Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Détail de l'auteur
Auteur Anne Godenir |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Alphabétisation et santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïté Cuvelier, Coordinateur ; Anne Godenir, Collaborateur ; France Bakkers, Collaborateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/22 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; analphabétisme ; Inégalité de Santé Résumé : Introduction, p. 3 :
"Quels liens existe-t-il entre l’alphabétisation, le niveau d’instruction et la santé? Quand on sait que "le citoyen le moins instruit meurt en moyenne 7,5 ans plus tôt que le plus instruit". Ce dossier Focus Santé met en lumière une problématique actuelle, ayant un réel impact sur le bien-être des personnes.
Il tente, dans sa première partie, de comprendre la nature et la complexité des liens existant entre santé et alphabétisation. Un aperçu des concepts, de la situation en Belgique et des enjeux qui y sont liés amènera progressivement à aborder la question sous l’angle des inégalités sociales et de santé. La deuxième partie mettra en avant le rôle que peut jouer la promotion de la santé, notamment en soutenant des actions intersectorielles et en y participant. Ce dossier propose enfin, dans sa dernière partie, des ressources (acteurs-clés, outils pédagogiques…) sur la thématique ainsi que des pistes documentaires."En ligne : http://www.cultures-sante.be/nos-outils/les-focus-sante/item/66-alphabetisation- [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18899
in Focus santé > n°2 (mai 2012) . - p. 1/22[article] Alphabétisation et santé [texte imprimé] / Maïté Cuvelier, Coordinateur ; Anne Godenir, Collaborateur ; France Bakkers, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/22.
Langues : Français (fre)
in Focus santé > n°2 (mai 2012) . - p. 1/22
Sujets : alphabétisation ; analphabétisme ; Inégalité de Santé Résumé : Introduction, p. 3 :
"Quels liens existe-t-il entre l’alphabétisation, le niveau d’instruction et la santé? Quand on sait que "le citoyen le moins instruit meurt en moyenne 7,5 ans plus tôt que le plus instruit". Ce dossier Focus Santé met en lumière une problématique actuelle, ayant un réel impact sur le bien-être des personnes.
Il tente, dans sa première partie, de comprendre la nature et la complexité des liens existant entre santé et alphabétisation. Un aperçu des concepts, de la situation en Belgique et des enjeux qui y sont liés amènera progressivement à aborder la question sous l’angle des inégalités sociales et de santé. La deuxième partie mettra en avant le rôle que peut jouer la promotion de la santé, notamment en soutenant des actions intersectorielles et en y participant. Ce dossier propose enfin, dans sa dernière partie, des ressources (acteurs-clés, outils pédagogiques…) sur la thématique ainsi que des pistes documentaires."En ligne : http://www.cultures-sante.be/nos-outils/les-focus-sante/item/66-alphabetisation- [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18899 Aménager sa classe en ateliers : motifs et processus d'innovation / Anne Godenir in Informations Pédagogiques, n°18 (avril 1995)
[article]
Titre : Aménager sa classe en ateliers : motifs et processus d'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Godenir, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 8 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4098
in Informations Pédagogiques > n°18 (avril 1995) . - p. 8[article] Aménager sa classe en ateliers : motifs et processus d'innovation [texte imprimé] / Anne Godenir, Auteur . - 1995 . - p. 8.
in Informations Pédagogiques > n°18 (avril 1995) . - p. 8
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4098 L'analogie intégrée à la recherche de sens comme alternative au déchiffrage / Anne Godenir in Education-Formation [en ligne], n°237 (mars 1995)
[article]
Titre : L'analogie intégrée à la recherche de sens comme alternative au déchiffrage Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Godenir, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 39 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37631
in Education-Formation [en ligne] > n°237 (mars 1995) . - p. 39[article] L'analogie intégrée à la recherche de sens comme alternative au déchiffrage [texte imprimé] / Anne Godenir, Auteur . - 1995 . - p. 39.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°237 (mars 1995) . - p. 39
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37631 Cinq ans de collaboration en Wallonie picarde entre les centres de lecture publique et Lire et Ecrir, organisme d'alphabétisation des adultes / Anne Godenir in Caractères, n°40 (juin 2011)
[article]
Titre : Cinq ans de collaboration en Wallonie picarde entre les centres de lecture publique et Lire et Ecrir, organisme d'alphabétisation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Godenir, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 21/34 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; Bibliothèque Publique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853
in Caractères > n°40 (juin 2011) . - p. 21/34[article] Cinq ans de collaboration en Wallonie picarde entre les centres de lecture publique et Lire et Ecrir, organisme d'alphabétisation des adultes [texte imprimé] / Anne Godenir, Auteur . - 2011 . - p. 21/34.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°40 (juin 2011) . - p. 21/34
Sujets : alphabétisation ; Bibliothèque Publique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853 Dossier thématique «co-construire le rapport à l'écriture» / Patricia Schillings in Lettrure [en ligne], n°3 (2015)
[article]
Titre : Dossier thématique «co-construire le rapport à l'écriture» Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schillings, Coordinateur ; France Neuberg, Coordinateur ; Anne Godenir, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : écriture littéraire ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement de la Grammaire ; formation des Enseignants ; littératie ; production écrite ; Rapport à l'Ecriture ; Résolution de Problème (français) ; transfert d'apprentissage Note de contenu : Sommaire :
• Les rapports à l'écriture au cycle 1 de l'école romande : freins et envols pour la formation / Patricia Groothuis, Christine Riat, Madelon Saada-Robert
• Un dispositif de formation en didactique de l'écriture littéraire et son impact sur le rapport à l'écriture et à son enseignement chez des enseignants de français langue première au Québec / Ophélie Tremblay
• Le rapport à l'écrit : un outil au service de la formation des futurs enseignants / Christiane Blaser, Roselyne Lampron, Erika Simard-Dupuis
• Les effets d'une formation de base sur les rapports à l'écriture d'adultes en situation d'insécurité scripturale inscrits dans un parcours d'insertion par l'activité / Katell Bellegarde
• Enseigner l'orthographe à partir d'écrits produits par les élèves : influence d'une approche pédagogique sur les compétences orthographique et métagraphique / Jessy Marin, Natalie Lavoie, Pauline Sirois
• Perceptions d'élèves de la troisième secondaire au sujet de l'enseignement traditionnel et de la résolution de problème en grammaire sur le transfert des apprentissages en écriture / Martine De Grandpré , Lizanne LafontaineEn ligne : http://www.ablf.be/lettrure/lettrure-3 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675
in Lettrure [en ligne] > n°3 (2015)[article] Dossier thématique «co-construire le rapport à l'écriture» [texte imprimé] / Patricia Schillings, Coordinateur ; France Neuberg, Coordinateur ; Anne Godenir, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Lettrure [en ligne] > n°3 (2015)
Sujets : écriture littéraire ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement de la Grammaire ; formation des Enseignants ; littératie ; production écrite ; Rapport à l'Ecriture ; Résolution de Problème (français) ; transfert d'apprentissage Note de contenu : Sommaire :
• Les rapports à l'écriture au cycle 1 de l'école romande : freins et envols pour la formation / Patricia Groothuis, Christine Riat, Madelon Saada-Robert
• Un dispositif de formation en didactique de l'écriture littéraire et son impact sur le rapport à l'écriture et à son enseignement chez des enseignants de français langue première au Québec / Ophélie Tremblay
• Le rapport à l'écrit : un outil au service de la formation des futurs enseignants / Christiane Blaser, Roselyne Lampron, Erika Simard-Dupuis
• Les effets d'une formation de base sur les rapports à l'écriture d'adultes en situation d'insécurité scripturale inscrits dans un parcours d'insertion par l'activité / Katell Bellegarde
• Enseigner l'orthographe à partir d'écrits produits par les élèves : influence d'une approche pédagogique sur les compétences orthographique et métagraphique / Jessy Marin, Natalie Lavoie, Pauline Sirois
• Perceptions d'élèves de la troisième secondaire au sujet de l'enseignement traditionnel et de la résolution de problème en grammaire sur le transfert des apprentissages en écriture / Martine De Grandpré , Lizanne LafontaineEn ligne : http://www.ablf.be/lettrure/lettrure-3 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675 Ecrire en première primaire : une méthodologie de la production écrite / Anne Godenir in Education-Formation [en ligne], n°231 (juin 1993)
PermalinkLe jardin éphémère : une situation de production d'écrits qui intègre naturellement l'évaluation et la correction de texte. / Robert Sadin in Caractères, n°47/49 (décembre 2014)
PermalinkLittératie adulte alpha : dossier / Anne Godenir in Caractères, n°26 (juin 2007)
PermalinkMalitrah : une formation en alternance dans l'enseignement professionnel spécial / Anne Godenir in Education-Formation [en ligne], n°227 (juin 1992)
PermalinkPratiques coopératives et collaboratives / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°199 (octobre / novembre 2015)
PermalinkLa réécriture : une étape essentielle des processus d'écriture / Lucie Taquet in Caractères, n°46 (décembre 2013)
PermalinkSe former : liberté? contrainte? : dossier / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°198 (juillet / août 2015)
Permalink