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Auteur Karine Millon-Fauré |
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Une caméra en cours de mathématiques pour quoi faire? / Karine Millon-Fauré in Petit X, n°95 (septembre2014)
[article]
Titre : Une caméra en cours de mathématiques pour quoi faire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25/49 Langues : Français (fre) Sujets : Caméra ; mémoire didactique ; TICE et enseignement des mathématiques ; vidéoprojecteur Mots-clés : genèse instrumentale savoir transparent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18168
in Petit X > n°95 (septembre2014) . - p. 25/49[article] Une caméra en cours de mathématiques pour quoi faire? [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2014 . - p. 25/49.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°95 (septembre2014) . - p. 25/49Combien le cylindre a-t-il d'arêtes? / Karine Millon-Fauré in Petit X, n°87 (2011)
[article]
Titre : Combien le cylindre a-t-il d'arêtes? : ou... ce que peut apporter une analyse didactique à une préparation de séance Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5/28 Langues : Français (fre) Sujets : Didactique des Mathématiques ; Préparation des Cours ; théorie des situations didactiques (TSD) ; Transposition Didactique Mots-clés : analyse a priori savoir à enseigner savoir pour enseigner Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17336
in Petit X > n°87 (2011) . - p. 5/28[article] Combien le cylindre a-t-il d'arêtes? : ou... ce que peut apporter une analyse didactique à une préparation de séance [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2011 . - p. 5/28.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°87 (2011) . - p. 5/28Comment préparer les élèves à écrire un programme de construction ? Analyse de dispositifs préventifs pour des élèves en difficulté / Karine Millon-Fauré in Grand N, n°107 (mai 2021)
[article]
Titre : Comment préparer les élèves à écrire un programme de construction ? Analyse de dispositifs préventifs pour des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Émilie Mari, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/28 Langues : Français (fre) Sujets : Elève en Difficulté ; Préparation des Cours Mots-clés : dispositif préventif programme de construction activité pédagogique complémentaire (APC) Résumé : "Nous nous intéressons dans cet article à un type de dispositif d’aide destiné à préparer les élèves
en difficulté en mathématiques à la séance de classe qui va suivre. Afin de favoriser la diffusion
de ces dispositifs, nous présentons plusieurs mises en œuvre qui ont pour point commun de
préparer les élèves à une même activité : une séance de travail sur l’élaboration de programmes
de construction. Cette analyse permettra d’une part de fournir aux enseignants et formateurs des
pistes pour s’approprier ces dispositifs mais également de déceler quelques points de vigilance
pour concevoir et mettre en place ces activités de préparation."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.Les figures "téléphonées"
1.1.Scénario général
1.2.Analyse a priori descendante de la situation
1.3.Analyse a priori ascendante
2.Les dispositifs préventifs
2.1.Les fonctions de dispositifs préventifs
2.2.Un dispositif institutionnel
2.3.Nos expérimentations
3.Présentation de différents dispositifs
3.1.La compréhension de la consigne
3.2.La rédaction des instructions
3.3.Une situation émetteur-récepteur
3.4.Les figures en plexiglass
3.5.Les figures sur papier calque
3.6.Une chronologie à retrouver
3.7.Le choix des bonnes instructions
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21531
in Grand N > n°107 (mai 2021) . - p. 5/28[article] Comment préparer les élèves à écrire un programme de construction ? Analyse de dispositifs préventifs pour des élèves en difficulté [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Émilie Mari, Auteur . - 2021 . - p. 5/28.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°107 (mai 2021) . - p. 5/28
Sujets : Elève en Difficulté ; Préparation des Cours Mots-clés : dispositif préventif programme de construction activité pédagogique complémentaire (APC) Résumé : "Nous nous intéressons dans cet article à un type de dispositif d’aide destiné à préparer les élèves
en difficulté en mathématiques à la séance de classe qui va suivre. Afin de favoriser la diffusion
de ces dispositifs, nous présentons plusieurs mises en œuvre qui ont pour point commun de
préparer les élèves à une même activité : une séance de travail sur l’élaboration de programmes
de construction. Cette analyse permettra d’une part de fournir aux enseignants et formateurs des
pistes pour s’approprier ces dispositifs mais également de déceler quelques points de vigilance
pour concevoir et mettre en place ces activités de préparation."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.Les figures "téléphonées"
1.1.Scénario général
1.2.Analyse a priori descendante de la situation
1.3.Analyse a priori ascendante
2.Les dispositifs préventifs
2.1.Les fonctions de dispositifs préventifs
2.2.Un dispositif institutionnel
2.3.Nos expérimentations
3.Présentation de différents dispositifs
3.1.La compréhension de la consigne
3.2.La rédaction des instructions
3.3.Une situation émetteur-récepteur
3.4.Les figures en plexiglass
3.5.Les figures sur papier calque
3.6.Une chronologie à retrouver
3.7.Le choix des bonnes instructions
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21531 Comparaison des mises en œuvre d’un même dispositif d’aide dans des contextes différents / Karine Millon-Fauré in Education & Didactique, n°3 (septembre 2018)
[article]
Titre : Comparaison des mises en œuvre d’un même dispositif d’aide dans des contextes différents Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43/64 Langues : Français (fre) Sujets : Mathématique ; Soutien Pédagogique Note de contenu : Plan :
Appuis théoriques
Éléments méthodologiques
Comparaison de la structure des SDA
- Des différences dans l’organisation matérielle
- Une absence de justification du dispositif
- Des attentes institutionnelles différentes
- Des types de tâches différents
Fonction mésogénétique
- Une absence de présentation de la situation du SDP
- D’un espace de questionnement ouvert à un espace de questions très dirigées
- Une absence d’objets sensibles dans le SDA…
- … et l’apparition d’objets migrants (Tambone & Mercier, 2003 ; Tambone, 2014)
Fonction chronogénétique
- Le temps didactique n’avance pas dans nos SDA…
- … contrairement au temps praxéologique
- Quelles sont les conséquences pour le SDP ?
Fonction topogénétique
- Analyse topogénétique du SDA
- Analyse topogénétique de la première séance en classe entière
- Analyse topogénétique de la seconde séance
Discussion et conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20586
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2018) . - p. 43/64[article] Comparaison des mises en œuvre d’un même dispositif d’aide dans des contextes différents [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 43/64.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2018) . - p. 43/64
Sujets : Mathématique ; Soutien Pédagogique Note de contenu : Plan :
Appuis théoriques
Éléments méthodologiques
Comparaison de la structure des SDA
- Des différences dans l’organisation matérielle
- Une absence de justification du dispositif
- Des attentes institutionnelles différentes
- Des types de tâches différents
Fonction mésogénétique
- Une absence de présentation de la situation du SDP
- D’un espace de questionnement ouvert à un espace de questions très dirigées
- Une absence d’objets sensibles dans le SDA…
- … et l’apparition d’objets migrants (Tambone & Mercier, 2003 ; Tambone, 2014)
Fonction chronogénétique
- Le temps didactique n’avance pas dans nos SDA…
- … contrairement au temps praxéologique
- Quelles sont les conséquences pour le SDP ?
Fonction topogénétique
- Analyse topogénétique du SDA
- Analyse topogénétique de la première séance en classe entière
- Analyse topogénétique de la seconde séance
Discussion et conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20586 L'enseignement des mathématiques aux élèves allophones / Karine Millon-Fauré
Titre : L'enseignement des mathématiques aux élèves allophones : études des répercussions des difficultés langagières sur les enseignements et les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur Editeur : Saint-Denis : Éditions Connaissances et savoirs Année de publication : DL 2017 Collection : Éducation et Apprentissage Importance : 1 vol. (375 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7539-0544-3 Langues : Français (fre) Sujets : Difficultés du Langage ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; Enfant de l'immigration ; Enseignement des Mathématiques ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Français langue de scolarisation ; Scolarisation des Enfants Etrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
"Les mathématiques ont beau être qualifiées d'universelles, les élèves issus de l'immigration rencontrent souvent plus de difficultés dans cette discipline que leurs camarades nés en France. Plusieurs facteurs peuvent être avancés pour expliquer ce phénomène. Parmi eux figure la mauvaise maîtrise de la langue française. Mais quelles sont les répercussions exactes des difficultés langagières des élèves sur leurs apprentissages en mathématiques ? La connaissance de la langue usuelle ou la fréquentation des cours de mathématiques ordinaires permettent-elles de surmonter cet obstacle ? A ce propos, il nous paraît intéressant d'observer de plus près comment se déroulent les leçons dans les classes accueillant des élèves allophones. Ces derniers profitent-ils des enseignements au même titre que leurs camarades ? Les difficultés langagières ne perturbent-elles pas l'activité des élèves et de leur enseignant ? Les enseignements proposés par les professeurs qui les accueillent sont-ils adaptés aux spécificités de leur public ? Considérant qu'il convient d'examiner l'ensemble du système didactique pour appréhender correctement cette problématique, nous regarderons en effet aussi bien l'enseignant que ses élèves ainsi que leurs interactions. Pour éclairer ces questions, nous nous appuierons sur des recherches issues principalement de la didactique des mathématiques et du français langue seconde. Nos propres expérimentations auprès de classes accueillant des élèves allophones ainsi que nos analyses des pratiques professionnelles des enseignants nous permettront de compléter cette étude. Ces réflexions nous conduiront à envisager des adaptations ou des dispositifs susceptibles de pallier les obstacles relevés et de faciliter ainsi l'enseignement des mathématiques aux élèves allophones."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. A. Quelques précisions sur les expressions employées
P. 12. B. Scolarisation des élèves allophones
P. 18. C. Les obstacles aux apprentissages scolaires
P. 33. D. La langue et les mathématiques
P. 39. E. Questions qui motivent la suite de cette recherche
Première partie : l'impact des difficultés langagières des élèves sur l'activité mathématique
P. 41. A. Recherches antérieures
P. 44. B. Decriptif de notre propre expérimentation (Millon-Fauré, 2011)
P. 60. C. Analyse des évaluations écrites
P. 74. D. Analyse des questionnaires
P. 102. E. Le projet Evascol
P. 115. F. Éléments de réflexion concernant l'impact des difficultés langagières des élèves allophones sur l'activité mathématique
Deuxième partie : un enseignement pas toujours adapté
P. 123. A. Une estimation délicate des besoins
P. 126. B. Une communication nécessaire mais compliquée
P. 135. C. Des adaptations délicates à mettre en place
P. 139. D. Descriptif de notre propre expérimentation (Millon-Fauré, 2011)
P. 149. E. Comparaison d'une même séance dans une classe composée d'élèves allophones et dans une classe ordinaire
P. 174. F. Comparaison d'une même séance dans deux classes d'accueil avec un même enseignant
P. 187. G. Étude d'une proposition d'adapatation de la séance choisie
P. 205. H. Éléments de réflexion concernant l'enseignement proposé aux élèves allophones
Troisième partie : des pistes de remédiation
P. 211. A. Exemples de pratiques
P. 220. B. Quelques ressources spécifiques
P. 225. C. Des outils issus de l'étude des adaptations pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
P. 228. D. S'appuyer sur divers systèmes sémiotiques
P. 239. E. Notre propre expérimentation : Présentation générale
P. 253. F. Notre propre expérimentation : Observation d'une séance
P. 266. G. Notre propre expérimentation : Analyse a posteriori de la séance.
P. 298. H. Notre propre expérimentation : Tentative d'évaluation du module MathFle
P. 311. I. Éléments de réflexions
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22139 L'enseignement des mathématiques aux élèves allophones : études des répercussions des difficultés langagières sur les enseignements et les apprentissages [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur . - Saint-Denis : Éditions Connaissances et savoirs, DL 2017 . - 1 vol. (375 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Éducation et Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7539-0544-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Difficultés du Langage ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; Enfant de l'immigration ; Enseignement des Mathématiques ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Français langue de scolarisation ; Scolarisation des Enfants Etrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
"Les mathématiques ont beau être qualifiées d'universelles, les élèves issus de l'immigration rencontrent souvent plus de difficultés dans cette discipline que leurs camarades nés en France. Plusieurs facteurs peuvent être avancés pour expliquer ce phénomène. Parmi eux figure la mauvaise maîtrise de la langue française. Mais quelles sont les répercussions exactes des difficultés langagières des élèves sur leurs apprentissages en mathématiques ? La connaissance de la langue usuelle ou la fréquentation des cours de mathématiques ordinaires permettent-elles de surmonter cet obstacle ? A ce propos, il nous paraît intéressant d'observer de plus près comment se déroulent les leçons dans les classes accueillant des élèves allophones. Ces derniers profitent-ils des enseignements au même titre que leurs camarades ? Les difficultés langagières ne perturbent-elles pas l'activité des élèves et de leur enseignant ? Les enseignements proposés par les professeurs qui les accueillent sont-ils adaptés aux spécificités de leur public ? Considérant qu'il convient d'examiner l'ensemble du système didactique pour appréhender correctement cette problématique, nous regarderons en effet aussi bien l'enseignant que ses élèves ainsi que leurs interactions. Pour éclairer ces questions, nous nous appuierons sur des recherches issues principalement de la didactique des mathématiques et du français langue seconde. Nos propres expérimentations auprès de classes accueillant des élèves allophones ainsi que nos analyses des pratiques professionnelles des enseignants nous permettront de compléter cette étude. Ces réflexions nous conduiront à envisager des adaptations ou des dispositifs susceptibles de pallier les obstacles relevés et de faciliter ainsi l'enseignement des mathématiques aux élèves allophones."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. A. Quelques précisions sur les expressions employées
P. 12. B. Scolarisation des élèves allophones
P. 18. C. Les obstacles aux apprentissages scolaires
P. 33. D. La langue et les mathématiques
P. 39. E. Questions qui motivent la suite de cette recherche
Première partie : l'impact des difficultés langagières des élèves sur l'activité mathématique
P. 41. A. Recherches antérieures
P. 44. B. Decriptif de notre propre expérimentation (Millon-Fauré, 2011)
P. 60. C. Analyse des évaluations écrites
P. 74. D. Analyse des questionnaires
P. 102. E. Le projet Evascol
P. 115. F. Éléments de réflexion concernant l'impact des difficultés langagières des élèves allophones sur l'activité mathématique
Deuxième partie : un enseignement pas toujours adapté
P. 123. A. Une estimation délicate des besoins
P. 126. B. Une communication nécessaire mais compliquée
P. 135. C. Des adaptations délicates à mettre en place
P. 139. D. Descriptif de notre propre expérimentation (Millon-Fauré, 2011)
P. 149. E. Comparaison d'une même séance dans une classe composée d'élèves allophones et dans une classe ordinaire
P. 174. F. Comparaison d'une même séance dans deux classes d'accueil avec un même enseignant
P. 187. G. Étude d'une proposition d'adapatation de la séance choisie
P. 205. H. Éléments de réflexion concernant l'enseignement proposé aux élèves allophones
Troisième partie : des pistes de remédiation
P. 211. A. Exemples de pratiques
P. 220. B. Quelques ressources spécifiques
P. 225. C. Des outils issus de l'étude des adaptations pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
P. 228. D. S'appuyer sur divers systèmes sémiotiques
P. 239. E. Notre propre expérimentation : Présentation générale
P. 253. F. Notre propre expérimentation : Observation d'une séance
P. 266. G. Notre propre expérimentation : Analyse a posteriori de la séance.
P. 298. H. Notre propre expérimentation : Tentative d'évaluation du module MathFle
P. 311. I. Éléments de réflexions
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773MIL1215E 173530 Livre ESPACE 1 Disponible Un phénomène d'oubli au début du collège chez les enfants migrants : source de difficulté pour les apprentissages? / Karine Millon-Fauré in Petit X, n°83 (2010)
PermalinkProcessus de négociation didactique et mesure du niveau des élèves : des fonctions concurrentes de l'évaluation / Karine Millon-Fauré in Carrefours de l'Education, n°36 (juillet / décembre 2013)
PermalinkTracé du cercle et circulation des discours (première partie). Approche didactique des (inter)actions langagières et matérielles / Caroline Bulf in Petit X, n°114 (Mai 2021)
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