[article]
Titre : |
Le langage écrit et ses troubles : apports des nouveaux supports de communication : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
A. Simoës-Perlant, Coordinateur ; N. Chaves, Auteur ; C. Totereau, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 267/357 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Acquisition de l'orthographe ; copier ; Dictée ; dyslexie ; dysorthographie ; Enfant sourd ; Orthographe Lexicale ; Orthophonie ; Psycholinguistique ; S.M.S. (Short Message Service) ; trouble de l'apprentissage ; trouble de l'écriture ; trouble du langage
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Note de contenu : |
Sommaire :
- Avant-propos : Le langage écrit et ses troubles: apports des nouveaux supports de communication / A. Simoës-Perlant
- Acquérir l’orthographe lexicale : quand savoir lire ne suffit pas / N. Chaves, C. Totereau, M-L. Bosse
- Les processus cognitifs impliqués dans l’acquisition de l’orthographe : dictée vs. copie / M. Pérez, H. Giraudo, A. Tricot
- Les bases neurophysiologiques de la production écrite /M. Jucla, O. Dufor, S. Planton, J.-F. Démonet
- Exploration de l’hypothèse de la mini-négligence gauche chez des adultes dyslexiques phonologiques : Une étude comportementale et électrophysiologique / R. Parent, T. Dujardin, A. Leleu, S. Layes, A. Vom Hofe, M. Rebaï
- Différences novices – experts dans la production écrite des SMS : Etude de l’effet d’une double tâche / C. Combes, O. Volckaert-Legrier, P. Largy
- Traduction de SMS en français standard : une étude chez des adolescents de 11 et 14 ans / O. Volckaert-Legrier , J. Bernicot
- Les adolescents sourds et la production écrite en contextes variés : SMS, Prises de Notes, Ecrits scolaires et Blogs / M. Fabre, M.-L. Barbier, T. Arciszewski, R. Tsao
- Présentation concrète de la prise en charge orthophonique des troubles du langage écrit / F. Liaunet
- ALBADYS : Réussir sa scolarité au collège : un projet pour les élèves dyslexiques / J.F. Camps, A. Morcillo, M. Molinié
- Expérimentation sur le repérage et le suivi individualisé des élèves souffrant de troubles « dys » dans l’enseignement agricole public / L. Branciard
- Post-face : La gestion de la réception et de la production du langage écrit : Des « dérapages » occasionnels aux « dysfonctionnements » pathologiques. Quelques réflexions… / J.L. Nespoulous
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Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16843 |
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n° 118 (septembre 2012) . - p. 267/357
[article] Le langage écrit et ses troubles : apports des nouveaux supports de communication : dossier [texte imprimé] / A. Simoës-Perlant, Coordinateur ; N. Chaves, Auteur ; C. Totereau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 267/357. Langues : Français ( fre) in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n° 118 (septembre 2012) . - p. 267/357
Sujets : |
Acquisition de l'orthographe ; copier ; Dictée ; dyslexie ; dysorthographie ; Enfant sourd ; Orthographe Lexicale ; Orthophonie ; Psycholinguistique ; S.M.S. (Short Message Service) ; trouble de l'apprentissage ; trouble de l'écriture ; trouble du langage
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Note de contenu : |
Sommaire :
- Avant-propos : Le langage écrit et ses troubles: apports des nouveaux supports de communication / A. Simoës-Perlant
- Acquérir l’orthographe lexicale : quand savoir lire ne suffit pas / N. Chaves, C. Totereau, M-L. Bosse
- Les processus cognitifs impliqués dans l’acquisition de l’orthographe : dictée vs. copie / M. Pérez, H. Giraudo, A. Tricot
- Les bases neurophysiologiques de la production écrite /M. Jucla, O. Dufor, S. Planton, J.-F. Démonet
- Exploration de l’hypothèse de la mini-négligence gauche chez des adultes dyslexiques phonologiques : Une étude comportementale et électrophysiologique / R. Parent, T. Dujardin, A. Leleu, S. Layes, A. Vom Hofe, M. Rebaï
- Différences novices – experts dans la production écrite des SMS : Etude de l’effet d’une double tâche / C. Combes, O. Volckaert-Legrier, P. Largy
- Traduction de SMS en français standard : une étude chez des adolescents de 11 et 14 ans / O. Volckaert-Legrier , J. Bernicot
- Les adolescents sourds et la production écrite en contextes variés : SMS, Prises de Notes, Ecrits scolaires et Blogs / M. Fabre, M.-L. Barbier, T. Arciszewski, R. Tsao
- Présentation concrète de la prise en charge orthophonique des troubles du langage écrit / F. Liaunet
- ALBADYS : Réussir sa scolarité au collège : un projet pour les élèves dyslexiques / J.F. Camps, A. Morcillo, M. Molinié
- Expérimentation sur le repérage et le suivi individualisé des élèves souffrant de troubles « dys » dans l’enseignement agricole public / L. Branciard
- Post-face : La gestion de la réception et de la production du langage écrit : Des « dérapages » occasionnels aux « dysfonctionnements » pathologiques. Quelques réflexions… / J.L. Nespoulous
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https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16843 |
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