Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Fargier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pour une éducation du corps par l'EPS / Patrick Fargier
Titre : Pour une éducation du corps par l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fargier, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1997 Collection : Pratiques et Enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1236-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16430 Pour une éducation du corps par l'EPS [texte imprimé] / Patrick Fargier, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1997 . - 126 p.. - (Pratiques et Enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212) .
ISBN : 978-2-7101-1236-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16430 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120FAR0709P 7081 Livre ESPACE 1 Disponible EPS et apprentissages moteurs / Patrick Fargier
Titre : EPS et apprentissages moteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fargier, Auteur Editeur : Paris : Vigot Année de publication : Cop. 2006, DL. 2006 Collection : Enseignement & apprentissage en EPS Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7114-1711-7 Prix : 22 EUR Note générale : Notes :
EPS = Education physique et sportive
Annexes :
Bibliogr. p. 200-223. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage en EPS ; apprentissage moteur ; cognitivisme ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Schmidt Rottluff (Karl) ; Sciences du sport Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : Résumé :
"Les avancées de la recherche sur les apprentissages paraissent de nature à concerner les enseignants en éducation physique et sportive (EPS). Il peut même sembler évident que ceux-là sont les premiers à l’être quand celle-ci est centrée sur les habiletés motrices. Cette recherche contribue en effet à éclairer les processus d’apprentissage ; il en émane, en outre, des prescriptions quant à l’intervention de l’enseignant. Les écrits quant aux activités physiques, sportives ou artistiques (APSA) enseignées en EPS n’ont pourtant que fort rarement rapport direct et explicite aux théories de l’apprentissage ou de l’apprentissage moteur. Il est vrai que ces théories-là peuvent sembler avoir une portée explicative ou prédictive limitée en regard de la complexité du réel. Bon nombre de théories ont en tout état de cause été formalisées en un peu plus d’un siècle de temps. L’objectif du chercheur dans le domaine de l’apprentissage est, en outre, de produire un savoir sur l’homme, fût-il ici apprenant. Si bien que son projet diffère de celui de l’enseignant qui vise à la construction de l’humain : les questions fondamentales de celui-là ne sont ainsi pas forcément celles auxquelles celui-ci cherche, en premier lieu, à répondre. Que peuvent dès lors apporter à l’enseignant d’EPS les émanations du behaviorisme, du gestaltisme, du constructivisme, du cognitivisme, du connexionisme ou encore du courant de la cognition située ? Qu’a-t-il à gagner à s’enquérir de la théorie du schéma, des travaux relatifs aux aptitudes, des approches écologiques ? Sans doute convient-il de s’intéresser aux fondements de ces formalisations, aux idées clés qui les caractérisent ainsi qu’à leur pertinence pour réfléchir à leur pouvoir suggestif quant aux apprentissages relatifs aux APSA qui ont cours en EPS. Il en va de l’objet de cet ouvrage."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18552 EPS et apprentissages moteurs [texte imprimé] / Patrick Fargier, Auteur . - Paris : Vigot, Cop. 2006, DL. 2006 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Enseignement & apprentissage en EPS) .
ISBN : 978-2-7114-1711-7 : 22 EUR
Notes :
EPS = Education physique et sportive
Annexes :
Bibliogr. p. 200-223. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage en EPS ; apprentissage moteur ; cognitivisme ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Schmidt Rottluff (Karl) ; Sciences du sport Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : Résumé :
"Les avancées de la recherche sur les apprentissages paraissent de nature à concerner les enseignants en éducation physique et sportive (EPS). Il peut même sembler évident que ceux-là sont les premiers à l’être quand celle-ci est centrée sur les habiletés motrices. Cette recherche contribue en effet à éclairer les processus d’apprentissage ; il en émane, en outre, des prescriptions quant à l’intervention de l’enseignant. Les écrits quant aux activités physiques, sportives ou artistiques (APSA) enseignées en EPS n’ont pourtant que fort rarement rapport direct et explicite aux théories de l’apprentissage ou de l’apprentissage moteur. Il est vrai que ces théories-là peuvent sembler avoir une portée explicative ou prédictive limitée en regard de la complexité du réel. Bon nombre de théories ont en tout état de cause été formalisées en un peu plus d’un siècle de temps. L’objectif du chercheur dans le domaine de l’apprentissage est, en outre, de produire un savoir sur l’homme, fût-il ici apprenant. Si bien que son projet diffère de celui de l’enseignant qui vise à la construction de l’humain : les questions fondamentales de celui-là ne sont ainsi pas forcément celles auxquelles celui-ci cherche, en premier lieu, à répondre. Que peuvent dès lors apporter à l’enseignant d’EPS les émanations du behaviorisme, du gestaltisme, du constructivisme, du cognitivisme, du connexionisme ou encore du courant de la cognition située ? Qu’a-t-il à gagner à s’enquérir de la théorie du schéma, des travaux relatifs aux aptitudes, des approches écologiques ? Sans doute convient-il de s’intéresser aux fondements de ces formalisations, aux idées clés qui les caractérisent ainsi qu’à leur pertinence pour réfléchir à leur pouvoir suggestif quant aux apprentissages relatifs aux APSA qui ont cours en EPS. Il en va de l’objet de cet ouvrage."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18552 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110FAR0709E 153514 Livre ESPACE 1 Disponible