
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Perez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Apprentissage du nombre et élèves à besoins éducatifs particuliers / Teresa Assude in Education & Didactique, n°2 (2011)
[article]
Titre : Apprentissage du nombre et élèves à besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Jeannette Tambonne, Auteur ; Aliette Vérillon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 65/84 Langues : Français (fre) Sujets : élève handicapé ; Enseignement des Mathématiques ; Nombre ; Théorie de l'Action Conjointe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5230
in Education & Didactique > n°2 (2011) . - p. 65/84[article] Apprentissage du nombre et élèves à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Jeannette Tambonne, Auteur ; Aliette Vérillon, Auteur . - 2011 . - p. 65/84.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2011) . - p. 65/84
Sujets : élève handicapé ; Enseignement des Mathématiques ; Nombre ; Théorie de l'Action Conjointe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5230 Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion? : dossier / Marie Toullec-Théry in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°57 (mars 2012)
La mise en accessibilité scolaire / Véronique Barthélémy
Titre : La mise en accessibilité scolaire : situations, discours, paroles Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Barthélémy, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Michel Calmet, Auteur ; Jean-Michel Perez, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Mouvements des savoirs Importance : 1 vol. (181 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24308-5 Note générale : Bibliogr. p. 143-154. Notes bibliogr. Annexes Langues : Français (fre) Sujets : Accessibilité aux handicapés ; Collaboration ; Enfant Handicapé ; Enquête ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; travail collaboratif Mots-clés : Accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH) Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture ;
L'originalité de cette enquête réside dans le fait d'interroger, sur les mêmes thématiques, l'ensemble des professionnels exerçant en établissements scolaires du second degré, accueillant, dans le cadre de leur mission, des élèves en situation de handicap. Cet ouvrage est le résultat d'un travail de recherche mené dans les académies d'Aix-Marseille, de Nancy-Metz et de Besançon. Les questions de recherche portent d'une part sur la question de la collaboration des différents acteurs et, d'autre part, sur celle de l'accessibilité scolaire en classe et hors classe. L'ensemble des données apportent autant de pistes de connaissances, de réflexion que d'action, au bénéfice de la recherche et d'un réinvestissement dans la formation.Note de contenu : sommaire :
P. 17. Introduction
P. 25. Chapitre 1. Les pratiques collaboratives, entre injonction ministérielle et réalité de terrain
P. 55. Chapitre 2. L'accessibilité scolaire en classe
P. 83. Chapitre 3. L'accessibilité scolaire en dehors de la classe
P. 109. Chapitre 4. Expériences de collaboration et logiques d'action des acteurs
P. 133. Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 La mise en accessibilité scolaire : situations, discours, paroles [texte imprimé] / Véronique Barthélémy, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Michel Calmet, Auteur ; Jean-Michel Perez, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (181 p.) ; 22 cm. - (Mouvements des savoirs) .
ISBN : 978-2-343-24308-5
Bibliogr. p. 143-154. Notes bibliogr. Annexes
Langues : Français (fre)
Sujets : Accessibilité aux handicapés ; Collaboration ; Enfant Handicapé ; Enquête ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; travail collaboratif Mots-clés : Accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH) Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture ;
L'originalité de cette enquête réside dans le fait d'interroger, sur les mêmes thématiques, l'ensemble des professionnels exerçant en établissements scolaires du second degré, accueillant, dans le cadre de leur mission, des élèves en situation de handicap. Cet ouvrage est le résultat d'un travail de recherche mené dans les académies d'Aix-Marseille, de Nancy-Metz et de Besançon. Les questions de recherche portent d'une part sur la question de la collaboration des différents acteurs et, d'autre part, sur celle de l'accessibilité scolaire en classe et hors classe. L'ensemble des données apportent autant de pistes de connaissances, de réflexion que d'action, au bénéfice de la recherche et d'un réinvestissement dans la formation.Note de contenu : sommaire :
P. 17. Introduction
P. 25. Chapitre 1. Les pratiques collaboratives, entre injonction ministérielle et réalité de terrain
P. 55. Chapitre 2. L'accessibilité scolaire en classe
P. 83. Chapitre 3. L'accessibilité scolaire en dehors de la classe
P. 109. Chapitre 4. Expériences de collaboration et logiques d'action des acteurs
P. 133. Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811BAR2008M 171378 Livre ESPACE 1 Disponible Numérique et accessibilité dans l'éducation et en formation : dossier / Hervé Benoit in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°78 (juillet 2017)
[article]
Titre : Numérique et accessibilité dans l'éducation et en formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.3/192 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; Cyberdépendance ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; Formation des Enseignants ; Livre Electronique ; Pratique d'Enseignant ; Tablette numérique Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du dossier
- Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique : un exemple avec les calculatrices
- De la typologie des outils numériques dans le champs des EIAH à leur opérationnalité inclusive
- Enseigner de la géométrie à des élèves dyspraxiques en cycle 3 :étude des conditions favorables à des apprentissages
- Traces numériques et apprentissage de l'écrit : compte rendu d'une recherche
- De l'outil à l'instrument : appropriation de l'application numérique çATED. Evolution des pratiques des professionnels et impacts sur les interactions paritaires
- Témoignages d'enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez les élèves avec TSA
- Nouvelles technologies et grande iconicité en Langue des signes : l'exemple d'un site éducatif et pédagogique inclusif
- Contribution des EIAH pour favoriser l'adaptation et la personnalisation de parcours pédagogiques : illustration dans le domaine des jeux sérieux
- L'enfant au risque des pratiques numériques : vers une éducation auvirtuel
- Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise à jour d'obstacles à l'apprentissage en numération
- Usage de la vidéo dans un dispositif de recherche : quelques effets sur les pratiques enseignantes inclusives
- Lectures réflexive de professionnelles enseignantes inscrites dans un dispositif de recherchePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19735
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°78 (juillet 2017) . - p.3/192[article] Numérique et accessibilité dans l'éducation et en formation : dossier [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur . - 2017 . - p.3/192.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°78 (juillet 2017) . - p.3/192
Sujets : Apprentissage Numérique ; Cyberdépendance ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; Formation des Enseignants ; Livre Electronique ; Pratique d'Enseignant ; Tablette numérique Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du dossier
- Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique : un exemple avec les calculatrices
- De la typologie des outils numériques dans le champs des EIAH à leur opérationnalité inclusive
- Enseigner de la géométrie à des élèves dyspraxiques en cycle 3 :étude des conditions favorables à des apprentissages
- Traces numériques et apprentissage de l'écrit : compte rendu d'une recherche
- De l'outil à l'instrument : appropriation de l'application numérique çATED. Evolution des pratiques des professionnels et impacts sur les interactions paritaires
- Témoignages d'enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez les élèves avec TSA
- Nouvelles technologies et grande iconicité en Langue des signes : l'exemple d'un site éducatif et pédagogique inclusif
- Contribution des EIAH pour favoriser l'adaptation et la personnalisation de parcours pédagogiques : illustration dans le domaine des jeux sérieux
- L'enfant au risque des pratiques numériques : vers une éducation auvirtuel
- Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise à jour d'obstacles à l'apprentissage en numération
- Usage de la vidéo dans un dispositif de recherche : quelques effets sur les pratiques enseignantes inclusives
- Lectures réflexive de professionnelles enseignantes inscrites dans un dispositif de recherchePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19735 Recherche en éducation et pratiques inclusives / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°86 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : Recherche en éducation et pratiques inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Directeur de publication ; Géraldine Suau, Directeur de publication Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/186 Langues : Français (fre) Sujets : Affranchissement ; Apprentissage par le Jeu ; Apprentissage Professionnel ; Besoin Educatif Particulier ; Co-Apprentissage ; Contrat Didactique ; Coopération Enseignant - Chercheur ; Développement Professionnel ; Didactique Professionnelle ; Droit à l'éducation ; élève handicapé ; Emotion / Apprentissage ; Enseignement des Mathématiques ; Estime de Soi ; Formation des Formateurs ; Inclusion Scolaire ; méthodologie de recherche ; praxéologie ; Théâtre Scolaire ; Trace écrite ; Travail en Groupe Résumé : Site de l'éditeur :
"L’étude des pratiques dites inclusives s’est aujourd’hui constituée en un domaine d’étude à part entière, amenant à privilégier une approche de la recherche-action, où l’enjeu est tout autant de permettre l’élaboration
de connaissances, pour une compréhension des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage, que de développer une culture de l’attention à autrui et de l’observation, dans une pratique du travail en groupe,
comme soubassement à une perspective de transformation des pratiques vers l’accessibilité, pour le chercheur comme pour l’enseignant."Note de contenu : Sommaire :
-Présentation du dossier
Jean-Michel Perez, Hervé Benoit et Géraldine Suau
-Dynamique inclusive, don et reconnaissance
Teresa Assude
-Éléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe
Jean-Michel Perez
-Des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : apports d’une approche centrée sur l’activité à la question des désignations d’enseignement
Greta Pelgrims
-Évaluation des besoins, importunité scolaire et réinvention de l’inéducable
Serge Ebersold et Hugo Dupont
-La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l’accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ?
Dominique Macaire
-La notion d’organisation praxéologique de la TAD pour analyser le développement professionnel
Géraldine Suau
-Des situations inclusives en tant qu’opportunités de co-apprentissages pour les acteurs
Teresa Assude et Jeannette Tambone
-Contrat didactique et accès à la signification : s’accommoder de l’altérité culturelle ?
Fabienne Rondelli
-Trace écrite et apprentissage personnalisé, une piste didactique
Aurore Promonet
-Pratiques inclusives en mathématiques : une étude de cas en Ulis collège
Frédéric Dupré
-Intérêt de la transposition d’une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l’élève dans le rapport au savoir et l’inclusion
Gaëlle Espinosa, Benoît Dejaiffe et Jean-Michel PerezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20611
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°86 (juillet / septembre 2019) . - p. 9/186[article] Recherche en éducation et pratiques inclusives [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Directeur de publication ; Géraldine Suau, Directeur de publication . - 2019 . - p. 9/186.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°86 (juillet / septembre 2019) . - p. 9/186
Sujets : Affranchissement ; Apprentissage par le Jeu ; Apprentissage Professionnel ; Besoin Educatif Particulier ; Co-Apprentissage ; Contrat Didactique ; Coopération Enseignant - Chercheur ; Développement Professionnel ; Didactique Professionnelle ; Droit à l'éducation ; élève handicapé ; Emotion / Apprentissage ; Enseignement des Mathématiques ; Estime de Soi ; Formation des Formateurs ; Inclusion Scolaire ; méthodologie de recherche ; praxéologie ; Théâtre Scolaire ; Trace écrite ; Travail en Groupe Résumé : Site de l'éditeur :
"L’étude des pratiques dites inclusives s’est aujourd’hui constituée en un domaine d’étude à part entière, amenant à privilégier une approche de la recherche-action, où l’enjeu est tout autant de permettre l’élaboration
de connaissances, pour une compréhension des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage, que de développer une culture de l’attention à autrui et de l’observation, dans une pratique du travail en groupe,
comme soubassement à une perspective de transformation des pratiques vers l’accessibilité, pour le chercheur comme pour l’enseignant."Note de contenu : Sommaire :
-Présentation du dossier
Jean-Michel Perez, Hervé Benoit et Géraldine Suau
-Dynamique inclusive, don et reconnaissance
Teresa Assude
-Éléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe
Jean-Michel Perez
-Des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : apports d’une approche centrée sur l’activité à la question des désignations d’enseignement
Greta Pelgrims
-Évaluation des besoins, importunité scolaire et réinvention de l’inéducable
Serge Ebersold et Hugo Dupont
-La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l’accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ?
Dominique Macaire
-La notion d’organisation praxéologique de la TAD pour analyser le développement professionnel
Géraldine Suau
-Des situations inclusives en tant qu’opportunités de co-apprentissages pour les acteurs
Teresa Assude et Jeannette Tambone
-Contrat didactique et accès à la signification : s’accommoder de l’altérité culturelle ?
Fabienne Rondelli
-Trace écrite et apprentissage personnalisé, une piste didactique
Aurore Promonet
-Pratiques inclusives en mathématiques : une étude de cas en Ulis collège
Frédéric Dupré
-Intérêt de la transposition d’une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l’élève dans le rapport au savoir et l’inclusion
Gaëlle Espinosa, Benoît Dejaiffe et Jean-Michel PerezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20611 Savoirs professionnels et pratiques inclusives : dossier / Teresa Assude in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°65 (avril / juin 2014)
PermalinkLa synthèse de textes dans l'enseignement supérieur, un objet à fort enjeu local : analyse comparative de deux institutions, l'ENA et l'IUFM / Jean-Michel Perez in Education & Didactique, n°2 (2010)
Permalink