Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Hélène Jacques |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Sociabilité et spatialité des lycéens de terminale : des pratiques familières aux représentations d'avenir / Marie-Hélène Jacques in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars 2002)
[article]
Titre : Sociabilité et spatialité des lycéens de terminale : des pratiques familières aux représentations d'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Jacques, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.3/32 Langues : Français (fre) Sujets : Sociabilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88457
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars 2002) . - p.3/32[article] Sociabilité et spatialité des lycéens de terminale : des pratiques familières aux représentations d'avenir [texte imprimé] / Marie-Hélène Jacques, Auteur . - 2002 . - p.3/32.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars 2002) . - p.3/32
Sujets : Sociabilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88457 Transition vers l'apprentissage / Marie-Hélène Jacques in Education-Formation [en ligne], n°298 (mars/mai 2013)
[article]
Titre : Transition vers l'apprentissage : choisir le CAP par apprentissage en fin de troisième : approches sociologiques de cette transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Jacques, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 71/86 Langues : Français (fre) Sujets : Apprenti ; Apprentissage en Alternance ; Orientation Scolaire ; Transition Ecole et Formation Professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17354
in Education-Formation [en ligne] > n°298 (mars/mai 2013) . - p. 71/86[article] Transition vers l'apprentissage : choisir le CAP par apprentissage en fin de troisième : approches sociologiques de cette transition [texte imprimé] / Marie-Hélène Jacques, Auteur . - 2013 . - p. 71/86.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°298 (mars/mai 2013) . - p. 71/86Les transitions identitaires dans les parcours d'éducation / Marie-Hélène Jacques
Titre : Les transitions identitaires dans les parcours d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Jacques, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (286 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7913-2 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 263-283 Langues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage s'inscrit dans le contexte actuel d'individualisation des parcours scolaro-professionnels marqués par les mutations de l'éducation et du travail. Dans les charnières de ces parcours, comment s'opère le processus transitionnel qui affecte le sujet ? Comment gère-t-il l'instabilité qui oblige un repérage et des réorientations permanents, comment garde-t-il une cohérence identitaire face à ces contraintes ? La démarche conduite explore les transitions identitaires en train de se produire, au fil de dispositifs d'éducation formelle ; elle en explique le processus par l'analyse de ses déterminants sociaux et de ses produits. Avec le soutien de l'INSPÉ de l'académie de Poitiers et de l'université de Poitiers. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21382 Les transitions identitaires dans les parcours d'éducation [texte imprimé] / Marie-Hélène Jacques, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2020 . - 1 vol. (286 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7535-7913-2 : 25 EUR
Bibliogr. p. 263-283
Langues : Français (fre)
Résumé : Cet ouvrage s'inscrit dans le contexte actuel d'individualisation des parcours scolaro-professionnels marqués par les mutations de l'éducation et du travail. Dans les charnières de ces parcours, comment s'opère le processus transitionnel qui affecte le sujet ? Comment gère-t-il l'instabilité qui oblige un repérage et des réorientations permanents, comment garde-t-il une cohérence identitaire face à ces contraintes ? La démarche conduite explore les transitions identitaires en train de se produire, au fil de dispositifs d'éducation formelle ; elle en explique le processus par l'analyse de ses déterminants sociaux et de ses produits. Avec le soutien de l'INSPÉ de l'académie de Poitiers et de l'université de Poitiers. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21382 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 169178 Livre RESERVE Exclu du prêt Les transitions scolaires / Marie-Hélène Jacques
Titre : Les transitions scolaires : paliers, orientations, parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Jacques, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2015, impr. 2015 Collection : Des Sociétés Importance : 1 vol. (422 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4310-2 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; C.A.P. (Commission d'Assistance Publique) ; construction identitaire ; estime de soi ; famille - école (passage) ; Motivation Scolaire ; Orientation Scolaire ; redoublement ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur ; Transition Scolaire Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
"De l'école maternelle aux études supérieures, les parcours scolaires des élèves sont jalonnés d'étapes et autres charnières qui génèrent des divergences de trajectoires, des inégalités d’apprentissage, voire des ségrégations.
Identifiées comme des facteurs de rupture, de difficulté ou tout du moins d’inégalités, les transitions en contexte scolaire font aujourd’hui l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics qui en incluent les problématiques dans les nouveaux textes de l’Education nationale. Elles mobilisent aussi un champ important de recherches scientifiques en Psychologie, Sociologie et Sciences de l’Education.
Cet ouvrage est original en ce qu’il mobilise une diversité disciplinaire, conceptuelle et méthodologique pour dresser un état des lieux des transitions vécues par les élèves et par ceux qui les encadrent. Les résultats scientifiques des vingt-neuf contributions de cet ouvrage posent la question de la divergence de qualité des parcours scolaires. Ils dévoilent les rouages institutionnels que les transitions scolaires activent et ils caractérisent les freins et les ressources qui opèrent lors de ces charnières des parcours scolaires. Autant d’apports qui alimentent un certain nombre de pistes pour étayer les professionnels dans l’accompagnement des transitions scolaires et stimuler leur réflexion professionnelle." (source : 4e de couverture)Note de contenu : table des matières :
Première partie. Les premières transitions en contexte scolaire ordinaire
Sous-partie I. Les transitions de la petite enfance
P. 41. À l’école maternelle : enfants ou élèves ? Transformations institutionnelles d’une transition entre famille et école / Pascale Garnier
P. 53. Les cahiers de vie à l’école maternelle : un lieu d’inscription des inégalités langagières familiales / Fabienne Montmasson-Michel
Sous-partie II. Les transitions d’écoliers
P. 67. La transition vers l’école élémentaire : le rôle du fonctionnement exécutif à l’arrivée au cours préparatoire / Olivier Cosnefroy
P. 79. Effets du contexte scolaire sur l’estime de soi à l’école primaire / Christine Maintier
P. 91. Processus identitaires impliqués dans la transition école-collège : étude des craintes et des espoirs envers l’avenir / Gaëlle Lefer
P. 105. Les enseignants dans la liaison école-collège : une nécessaire collaboration / Brigitte Leclaire
Sous-partie III. Les transitions au collège : devenir adolescent
P. 119. L’entrée au collège : un passage sans transition ? Entre expérience individuelle et fait collectif : le point de vue des préadolescents / Julie Delalande
P. 129. Sociabilité, construction du corps et de l’apparence dans le devenir collégien / Aurélia Mardon
P. 139. Le bien-être de l’élève au collège : une ressource transitionnelle pour l’adolescent / Marianne Lenoir
P. 151. L’informel : une notion pour penser un collège en transition / Aurélie Maurin
Deuxième partie. Les transitions liées aux orientations
Sous-partie I. S’orienter en lycée
P. 167. Autodétermination dans la décision d’orientation scolaire : effets sur la motivation scolaire des lycéens / Célénie Brasselet et Alain Guerrien
P. 179. Processus d’orientation en fin de collège : le principe d’« autonomie » face à deux modèles d’évaluation des élèves / Séverine Chauvel
P. 189. « Sans transition » : le travail pour soi contre la séparation collège/lycée ? / Nicolas Sembel
Sous-partie II. S’orienter vers la filière professionnelle
P. 201. Accompagner les adolescents dans leur parcours d’orientation : la prise en compte de l’espace de vie dans les transitions scolaires / Jacques Pouyaud
P. 217. La double vérité de l’orientation vers l’enseignement professionnel / Ugo Palheta
P. 227. Préparer un CAP coiffure par apprentissage : les difficultés des premiers pas dans le métier / Fanny Renard
Sous-partie III. S’orienter après le bac
P. 243. Le continuum bac – 3/bac + 3 : le risque de la cristallisation des destinées scolaires et sociales / Claire Lemêtre et Sophie Orange
P. 251. S’engager envers son projet de formation, une étape clé de la transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur / Gentiane Boudrenghien et Mariane Frenay
P. 267. Les classes préparatoires aux grandes écoles : un espace transitionnel maîtrisé / Carole Daverne-Bailly et Yves Dutercq
P. 281. L’étudiant face à la désorientation. Apprendre le monde pour entrer dans sa vocation politique / Nathanaël Wallenhorst
Troisième partie. Les transitions liées aux aléas des parcours scolaires
Sous-partie I. Difficultés et prises en charge
P. 299. La question des redoublements scolaires / Thierry Troncin
P. 307. L’orientation en dispositif relais, un glissement vers les marges / Mathias Millet
P. 315. Fuir l’espace scolaire. Tiraillements dispositionnels, effets de contexte et poids de l’étiquetage / Étienne Douat
P. 323. La rationalisation des possibles : le placement extra-familial et l’orientation au moindre risque / Benjamin Denecheau
Sous-partie II. Des orientations contraintes
P. 337. La transition vers le lycée professionnel : stratégies pédagogiques autour de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle / Hélène Vandelle
P. 353. Les transitions de l’école primaire à la Segpa : le score ne fait pas tout / Joël Zaffran
P. 361. Après la classe de troisième : les « non-entrées » en apprentissage / Marie-Hélène Jacques
Sous-partie III. Parcours scolaire et handicap
P. 379. Parcours scolaires et scolarisation inclusive chez les élèves avec un trouble moteur / Patrice Bourdon
P. 391. Inclusion et handicap : la ruse de la raison (scolaire) / Romuald Bodin et Catherine Kerviche
P. 401. Conclusion / Marie-Hélène JacquesPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Les transitions scolaires : paliers, orientations, parcours [texte imprimé] / Marie-Hélène Jacques, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2015, impr. 2015 . - 1 vol. (422 p.) : ill. ; 24 cm. - (Des Sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-4310-2 : 22 EUR
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : bien-être ; C.A.P. (Commission d'Assistance Publique) ; construction identitaire ; estime de soi ; famille - école (passage) ; Motivation Scolaire ; Orientation Scolaire ; redoublement ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur ; Transition Scolaire Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
"De l'école maternelle aux études supérieures, les parcours scolaires des élèves sont jalonnés d'étapes et autres charnières qui génèrent des divergences de trajectoires, des inégalités d’apprentissage, voire des ségrégations.
Identifiées comme des facteurs de rupture, de difficulté ou tout du moins d’inégalités, les transitions en contexte scolaire font aujourd’hui l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics qui en incluent les problématiques dans les nouveaux textes de l’Education nationale. Elles mobilisent aussi un champ important de recherches scientifiques en Psychologie, Sociologie et Sciences de l’Education.
Cet ouvrage est original en ce qu’il mobilise une diversité disciplinaire, conceptuelle et méthodologique pour dresser un état des lieux des transitions vécues par les élèves et par ceux qui les encadrent. Les résultats scientifiques des vingt-neuf contributions de cet ouvrage posent la question de la divergence de qualité des parcours scolaires. Ils dévoilent les rouages institutionnels que les transitions scolaires activent et ils caractérisent les freins et les ressources qui opèrent lors de ces charnières des parcours scolaires. Autant d’apports qui alimentent un certain nombre de pistes pour étayer les professionnels dans l’accompagnement des transitions scolaires et stimuler leur réflexion professionnelle." (source : 4e de couverture)Note de contenu : table des matières :
Première partie. Les premières transitions en contexte scolaire ordinaire
Sous-partie I. Les transitions de la petite enfance
P. 41. À l’école maternelle : enfants ou élèves ? Transformations institutionnelles d’une transition entre famille et école / Pascale Garnier
P. 53. Les cahiers de vie à l’école maternelle : un lieu d’inscription des inégalités langagières familiales / Fabienne Montmasson-Michel
Sous-partie II. Les transitions d’écoliers
P. 67. La transition vers l’école élémentaire : le rôle du fonctionnement exécutif à l’arrivée au cours préparatoire / Olivier Cosnefroy
P. 79. Effets du contexte scolaire sur l’estime de soi à l’école primaire / Christine Maintier
P. 91. Processus identitaires impliqués dans la transition école-collège : étude des craintes et des espoirs envers l’avenir / Gaëlle Lefer
P. 105. Les enseignants dans la liaison école-collège : une nécessaire collaboration / Brigitte Leclaire
Sous-partie III. Les transitions au collège : devenir adolescent
P. 119. L’entrée au collège : un passage sans transition ? Entre expérience individuelle et fait collectif : le point de vue des préadolescents / Julie Delalande
P. 129. Sociabilité, construction du corps et de l’apparence dans le devenir collégien / Aurélia Mardon
P. 139. Le bien-être de l’élève au collège : une ressource transitionnelle pour l’adolescent / Marianne Lenoir
P. 151. L’informel : une notion pour penser un collège en transition / Aurélie Maurin
Deuxième partie. Les transitions liées aux orientations
Sous-partie I. S’orienter en lycée
P. 167. Autodétermination dans la décision d’orientation scolaire : effets sur la motivation scolaire des lycéens / Célénie Brasselet et Alain Guerrien
P. 179. Processus d’orientation en fin de collège : le principe d’« autonomie » face à deux modèles d’évaluation des élèves / Séverine Chauvel
P. 189. « Sans transition » : le travail pour soi contre la séparation collège/lycée ? / Nicolas Sembel
Sous-partie II. S’orienter vers la filière professionnelle
P. 201. Accompagner les adolescents dans leur parcours d’orientation : la prise en compte de l’espace de vie dans les transitions scolaires / Jacques Pouyaud
P. 217. La double vérité de l’orientation vers l’enseignement professionnel / Ugo Palheta
P. 227. Préparer un CAP coiffure par apprentissage : les difficultés des premiers pas dans le métier / Fanny Renard
Sous-partie III. S’orienter après le bac
P. 243. Le continuum bac – 3/bac + 3 : le risque de la cristallisation des destinées scolaires et sociales / Claire Lemêtre et Sophie Orange
P. 251. S’engager envers son projet de formation, une étape clé de la transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur / Gentiane Boudrenghien et Mariane Frenay
P. 267. Les classes préparatoires aux grandes écoles : un espace transitionnel maîtrisé / Carole Daverne-Bailly et Yves Dutercq
P. 281. L’étudiant face à la désorientation. Apprendre le monde pour entrer dans sa vocation politique / Nathanaël Wallenhorst
Troisième partie. Les transitions liées aux aléas des parcours scolaires
Sous-partie I. Difficultés et prises en charge
P. 299. La question des redoublements scolaires / Thierry Troncin
P. 307. L’orientation en dispositif relais, un glissement vers les marges / Mathias Millet
P. 315. Fuir l’espace scolaire. Tiraillements dispositionnels, effets de contexte et poids de l’étiquetage / Étienne Douat
P. 323. La rationalisation des possibles : le placement extra-familial et l’orientation au moindre risque / Benjamin Denecheau
Sous-partie II. Des orientations contraintes
P. 337. La transition vers le lycée professionnel : stratégies pédagogiques autour de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle / Hélène Vandelle
P. 353. Les transitions de l’école primaire à la Segpa : le score ne fait pas tout / Joël Zaffran
P. 361. Après la classe de troisième : les « non-entrées » en apprentissage / Marie-Hélène Jacques
Sous-partie III. Parcours scolaire et handicap
P. 379. Parcours scolaires et scolarisation inclusive chez les élèves avec un trouble moteur / Patrice Bourdon
P. 391. Inclusion et handicap : la ruse de la raison (scolaire) / Romuald Bodin et Catherine Kerviche
P. 401. Conclusion / Marie-Hélène JacquesPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620JAC1721T 162244 Livre ESPACE 1 Taches sur la tranche Disponible Validation des acquis de l'expérience et accompagnement : "seconde chance" ou niveau risque d'inégalités? / Marie-Hélène Jacques in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (avril/juin 2009)
[article]
Titre : Validation des acquis de l'expérience et accompagnement : "seconde chance" ou niveau risque d'inégalités? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Jacques, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 161/181 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; certification ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95740
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (avril/juin 2009) . - p. 161/181[article] Validation des acquis de l'expérience et accompagnement : "seconde chance" ou niveau risque d'inégalités? [texte imprimé] / Marie-Hélène Jacques, Auteur . - 2009 . - p. 161/181.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (avril/juin 2009) . - p. 161/181
Sujets : accompagnement ; certification ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95740