[article]
Titre : |
Histoire des grèves d’élèves du secondaire au Québec : démocratie et conflictualité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Dupuis-Déri, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 67/94 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Conseil des Elèves ; Démocratie ; Engagement de l'Etudiant ; Grève
|
Résumé : |
"Les élèves pratiquent la grève depuis plus d’un siècle, au Québec et ailleurs sur la planète. Une recherche dans les archives de la presse québécoise et 68 entretiens semi-dirigés ont permis de brosser un portrait − certes incomplet − des grèves d’élèves au Québec, d’en identifier les causes, les formes et surtout leur signification politique du point de vue des élèves. L’expérience de la grève leur permet d’évaluer l’intérêt politique des actions collectives autonomes et souvent de questionner le discours officiel qui réduit la « démocratie » aux élections et aux conseils d’élèves, comme le répètent en chœur le ministère de l’Éducation, l’Assemblée nationale, Élections Québec et plusieurs universitaires spécialistes de l’éducation à la citoyenneté." |
En ligne : |
https://doi.org/10.7202/1075988ar |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515 |
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2020) . - p. 67/94
[article] Histoire des grèves d’élèves du secondaire au Québec : démocratie et conflictualité [texte imprimé] / Francis Dupuis-Déri, Auteur . - 2020 . - p. 67/94. Langues : Français ( fre) in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2020) . - p. 67/94
Sujets : |
Conseil des Elèves ; Démocratie ; Engagement de l'Etudiant ; Grève
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Résumé : |
"Les élèves pratiquent la grève depuis plus d’un siècle, au Québec et ailleurs sur la planète. Une recherche dans les archives de la presse québécoise et 68 entretiens semi-dirigés ont permis de brosser un portrait − certes incomplet − des grèves d’élèves au Québec, d’en identifier les causes, les formes et surtout leur signification politique du point de vue des élèves. L’expérience de la grève leur permet d’évaluer l’intérêt politique des actions collectives autonomes et souvent de questionner le discours officiel qui réduit la « démocratie » aux élections et aux conseils d’élèves, comme le répètent en chœur le ministère de l’Éducation, l’Assemblée nationale, Élections Québec et plusieurs universitaires spécialistes de l’éducation à la citoyenneté." |
En ligne : |
https://doi.org/10.7202/1075988ar |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515 |
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