[article]
Titre : |
La déchiffrabilité des écrits au cours préparatoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Riou, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 65/83 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
alphabet ; C.P. (Cours Préparatoire) ; Ecriture Alphabétique ; Enseignant ; lecture ; Planification ; planification de l'éducation
|
Résumé : |
Présentation de l'éditeur:
"Dans cet article, les auteurs s’intéressent aux écrits qui servent de supports d’enseignement de la lecture au cours préparatoire. Ils souhaitent notamment savoir si l’usage de la plateforme numérique Anagraph (Riou et al., 2016) a une incidence sur la déchiffrabilité des écrits proposés aux élèves, et si cette déchiffrabilité varie d’une classe à l’autre selon les manuels de lecture utilisés par les enseignants. Pour répondre à ces questions, ils disposent d’un ensemble de données, certaines recueillies par questionnaire auprès de 373 enseignants de cours préparatoire, d’autres enregistrées sur Anagraph. Ils constatent que les écrits proposés aux élèves sont déchiffrables aux deux tiers en moyenne, quel que soit le manuel de lecture utilisé, et que ce sont les enseignants sans manuel de lecture qui proposent à leurs élèves les écrits les plus déchiffrables. Par ailleurs, en comparant leurs résultats avec ceux de l’étude Lire et Écrire (Goigoux, 2016), ils notent une augmentation de la vitesse moyenne d’étude des correspondances graphophonémiques." |
Note de contenu : |
Sommaire:
Introduction
Problématique
L’influence des modèles de lecture
La déchiffrabilité des écrits
Questions de recherche
Méthodologie
Résultats
Déchiffrabilité des écrits et manuels scolaires
Déchiffrabilité des écrits et code alphabétique
Déchiffrabilité des écrits et mémorisation orthographique de mots
Discussion et conclusion
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Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932 |
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 65/83
[article] La déchiffrabilité des écrits au cours préparatoire [texte imprimé] / Jérôme Riou, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur . - 2021 . - p. 65/83. Langues : Français ( fre) in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 65/83
Sujets : |
alphabet ; C.P. (Cours Préparatoire) ; Ecriture Alphabétique ; Enseignant ; lecture ; Planification ; planification de l'éducation
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Résumé : |
Présentation de l'éditeur:
"Dans cet article, les auteurs s’intéressent aux écrits qui servent de supports d’enseignement de la lecture au cours préparatoire. Ils souhaitent notamment savoir si l’usage de la plateforme numérique Anagraph (Riou et al., 2016) a une incidence sur la déchiffrabilité des écrits proposés aux élèves, et si cette déchiffrabilité varie d’une classe à l’autre selon les manuels de lecture utilisés par les enseignants. Pour répondre à ces questions, ils disposent d’un ensemble de données, certaines recueillies par questionnaire auprès de 373 enseignants de cours préparatoire, d’autres enregistrées sur Anagraph. Ils constatent que les écrits proposés aux élèves sont déchiffrables aux deux tiers en moyenne, quel que soit le manuel de lecture utilisé, et que ce sont les enseignants sans manuel de lecture qui proposent à leurs élèves les écrits les plus déchiffrables. Par ailleurs, en comparant leurs résultats avec ceux de l’étude Lire et Écrire (Goigoux, 2016), ils notent une augmentation de la vitesse moyenne d’étude des correspondances graphophonémiques." |
Note de contenu : |
Sommaire:
Introduction
Problématique
L’influence des modèles de lecture
La déchiffrabilité des écrits
Questions de recherche
Méthodologie
Résultats
Déchiffrabilité des écrits et manuels scolaires
Déchiffrabilité des écrits et code alphabétique
Déchiffrabilité des écrits et mémorisation orthographique de mots
Discussion et conclusion
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Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932 |
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