
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail de l'auteur
Auteur Fabien Emprin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)



Apprendre à (se) représenter l'espace / Fabien Emprin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3822EMP1809A 147139 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner les mathématiques en maternelle / Frédéric Castel
Titre : Enseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée : mathématiques : cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Castel, Auteur ; Fabienne Emprin-Charotte, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2019 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04721-2 Prix : 29,90 EUR Note générale : Enseignants de cycle 1 et futurs enseignants en formation
Notes bibliographiques
Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : Activité en maternelle ; Apprentissage par le Jeu ; Calcul ; comptine mathématique ; Dénombrer ; Forme Géométrique ; Grandeur ; Jeu Coopératif ; Jeu de l'Oie ; Jeu de Loto ; Jeu de Mémoire ; Jeu de Memory ; Jeu de Plateau ; Jeu de Société ; Jeu Mathématique ; Mathématique ; Nombre ; Repérage dans l'Espace ; Repérage Temporel ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Tri Index. décimale : 3851m Jeux et créations mathématiques, carrés magiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"Que doit savoir un enseignant pour enseigner les mathématiques à l’école maternelle ? Des connaissances de haut niveau sur des concepts mathématiques ? Une bonne culture des mathématiques, au même titre qu’une culture littéraire ou artistique ? Comment faire les meilleurs choix pour organiser les apprentissages ? Comment recueillir, analyser et comprendre les difficultés des élèves dans le but d’y remédier ?
Outil pratique, cet ouvrage accompagne l’enseignant dans l’élaboration de son enseignement tout au long de l’année et lui apporte :
Un socle théorique synthétisant des résultats de recherche bien stabilisés, en didactique, en psychologie, en sociologie ou encore en neurosciences ;
Des situations d’apprentissage testées en classe, mises en perspective sur l’ensemble du cycle 1 ;
Le détail des grands champs des mathématiques travaillés à l’école maternelle : « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée », « Découvrir les nombres et leurs utilisations, explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées », « Explorer le monde » et « Se repérer dans le temps et l’espace » ;
Une déclinaison des mises en œuvre selon les quatre modalités d’apprentissage : en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant ;
Un lien avec l’usage des outils numériques ou des aspects transdisciplinaires comme l’utilisation des albums, l’EPS, les projets."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20789 Enseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée : mathématiques : cycle 1 [texte imprimé] / Frédéric Castel, Auteur ; Fabienne Emprin-Charotte, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2019 . - 1 vol. (226 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-04721-2 : 29,90 EUR
Enseignants de cycle 1 et futurs enseignants en formation
Notes bibliographiques
Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité en maternelle ; Apprentissage par le Jeu ; Calcul ; comptine mathématique ; Dénombrer ; Forme Géométrique ; Grandeur ; Jeu Coopératif ; Jeu de l'Oie ; Jeu de Loto ; Jeu de Mémoire ; Jeu de Memory ; Jeu de Plateau ; Jeu de Société ; Jeu Mathématique ; Mathématique ; Nombre ; Repérage dans l'Espace ; Repérage Temporel ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Tri Index. décimale : 3851m Jeux et créations mathématiques, carrés magiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"Que doit savoir un enseignant pour enseigner les mathématiques à l’école maternelle ? Des connaissances de haut niveau sur des concepts mathématiques ? Une bonne culture des mathématiques, au même titre qu’une culture littéraire ou artistique ? Comment faire les meilleurs choix pour organiser les apprentissages ? Comment recueillir, analyser et comprendre les difficultés des élèves dans le but d’y remédier ?
Outil pratique, cet ouvrage accompagne l’enseignant dans l’élaboration de son enseignement tout au long de l’année et lui apporte :
Un socle théorique synthétisant des résultats de recherche bien stabilisés, en didactique, en psychologie, en sociologie ou encore en neurosciences ;
Des situations d’apprentissage testées en classe, mises en perspective sur l’ensemble du cycle 1 ;
Le détail des grands champs des mathématiques travaillés à l’école maternelle : « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée », « Découvrir les nombres et leurs utilisations, explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées », « Explorer le monde » et « Se repérer dans le temps et l’espace » ;
Une déclinaison des mises en œuvre selon les quatre modalités d’apprentissage : en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant ;
Un lien avec l’usage des outils numériques ou des aspects transdisciplinaires comme l’utilisation des albums, l’EPS, les projets."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20789 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3851m CAS2005E 166208 Livre ESPACE 2 (Ouvrages de référence) Sorti jusqu'au 07/06/2023 Ermel géométrie / Jacques Douaire
Titre : Ermel géométrie : 15 situations pour l'apprentissage de la géométrie et de l'espace ; CP-CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Douaire, Auteur ; Henri-Claude Argaud, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2020 Collection : Ermel Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-99881-2 Prix : 36 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21409 Ermel géométrie : 15 situations pour l'apprentissage de la géométrie et de l'espace ; CP-CE1 [texte imprimé] / Jacques Douaire, Auteur ; Henri-Claude Argaud, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur . - Paris : Hatier, 2020 . - 1 vol. (227 p.) : ill. en coul. ; 21 x 29 cm. - (Ermel) .
ISBN : 978-2-218-99881-2 : 36 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21409 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 169356 Livre RESERVE Exclu du prêt Les essentielles ERMEL CE1 : 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul / Henri-Claude Argaud
Accompagne Les essentielles ERMEL CE1 : 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul / Henri-Claude Argaud
Titre : Les essentielles ERMEL CE1 : 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul : CD-Rom Type de document : document multimédia Auteurs : Henri-Claude Argaud, Auteur ; Jacques Douaire, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2018, cop. 2017 Collection : Ermel Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : Calcul ; Calculatrice ; Comparaison (Mathématique) ; Différenciation ; Division ; Mesure ; Multiple ; Multiplication ; Nombre ; Numération ; Ordonner ; Partage (Problème Mathématique) ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Soustraction Index. décimale : 3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un guide complet en maths CE1 pour l’apprentissage de la numération, du calcul et des problèmes s’appuyant sur 15 situations essentielles.
• Une présentation concrète des situations avec les objectifs, les consignes à donner et le matériel utilisé
• Des propositions de différenciation
• Des activités d’accompagnement (entrainement, réinvestissement, mémorisation) à photocopier"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20857 Les essentielles ERMEL CE1 : 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul : CD-Rom [document multimédia] / Henri-Claude Argaud, Auteur ; Jacques Douaire, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hatier, DL 2018, cop. 2017 . - + livre même côte. - (Ermel) .
Accompagne Les essentielles ERMEL CE1 : 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul / Henri-Claude Argaud
Langues : Français (fre)
Sujets : Calcul ; Calculatrice ; Comparaison (Mathématique) ; Différenciation ; Division ; Mesure ; Multiple ; Multiplication ; Nombre ; Numération ; Ordonner ; Partage (Problème Mathématique) ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Soustraction Index. décimale : 3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un guide complet en maths CE1 pour l’apprentissage de la numération, du calcul et des problèmes s’appuyant sur 15 situations essentielles.
• Une présentation concrète des situations avec les objectifs, les consignes à donner et le matériel utilisé
• Des propositions de différenciation
• Des activités d’accompagnement (entrainement, réinvestissement, mémorisation) à photocopier"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20857 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3811p ESS0514E 3349 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15€ pour le prêt Disponible Les essentielles ERMEL CE1 : 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul / Henri-Claude Argaud
Titre : Les essentielles ERMEL CE1 : 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul : [guide] Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Claude Argaud, Auteur ; Jacques Douaire, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2018, cop. 2017 Collection : Ermel Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-99876-8 Note générale : La couv. porte en plus : "Des problèmes pour organiser l'enseignement sur toute l'année. Des activités structurantes d'entrainement. Des éclairages professionnels sur l'apprentissage et l'enseignement" ; "Le CD-ROM comprend : 100 fiches PDF imprimables, 47 fiches word modifiables, 19 fichiers pour vidéoprojection, des activités interactives pour tablettes ou ordinateurs". Langues : Français (fre) Sujets : Calcul ; Calculatrice ; Comparaison (Mathématique) ; Différenciation ; Division ; Mesure ; Multiple ; Multiplication ; Nombre ; Numération ; Ordonner ; Partage (Problème Mathématique) ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Soustraction Index. décimale : 3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un guide complet en maths CE1 pour l’apprentissage de la numération, du calcul et des problèmes s’appuyant sur 15 situations essentielles.
• Une présentation concrète des situations avec les objectifs, les consignes à donner et le matériel utilisé
• Des propositions de différenciation
• Des activités d’accompagnement (entrainement, réinvestissement, mémorisation) à photocopier"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20857 Les essentielles ERMEL CE1 : 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul : [guide] [texte imprimé] / Henri-Claude Argaud, Auteur ; Jacques Douaire, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hatier, DL 2018, cop. 2017 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom. - (Ermel) .
ISBN : 978-2-218-99876-8
La couv. porte en plus : "Des problèmes pour organiser l'enseignement sur toute l'année. Des activités structurantes d'entrainement. Des éclairages professionnels sur l'apprentissage et l'enseignement" ; "Le CD-ROM comprend : 100 fiches PDF imprimables, 47 fiches word modifiables, 19 fichiers pour vidéoprojection, des activités interactives pour tablettes ou ordinateurs".
Langues : Français (fre)
Sujets : Calcul ; Calculatrice ; Comparaison (Mathématique) ; Différenciation ; Division ; Mesure ; Multiple ; Multiplication ; Nombre ; Numération ; Ordonner ; Partage (Problème Mathématique) ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Soustraction Index. décimale : 3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un guide complet en maths CE1 pour l’apprentissage de la numération, du calcul et des problèmes s’appuyant sur 15 situations essentielles.
• Une présentation concrète des situations avec les objectifs, les consignes à donner et le matériel utilisé
• Des propositions de différenciation
• Des activités d’accompagnement (entrainement, réinvestissement, mémorisation) à photocopier"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20857 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3811p ESS0514E 165850 Livre ESPACE 1 Disponible Les essentielles ERMEL CE2 : 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul / Henri-Claude Argaud
PermalinkLes essentielles ERMEL CE2 : 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul / Henri-Claude Argaud
PermalinkLes essentielles ERMEL CM1 : 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul : [guide] / Jacques Douaire
PermalinkLes essentielles ERMEL CP : 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul / Henri-Claude Argaud
PermalinkLes essentielles ERMEL CP : 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul / Henri-Claude Argaud
PermalinkPour mieux comprendre les pratiques des formateurs et de formations en TICE / Maha Abboud-Blanchard in Recherche et Formation, n°62 (2009)
Permalink