Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Adrien |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agir pour la réussite scolaire / Daniel Pasquier
Titre : Agir pour la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Pasquier, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 01/01/1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Références Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019152-7 Langues : Français (fre) Sujets : aide à l'apprentissage ; Elève en Difficulté ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14894 Agir pour la réussite scolaire [texte imprimé] / Daniel Pasquier, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette Éducation, 01/01/1992 . - 191 p.. - (Pédagogies pour demain. Références) .
ISBN : 978-2-01-019152-7
Langues : Français (fre)
Sujets : aide à l'apprentissage ; Elève en Difficulté ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14894 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650PAS1721A 191/2 Livre ESPACE 1 Disponible 7650PAS1721A 191/1 Livre RESERVE Disponible Un modèle des accompagnants de personnes avec autisme : pour la valorisation de la profession / Marion Wolff in Handicap. Revue de Sciences Humaines et Sociales, n°105/106 (janvier/juin 2005)
[article]
Titre : Un modèle des accompagnants de personnes avec autisme : pour la valorisation de la profession Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Wolff, Auteur ; Maria Pilar Gattegno, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 51/70 Langues : Français (fre) Sujets : autisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93192
in Handicap. Revue de Sciences Humaines et Sociales > n°105/106 (janvier/juin 2005) . - p. 51/70[article] Un modèle des accompagnants de personnes avec autisme : pour la valorisation de la profession [texte imprimé] / Marion Wolff, Auteur ; Maria Pilar Gattegno, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Auteur . - 2005 . - p. 51/70.
Langues : Français (fre)
in Handicap. Revue de Sciences Humaines et Sociales > n°105/106 (janvier/juin 2005) . - p. 51/70
Sujets : autisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93192 Psychologie du handicap / Nathalie Nader-Grosbois
Titre : Psychologie du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition [actualisée et augmentée] Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 1 vol. (577 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24x17cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2823-5 Prix : 29,90€ Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; déficience auditive ; déficience intellectuelle ; déficience visuelle ; dépistage ; handicap ; parent d'enfant handicapé ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; trouble du comportement Index. décimale : 2800 Handicap (Généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Comment annoncer une déficience aux parents et par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ?
Cette deuxième édition de Psychologie du handicap synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et de son entourage - ainsi que les différents types d'interventions proposées à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie.
Pratique, le livre permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.
Ce livre est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l'éducation, logopédie et orthopédagogie ainsi qu'aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants. Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes « différentes »."Note de contenu : Sommaire :
P. IX. Préface
P. XI. Introduction générale
Partie 1. Questions transversales de toute situation de handicap
P. 3. Chapitre 1. Situation de handicap, psychologie et orthopédagogie
P. 25. Chapitre 2. Dépistage, conseil génétique, diagnostic prénatal et annonce du handicap
P. 45. Chapitre 3. Intervention précoce : évolution, objectifs et modalités
P. 65. Chapitre 4. Évaluation et intervention précoce et préscolaire à l'égard de l'enfant : modèles, outils et programmes
P. 135. Chapitre 5. Évaluation et intervention précoce et préscolaire à l'égard des parents : modèles, outils et programmes
P. 165. Chapitre 6. Scolarisation et éducation : évolution, organisation, mutations
Partie 2. Spécificités des déficiences et de l'intervention
P. 221. Chapitre 7. Déficience intellectuelle
P. 295. Chapitre 8. Troubles du spectre de l'autisme
P. 365. Chapitre 9. Troubles externalisés du comportement
P. 447. Chapitre 10. Déficience auditive
P. 503. Chapitre 11. Déficience visuellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21436 Psychologie du handicap [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. . - 2e édition [actualisée et augmentée] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (577 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24x17cm. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8073-2823-5 : 29,90€
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; déficience auditive ; déficience intellectuelle ; déficience visuelle ; dépistage ; handicap ; parent d'enfant handicapé ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; trouble du comportement Index. décimale : 2800 Handicap (Généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Comment annoncer une déficience aux parents et par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ?
Cette deuxième édition de Psychologie du handicap synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et de son entourage - ainsi que les différents types d'interventions proposées à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie.
Pratique, le livre permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.
Ce livre est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l'éducation, logopédie et orthopédagogie ainsi qu'aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants. Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes « différentes »."Note de contenu : Sommaire :
P. IX. Préface
P. XI. Introduction générale
Partie 1. Questions transversales de toute situation de handicap
P. 3. Chapitre 1. Situation de handicap, psychologie et orthopédagogie
P. 25. Chapitre 2. Dépistage, conseil génétique, diagnostic prénatal et annonce du handicap
P. 45. Chapitre 3. Intervention précoce : évolution, objectifs et modalités
P. 65. Chapitre 4. Évaluation et intervention précoce et préscolaire à l'égard de l'enfant : modèles, outils et programmes
P. 135. Chapitre 5. Évaluation et intervention précoce et préscolaire à l'égard des parents : modèles, outils et programmes
P. 165. Chapitre 6. Scolarisation et éducation : évolution, organisation, mutations
Partie 2. Spécificités des déficiences et de l'intervention
P. 221. Chapitre 7. Déficience intellectuelle
P. 295. Chapitre 8. Troubles du spectre de l'autisme
P. 365. Chapitre 9. Troubles externalisés du comportement
P. 447. Chapitre 10. Déficience auditive
P. 503. Chapitre 11. Déficience visuellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21436 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2800NAD0518P 169260 Livre ESPACE 1 Disponible Scolariser des élèves avec autisme et TED / Christine Philip
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846SCO1201S 148151 Livre ESPACE 1 Disponible Troubles du spectre autistique et troubles de l'apprentissage : dossier / Jean-Louis Adrien in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°115 (décembre 2011)
[article]
Titre : Troubles du spectre autistique et troubles de l'apprentissage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Adrien, Coordinateur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Julie Brisson, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 423/479 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; autisme ; dépistage ; Diagnostic ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; interactions précoces ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; trouble de l'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91961
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°115 (décembre 2011) . - p. 423/479[article] Troubles du spectre autistique et troubles de l'apprentissage : dossier [texte imprimé] / Jean-Louis Adrien, Coordinateur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Julie Brisson, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 423/479.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°115 (décembre 2011) . - p. 423/479
Sujets : accompagnement ; autisme ; dépistage ; Diagnostic ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; interactions précoces ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; trouble de l'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91961