
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Corinne Delhay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Notions problématiques en grammaire : dossier / Jacques David in Le Français Aujourd'hui, n°214 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : Notions problématiques en grammaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur ; Audrey Roig, Auteur ; Corinne Delhay, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/124 Langues : Français (fre) Sujets : Adjectif ; Catégorisation ; Classe de mots ; Complément circonstanciel ; Complément du verbe ; Formation des Enseignants ; Grammaire ; Groupe Nominal ; Phrase ; Sujet ; Terminologie Note de contenu : Sommaire :
Présentation : Grammaire : des notions problématiques en question / Jacques David, Audrey Roig
Aspects terminologiques
-D’une terminologie à l’autre : des compléments problématiques / Corinne Delhay, Jean-Christophe Pellat
-Une terminologie grammaticale à l’épreuve des problèmes de catégorisation / Sylvie Plane
-La notion de groupe syntaxique / Bernard Combettes, Annie Kuyumcuyan
Notions grammaticales en discussion
-La conceptualisation de la notion de sujet, étude comparative au cycle 4 / Estelle Jouili, Marie-Laure Elalouf
-L’adjectif au cycle 3 : analyse d’exemples fournis par des élèves pour définir la notion / Solveig Lepoire-Duc, Eleni Valma
-La phrase écrite en formation initiale des enseignants de français-lettres du secondaire / Béatrice Gerlaud
Formation des enseignants
-Pour une dynamique de l’enseignement grammatical. Perspectives de formation / Tatiana Taous
-Analyser la construction du syntagme verbal avec des étudiants se préparant au professorat des écoles / Anne Sardier, Dominique Vergne
Postface
-Grammaire : l’éternel retour de l’identique ? / Jean-Louis ChissPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21602
in Le Français Aujourd'hui > n°214 (septembre / novembre 2021) . - p. 5/124[article] Notions problématiques en grammaire : dossier [texte imprimé] / Jacques David, Auteur ; Audrey Roig, Auteur ; Corinne Delhay, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/124.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°214 (septembre / novembre 2021) . - p. 5/124
Sujets : Adjectif ; Catégorisation ; Classe de mots ; Complément circonstanciel ; Complément du verbe ; Formation des Enseignants ; Grammaire ; Groupe Nominal ; Phrase ; Sujet ; Terminologie Note de contenu : Sommaire :
Présentation : Grammaire : des notions problématiques en question / Jacques David, Audrey Roig
Aspects terminologiques
-D’une terminologie à l’autre : des compléments problématiques / Corinne Delhay, Jean-Christophe Pellat
-Une terminologie grammaticale à l’épreuve des problèmes de catégorisation / Sylvie Plane
-La notion de groupe syntaxique / Bernard Combettes, Annie Kuyumcuyan
Notions grammaticales en discussion
-La conceptualisation de la notion de sujet, étude comparative au cycle 4 / Estelle Jouili, Marie-Laure Elalouf
-L’adjectif au cycle 3 : analyse d’exemples fournis par des élèves pour définir la notion / Solveig Lepoire-Duc, Eleni Valma
-La phrase écrite en formation initiale des enseignants de français-lettres du secondaire / Béatrice Gerlaud
Formation des enseignants
-Pour une dynamique de l’enseignement grammatical. Perspectives de formation / Tatiana Taous
-Analyser la construction du syntagme verbal avec des étudiants se préparant au professorat des écoles / Anne Sardier, Dominique Vergne
Postface
-Grammaire : l’éternel retour de l’identique ? / Jean-Louis ChissPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21602 Quelle grammaire enseigner ? / Jean-Christophe Pellat
Titre : Quelle grammaire enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Pellat, Directeur de publication ; Pascale Bézu, Auteur ; Annie Camenisch, Auteur ; Corinne Delhay, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : nouvelle édition Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL. 2017 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-00086-5 Prix : 22 EUR Note générale : . - La couverture porte en plus : "Les notions; Les procédures de reconnaissance; Les difficultés rencontrées; Des mises au point théoriques et historiques". - Autres contributions de : Jean-Paul Meyer, Serge Petit, Jean-Christophe Pellat, Laurence Schmoll (auteurs)
Bibliographie p. 275-277. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Alphabet Phonétique International ; Connecteurs Logiques ; Déterminant ; Enonciation ; énonciation discursive ; Enseignement de la Grammaire ; Expansion du Nom ; Fonctions (phrase) ; Groupe Verbal ; Groupe-Sujet ; mot de liaison ; Négation ; Nom ; Phrase ; Phrase complexe ; Phrase exclamative ; Phrase interrogative ; Phrase non-verbale ; Phrase Simple ; Phrase Verbale ; Pronom ; Pronom de Reprise ; sémantique lexicale ; Signe de Ponctuation ; Type de Phrases ; Type de Textes ; Verbe Mots-clés : phrase injonctive reprise nominale Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : source de l'éditeur :
"Enseigner la grammaire à l'école primaire :
les notions
les procédures de reconnaissance
les difficultés possibles
des mises au point théoriques et historiques
Cet ouvrage répond aux questions de grammaire, orthographe, vocabulaire que se posent les enseignants.
Cette nouvelle édition comporte l’adaptation aux nouveaux programmes 2016 de l’école."Note de contenu : Table des matières :
I. Les fondements de l'enseignement de la grammaire
II. La grammaire de phrase
III. Grammaire de texte et analyse du discours
IV. Le lexiquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21116 Quelle grammaire enseigner ? [texte imprimé] / Jean-Christophe Pellat, Directeur de publication ; Pascale Bézu, Auteur ; Annie Camenisch, Auteur ; Corinne Delhay, Auteur ; [et al.], Auteur . - nouvelle édition . - Paris : Hatier, DL. 2017 . - 1 vol. (286 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-401-00086-5 : 22 EUR
. - La couverture porte en plus : "Les notions; Les procédures de reconnaissance; Les difficultés rencontrées; Des mises au point théoriques et historiques". - Autres contributions de : Jean-Paul Meyer, Serge Petit, Jean-Christophe Pellat, Laurence Schmoll (auteurs)
Bibliographie p. 275-277. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Alphabet Phonétique International ; Connecteurs Logiques ; Déterminant ; Enonciation ; énonciation discursive ; Enseignement de la Grammaire ; Expansion du Nom ; Fonctions (phrase) ; Groupe Verbal ; Groupe-Sujet ; mot de liaison ; Négation ; Nom ; Phrase ; Phrase complexe ; Phrase exclamative ; Phrase interrogative ; Phrase non-verbale ; Phrase Simple ; Phrase Verbale ; Pronom ; Pronom de Reprise ; sémantique lexicale ; Signe de Ponctuation ; Type de Phrases ; Type de Textes ; Verbe Mots-clés : phrase injonctive reprise nominale Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : source de l'éditeur :
"Enseigner la grammaire à l'école primaire :
les notions
les procédures de reconnaissance
les difficultés possibles
des mises au point théoriques et historiques
Cet ouvrage répond aux questions de grammaire, orthographe, vocabulaire que se posent les enseignants.
Cette nouvelle édition comporte l’adaptation aux nouveaux programmes 2016 de l’école."Note de contenu : Table des matières :
I. Les fondements de l'enseignement de la grammaire
II. La grammaire de phrase
III. Grammaire de texte et analyse du discours
IV. Le lexiquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450QUE1212Q 166834 Livre ESPACE 1 Disponible Quelle grammaire enseigner ? / Jean-Christophe Pellat
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450QUE1212Q 149461 Livre RESERVE Disponible