Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Lapointe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions / Emmanuel Poirel in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2017)
[article]
Titre : La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Poirel, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur ; Pierre Lapointe, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.231/260 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Mots-clés : directions d’école, directions adjointes, stress professionnel, fonction, formation Résumé : "Cette recherche porte sur la fonction de direction scolaire adjointe en comparant les sources de stress au travail de 67 directions adjointes avec celles de 171 directions d’école au Québec. À la suite des analyses de variances, les différences trouvées entre les postes indiquent que les adjoints sont moins dérangés par les contraintes administratives que les directions, particulièrement en ce qui concerne la charge de travail et la longueur des journées ainsi que l’obligation de devoir se conformer aux règles et procédures. Une analyse complémentaire des données montre, par contre, que les directions adjointes souffrent davantage du manque de renseignements pour effectuer adéquatement leur travail, mais moins des conflits à gérer entre les membres de l’équipe-école et de la préparation du budget. De tels résultats permettent d’alimenter une réflexion sur les spécificités de ces deux fonctions, de manière à en tenir compte dans les programmes de formation et le fonctionnement des équipes de gestion." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043031ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017) . - p.231/260[article] La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions [texte imprimé] / Emmanuel Poirel, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur ; Pierre Lapointe, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.231/260.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017) . - p.231/260
Mots-clés : directions d’école, directions adjointes, stress professionnel, fonction, formation Résumé : "Cette recherche porte sur la fonction de direction scolaire adjointe en comparant les sources de stress au travail de 67 directions adjointes avec celles de 171 directions d’école au Québec. À la suite des analyses de variances, les différences trouvées entre les postes indiquent que les adjoints sont moins dérangés par les contraintes administratives que les directions, particulièrement en ce qui concerne la charge de travail et la longueur des journées ainsi que l’obligation de devoir se conformer aux règles et procédures. Une analyse complémentaire des données montre, par contre, que les directions adjointes souffrent davantage du manque de renseignements pour effectuer adéquatement leur travail, mais moins des conflits à gérer entre les membres de l’équipe-école et de la préparation du budget. De tels résultats permettent d’alimenter une réflexion sur les spécificités de ces deux fonctions, de manière à en tenir compte dans les programmes de formation et le fonctionnement des équipes de gestion." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043031ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200 Les plans stratégiques des commissions scolaires du Québec : regard sur la mise en application d'un dispositif de régulation intermédiaire dans un système éducatif / Pierre Lapointe in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (2012)
[article]
Titre : Les plans stratégiques des commissions scolaires du Québec : regard sur la mise en application d'un dispositif de régulation intermédiaire dans un système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lapointe, Auteur ; Roselyne Garon, Auteur ; Martial Dembélé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/26 Langues : Français (fre) Sujets : pilotage (système éducatif) ; planification de l'éducation ; politique de l'éducation ; système éducatif québécois Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66713
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (2012) . - p. 1/26[article] Les plans stratégiques des commissions scolaires du Québec : regard sur la mise en application d'un dispositif de régulation intermédiaire dans un système éducatif [texte imprimé] / Pierre Lapointe, Auteur ; Roselyne Garon, Auteur ; Martial Dembélé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/26.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (2012) . - p. 1/26