Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Détail de l'auteur
Auteur Christian Nadeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une morale internationale ? / Ariel Colonomos in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°2 (mars/mai 2006)
[article]
Titre : Une morale internationale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariel Colonomos, Auteur ; Ward Thomas, Auteur ; Christian Nadeau, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 64/77 Langues : Français (fre) Sujets : éthique ; Morale ; Relations Internationales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94876
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°2 (mars/mai 2006) . - p. 64/77[article] Une morale internationale ? [texte imprimé] / Ariel Colonomos, Auteur ; Ward Thomas, Auteur ; Christian Nadeau, Auteur . - 2006 . - p. 64/77.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°2 (mars/mai 2006) . - p. 64/77
Sujets : éthique ; Morale ; Relations Internationales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94876 Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté / Marc-André Ethier
Titre : Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-André Ethier, Directeur de publication ; David Lefrançois, Auteur ; François Audigier, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. ; Christian Nadeau, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2018 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1544-0 Note générale : Bibliogr. p. [149]-168. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : cinéma ; critique de film ; éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; esprit critique ; jeu vidéo éducatif Mots-clés : Histoire -- Étude et enseignement
Médias et histoire -- Étude et enseignement
Esprit critique -- Étude et enseignement
Éducation à la citoyenneté
Histoire (discipline) -- Étude et enseignementIndex. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : 4e de couverture :
"Qu'est-ce que la pensée critique en Histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Permet-elle de mieux comprendre le monde et d'agir plus lucidement ? En quoi est-elle liée à l'école, à l'enseignement scolaire obligatoire de l'histoire et à l'éducation à la citoyenneté que cet enseignement de l'histoire prétendrait donner ? Les auteurs abordent cette question sous différents angles, y compris les usages populaires de l'histoire comme le cinéma et les jeux vidéos. [...]"Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface / Michel Fabre
P. 13. Introduction / Marc-André Ethier, David Lefrançois et François Audigier
Première partie
P. 27. 1, L'esprit critique et l'enseignement de l'histoire : quelles pratiques pour quelles fins ? / François Audigier
P. 41. 2, Quelle conscience historique pour les élèves de l'école élémentaire en France ? / Benoît Falaize
P. 53. 3, Quelles pratiques critiques manifestées par des élèves du secondaire en contexte de situations d'apprentissage en histoire ? / Mathieu Gagnon, Stéphane Marie et Etienne Bouchard
Deuxième partie
P. 71. 4, Croiser l'histoire des techniques et l'histoire pour construire un milieu didactique favorisant une pensée critique ? / Didier Cariou, Sylvain Laube
P. 93. 5, Autonomisation de la classe d'histoire et critique historienne / Sylvain Doussot, Nadine Fink
P. 109. 6, Etat de la recherche sur la pensée historienne et la critique historique des films de fiction / Marc-André Ethier, David Lefrançois
Troisième partie
P. 119,. 7, Critiques des usages cinématographiques du passé et apprentissage de l'histoire / Dominique Briand
P. 131. 8, Jeux vidéos et interprétations historiques : étude d'Assassin's Creed / Vincent Boutonnet
P. 143. Postface / Christian Nadeau
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21159 Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté [texte imprimé] / Marc-André Ethier, Directeur de publication ; David Lefrançois, Auteur ; François Audigier, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. ; Christian Nadeau, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2018 . - 1 vol. (176 p.) : ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-1544-0
Bibliogr. p. [149]-168. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : cinéma ; critique de film ; éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; esprit critique ; jeu vidéo éducatif Mots-clés : Histoire -- Étude et enseignement
Médias et histoire -- Étude et enseignement
Esprit critique -- Étude et enseignement
Éducation à la citoyenneté
Histoire (discipline) -- Étude et enseignementIndex. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : 4e de couverture :
"Qu'est-ce que la pensée critique en Histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Permet-elle de mieux comprendre le monde et d'agir plus lucidement ? En quoi est-elle liée à l'école, à l'enseignement scolaire obligatoire de l'histoire et à l'éducation à la citoyenneté que cet enseignement de l'histoire prétendrait donner ? Les auteurs abordent cette question sous différents angles, y compris les usages populaires de l'histoire comme le cinéma et les jeux vidéos. [...]"Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface / Michel Fabre
P. 13. Introduction / Marc-André Ethier, David Lefrançois et François Audigier
Première partie
P. 27. 1, L'esprit critique et l'enseignement de l'histoire : quelles pratiques pour quelles fins ? / François Audigier
P. 41. 2, Quelle conscience historique pour les élèves de l'école élémentaire en France ? / Benoît Falaize
P. 53. 3, Quelles pratiques critiques manifestées par des élèves du secondaire en contexte de situations d'apprentissage en histoire ? / Mathieu Gagnon, Stéphane Marie et Etienne Bouchard
Deuxième partie
P. 71. 4, Croiser l'histoire des techniques et l'histoire pour construire un milieu didactique favorisant une pensée critique ? / Didier Cariou, Sylvain Laube
P. 93. 5, Autonomisation de la classe d'histoire et critique historienne / Sylvain Doussot, Nadine Fink
P. 109. 6, Etat de la recherche sur la pensée historienne et la critique historique des films de fiction / Marc-André Ethier, David Lefrançois
Troisième partie
P. 119,. 7, Critiques des usages cinématographiques du passé et apprentissage de l'histoire / Dominique Briand
P. 131. 8, Jeux vidéos et interprétations historiques : étude d'Assassin's Creed / Vincent Boutonnet
P. 143. Postface / Christian Nadeau
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21159 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1600ETH0905P 167856 Livre ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible