Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Suzanne Guillard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adaptation scolaire / Association française des psychologues scolaires
Titre : Adaptation scolaire : un enjeu pour les psychologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Association française des psychologues scolaires ; Suzanne Guillard, Directeur de publication Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : impr. 2007 Collection : Psychologie Importance : 1 vol. (XIX-267 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-06822-5 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; COP (Conseiller d'Orientation Psychologue) ; décrochage scolaire ; enfant dyslexique ; enfant exilé ; enfant handicapé ; enfant maltraité ; Enfant Surdoué ; psychologie scolaire ; Psychologue Scolaire Mots-clés : adaptation scolaire enfant trisomique Index. décimale : 6760 Personnel d'aide psychologique et psycho-pédagogique et sociale Résumé : L'adaptation à l'école, milieu normatif par excellence, ne se fait pas sans heurt. Si pour certains enfants ou jeunes aucune manifestation extérieure n'apparaît, pour d'autres les difficultés sont handicapantes. Les causes et les manifestations des problèmes d'adaptation sont multiples. Le psychologue de l'éducation est placé face à cette diversité et tâche d'être un vecteur de médiation, d'analyse et de conseil. Son efficacité dépend de ses capacités à se mouvoir dans le monde de l'éducation, avec empathie et rigueur scientifique. À la croisée des chemins et face à des situations complexes, le psychologue scolaire doit pouvoir se référer à des possibilités d'actions multidimensionnelles. Adaptation scolaire. Un enjeu pour les psychologues propose un éventail d'actions et de réflexions qui l'aideront dans la pratique de son métier. Œuvre d'une collaboration fructueuse entre universitaires et praticiens de la psychologie de l'éducation, cet ouvrage propose des conseils pratiques, des situations cliniques, des analyses de situations types et des éléments théoriques qui dessinent le contexte dans lequel évolue quotidiennement le psychologue scolaire. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17511 Adaptation scolaire : un enjeu pour les psychologues [texte imprimé] / Association française des psychologues scolaires ; Suzanne Guillard, Directeur de publication . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, impr. 2007 . - 1 vol. (XIX-267 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-294-06822-5 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; COP (Conseiller d'Orientation Psychologue) ; décrochage scolaire ; enfant dyslexique ; enfant exilé ; enfant handicapé ; enfant maltraité ; Enfant Surdoué ; psychologie scolaire ; Psychologue Scolaire Mots-clés : adaptation scolaire enfant trisomique Index. décimale : 6760 Personnel d'aide psychologique et psycho-pédagogique et sociale Résumé : L'adaptation à l'école, milieu normatif par excellence, ne se fait pas sans heurt. Si pour certains enfants ou jeunes aucune manifestation extérieure n'apparaît, pour d'autres les difficultés sont handicapantes. Les causes et les manifestations des problèmes d'adaptation sont multiples. Le psychologue de l'éducation est placé face à cette diversité et tâche d'être un vecteur de médiation, d'analyse et de conseil. Son efficacité dépend de ses capacités à se mouvoir dans le monde de l'éducation, avec empathie et rigueur scientifique. À la croisée des chemins et face à des situations complexes, le psychologue scolaire doit pouvoir se référer à des possibilités d'actions multidimensionnelles. Adaptation scolaire. Un enjeu pour les psychologues propose un éventail d'actions et de réflexions qui l'aideront dans la pratique de son métier. Œuvre d'une collaboration fructueuse entre universitaires et praticiens de la psychologie de l'éducation, cet ouvrage propose des conseils pratiques, des situations cliniques, des analyses de situations types et des éléments théoriques qui dessinent le contexte dans lequel évolue quotidiennement le psychologue scolaire. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17511 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6760ASS1503A 148012 Livre ESPACE 1 Disponible Lecture et dyslexies / Suzanne Guillard
Titre : Lecture et dyslexies Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Guillard, Coordinateur Editeur : Grenoble : Les pluriels de psyché Année de publication : 1997 Importance : 196 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911638-06-0 Langues : Français (fre) Sujets : bisexualité ; code écrit ; dyslexie ; lecture ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble du comportement Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16077 Lecture et dyslexies [texte imprimé] / Suzanne Guillard, Coordinateur . - Grenoble : Les pluriels de psyché, 1997 . - 196 p. : Ill.
ISBN : 978-2-911638-06-0
Langues : Français (fre)
Sujets : bisexualité ; code écrit ; dyslexie ; lecture ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble du comportement Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16077 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832LEC2021L 77023 Livre RESERVE Disponible Un métier, une histoire... un statut! / Jean-Pierre Bellier in Psychologie et Education, n°117 (juin 2019)
[article]
Titre : Un métier, une histoire... un statut! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellier, Auteur ; Jean-Claude Guillemard, Auteur ; Suzanne Guillard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13/130 Langues : Français (fre) Sujets : formation professionnelle ; psychologie scolaire ; Psychologue Scolaire Note de contenu : Plan :
- Jean-Claude GUILLEMARD – Le statut du psychologue de l’Éducation nationale : une longue marche semée d’embûches – Période 1945-1985
- Suzanne GUILLARD – Une mandature… parmi d’autres
- Richard REDONDO – « Je ne serai jamais psychologue de l’Éducation nationale ! »
- Véronique LE MEZEC – Un statut de psychologue pour tous les psychologues dans le système éducatif français !
- Laurent CHAZELAS – Victoire historique et nouveau souffle : une mandature extraordinaire !
- Martine ALCORTA – Des Psychologues scolaires aux Psychologues de l’Éducation nationale, quels changements dans leur formation ?
- Angélique CAYOT, Catherine Le PROVOT, François MARTY, Laurence ZIGLIARA – La place de la clinique dans la formation et la pratique du psychologue à l’école
- Jürg FORSTER, Dr. phil. – L’évolution de la psychologie à l’école – une perspective – internationale
- Paroles de PSY… défis pour la nouvelle génération
- Catherine MANDOUZE et Martine NONNE BARRAULT – Paroles de psy… défis pour la nouvelle génération – Entretien avec les stagiaires EDO/EDA au Centre de formation de Bordeaux 111
- Catherine ALLALI – Entretien avec Jean-Claude GuillemardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20605
in Psychologie et Education > n°117 (juin 2019) . - p. 13/130[article] Un métier, une histoire... un statut! [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellier, Auteur ; Jean-Claude Guillemard, Auteur ; Suzanne Guillard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 13/130.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°117 (juin 2019) . - p. 13/130
Sujets : formation professionnelle ; psychologie scolaire ; Psychologue Scolaire Note de contenu : Plan :
- Jean-Claude GUILLEMARD – Le statut du psychologue de l’Éducation nationale : une longue marche semée d’embûches – Période 1945-1985
- Suzanne GUILLARD – Une mandature… parmi d’autres
- Richard REDONDO – « Je ne serai jamais psychologue de l’Éducation nationale ! »
- Véronique LE MEZEC – Un statut de psychologue pour tous les psychologues dans le système éducatif français !
- Laurent CHAZELAS – Victoire historique et nouveau souffle : une mandature extraordinaire !
- Martine ALCORTA – Des Psychologues scolaires aux Psychologues de l’Éducation nationale, quels changements dans leur formation ?
- Angélique CAYOT, Catherine Le PROVOT, François MARTY, Laurence ZIGLIARA – La place de la clinique dans la formation et la pratique du psychologue à l’école
- Jürg FORSTER, Dr. phil. – L’évolution de la psychologie à l’école – une perspective – internationale
- Paroles de PSY… défis pour la nouvelle génération
- Catherine MANDOUZE et Martine NONNE BARRAULT – Paroles de psy… défis pour la nouvelle génération – Entretien avec les stagiaires EDO/EDA au Centre de formation de Bordeaux 111
- Catherine ALLALI – Entretien avec Jean-Claude GuillemardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20605