
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail de l'auteur
Auteur Laurence De Cock |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)



Comment enseigner dans le cadre des réformes? : dossier / Laurence De Cock in Education & Devenir. Cahiers, n°26 (2016)
[article]
Titre : Comment enseigner dans le cadre des réformes? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence De Cock, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur ; Françoise Sturbaut, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/13 Langues : Français (fre) Sujets : Discipline d'Enseignement ; Interdisciplinarité en Education ; Nouveaux Programmes (France) ; Réforme de l'Enseignement Note de contenu : Sommaire :
- Programme et interdisciplinarité / Laurence De Cock
- Programmes et interdisciplinarités / Roger-François Gauthier
- Textes d'orientation - E&D 2016-2019 / Françoise SturbautPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19048
in Education & Devenir. Cahiers > n°26 (2016) . - p. 1/13[article] Comment enseigner dans le cadre des réformes? : dossier [texte imprimé] / Laurence De Cock, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur ; Françoise Sturbaut, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/13.
Langues : Français (fre)
in Education & Devenir. Cahiers > n°26 (2016) . - p. 1/13
Sujets : Discipline d'Enseignement ; Interdisciplinarité en Education ; Nouveaux Programmes (France) ; Réforme de l'Enseignement Note de contenu : Sommaire :
- Programme et interdisciplinarité / Laurence De Cock
- Programmes et interdisciplinarités / Roger-François Gauthier
- Textes d'orientation - E&D 2016-2019 / Françoise SturbautPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19048 École / Laurence De Cock
Titre : École Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence De Cock, Auteur Editeur : Paris : Anamosa Année de publication : DL 2019 Collection : Le Mot est faible, ISSN 2678-3274 num. 2678-3274 Importance : 1 vol. (91 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95772-77-4 Note générale : Bibliographie p. 89-91 Langues : Français (fre) Sujets : Critique de l'Education ; Démocratisation de l'enseignement ; Inégalité des Chances ; Méritocratie ; Qualité de l'Enseignement ; Système Educatif Français Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : source de l'éditeur :
"École est un mot doux qui nous promène entre le parfum de l'enfance et les charmes de la connaissance. Certains la rêvent sanctuarisée, protégée des violences du dehors. Mais c'est tout l'inverse, et c'est tant mieux, à condition d'accepter d'en débattre franchement, et de reposer sur ses bancs les termes d'une école résolument émancipatrice, donc définitivement politique. « Notre société a tout à gagner à voir s'accomplir un vrai projet d'école démocratique. C'est aux plus dotés de prendre conscience de la carte qu'ils ont à jouer sur ce terrain. C'est à nous donc, nous dont les enfants ont le plus de chances de traverser l'école aussi facilement qu'une rue piétonnière, de considérer que c'est une opportunité de travailler entre les mêmes murs que des enfants moins chanceux. À nous encore de déjouer les pièges des classes de niveaux, des filières d'élites, des filons pour contourner la sectorisation des établissements. À nous aussi de batailler au côté des familles les plus socialement discriminées pour leurs droits à scolariser et accompagner leurs enfants. À toutes et tous enfin de veiller sur chacun des enfants de ce monde, d'où qu'ils viennent, pour l'abolition des privilèges, et pour que l'émancipation des un.e.s ne puisse dépendre que de celle des autres."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009 École [texte imprimé] / Laurence De Cock, Auteur . - Paris : Anamosa, DL 2019 . - 1 vol. (91 p.) ; 19 cm. - (Le Mot est faible, ISSN 2678-3274; 2678-3274) .
ISBN : 979-10-95772-77-4
Bibliographie p. 89-91
Langues : Français (fre)
Sujets : Critique de l'Education ; Démocratisation de l'enseignement ; Inégalité des Chances ; Méritocratie ; Qualité de l'Enseignement ; Système Educatif Français Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : source de l'éditeur :
"École est un mot doux qui nous promène entre le parfum de l'enfance et les charmes de la connaissance. Certains la rêvent sanctuarisée, protégée des violences du dehors. Mais c'est tout l'inverse, et c'est tant mieux, à condition d'accepter d'en débattre franchement, et de reposer sur ses bancs les termes d'une école résolument émancipatrice, donc définitivement politique. « Notre société a tout à gagner à voir s'accomplir un vrai projet d'école démocratique. C'est aux plus dotés de prendre conscience de la carte qu'ils ont à jouer sur ce terrain. C'est à nous donc, nous dont les enfants ont le plus de chances de traverser l'école aussi facilement qu'une rue piétonnière, de considérer que c'est une opportunité de travailler entre les mêmes murs que des enfants moins chanceux. À nous encore de déjouer les pièges des classes de niveaux, des filières d'élites, des filons pour contourner la sectorisation des établissements. À nous aussi de batailler au côté des familles les plus socialement discriminées pour leurs droits à scolariser et accompagner leurs enfants. À toutes et tous enfin de veiller sur chacun des enfants de ce monde, d'où qu'ils viennent, pour l'abolition des privilèges, et pour que l'émancipation des un.e.s ne puisse dépendre que de celle des autres."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351DE0003E 168398 Livre ESPACE 1 Disponible L'école : républicaine ou démocratique? : dossier / Jérôme Debrune in N'autre école, n°3 (2016)
[article]
Titre : L'école : républicaine ou démocratique? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Debrune, Auteur ; Laurence De Cock, Auteur ; Kristin Ross, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15/53 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier Philosophique ; Autogestion ; Colonialisme ; Commune de Paris ; Conseil des Elèves ; Contenus de l'Education ; école démocratique ; Ecole Républicaine ; Education à la Citoyenneté ; Education à la Démocratie ; Education Morale ; Enseignement de l'Histoire ; Laïcité scolaire ; Langue Bretonne ; Valeur Mots-clés : Charlie Hebdo Note de contenu : Sommaire :
- Démocratie : un programme inachevé
- Enseignement du fait colonial : le projet national-républicain
- L'autre République : l'imaginaire de la Commune
- L'école comme si : petit histoire de l’oppression de la langue bretonne à l'école
- L'école des réac-publicains : la conversion de la gauche citoyenne
- Après Charlie : quand la République charge l'école de pacifier...
- Aux valeurs! : ... entre ordre social et préoccupations identitaires
- Éducation morale et civique, l'école et la République
- C'est quoi la laïcité?
- Allemagne : une approche démocratique de l'Histoire?
- République.. et altérité
- En images : interview de Cécile Rousset
- Des contenus démocratiques?
- La Discussion à visée démocratique et philosophique
- Le conseil de classe : une démocratie en pratique
- Service public d'éducation : vers l'autogestion?
- Changer l'école, aussi une affaire de famille
- Pour que les enfants "apprennent", l'école ne peut être que démocratique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19083
in N'autre école > n°3 (2016) . - p. 15/53[article] L'école : républicaine ou démocratique? : dossier [texte imprimé] / Jérôme Debrune, Auteur ; Laurence De Cock, Auteur ; Kristin Ross, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 15/53.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°3 (2016) . - p. 15/53
Sujets : Atelier Philosophique ; Autogestion ; Colonialisme ; Commune de Paris ; Conseil des Elèves ; Contenus de l'Education ; école démocratique ; Ecole Républicaine ; Education à la Citoyenneté ; Education à la Démocratie ; Education Morale ; Enseignement de l'Histoire ; Laïcité scolaire ; Langue Bretonne ; Valeur Mots-clés : Charlie Hebdo Note de contenu : Sommaire :
- Démocratie : un programme inachevé
- Enseignement du fait colonial : le projet national-républicain
- L'autre République : l'imaginaire de la Commune
- L'école comme si : petit histoire de l’oppression de la langue bretonne à l'école
- L'école des réac-publicains : la conversion de la gauche citoyenne
- Après Charlie : quand la République charge l'école de pacifier...
- Aux valeurs! : ... entre ordre social et préoccupations identitaires
- Éducation morale et civique, l'école et la République
- C'est quoi la laïcité?
- Allemagne : une approche démocratique de l'Histoire?
- République.. et altérité
- En images : interview de Cécile Rousset
- Des contenus démocratiques?
- La Discussion à visée démocratique et philosophique
- Le conseil de classe : une démocratie en pratique
- Service public d'éducation : vers l'autogestion?
- Changer l'école, aussi une affaire de famille
- Pour que les enfants "apprennent", l'école ne peut être que démocratique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19083 La fabrique scolaire de l'histoire : illusions et désillusions du roman national
Titre : La fabrique scolaire de l'histoire : illusions et désillusions du roman national Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence De Cock, Directeur de publication ; Emmanuelle Picard, Directeur de publication Editeur : Marseille : Agone Année de publication : 2009 Collection : Passé & Présent, ISSN 1956-5755 Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0106-1 Langues : Français (fre) Sujets : Art et Politique ; Ecole Républicaine ; Enseignement Secondaire ; France ; Génocide ; Historiographie ; Programme d'Etudes ; programme d'histoire ; Révolution Française Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15835 La fabrique scolaire de l'histoire : illusions et désillusions du roman national [texte imprimé] / Laurence De Cock, Directeur de publication ; Emmanuelle Picard, Directeur de publication . - Marseille : Agone, 2009 . - 212 p.. - (Passé & Présent, ISSN 1956-5755) .
ISBN : 978-2-7489-0106-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Art et Politique ; Ecole Républicaine ; Enseignement Secondaire ; France ; Génocide ; Historiographie ; Programme d'Etudes ; programme d'histoire ; Révolution Française Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15835 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610FAB1809F 130738 Livre ESPACE 1 Disponible
[article]
Titre : Gare aux sorcières! Type de document : document électronique Auteurs : Laurence De Cock, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/7 Langues : Français (fre) Sujets : Bûcher et Sorcellerie ; Sorcière Résumé : "Sais-tu que les sorcières ont réellement existé ?
Bien-sûr elles ne ressemblaient pas à celles des contes pour les enfants et ne voyageaient certainement pas sur des balais pour lancer des sorts, mais elles correspondent à une réalité historique que nous allons découvrir ensemble."En ligne : https://www.lhistoire.fr/sites/lhistoire.fr/files/espace_presse/LH_JUNIOR_1_SORC [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21255
in L'Histoire Juniors [en ligne] > n°1 (Juin 2020) . - p. 1/7[article] Gare aux sorcières! [document électronique] / Laurence De Cock, Auteur . - 2020 . - p. 1/7.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire Juniors [en ligne] > n°1 (Juin 2020) . - p. 1/7
Sujets : Bûcher et Sorcellerie ; Sorcière Résumé : "Sais-tu que les sorcières ont réellement existé ?
Bien-sûr elles ne ressemblaient pas à celles des contes pour les enfants et ne voyageaient certainement pas sur des balais pour lancer des sorts, mais elles correspondent à une réalité historique que nous allons découvrir ensemble."En ligne : https://www.lhistoire.fr/sites/lhistoire.fr/files/espace_presse/LH_JUNIOR_1_SORC [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21255 PermalinkL'histoire comme émancipation / Laurence De Cock
PermalinkPermalinkMagellan et le tour du monde / Laurence De Cock in L'Histoire Juniors [en ligne], n°7 (Décembre 2020)
![]()
PermalinkPédagogies alternatives : pour qui? Pourquoi? / Grégory Chambat in N'autre école, n°7 (automne 2017/hiver 2018)
PermalinkLes pédagogies critiques / Laurence De Cock
PermalinkPermalinkPolitiques d'éducation et identités territoriales : dossier / Bruno Garnier in Carrefours de l'Education, n°38 (juillet / décembre 2014)
PermalinkProgramme d'histoire / Laurence De Cock in N'autre école, n°2 (2015)
PermalinkUn recueil de poncifs? / Laurence De Cock in Cahiers Pédagogiques, n°485 (décembre 2010)
Permalink