Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Maurines |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies dans l'enseignement supérieur : dossier / Laurence Maurines in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°24 (2021)
La cohérence de la lumière et les interférences. Détour historique et conceptions des étudiants / Intissar Romdhane in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°5 (juillet 2012)
[article]
Titre : La cohérence de la lumière et les interférences. Détour historique et conceptions des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Intissar Romdhane, Auteur ; Laurence Maurines, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 77/104 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des sciences ; Interférence (optique) Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17019
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°5 (juillet 2012) . - p. 77/104[article] La cohérence de la lumière et les interférences. Détour historique et conceptions des étudiants [texte imprimé] / Intissar Romdhane, Auteur ; Laurence Maurines, Auteur . - 2012 . - p. 77/104.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°5 (juillet 2012) . - p. 77/104
Sujets : didactique des sciences ; Interférence (optique) Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17019 Un enjeu de l'histoire des sciences dans l'enseignement : l'image de la nature des sciences et de l'activité scientifique / Laurence Maurines in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°3 (2011)
[article]
Titre : Un enjeu de l'histoire des sciences dans l'enseignement : l'image de la nature des sciences et de l'activité scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Maurines, Auteur ; Daniel Beaufils, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 271/305 Langues : Français (fre) Sujets : histoire des sciences ; Matériel Pédagogique ; philosophie des sciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92793
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°3 (2011) . - p. 271/305[article] Un enjeu de l'histoire des sciences dans l'enseignement : l'image de la nature des sciences et de l'activité scientifique [texte imprimé] / Laurence Maurines, Auteur ; Daniel Beaufils, Auteur . - 2011 . - p. 271/305.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°3 (2011) . - p. 271/305
Sujets : histoire des sciences ; Matériel Pédagogique ; philosophie des sciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92793 Les étudiants et les interférences lumineuses : cohérence des sources et principes de superposition / Intissar Romdhane in DIDASKALIA, n°31 (décembre 2007)
[article]
Titre : Les étudiants et les interférences lumineuses : cohérence des sources et principes de superposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Intissar Romdhane, Auteur ; Laurence Maurines, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 85/114 Langues : Français (fre) Sujets : Etudes Universitaires ; Etudiant Universitaire ; Interférence (optique) ; niveau de connaissance ; Raisonnement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63728
in DIDASKALIA > n°31 (décembre 2007) . - p. 85/114[article] Les étudiants et les interférences lumineuses : cohérence des sources et principes de superposition [texte imprimé] / Intissar Romdhane, Auteur ; Laurence Maurines, Auteur . - 2007 . - p. 85/114.
Langues : Français (fre)
in DIDASKALIA > n°31 (décembre 2007) . - p. 85/114
Sujets : Etudes Universitaires ; Etudiant Universitaire ; Interférence (optique) ; niveau de connaissance ; Raisonnement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63728 Les représentations de la science (ou des sciences) dans l’enseignement : aspects épistémologiques, culturels et sociétaux : dossier / Laurence Maurines in Recherches en Education [en ligne], n°32 (mars 2018)
[article]
Titre : Les représentations de la science (ou des sciences) dans l’enseignement : aspects épistémologiques, culturels et sociétaux : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Maurines, Coordinateur ; José-Luis Wolfs, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/152 Langues : Français (fre) Sujets : Colonialisme ; croyance religieuse ; Enseignement des Sciences ; épistémologie ; philosophie des sciences ; question socialement vive en éducation ; Raisonnement ; religion et sciences ; Religion et société ; Représentation Mentale ; sécularisation ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Ce numéro porte sur les représentations de la (des) science(s) véhiculées par différents acteurs éducatifs (auteurs de programmes ou de manuels, enseignants, élèves, etc.). Dans le texte introductif, Stéphanie Ruphy présente comment l’épistémologie contemporaine aborde la question de la délimitation/démarcation entre science et non-science. Les sept textes suivants visent à caractériser les représentations de la (des) science(s), à analyser les facteurs culturels et sociétaux qui peuvent les influencer et à en examiner les enjeux en particulier sur le plan éducatif. Ils ont en commun de chercher à dégager des résultats obtenus des pistes qui, non seulement, puissent contribuer à la recherche en didactique des sciences, mais aussi ouvrir plus largement à une réflexion sur le rôle de l’école et de l’enseignement des sciences dans des sociétés démocratiques et pluralistes confrontées à de nombreux défis, tant physiques et économiques (écologiques, climatiques) qu’idéologiques et sociaux (fondamentalismes religieux, crispations identitaires, etc.). Il s’agit aussi de s’interroger sur les conditions d’une culture scientifique émancipatrice. A la fin de ce numéro, deux « grands témoins » livrent leur réflexion sur celui-ci : Sébastien Charbonnier (philosophe) et Sarah Croché (sociologue)." Note de contenu : Sommaire :
LAURENCE MAURINES & JOSÉ-LUIS WOLFS
- Regards philosophiques sur la question de la démarcation entre science et non-science aujourd’hui / STÉPHANIE RUPHY
- Les sciences historiques : un impensé épistémologique dans l’enseignement de l’évolution / FABIENNE PAULIN, SYLVAIN CHARLAT & ÉRIC TRIQUET
- Les modes de raisonnement informel des élèves de lycée lors de prises de décision en classe sur une question socio-scientifique / ÉLIE RACHED
- Représentations des étudiants sur les scientifiques et les savoirs scientifiques : exploration des caractéristiques associées et de leurs spécificités / LAURENCE MAURINES, MAGALI FUCHS-GALLEZOT & MARIE-JOËLLE RAMAGE
- Comparaison du curriculum scolaire prescrit et des représentations des élèves. Le cas des positionnements entre savoirs scientifiques et croyances religieuses en Grèce / CORALIE DELHAYE & ELENI KALESI
- Les conceptions en matière de sécularisation de la science et de la société vont-elles ou non de pair ? Enquête réalisée en Belgique et au Maroc auprès d’élèves de terminale / JOSÉ-LUIS WOLFS
- Enseigner l’évolution et la nature des sciences face aux contestations d’élèves : essai de modélisation des postures enseignantes / BENOIT URGELLI, KENZA GUELLADRESS & ANNE QUENTIN
- Colonialité et occidentalocentrisme : quels enjeux pour la production des savoirs ? / RACHEL SOLOMON TSEHAYE & HENRI VIEILLE-GROSJEAN
- De l’édification d’une « culture mondiale d’éducation » appuyée sur la science “occidentale” à la production d’un homme chargé d’établir sa propre vérité / SARAH CROCHÉ
- Peut-on faire croire autrement les élèves ? Enjeux épistémologiques d’une modestie sur ce que croire veut dire / SÉBASTIEN CHARBONNIEREn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21064
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - p. 3/152[article] Les représentations de la science (ou des sciences) dans l’enseignement : aspects épistémologiques, culturels et sociétaux : dossier [document électronique] / Laurence Maurines, Coordinateur ; José-Luis Wolfs, Coordinateur . - 2018 . - p. 3/152.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - p. 3/152
Sujets : Colonialisme ; croyance religieuse ; Enseignement des Sciences ; épistémologie ; philosophie des sciences ; question socialement vive en éducation ; Raisonnement ; religion et sciences ; Religion et société ; Représentation Mentale ; sécularisation ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Ce numéro porte sur les représentations de la (des) science(s) véhiculées par différents acteurs éducatifs (auteurs de programmes ou de manuels, enseignants, élèves, etc.). Dans le texte introductif, Stéphanie Ruphy présente comment l’épistémologie contemporaine aborde la question de la délimitation/démarcation entre science et non-science. Les sept textes suivants visent à caractériser les représentations de la (des) science(s), à analyser les facteurs culturels et sociétaux qui peuvent les influencer et à en examiner les enjeux en particulier sur le plan éducatif. Ils ont en commun de chercher à dégager des résultats obtenus des pistes qui, non seulement, puissent contribuer à la recherche en didactique des sciences, mais aussi ouvrir plus largement à une réflexion sur le rôle de l’école et de l’enseignement des sciences dans des sociétés démocratiques et pluralistes confrontées à de nombreux défis, tant physiques et économiques (écologiques, climatiques) qu’idéologiques et sociaux (fondamentalismes religieux, crispations identitaires, etc.). Il s’agit aussi de s’interroger sur les conditions d’une culture scientifique émancipatrice. A la fin de ce numéro, deux « grands témoins » livrent leur réflexion sur celui-ci : Sébastien Charbonnier (philosophe) et Sarah Croché (sociologue)." Note de contenu : Sommaire :
LAURENCE MAURINES & JOSÉ-LUIS WOLFS
- Regards philosophiques sur la question de la démarcation entre science et non-science aujourd’hui / STÉPHANIE RUPHY
- Les sciences historiques : un impensé épistémologique dans l’enseignement de l’évolution / FABIENNE PAULIN, SYLVAIN CHARLAT & ÉRIC TRIQUET
- Les modes de raisonnement informel des élèves de lycée lors de prises de décision en classe sur une question socio-scientifique / ÉLIE RACHED
- Représentations des étudiants sur les scientifiques et les savoirs scientifiques : exploration des caractéristiques associées et de leurs spécificités / LAURENCE MAURINES, MAGALI FUCHS-GALLEZOT & MARIE-JOËLLE RAMAGE
- Comparaison du curriculum scolaire prescrit et des représentations des élèves. Le cas des positionnements entre savoirs scientifiques et croyances religieuses en Grèce / CORALIE DELHAYE & ELENI KALESI
- Les conceptions en matière de sécularisation de la science et de la société vont-elles ou non de pair ? Enquête réalisée en Belgique et au Maroc auprès d’élèves de terminale / JOSÉ-LUIS WOLFS
- Enseigner l’évolution et la nature des sciences face aux contestations d’élèves : essai de modélisation des postures enseignantes / BENOIT URGELLI, KENZA GUELLADRESS & ANNE QUENTIN
- Colonialité et occidentalocentrisme : quels enjeux pour la production des savoirs ? / RACHEL SOLOMON TSEHAYE & HENRI VIEILLE-GROSJEAN
- De l’édification d’une « culture mondiale d’éducation » appuyée sur la science “occidentale” à la production d’un homme chargé d’établir sa propre vérité / SARAH CROCHÉ
- Peut-on faire croire autrement les élèves ? Enjeux épistémologiques d’une modestie sur ce que croire veut dire / SÉBASTIEN CHARBONNIEREn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21064 Les sciences de la Terre et de l'Univers : spécificités et ouvertures / Laurence Maurines in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°14 (2016)
PermalinkL'éducation scientifique et technologique : quelles évolutions? : dossier / Pascale Brandt-Pomarès in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°7 (2013)
Permalink