Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Guillerme |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le français au collège, séquences et projets : dossier / Céline Daquin-Colombo in Les Dossiers du CEPEC, n°71 (septembre 2003)
La lecture littéraire au collège / Jean-Claude Meyer in Les Dossiers du CEPEC, n°81 (2013)
[article]
Titre : La lecture littéraire au collège : pour former un lecteur autonome Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Meyer, Auteur ; Agnès Surgey, Auteur ; Hélène Guillerme, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/105 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation en lecture ; Hugo (Victor) ; interprétation de textes ; lecture analytique ; lecture littéraire ; Les Misérables ; Première guerre mondiale (texte) ; rédiger un texte argumentatif ; Rostand (Edmond) Mots-clés : hypothèse de lecture Cyrano de Bergerac (pièce de théâtre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17794
in Les Dossiers du CEPEC > n°81 (2013) . - p. 1/105[article] La lecture littéraire au collège : pour former un lecteur autonome [texte imprimé] / Jean-Claude Meyer, Auteur ; Agnès Surgey, Auteur ; Hélène Guillerme, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/105.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers du CEPEC > n°81 (2013) . - p. 1/105
Sujets : évaluation en lecture ; Hugo (Victor) ; interprétation de textes ; lecture analytique ; lecture littéraire ; Les Misérables ; Première guerre mondiale (texte) ; rédiger un texte argumentatif ; Rostand (Edmond) Mots-clés : hypothèse de lecture Cyrano de Bergerac (pièce de théâtre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17794 Maîtriser l'écrit en classe de français / Hélène Guillerme
Titre : Maîtriser l'écrit en classe de français : des cercles de lecture aux cercles d'écriture au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Guillerme, Auteur ; Jean-Claude Meyer, Auteur ; Agnès Surgey, Auteur ; Yves Reuter, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2022 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-845-5 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; didactique ; écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; lecture littéraire ; Pédagogie par Compétences Index. décimale : 3433s Expression écrite - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"L’objectif de ce livre est de soutenir le développement des pratiques de lecture et d’écriture au sein même de la classe de français au collège. La maitrise de l’écrit est, en effet, l’un des facteurs majeurs de la réussite scolaire et de l’exercice de la communication citoyenne. Son enseignement et son apprentissage sont complexes et exigeants. Ils requièrent un renouvellement des pratiques enseignantes en recherchant une plus grande réflexivité et une plus grande autonomie dans l’activité des élèves. La proposition didactique des cercles de lecture et d’écriture permet de mettre en œuvre des démarches collaboratives et différenciées efficaces.
L’ouvrage s’adresse aux professeurs de français, débutants ou expérimentés, en leur proposant conjointement des apports de formation qui actualisent les débats et les démarches sur lire-écrire, ainsi que des outils et des dispositifs pour la classe. Se trouvent ainsi abordées les questions vives sur l’apprentissage et l’évaluation des compétences attachées à la lecture, fonctionnelle et littéraire, et à l’écriture de fiction et d’argumentation. Les questions de progression au sein du plan de formation sont également convoquées."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface de Yves Reuter
P. 9. Avant-propos
P. 13. Première partie. Des choix pédagogiques
P. 14. Chapitre 1. Une conviction et une stratégie : pour un élève engagé dans son apprentissage
P. 18. Chapitre 2. Un renouvellement des gestes de l'enseignant
P. 24. Chapitre 3. L'approche par compétences : un choix raisonné
P. 31. Deuxième partie. Les propositions de la didactique
P. 32. Chapitre 4. Didactique. Vous avez dit didactique ?
P. 38. Chapitre 5. Didactique de la lecture
P. 47. Chapitre 6. Didactique de l'écriture
P. 54. Chapitre 7. Évaluer la lecture et l'écriture
Troisième partie. Des dispositifs pour la classe
P. 71. Dispositif 1. S'approprier la lecture littéraire des textes courts
P. 99. Dispositif 2. S'approprier la lecture littéraire des œuvres intégrales
P. 123. Dispositif 3. L'entrée dans l'écriture : les médiations
P. 139. Dispositif 4. Les cercles d'écriture "Dans la peau d'un écrivain"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21971 Maîtriser l'écrit en classe de français : des cercles de lecture aux cercles d'écriture au collège [texte imprimé] / Hélène Guillerme, Auteur ; Jean-Claude Meyer, Auteur ; Agnès Surgey, Auteur ; Yves Reuter, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (190 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-845-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; didactique ; écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; lecture littéraire ; Pédagogie par Compétences Index. décimale : 3433s Expression écrite - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"L’objectif de ce livre est de soutenir le développement des pratiques de lecture et d’écriture au sein même de la classe de français au collège. La maitrise de l’écrit est, en effet, l’un des facteurs majeurs de la réussite scolaire et de l’exercice de la communication citoyenne. Son enseignement et son apprentissage sont complexes et exigeants. Ils requièrent un renouvellement des pratiques enseignantes en recherchant une plus grande réflexivité et une plus grande autonomie dans l’activité des élèves. La proposition didactique des cercles de lecture et d’écriture permet de mettre en œuvre des démarches collaboratives et différenciées efficaces.
L’ouvrage s’adresse aux professeurs de français, débutants ou expérimentés, en leur proposant conjointement des apports de formation qui actualisent les débats et les démarches sur lire-écrire, ainsi que des outils et des dispositifs pour la classe. Se trouvent ainsi abordées les questions vives sur l’apprentissage et l’évaluation des compétences attachées à la lecture, fonctionnelle et littéraire, et à l’écriture de fiction et d’argumentation. Les questions de progression au sein du plan de formation sont également convoquées."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface de Yves Reuter
P. 9. Avant-propos
P. 13. Première partie. Des choix pédagogiques
P. 14. Chapitre 1. Une conviction et une stratégie : pour un élève engagé dans son apprentissage
P. 18. Chapitre 2. Un renouvellement des gestes de l'enseignant
P. 24. Chapitre 3. L'approche par compétences : un choix raisonné
P. 31. Deuxième partie. Les propositions de la didactique
P. 32. Chapitre 4. Didactique. Vous avez dit didactique ?
P. 38. Chapitre 5. Didactique de la lecture
P. 47. Chapitre 6. Didactique de l'écriture
P. 54. Chapitre 7. Évaluer la lecture et l'écriture
Troisième partie. Des dispositifs pour la classe
P. 71. Dispositif 1. S'approprier la lecture littéraire des textes courts
P. 99. Dispositif 2. S'approprier la lecture littéraire des œuvres intégrales
P. 123. Dispositif 3. L'entrée dans l'écriture : les médiations
P. 139. Dispositif 4. Les cercles d'écriture "Dans la peau d'un écrivain"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21971 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433s GUI1212M 172420 Livre ESPACE 1 Disponible