[article]
Titre : |
Nouvelles problématiques du handicap : une approche franco-latinoaméricaine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martial Meziani, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Directeur de publication ; Roberto Toledo, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 5/155 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Accueil (matin) ; Ecole Maternelle ; Enfant Handicapé ; Enseignement Supérieur ; Etudiant Handicapé ; Formation Professionnelle ; I.M.E. (Institut Médico-Educatif) ; Identité ; Inclusion Scolaire ; Intégration de l'enfant handicapé ; Surdité ; Travailleur Handicapé
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Présentation du dossier / Martial Meziani, Hervé Benoit
Mouvements sociaux autour du handicap à l’école en Amérique Latine. Chroniques du Forum international Medicalização da educação e da sociedade São Paulo, 2013 / Roberto Toledo
Le pouvoir psychiatrique et la généalogie de l’enfance handicapée au Brésil / Lilia Ferreira Lobo
Vivre pleinement avec un sens en moins : repenser la perception et la culture à partir de la surdité / Isabelle Dagneaux
Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration en France / Diane Bedoin
Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil / Amael André, Diane Bedoin, Pascale Deneuve, Nicolas Guirimand, Martine Janner-Raimondi
Politiques éducatives inclusives dans le supérieur en Espagne et en France. Approche comparative / Noëlle Zendrera, Montserrat Freixa Niella, Isabelle Grangereau
Accueillir et accompagner les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur. Politiques publiques, politiques d’établissements et inégalités territoriales / Ludovic Martel
Parcours d‘étudiants handicapés : inclusion et préjugés dans l’enseignement supérieur brésilien / Jaciete Barbosa Dos Santos
Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? / Antoine Agraz
Préparer la transition école - milieu professionnel : des choix contraints pour les élèves scolarisés avec un dispositif Ulis ? / Julia Midelet
La longue quête du bon travail. Le cas de personnes handicapées du fait de troubles mentaux / Catherine Peyrard |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18566 |
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°69 (avril / juin 2015) . - p. 5/155
[article] Nouvelles problématiques du handicap : une approche franco-latinoaméricaine [texte imprimé] / Martial Meziani, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Directeur de publication ; Roberto Toledo, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 5/155. Langues : Français ( fre) in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°69 (avril / juin 2015) . - p. 5/155
Sujets : |
Accueil (matin) ; Ecole Maternelle ; Enfant Handicapé ; Enseignement Supérieur ; Etudiant Handicapé ; Formation Professionnelle ; I.M.E. (Institut Médico-Educatif) ; Identité ; Inclusion Scolaire ; Intégration de l'enfant handicapé ; Surdité ; Travailleur Handicapé
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Présentation du dossier / Martial Meziani, Hervé Benoit
Mouvements sociaux autour du handicap à l’école en Amérique Latine. Chroniques du Forum international Medicalização da educação e da sociedade São Paulo, 2013 / Roberto Toledo
Le pouvoir psychiatrique et la généalogie de l’enfance handicapée au Brésil / Lilia Ferreira Lobo
Vivre pleinement avec un sens en moins : repenser la perception et la culture à partir de la surdité / Isabelle Dagneaux
Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration en France / Diane Bedoin
Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil / Amael André, Diane Bedoin, Pascale Deneuve, Nicolas Guirimand, Martine Janner-Raimondi
Politiques éducatives inclusives dans le supérieur en Espagne et en France. Approche comparative / Noëlle Zendrera, Montserrat Freixa Niella, Isabelle Grangereau
Accueillir et accompagner les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur. Politiques publiques, politiques d’établissements et inégalités territoriales / Ludovic Martel
Parcours d‘étudiants handicapés : inclusion et préjugés dans l’enseignement supérieur brésilien / Jaciete Barbosa Dos Santos
Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? / Antoine Agraz
Préparer la transition école - milieu professionnel : des choix contraints pour les élèves scolarisés avec un dispositif Ulis ? / Julia Midelet
La longue quête du bon travail. Le cas de personnes handicapées du fait de troubles mentaux / Catherine Peyrard |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18566 |
|