Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Baillé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Détection de l’étape de la réussite assurée en lecture (ERAL) par deux enseignantes de cours préparatoire / Saint-Cyr Chardon in Education & Didactique, n°2 (novembre 2014)
[article]
Titre : Détection de l’étape de la réussite assurée en lecture (ERAL) par deux enseignantes de cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Saint-Cyr Chardon, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; Jacques Baillé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 87/108 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire fondamental ; lecture Résumé : "Cet article présente la mise en œuvre, en milieu scolaire, d’un outil de recherche susceptible de mettre à jour les pratiques de détection des enseignants lors de l’estimation de l’atteinte de l’étape de la réussite assurée en lecture chez les apprentis lecteurs. L’originalité du dispositif réside dans le fait que ce sont les enseignants qui procèdent à l’essentiel des observations.
Munies d’une grille d’indicateurs et chargées d’alerter un expérimentateur lors de l’atteinte de cette étape, deux enseignantes de cours préparatoire ont observé, à intervalles réguliers et pendant toute une année scolaire, huit élèves de leur classe. À chaque alerte, les élèves signalés ont été évalués individuellement.
Les principaux résultats montrent d’importantes différences dans l’appréciation des niveaux de lecture jugés nécessaires pour décider de l’atteinte de cette étape : si l’une des enseignantes la détecte plutôt précocement, dès l’acquisition des premières habiletés de décodage, l’autre choisit d’attendre que l’élève se montre également capable de compréhension en lecture silencieuse. Ces choix différents ne résultent pas d’une quelconque difficulté à apprécier les niveaux de lecture effectifs des élèves car de fortes corrélations sont observées entre les classements établis à partir des scores issus de tests de lecture standardisés et ceux réalisés par les enseignantes.
D’autres facteurs, comme les comportements et attitudes de l’élève en classe, l’expérience professionnelle des enseignantes sont à prendre en compte et semblent influer de manière différenciée sur les prises de décision."Note de contenu : Plan :
Introduction
Éléments de problématisation
Méthode
Tâches de l’enseignante
Tâches de l’expérimentateur
Méthode d’analyse des données
Résultats
Dates de signalement de l’atteinte de l’ERAL
Niveaux de lecture relevés lors de l’atteinte de l’ERAL
Niveaux de lecture atteints en fin d’année
Faits marquants lors du signalement
Degré d’utilité et variation de cotation des indicateurs proposés pour l’observation continue
Conclusion/discussion
La démarche
L’outil
Les résultatsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 87/108[article] Détection de l’étape de la réussite assurée en lecture (ERAL) par deux enseignantes de cours préparatoire [texte imprimé] / Saint-Cyr Chardon, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; Jacques Baillé, Auteur . - 2014 . - p. 87/108.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 87/108
Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire fondamental ; lecture Résumé : "Cet article présente la mise en œuvre, en milieu scolaire, d’un outil de recherche susceptible de mettre à jour les pratiques de détection des enseignants lors de l’estimation de l’atteinte de l’étape de la réussite assurée en lecture chez les apprentis lecteurs. L’originalité du dispositif réside dans le fait que ce sont les enseignants qui procèdent à l’essentiel des observations.
Munies d’une grille d’indicateurs et chargées d’alerter un expérimentateur lors de l’atteinte de cette étape, deux enseignantes de cours préparatoire ont observé, à intervalles réguliers et pendant toute une année scolaire, huit élèves de leur classe. À chaque alerte, les élèves signalés ont été évalués individuellement.
Les principaux résultats montrent d’importantes différences dans l’appréciation des niveaux de lecture jugés nécessaires pour décider de l’atteinte de cette étape : si l’une des enseignantes la détecte plutôt précocement, dès l’acquisition des premières habiletés de décodage, l’autre choisit d’attendre que l’élève se montre également capable de compréhension en lecture silencieuse. Ces choix différents ne résultent pas d’une quelconque difficulté à apprécier les niveaux de lecture effectifs des élèves car de fortes corrélations sont observées entre les classements établis à partir des scores issus de tests de lecture standardisés et ceux réalisés par les enseignantes.
D’autres facteurs, comme les comportements et attitudes de l’élève en classe, l’expérience professionnelle des enseignantes sont à prendre en compte et semblent influer de manière différenciée sur les prises de décision."Note de contenu : Plan :
Introduction
Éléments de problématisation
Méthode
Tâches de l’enseignante
Tâches de l’expérimentateur
Méthode d’analyse des données
Résultats
Dates de signalement de l’atteinte de l’ERAL
Niveaux de lecture relevés lors de l’atteinte de l’ERAL
Niveaux de lecture atteints en fin d’année
Faits marquants lors du signalement
Degré d’utilité et variation de cotation des indicateurs proposés pour l’observation continue
Conclusion/discussion
La démarche
L’outil
Les résultatsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343 Orientation du traitement dans une tâche de jugement d'adéquation entre un mot.. / Jacques Baillé in Revue Française de Pédagogie, n°122 (janv.-fév.-mar 1998)
[article]
Titre : Orientation du traitement dans une tâche de jugement d'adéquation entre un mot.. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Baillé, Auteur ; Saint-Cyr Chardon, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 69 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75849
in Revue Française de Pédagogie > n°122 (janv.-fév.-mar 1998) . - p. 69[article] Orientation du traitement dans une tâche de jugement d'adéquation entre un mot.. [texte imprimé] / Jacques Baillé, Auteur ; Saint-Cyr Chardon, Auteur . - 1998 . - p. 69.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°122 (janv.-fév.-mar 1998) . - p. 69
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75849 N.C. : Recherche et éducation. Vers une "nouvelle alliance". / Charles Hadji in Revue Française de Pédagogie, n°129 (oct/nov/déc 1999)
[article]
Titre : N.C. : Recherche et éducation. Vers une "nouvelle alliance". Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji, Auteur ; Jacques Baillé, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 145 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73612
in Revue Française de Pédagogie > n°129 (oct/nov/déc 1999) . - p. 145[article] N.C. : Recherche et éducation. Vers une "nouvelle alliance". [texte imprimé] / Charles Hadji, Auteur ; Jacques Baillé, Auteur . - 1999 . - p. 145.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°129 (oct/nov/déc 1999) . - p. 145
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73612 Recherche et éducation : vers une nouvelle alliance : la démarche de preuve en 10 questions / Charles Hadji
Titre : Recherche et éducation : vers une nouvelle alliance : la démarche de preuve en 10 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji, Auteur ; Jacques Baillé, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1998 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2588-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16512 Recherche et éducation : vers une nouvelle alliance : la démarche de preuve en 10 questions [texte imprimé] / Charles Hadji, Auteur ; Jacques Baillé, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/1998 . - 263 p.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-2588-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16512 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0500HAD1009R 7493 Livre ESPACE 1 Disponible Les représentations graphiques dans l'enseignement et la formation / Jacques Baillé in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1/3 (1993)
[article]
Titre : Les représentations graphiques dans l'enseignement et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Baillé, Auteur ; S. Maury, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 1 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67414
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1/3 (1993) . - p. 1[article] Les représentations graphiques dans l'enseignement et la formation [texte imprimé] / Jacques Baillé, Auteur ; S. Maury, Auteur . - 1993 . - p. 1.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1/3 (1993) . - p. 1
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67414