[article]
Titre : |
À la recherche d'une expérience esthétique en musique : analyse d'une action didactique conjointe autour de la recherche d'un son "musical" pour une production collective au piano |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Batézat-Batellier, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement de la Musique ; Musique Contemporaine ; Piano ; Production Musicale (enfantine) ; Théorie de l'Action Conjointe
|
Résumé : |
"L’article porte sur des cours collectifs où des élèves-pianistes en conservatoire de huit à dix ans expérimentent une approche de la musique contemporaine de type « piano préparé ». Il s’agit de montrer comment la recherche d’une esthétique musicale inconnue des élèves est le prétexte à la démarche d’interprète, et comment le professeur dévolue aux l’élèves la responsabilité de l’acte d’interprétation, termes que nous définirons. Nous verrons comment, l’expérience esthétique de la recherche d’un « son » s’ancre ou non corporellement. Les données recueillies sont principalement constituées de films vidéo. Elles sont abordées dans une perspective anthropologique dans le cadre d’une théorie de l’action conjointe en didactique avec méthodologie de type ethnographique. Est précisé l’usage des concepts de contrat, milieu, équilibration didactique et dévolution." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
1. Références culturelles et paradigmes en jeu
1.1. Styles et techniques de jeu
1.2. De l’esthétique
1.3. De l’interprétation
2. Problématique, particularité du cadre théorique et de la méthodologie
2.1. Problématique
2.2. Cadre théorique, méthode et représentation de l’action
3. Description et Analyse
3.1. Analyse a priori
3.2. Écoute-découverte et exploration sonore sur le piano
3.2.a Constitution de références et expérience kinesthésique
3.2.b Construction d’une production musicale. Réinvestissement des nouvelles connaissances.
3.3. Formes de travail rencontrées et retour au contrat initial : un geste correspond à un son prévisible
3.3.a Corps et objets pour une production collective
3.3.b Utilisation des bras et implication de tout le corps
3.3.c Sensations digitales et visualisation de la vibration de la corde
Conclusion |
En ligne : |
http://doi.org/10.4000/questionsvives.2137 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439 |
in Questions vives > n°27 (2017)
[article] À la recherche d'une expérience esthétique en musique : analyse d'une action didactique conjointe autour de la recherche d'un son "musical" pour une production collective au piano [texte imprimé] / Pascale Batézat-Batellier, Auteur . - 2017. Langues : Français ( fre) in Questions vives > n°27 (2017)
Sujets : |
Enseignement de la Musique ; Musique Contemporaine ; Piano ; Production Musicale (enfantine) ; Théorie de l'Action Conjointe
|
Résumé : |
"L’article porte sur des cours collectifs où des élèves-pianistes en conservatoire de huit à dix ans expérimentent une approche de la musique contemporaine de type « piano préparé ». Il s’agit de montrer comment la recherche d’une esthétique musicale inconnue des élèves est le prétexte à la démarche d’interprète, et comment le professeur dévolue aux l’élèves la responsabilité de l’acte d’interprétation, termes que nous définirons. Nous verrons comment, l’expérience esthétique de la recherche d’un « son » s’ancre ou non corporellement. Les données recueillies sont principalement constituées de films vidéo. Elles sont abordées dans une perspective anthropologique dans le cadre d’une théorie de l’action conjointe en didactique avec méthodologie de type ethnographique. Est précisé l’usage des concepts de contrat, milieu, équilibration didactique et dévolution." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
1. Références culturelles et paradigmes en jeu
1.1. Styles et techniques de jeu
1.2. De l’esthétique
1.3. De l’interprétation
2. Problématique, particularité du cadre théorique et de la méthodologie
2.1. Problématique
2.2. Cadre théorique, méthode et représentation de l’action
3. Description et Analyse
3.1. Analyse a priori
3.2. Écoute-découverte et exploration sonore sur le piano
3.2.a Constitution de références et expérience kinesthésique
3.2.b Construction d’une production musicale. Réinvestissement des nouvelles connaissances.
3.3. Formes de travail rencontrées et retour au contrat initial : un geste correspond à un son prévisible
3.3.a Corps et objets pour une production collective
3.3.b Utilisation des bras et implication de tout le corps
3.3.c Sensations digitales et visualisation de la vibration de la corde
Conclusion |
En ligne : |
http://doi.org/10.4000/questionsvives.2137 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439 |
|