
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Paule Thollon-Behar |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)



Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans / Marie-Paule Thollon-Behar
Titre : Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication ; Agnès Florin, Collaborateur ; Pascale Garnier, Collaborateur Mention d'édition : [Nouvelle édition actualisée et augmentée] Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : DL 2017 Collection : 1001 BB num. 38 Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5480-7 Prix : 12 EUR Note générale : Autres contributeurs : Denis Mellier, Sylvie Rayna, Pierre Tap
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; affirmation de soi ; agressivité ; attachement ; Caprice d'enfant ; colère ; Construction Identitaire ; crèche ; jeu symbolique ; Scolarisation Précoce ; Séparation (Parent-Enfant) ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : "Bébé a grandi. À la frontière de la petite enfance, serait-il déjà trop grand pour la crèche ou la halte-garderie et trop petit pour la maternelle ?
L’enfant entre 2 et 3 ans, à l’école ou à la crèche ? Parents, enseignants, professionnels de la petite enfance, décideurs politiques qu’ils soient maires d’une petite commune ou plus haut responsables nationaux, tous se sont posés un jour la question. Pour repenser les pratiques d’accueil à l’école comme en crèche, chercheurs et professionnels de la petite enfance invitent à mieux connaître le développement de l’enfant de cet âge."Note de contenu : Sommaire :
Quand les bébés grandissent : à la crèche, à l’école,
accueillir les enfants entre 2 et 3 ans
Marie-Paule Thollon-Behar........................ 7
Du bébé au très jeune enfant,
quels enjeux pour grandir ?
Denis Mellier........................................ 11
Construction de l’identité et du lien social entre
2 et 3 ans. Affirmation, caprice, agressivité ?
Pierre Tap............................................ 45
À 2-3 ans, connaître et communiquer
dans le jeu symbolique
Sylvie Rayna......................................... 77
Trop grand à la crèche ? Trop petit à l’école ?
Les conditions d’un accueil réussi
Agnès Florin......................................... 99
Séparation, découverte de l’école
et apprentissages
Marianne Martinez-Collet......................... 127
Cartons et pots de yaourt :
expérimenter pour comprendre et connaître.
Recherche exploratoire menée auprès d’enfants
entre 20 et 30 mois et de professionnelles
de la petite enfance
Marie-Paule Thollon-Behar........................ 145
Les enfants de 2-3 ans :
fabrique d’une catégorie d’âge
Pascale Garnier..................................... 169Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20116 Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication ; Agnès Florin, Collaborateur ; Pascale Garnier, Collaborateur . - [Nouvelle édition actualisée et augmentée] . - Ramonville Saint-Agne : Erès, DL 2017 . - 1 vol. (194 p.) : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (1001 BB; 38) .
ISBN : 978-2-7492-5480-7 : 12 EUR
Autres contributeurs : Denis Mellier, Sylvie Rayna, Pierre Tap
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil de l'Enfant ; affirmation de soi ; agressivité ; attachement ; Caprice d'enfant ; colère ; Construction Identitaire ; crèche ; jeu symbolique ; Scolarisation Précoce ; Séparation (Parent-Enfant) ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : "Bébé a grandi. À la frontière de la petite enfance, serait-il déjà trop grand pour la crèche ou la halte-garderie et trop petit pour la maternelle ?
L’enfant entre 2 et 3 ans, à l’école ou à la crèche ? Parents, enseignants, professionnels de la petite enfance, décideurs politiques qu’ils soient maires d’une petite commune ou plus haut responsables nationaux, tous se sont posés un jour la question. Pour repenser les pratiques d’accueil à l’école comme en crèche, chercheurs et professionnels de la petite enfance invitent à mieux connaître le développement de l’enfant de cet âge."Note de contenu : Sommaire :
Quand les bébés grandissent : à la crèche, à l’école,
accueillir les enfants entre 2 et 3 ans
Marie-Paule Thollon-Behar........................ 7
Du bébé au très jeune enfant,
quels enjeux pour grandir ?
Denis Mellier........................................ 11
Construction de l’identité et du lien social entre
2 et 3 ans. Affirmation, caprice, agressivité ?
Pierre Tap............................................ 45
À 2-3 ans, connaître et communiquer
dans le jeu symbolique
Sylvie Rayna......................................... 77
Trop grand à la crèche ? Trop petit à l’école ?
Les conditions d’un accueil réussi
Agnès Florin......................................... 99
Séparation, découverte de l’école
et apprentissages
Marianne Martinez-Collet......................... 127
Cartons et pots de yaourt :
expérimenter pour comprendre et connaître.
Recherche exploratoire menée auprès d’enfants
entre 20 et 30 mois et de professionnelles
de la petite enfance
Marie-Paule Thollon-Behar........................ 145
Les enfants de 2-3 ans :
fabrique d’une catégorie d’âge
Pascale Garnier..................................... 169Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110THO1212A 161237 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse de la pratique et petite enfance / Marie-Paule Thollon-Behar
Titre : Analyse de la pratique et petite enfance : soutenir la réflexivité des équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : graph., schemas, tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-192-0 Note générale : Bibliogr. p. 127-[128]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Pratiques ; crèche ; Garderie ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; réflexivité Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Véritable outil professionnel, l'analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d'en présenter l'intérêt, les limites, les conditions de réussite.
Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs attentes à un intervenant, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire. Il s'adresse aussi aux psychologues pour qu'ils découvrent une méthode d'intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels.
L'écriture à plusieurs auteurs offre un regard croisé sur les différentes approches et dimensions de cet accompagnement des équipes. Une étude sur son évaluation met en évidence l'amélioration des compétences professionnelles qu'il favorise.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Analyse de la pratique et petite enfance : soutenir la réflexivité des équipes [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (127 p.) : graph., schemas, tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-192-0
Bibliogr. p. 127-[128]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse de Pratiques ; crèche ; Garderie ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; réflexivité Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Véritable outil professionnel, l'analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d'en présenter l'intérêt, les limites, les conditions de réussite.
Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs attentes à un intervenant, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire. Il s'adresse aussi aux psychologues pour qu'ils découvrent une méthode d'intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels.
L'écriture à plusieurs auteurs offre un regard croisé sur les différentes approches et dimensions de cet accompagnement des équipes. Une étude sur son évaluation met en évidence l'amélioration des compétences professionnelles qu'il favorise.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110THO1212A 161704 Livre ESPACE 1 Disponible Devenir formateur dans la petite enfance / Marie-Paule Thollon-Behar
Titre : Devenir formateur dans la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication ; Nathalie Collin, Collaborateur ; Séverine Crépon, Collaborateur ; [et al.], Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2021 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-800-4 Note générale : Bibliogr. p. 199 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Pratiques ; Education Préscolaire ; Formateur ; Formation Continue ; Petite Enfance ; praticien réflexif ; Professionnel de la Petite Enfance ; qualité de l'accueil Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Les professionnels de la petite enfance ont la lourde responsabilité d’accompagner dans leur développement de très jeunes enfants, dans une période sensible pour leurs acquisitions et leur sécurité affective. La formation continue est donc un enjeu fort de professionnalisation qui suppose des formateurs compétents, engagés dans l’objectif de soutenir la qualité de l’accueil de l’enfant et de sa famille par leurs interventions, et garants également de la qualité de vie, au travail, en équipe.
Le principe directeur de l’ensemble des idées défendues dans cet ouvrage est de former des professionnels réflexifs et donc de privilégier l’analyse des expériences vécues plutôt que la transmission des savoirs. Nous envisagerons donc une pédagogie basée sur ce principe, permettant une articulation des pratiques et de la théorie à partir des expériences de travail.
Une première partie : « La formation continue dans la petite enfance », rappelle les caractéristiques du public petite enfance, dans son hétérogénéité, son histoire, dans la diversité des terrains professionnels. Elle aborde également la question de l’apprentissage chez l’adulte, en privilégiant une pédagogie constructiviste. Enfin, elle questionne la posture du formateur, de sa motivation à son éthique.
Une deuxième partie : « Méthodologie de la formation » présente les différentes étapes d’une formation, de sa conception à sa mise en oeuvre et à sa fin avec l’évaluation, en déclinant les compétences requises. Ainsi, sont évoqués différents outils d’animation, toujours dans un principe de mise en oeuvre de la réflexivité.
La troisième partie est écrite à plusieurs mains : différentes formatrices présentent leurs approches, toutes axées sur le même principe de participation active et d’ancrage dans les pratiques. La diversité des thématiques abordées pourra être une source d’inspiration pour un futur formateur, mais aussi pour un formateur plus expérimenté qui souhaite ouvrir son champ d’intervention.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22022 Devenir formateur dans la petite enfance [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication ; Nathalie Collin, Collaborateur ; Séverine Crépon, Collaborateur ; [et al.], Collaborateur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2021 . - 1 vol. (199 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-800-4
Bibliogr. p. 199
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse de Pratiques ; Education Préscolaire ; Formateur ; Formation Continue ; Petite Enfance ; praticien réflexif ; Professionnel de la Petite Enfance ; qualité de l'accueil Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Les professionnels de la petite enfance ont la lourde responsabilité d’accompagner dans leur développement de très jeunes enfants, dans une période sensible pour leurs acquisitions et leur sécurité affective. La formation continue est donc un enjeu fort de professionnalisation qui suppose des formateurs compétents, engagés dans l’objectif de soutenir la qualité de l’accueil de l’enfant et de sa famille par leurs interventions, et garants également de la qualité de vie, au travail, en équipe.
Le principe directeur de l’ensemble des idées défendues dans cet ouvrage est de former des professionnels réflexifs et donc de privilégier l’analyse des expériences vécues plutôt que la transmission des savoirs. Nous envisagerons donc une pédagogie basée sur ce principe, permettant une articulation des pratiques et de la théorie à partir des expériences de travail.
Une première partie : « La formation continue dans la petite enfance », rappelle les caractéristiques du public petite enfance, dans son hétérogénéité, son histoire, dans la diversité des terrains professionnels. Elle aborde également la question de l’apprentissage chez l’adulte, en privilégiant une pédagogie constructiviste. Enfin, elle questionne la posture du formateur, de sa motivation à son éthique.
Une deuxième partie : « Méthodologie de la formation » présente les différentes étapes d’une formation, de sa conception à sa mise en oeuvre et à sa fin avec l’évaluation, en déclinant les compétences requises. Ainsi, sont évoqués différents outils d’animation, toujours dans un principe de mise en oeuvre de la réflexivité.
La troisième partie est écrite à plusieurs mains : différentes formatrices présentent leurs approches, toutes axées sur le même principe de participation active et d’ancrage dans les pratiques. La diversité des thématiques abordées pourra être une source d’inspiration pour un futur formateur, mais aussi pour un formateur plus expérimenté qui souhaite ouvrir son champ d’intervention.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22022 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110THO1212D 172556 Livre ESPACE 1 Disponible Dynamiser les pratiques professionnelles de la petite enfance / Marie-Paule Thollon-Behar
Titre : Dynamiser les pratiques professionnelles de la petite enfance : la recherche-action, un outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2008 Collection : Comprendre les Personnes Importance : 1 vol. (74 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-735-6 Note générale : Bibliogr. p. 73 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Pratiques ; Garderie ; Petite Enfance ; Recherche-Action Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15251 Dynamiser les pratiques professionnelles de la petite enfance : la recherche-action, un outil [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2008 . - 1 vol. (74 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes) .
ISBN : 978-2-85008-735-6
Bibliogr. p. 73
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse de Pratiques ; Garderie ; Petite Enfance ; Recherche-Action Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15251 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6420THO1212D 123977 Livre ESPACE 1 Disponible Eduquer aujourd'hui : une tâche impossible? / Marie-Paule Thollon-Behar in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°72 (septembre/octobre 2011)
[article]
Titre : Eduquer aujourd'hui : une tâche impossible? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 62/63 Langues : Français (fre) Sujets : Autorité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23499
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°72 (septembre/octobre 2011) . - p. 62/63[article] Eduquer aujourd'hui : une tâche impossible? [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur . - 2011 . - p. 62/63.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°72 (septembre/octobre 2011) . - p. 62/63
Sujets : Autorité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23499 Face aux difficultés d'éduquer, des passerelles entre famille et école / Marie-Paule Thollon-Behar in Le Furet, n°51 (2006)
PermalinkL'imaginaire dans le développement de l'enfant / Marie-Paule Thollon-Behar in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°39 (mars/avril 2006)
PermalinkL'imaginaire dans le développement de l'enfant / Marie-Paule Thollon-Behar in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°100 (mai / juin 2016)
PermalinkParents, professionnels, comment éduquer ensemble un petit enfant / Marie-Claude Blanc ; Catherine Bouve ; Michelle Clausier ; [et al.]
PermalinkParoles de parents dans les Lieux d'accueil Enfants Parents / Marie-Paule Thollon-Behar in Le Furet, n°63 (2010)
PermalinkPour la petite enfance, une mosaïque de métiers : dossier / Michel Vandenbroeck in Le Furet, n°72 (décembre 2013)
PermalinkLa qualité du travail en équipe / Marie-Paule Thollon-Behar
PermalinkA la rencontre des objets, la théorie de l'affordance! / Marie-Paule Thollon-Behar in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°118 (mai / juin 2019)
PermalinkSocialisation : avec ou sans la crèche? : dossier / Frédérique Hirn in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°104 (janvier / février 2017)
Permalink