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Auteur Monique Touzin |
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100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques / Monique Touzin
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : être "mauvais en orthographe" est souvent la conséquence d'une dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2014 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-115-9 Prix : 14,50 EUR Note générale :
La couv. porte en plus: "Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie !"
Annexes :
Bibliogr. 1 p. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Conscience Phonologique ; dysorthographie ; Enseignement de l'Orthographe ; histoire de l'orthographe ; illettrisme ; langage écrit ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique ; Réforme de l'Orthographe ; S.M.S. (Short Message Service) Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : être "mauvais en orthographe" est souvent la conséquence d'une dyslexie [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2014 . - 1 vol. (179 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-115-9 : 14,50 EUR
La couv. porte en plus: "Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie !"
Annexes :
Bibliogr. 1 p. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Conscience Phonologique ; dysorthographie ; Enseignement de l'Orthographe ; histoire de l'orthographe ; illettrisme ; langage écrit ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique ; Réforme de l'Orthographe ; S.M.S. (Short Message Service) Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832.2TOU2609C 153454 Livre ESPACE 1 Disponible 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques / Monique Touzin
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur ; Marie-Noëlle Leroux, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2011 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-054-1 Prix : 14 EUR Note générale : La couv. porte en plus: "Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ?"
Annexes :
Bibliogr. p. 200. Webliogr. p. 192-197. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; aménagement de la classe ; Bilinguisme ; Classe Spécialisée ; communication ; dysphasie ; émotion ; enfant dysphasique ; MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) ; O.R.L. (Observation Réfléchie de la Langue) ; Scolarisation ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : Présentation :
"La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France.
• Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale.
• Ils se manifestent très tôt et vont perdurer.
• Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la
santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux.
100 idées pratiques pour venir en aide aux familles et aux enseignants.
100 idées fruits d’une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur ; Marie-Noëlle Leroux, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2011 . - 1 vol. (198 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-054-1 : 14 EUR
La couv. porte en plus: "Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ?"
Annexes :
Bibliogr. p. 200. Webliogr. p. 192-197. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; aménagement de la classe ; Bilinguisme ; Classe Spécialisée ; communication ; dysphasie ; émotion ; enfant dysphasique ; MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) ; O.R.L. (Observation Réfléchie de la Langue) ; Scolarisation ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : Présentation :
"La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France.
• Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale.
• Ils se manifestent très tôt et vont perdurer.
• Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la
santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux.
100 idées pratiques pour venir en aide aux familles et aux enseignants.
100 idées fruits d’une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831TOU2609C 153460 Livre ESPACE 1 Disponible Difficultés de langage écrit et si c'était un trouble dys ? / Emmanuelle Alix
Titre : Difficultés de langage écrit et si c'était un trouble dys ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Alix, Auteur ; Élodie Marblez, Auteur ; Monique Touzin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2022 Collection : Comprendre & aider Importance : 1 vol. (207 p) Présentation : ill en coul., couv ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3578-1 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; dyslexie ; dysorthographie ; psychologie de l'enfant ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Omniprésent dans la vie quotidienne et scolaire, le langage écrit est un outil essentiel. Chaque élève a son propre rythme qu’il convient de respecter. Pour autant, des retards ne sont pas rares, et il arrive que ces difficultés persistent ou deviennent plus sévères.
À quel moment faut-il s’inquiéter ?
Comment distinguer une difficulté d’apprentissage passagère de la dyslexie-dysorthographie, aussi appelée trouble spécifique de l’apprentissage du langage écrit ?
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre une ergothérapeute, une enseignante et une orthophoniste. Il apporte des éléments théoriques et donne des pistes pratiques pour les professionnels de l’éducation, de la santé ainsi que pour les familles, en s’appuyant sur les dernières classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les recommandations de la Haute Autorité de santé.
En suivant le parcours d’un élève dès le CP, son évolution, ses difficultés et ses progrès, l’ouvrage aborde :
-le développement normal et pathologique du langage écrit ;
-les différentes étapes nécessaires à l’établissement du diagnostic ;
-l’accompagnement pédagogique et la coordination des soins."Note de contenu : Sommaire :
P.11. Première partie. Une histoire : le cas de Tom
P.14. Premières inquiétudes - Retour sur ses compétences de GS
P.20. Accompagnement des difficultés CP
P.34. Persistance des difficultés CE1
P.37. La question d'un trouble dys en CE2
P.42. Besoin de compensations CM1-CM2
P.49. Deuxième partie. Développement normal et pathologique du langage écrit
P.51. Comment se met en place le langage écrit ?
P.90. La dyslexie-dysorthographie
P.117. Troisième partie. L'accompagnement d'un élève dyslexique-dysorthographique
P.120. L'environnement scolaire
P.128. Adaptations pédagogiques et compensations
P.186. Réflexion sur la mise en place d'outils numériques
P.198. Des nouvelles de TomPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 Difficultés de langage écrit et si c'était un trouble dys ? [texte imprimé] / Emmanuelle Alix, Auteur ; Élodie Marblez, Auteur ; Monique Touzin, Auteur . - Paris : Retz, DL 2022 . - 1 vol. (207 p) : ill en coul., couv ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3578-1
Langues : Français (fre)
Sujets : besoin éducatif particulier ; dyslexie ; dysorthographie ; psychologie de l'enfant ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Omniprésent dans la vie quotidienne et scolaire, le langage écrit est un outil essentiel. Chaque élève a son propre rythme qu’il convient de respecter. Pour autant, des retards ne sont pas rares, et il arrive que ces difficultés persistent ou deviennent plus sévères.
À quel moment faut-il s’inquiéter ?
Comment distinguer une difficulté d’apprentissage passagère de la dyslexie-dysorthographie, aussi appelée trouble spécifique de l’apprentissage du langage écrit ?
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre une ergothérapeute, une enseignante et une orthophoniste. Il apporte des éléments théoriques et donne des pistes pratiques pour les professionnels de l’éducation, de la santé ainsi que pour les familles, en s’appuyant sur les dernières classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les recommandations de la Haute Autorité de santé.
En suivant le parcours d’un élève dès le CP, son évolution, ses difficultés et ses progrès, l’ouvrage aborde :
-le développement normal et pathologique du langage écrit ;
-les différentes étapes nécessaires à l’établissement du diagnostic ;
-l’accompagnement pédagogique et la coordination des soins."Note de contenu : Sommaire :
P.11. Première partie. Une histoire : le cas de Tom
P.14. Premières inquiétudes - Retour sur ses compétences de GS
P.20. Accompagnement des difficultés CP
P.34. Persistance des difficultés CE1
P.37. La question d'un trouble dys en CE2
P.42. Besoin de compensations CM1-CM2
P.49. Deuxième partie. Développement normal et pathologique du langage écrit
P.51. Comment se met en place le langage écrit ?
P.90. La dyslexie-dysorthographie
P.117. Troisième partie. L'accompagnement d'un élève dyslexique-dysorthographique
P.120. L'environnement scolaire
P.128. Adaptations pédagogiques et compensations
P.186. Réflexion sur la mise en place d'outils numériques
P.198. Des nouvelles de TomPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830ALI2400D 173579 Livre ESPACE 1 Disponible Relations entre langage oral et langage écrit / Monique Touzin in APEDA, n°105 (1e trimestre 2000)
[article]
Titre : Relations entre langage oral et langage écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 1 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85305
in APEDA > n°105 (1e trimestre 2000) . - p. 1[article] Relations entre langage oral et langage écrit [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur . - 2000 . - p. 1.
Langues : Français (fre)
in APEDA > n°105 (1e trimestre 2000) . - p. 1
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85305