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Auteur Dominique Rossion |
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Ecoles de devoirs : états des lieux des réalisations, des besoins et des enjeux 2008-2011 / Dominique Rossion
Titre : Ecoles de devoirs : états des lieux des réalisations, des besoins et des enjeux 2008-2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rossion, Auteur ; Anne Swaluë, Auteur Editeur : Fédération Wallonie Bruxelles. Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : couv. ill. en coul., graph. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole de Devoirs ; Encadrement ; partenariat famille-école-association Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17138 Ecoles de devoirs : états des lieux des réalisations, des besoins et des enjeux 2008-2011 [texte imprimé] / Dominique Rossion, Auteur ; Anne Swaluë, Auteur . - Fédération Wallonie Bruxelles. Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse, 2012 . - 1 vol. (143 p.) : couv. ill. en coul., graph. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole de Devoirs ; Encadrement ; partenariat famille-école-association Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Ecoles de devoirs 146783 Livre ESPACE 1 Disponible Etat des lieux des réalisations, besoins et enjeux des écoles de devoirs en Fédération Wallonie-Bruxelles 2011-2014 / Lorise Moreau
Titre : Etat des lieux des réalisations, besoins et enjeux des écoles de devoirs en Fédération Wallonie-Bruxelles 2011-2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorise Moreau, Auteur ; Dominique Rossion, Auteur Editeur : Fédération Wallonie Bruxelles. Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (68 p.) Présentation : graph. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole de Devoirs Résumé : source de l'éditeur :
"Le décret relatif à la reconnaissance et au soutien des écoles de devoirs charge l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse de réaliser tous les trois ans un « état des lieux des réalisations, besoins et enjeux du secteur » (art.24). Le premier exercice d’état des lieux avait porté sur les années 2008-2011 et avait été publié en 2012. Cette analyse avait exploré de très nombreuses thématiques et constitue encore aujourd’hui un document de référence.
Parmi les conclusions de ce rapport initial, l’Observatoire avait souligné la bonne adéquation entre la philosophie du texte décrétal et la réalité de terrain. Nous avions également relevé une série de lignes de tensions telles que le financement du secteur, très faible au vu des missions et de l’ampleur du travail réalisé par les écoles de devoirs. Ce manque de moyens matériels et humains constituait alors un frein réel au bon fonctionnement des écoles de devoirs.
La question de l’accessibilité avait également été soulevée face, notamment, à la saturation d’un nombre important d’écoles de devoirs. La difficulté croissante pour les familles de trouver de la place pour leur(s) enfant(s) en EDD faisait également apparaître des éléments relatifs à la question de la pression scolaire et à l’externalisation par l’école de la remédiation. En lien direct avec cette problématique, c’est l’identité du secteur elle-même qui semblait manquer de clarté pour les différents partenaires des EDD.
Enfin, le rapport soulignait encore les marges de progression possibles en matière de formation continue des équipes.
Comme nous l’explicitons au fil des pages du deuxième état des lieux qui couvre la période 2011-2014, l’analyse des rapports d’activités des EDD a confirmé l’actualité des différents enjeux mis en exergue ci-dessus. Nous avons en effet noté peu d’évolutions tangibles sur ce triennat et ce, même si des modifications ont été apportées au décret en 2013.
Ceci étant, une série de nouveaux enjeux se sont dessinés de manière plus nette qu’il y a trois ans. Citons la question de la paupérisation des familles, de l’accueil des enfants primo-arrivants et la qualité des infrastructures dont disposent les EDD. Autant d’enjeux qui, comme nous le développons dans le rapport, rendent le travail des EDD essentiel et difficile à la fois."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19720 Etat des lieux des réalisations, besoins et enjeux des écoles de devoirs en Fédération Wallonie-Bruxelles 2011-2014 [texte imprimé] / Lorise Moreau, Auteur ; Dominique Rossion, Auteur . - Fédération Wallonie Bruxelles. Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse, DL 2016 . - 1 vol. (68 p.) : graph.
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole de Devoirs Résumé : source de l'éditeur :
"Le décret relatif à la reconnaissance et au soutien des écoles de devoirs charge l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse de réaliser tous les trois ans un « état des lieux des réalisations, besoins et enjeux du secteur » (art.24). Le premier exercice d’état des lieux avait porté sur les années 2008-2011 et avait été publié en 2012. Cette analyse avait exploré de très nombreuses thématiques et constitue encore aujourd’hui un document de référence.
Parmi les conclusions de ce rapport initial, l’Observatoire avait souligné la bonne adéquation entre la philosophie du texte décrétal et la réalité de terrain. Nous avions également relevé une série de lignes de tensions telles que le financement du secteur, très faible au vu des missions et de l’ampleur du travail réalisé par les écoles de devoirs. Ce manque de moyens matériels et humains constituait alors un frein réel au bon fonctionnement des écoles de devoirs.
La question de l’accessibilité avait également été soulevée face, notamment, à la saturation d’un nombre important d’écoles de devoirs. La difficulté croissante pour les familles de trouver de la place pour leur(s) enfant(s) en EDD faisait également apparaître des éléments relatifs à la question de la pression scolaire et à l’externalisation par l’école de la remédiation. En lien direct avec cette problématique, c’est l’identité du secteur elle-même qui semblait manquer de clarté pour les différents partenaires des EDD.
Enfin, le rapport soulignait encore les marges de progression possibles en matière de formation continue des équipes.
Comme nous l’explicitons au fil des pages du deuxième état des lieux qui couvre la période 2011-2014, l’analyse des rapports d’activités des EDD a confirmé l’actualité des différents enjeux mis en exergue ci-dessus. Nous avons en effet noté peu d’évolutions tangibles sur ce triennat et ce, même si des modifications ont été apportées au décret en 2013.
Ceci étant, une série de nouveaux enjeux se sont dessinés de manière plus nette qu’il y a trois ans. Citons la question de la paupérisation des familles, de l’accueil des enfants primo-arrivants et la qualité des infrastructures dont disposent les EDD. Autant d’enjeux qui, comme nous le développons dans le rapport, rendent le travail des EDD essentiel et difficile à la fois."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19720 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Ecoles de devoirs (1) 158554 Livre ESPACE 1 Disponible La participation des enfants aux décisions publiques : vade-mecum / Mieke Schuurman
Titre : La participation des enfants aux décisions publiques : vade-mecum : pourquoi et comment impliquer les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mieke Schuurman, Auteur ; Dominique Rossion, Coordinateur ; Anne Swaluë, Coordinateur Editeur : Fédération Wallonie Bruxelles. Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse Année de publication : Dl 2014 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : Décision Collective ; éducation à la citoyenneté ; participation des enfants ; participation des jeunes Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18029 La participation des enfants aux décisions publiques : vade-mecum : pourquoi et comment impliquer les enfants ? [texte imprimé] / Mieke Schuurman, Auteur ; Dominique Rossion, Coordinateur ; Anne Swaluë, Coordinateur . - Fédération Wallonie Bruxelles. Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse, Dl 2014 . - 1 vol. (63 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Décision Collective ; éducation à la citoyenneté ; participation des enfants ; participation des jeunes Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18029 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Démocratie (3) 150285 Livre ESPACE 1 Disponible La participation des enfants et des jeunes dans l’évaluation des politiques publiques / Dominique Rossion
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Titre : La participation des enfants et des jeunes dans l’évaluation des politiques publiques : cadrage théorique et analyse de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rossion, Auteur Editeur : Bruxelles : Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse (OEJAJ) Année de publication : DL 2015 Collection : En'jeux : les working papers de l'OEJAJ num. 4 Importance : 1 vol. (43 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Démocratie Participative ; participation des enfants ; participation des jeunes ; Politique de la Jeunesse Mots-clés : évaluation participative Résumé : "La participation des enfants et des jeunes aux décisions qui les concernent est un droit qui leur est garanti par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE). Ce droit doit pouvoir s’exercer aux différentes étapes du cycle d’une politique, en ce compris son évaluation. Les avantages et les inconvénients de l’approche participative dans l’évaluation des politiques publiques ont déjà été largement décrits dans la littérature. On y oppose traditionnellement l’aspect contraignant de l’évaluation participative – notamment chronophage et budgétivore – aux apports et bénéfices générés tant pour les parties prenantes impliquées dans la démarche que pour l’ensemble de la société. Au vu des missions de l’Observatoire en matière de promotion de la CIDE et d’évaluation de politiques publique, il nous a semblé important de travailler la question de la participation des enfants et des jeunes dans l’évaluation des politiques publiques en partant d’une analyse de cas concrets afin de cerner les équilibrages retenus par les commanditaires et les prestataires impliqués. Nous avons également souhaité travailler la question plus particulière des stratégies relationnelles mises en œuvre entre les enfants/jeunes et les adultes dans le cadre de ces évaluations." En ligne : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=ee24ca89fdffd [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18792 La participation des enfants et des jeunes dans l’évaluation des politiques publiques : cadrage théorique et analyse de cas [texte imprimé] / Dominique Rossion, Auteur . - Bruxelles : Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse (OEJAJ), DL 2015 . - 1 vol. (43 p.). - (En'jeux : les working papers de l'OEJAJ; 4) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratie Participative ; participation des enfants ; participation des jeunes ; Politique de la Jeunesse Mots-clés : évaluation participative Résumé : "La participation des enfants et des jeunes aux décisions qui les concernent est un droit qui leur est garanti par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE). Ce droit doit pouvoir s’exercer aux différentes étapes du cycle d’une politique, en ce compris son évaluation. Les avantages et les inconvénients de l’approche participative dans l’évaluation des politiques publiques ont déjà été largement décrits dans la littérature. On y oppose traditionnellement l’aspect contraignant de l’évaluation participative – notamment chronophage et budgétivore – aux apports et bénéfices générés tant pour les parties prenantes impliquées dans la démarche que pour l’ensemble de la société. Au vu des missions de l’Observatoire en matière de promotion de la CIDE et d’évaluation de politiques publique, il nous a semblé important de travailler la question de la participation des enfants et des jeunes dans l’évaluation des politiques publiques en partant d’une analyse de cas concrets afin de cerner les équilibrages retenus par les commanditaires et les prestataires impliqués. Nous avons également souhaité travailler la question plus particulière des stratégies relationnelles mises en œuvre entre les enfants/jeunes et les adultes dans le cadre de ces évaluations." En ligne : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=ee24ca89fdffd [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18792 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Démocratie (1) 154053 Brochure ESPACE 1 Disponible
Titre : Les politiques communales en matière d’enfance et de jeunesse : expériences et perspectives. Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Dieu, Auteur ; Dominique Rossion, Auteur Editeur : Bruxelles : Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse (OEJAJ) Année de publication : DL 2013 Collection : En'jeux : les working papers de l'OEJAJ num. 2 Importance : 1 vol. (45 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Commune ; Démocratie Participative ; participation des enfants ; participation des jeunes ; Politique de la Jeunesse Résumé : "Ce working-paper traite de la manière dont les communes peuvent s'investir, de manière innovante et ambitieuse en matière d'enfance et de jeunesse. Il s'adresse aux mandataires communaux ainsi qu'à tout lecteur et lectrice intéressé-e-s par ces matières. En effet, la commune apparaît de plus en plus comme un acteur clé dans ces domaines, susceptible d’adapter les directives générales aux réalités locales, capable de mettre au point des politiques réellement participatives et, forte de son autonomie, d’être un agent d’innovation.
Le working paper est divisé en deux grandes parties. La première s’attache à décrire la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles. On y découvrira les compétences du niveau communal en matière de politiques d’enfance et de jeunesse, compétences bien plus étendues qu’habituellement supposé, et leur articulation avec les autres niveaux de pouvoir. Des exemples concrets de politiques transversales et d’initiatives locales sont également exposés.
La deuxième partie du working paper présente différentes expériences étrangères et initiatives d’organismes internationaux susceptibles de nourrir et d’inspirer une politique communale d’enfance et de jeunesse."
Enfin, les conclusions dégagent les facteurs favorables au développement d’une politique transversale de l’enfance et de la jeunesse au niveau local et reviennent sur la question de l’articulation des politiques.En ligne : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=a9419c1a5e911 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18792 Les politiques communales en matière d’enfance et de jeunesse : expériences et perspectives. [texte imprimé] / Anne-Marie Dieu, Auteur ; Dominique Rossion, Auteur . - Bruxelles : Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse (OEJAJ), DL 2013 . - 1 vol. (45 p.). - (En'jeux : les working papers de l'OEJAJ; 2) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Commune ; Démocratie Participative ; participation des enfants ; participation des jeunes ; Politique de la Jeunesse Résumé : "Ce working-paper traite de la manière dont les communes peuvent s'investir, de manière innovante et ambitieuse en matière d'enfance et de jeunesse. Il s'adresse aux mandataires communaux ainsi qu'à tout lecteur et lectrice intéressé-e-s par ces matières. En effet, la commune apparaît de plus en plus comme un acteur clé dans ces domaines, susceptible d’adapter les directives générales aux réalités locales, capable de mettre au point des politiques réellement participatives et, forte de son autonomie, d’être un agent d’innovation.
Le working paper est divisé en deux grandes parties. La première s’attache à décrire la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles. On y découvrira les compétences du niveau communal en matière de politiques d’enfance et de jeunesse, compétences bien plus étendues qu’habituellement supposé, et leur articulation avec les autres niveaux de pouvoir. Des exemples concrets de politiques transversales et d’initiatives locales sont également exposés.
La deuxième partie du working paper présente différentes expériences étrangères et initiatives d’organismes internationaux susceptibles de nourrir et d’inspirer une politique communale d’enfance et de jeunesse."
Enfin, les conclusions dégagent les facteurs favorables au développement d’une politique transversale de l’enfance et de la jeunesse au niveau local et reviennent sur la question de l’articulation des politiques.En ligne : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=a9419c1a5e911 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18792 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Commune (1) 154054 Brochure ESPACE 1 Disponible Pour une information adaptée aux enfants / Dominique Rossion in Education Santé, n°316 (novembre 2015)
PermalinkQuand les jeunes donnent leur avis / Michel Vandekeere
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