Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Louise-Amélie Cougnon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Coder pour décoder : dossier / Anne Leblanc in Vivre le français, n°247 (décembre / février 2015)
[article]
Titre : Coder pour décoder : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc, Auteur ; Robert Massart, Auteur ; Louise-Amélie Cougnon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10/30 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; Communauté Virtuelle ; Tableau Blanc Interactif ; tablette numérique ; TICE et enseignement du français ; Twitter Note de contenu : Sommaire :
• École et réseaux sociaux : un amour sans limites ? / Anne Leblanc, Service d’étude du SeGEC
• Un dispositif pédagogique nouveau qui fait aimer écrire sans faute : la twictée / Robert Massart, secrétaire de l’ABPF
• WebDeb : une aide logicielle à l’argumentation / Louise-Amélie Cougnon, chargée de recherche, et Bernard Delvaux, chercheur (IACCHOS – Girsef, UCL)
• Les usages exclusifs, complémentaires et combinés de la tablette tactile et du tableau blanc interactif pour promouvoir les apprentissages en français : réalités et enjeux pédagogiques / Aurélien Fiévez, chargé de cours (Université de Montréal), coordinateur (Chaire de recherche du Canada sur les TIC et l’éducation), chercheur (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante – CRIFPE), Gabriel Dumouchel, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (Faculté de médecine, Université de Montréal), et Natacha Duroisin, chercheuse postdoctorale au Service Méthodologie et formation (Université de Mons), chercheuse associée au Douglas Menthal Health University Institute (McGill University, Canada), chercheuse associée au PSITEC (Université de Lille 3)
• Pour une intégration en douceur des TICE dans la classe de FLE / Audrey Mattioli-Thonard, professeure de FLE, responsable des Enseignements et des Formations en ligne à l’Institut supérieur des langues vivantes, maitre de conférences à la Faculté de langues et littératures romanes (ULg)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18905
in Vivre le français > n°247 (décembre / février 2015) . - p. 10/30[article] Coder pour décoder : dossier [texte imprimé] / Anne Leblanc, Auteur ; Robert Massart, Auteur ; Louise-Amélie Cougnon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 10/30.
Langues : Français (fre)
in Vivre le français > n°247 (décembre / février 2015) . - p. 10/30
Sujets : argumentation ; Communauté Virtuelle ; Tableau Blanc Interactif ; tablette numérique ; TICE et enseignement du français ; Twitter Note de contenu : Sommaire :
• École et réseaux sociaux : un amour sans limites ? / Anne Leblanc, Service d’étude du SeGEC
• Un dispositif pédagogique nouveau qui fait aimer écrire sans faute : la twictée / Robert Massart, secrétaire de l’ABPF
• WebDeb : une aide logicielle à l’argumentation / Louise-Amélie Cougnon, chargée de recherche, et Bernard Delvaux, chercheur (IACCHOS – Girsef, UCL)
• Les usages exclusifs, complémentaires et combinés de la tablette tactile et du tableau blanc interactif pour promouvoir les apprentissages en français : réalités et enjeux pédagogiques / Aurélien Fiévez, chargé de cours (Université de Montréal), coordinateur (Chaire de recherche du Canada sur les TIC et l’éducation), chercheur (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante – CRIFPE), Gabriel Dumouchel, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (Faculté de médecine, Université de Montréal), et Natacha Duroisin, chercheuse postdoctorale au Service Méthodologie et formation (Université de Mons), chercheuse associée au Douglas Menthal Health University Institute (McGill University, Canada), chercheuse associée au PSITEC (Université de Lille 3)
• Pour une intégration en douceur des TICE dans la classe de FLE / Audrey Mattioli-Thonard, professeure de FLE, responsable des Enseignements et des Formations en ligne à l’Institut supérieur des langues vivantes, maitre de conférences à la Faculté de langues et littératures romanes (ULg)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18905 Langage et SMS : une étude internationale des pratiques actuelles / Louise-Amélie Cougnon
Titre : Langage et SMS : une étude internationale des pratiques actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise-Amélie Cougnon, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Cahiers du Cental num. 8 Importance : 1 vol. (IV-396 p.) Présentation : fig., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-371-0 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : communication écrite ; Courrier Electronique ; Discussion en ligne ; forum électronique de discussion ; S.M.S. (Short Message Service) Mots-clés : Emoticone Index. décimale : 3224 Communication écrite, sms Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pour la première fois, une étude scientifique propose une vision du « langage SMS ». Refusant de se fier aux intuitions ou aux impressions, les auteurs de cette étude linguistique, basée sur un corpus de données authentiques, bousculent les idées reçues. La brièveté des messages est-elle une règle ? Tout le monde utilise-t-il les mêmes abréviations ? Ces jeux de langue sont-ils nouveaux ? Est-ce un langage de jeunes ? Est-ce la ruine de l'orthographe française ? Le projet « Faites don de vos SMS à la science » a permis de rassembler 75 000 SMS dans une base de données qui constitue aujourd’hui la plus vaste source d’information accessible pour la recherche. Ce livre entraîne le lecteur dans les coulisses de ce projet scientifique avant de lui faire découvrir les trésors d’inventivité linguistique dont font preuve les usagers du SMS."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19316 Langage et SMS : une étude internationale des pratiques actuelles [texte imprimé] / Louise-Amélie Cougnon, Auteur . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (IV-396 p.) : fig., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Cahiers du Cental; 8) .
ISBN : 978-2-87558-371-0 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : communication écrite ; Courrier Electronique ; Discussion en ligne ; forum électronique de discussion ; S.M.S. (Short Message Service) Mots-clés : Emoticone Index. décimale : 3224 Communication écrite, sms Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pour la première fois, une étude scientifique propose une vision du « langage SMS ». Refusant de se fier aux intuitions ou aux impressions, les auteurs de cette étude linguistique, basée sur un corpus de données authentiques, bousculent les idées reçues. La brièveté des messages est-elle une règle ? Tout le monde utilise-t-il les mêmes abréviations ? Ces jeux de langue sont-ils nouveaux ? Est-ce un langage de jeunes ? Est-ce la ruine de l'orthographe française ? Le projet « Faites don de vos SMS à la science » a permis de rassembler 75 000 SMS dans une base de données qui constitue aujourd’hui la plus vaste source d’information accessible pour la recherche. Ce livre entraîne le lecteur dans les coulisses de ce projet scientifique avant de lui faire découvrir les trésors d’inventivité linguistique dont font preuve les usagers du SMS."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19316 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3224COU0714L 156929 Livre ESPACE 1 Disponible Dossier : des technologies en classe de français / Louise-Amélie Cougnon in Le Français dans le Mille, n°240 (mars / mai 2014)
[article]
Titre : Dossier : des technologies en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise-Amélie Cougnon, Auteur ; Cécile Hayez, Auteur ; Caroline Laurent, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13/85 Langues : Français (fre) Sujets : Blog (en classe) ; communauté d'apprentissage virtuelle ; Communauté Virtuelle ; Dictée ; F.L.E. (français langue étrangère) ; forum électronique de discussion ; livre électronique ; production écrite ; Tableau Blanc Interactif ; TICE et enseignement du français Note de contenu : Sommaire :
- Technologies et enseignement du français : une réalité à diffuser!
- Le TBI, un outil à vivre?
- Exploiter les traces d'apprentissage lors d'une activité d'écriture collaborative assistée par ordinateur
- Aude-delà du livre : nouvelles formes de lecture à l'écran
Platon, un service en ligne pour la réalisation d'exercices de dictée
- La Pl@teforme FLE de l'ULg : un outil pour former les formateurs
- Usages scolaires du blogue et du forum : des conversations de lecteurs aux interprétations collaboratives?
-Les réseaux sociaux en milieu scolaire : savoirs, normes, formes
- Skillforest, plateforme d'apprentissage communautaire
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17899
in Le Français dans le Mille > n°240 (mars / mai 2014) . - p. 13/85[article] Dossier : des technologies en classe de français [texte imprimé] / Louise-Amélie Cougnon, Auteur ; Cécile Hayez, Auteur ; Caroline Laurent, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 13/85.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Mille > n°240 (mars / mai 2014) . - p. 13/85
Sujets : Blog (en classe) ; communauté d'apprentissage virtuelle ; Communauté Virtuelle ; Dictée ; F.L.E. (français langue étrangère) ; forum électronique de discussion ; livre électronique ; production écrite ; Tableau Blanc Interactif ; TICE et enseignement du français Note de contenu : Sommaire :
- Technologies et enseignement du français : une réalité à diffuser!
- Le TBI, un outil à vivre?
- Exploiter les traces d'apprentissage lors d'une activité d'écriture collaborative assistée par ordinateur
- Aude-delà du livre : nouvelles formes de lecture à l'écran
Platon, un service en ligne pour la réalisation d'exercices de dictée
- La Pl@teforme FLE de l'ULg : un outil pour former les formateurs
- Usages scolaires du blogue et du forum : des conversations de lecteurs aux interprétations collaboratives?
-Les réseaux sociaux en milieu scolaire : savoirs, normes, formes
- Skillforest, plateforme d'apprentissage communautaire
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17899