
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Pierre Chopin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Contribution anthropo-didactique à l’étude des effets de l’individualisme sur la création des inégalités scolaires / Marie-Pierre Chopin in Education & Didactique, n°2 (novembre 2014)
[article]
Titre : Contribution anthropo-didactique à l’étude des effets de l’individualisme sur la création des inégalités scolaires : Cas des interactions verbales dans l’enseignement des mathématiques au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Bernard Sarrazy, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/19 Langues : Français (fre) Sujets : Equité ; Individualisme ; Inégalités Scolaires ; Interaction Verbale Résumé : "L’article présente une recherche anthropo-didactique sur la contribution des interactions verbales maitre-élèves à l’avancée du temps didactique. Dans un premier temps, les auteurs examinent la fonctionnalité du caractère public ou privé des interactions afin de montrer leur rôle dans l’individualisation de l’enseignement et comme un instrument de gestion d’un collectif d’élèves. Dans un second temps, cette perspective est précisée : les auteurs s’intéressent à des interactions dont la visée est d’évacuer tout traitement didactique ou cognitif de certaines interventions d’élèves : les interactions « phatiques ». Les auteurs montrent leur forte utilité à l’avancée du temps didactique ; ce résultat permet d’interroger l’idéologie individualiste fortement plébiscitée aujourd’hui"
Note de contenu : Plan :
Introduction
Problématique : hétérogénéité didactique et interactions
Présentation de l’étude
Le cadre général de la recherche
Étude des interactions
Distinction public/privé
Interactions phatiques
Résultats et analyses
Résultats 1 : Interactions publiques ou privées – logiques anthropologiques/fonctionnalité didactique
Résultat 2 : La distribution des interactions phatiques selon le niveau scolaire
Résultat 3 : Taux d’interactions phatiques et visibilité didactique
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18342
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 9/19[article] Contribution anthropo-didactique à l’étude des effets de l’individualisme sur la création des inégalités scolaires : Cas des interactions verbales dans l’enseignement des mathématiques au cycle 3 [texte imprimé] / Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Bernard Sarrazy, Auteur . - 2014 . - p. 9/19.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 9/19
Sujets : Equité ; Individualisme ; Inégalités Scolaires ; Interaction Verbale Résumé : "L’article présente une recherche anthropo-didactique sur la contribution des interactions verbales maitre-élèves à l’avancée du temps didactique. Dans un premier temps, les auteurs examinent la fonctionnalité du caractère public ou privé des interactions afin de montrer leur rôle dans l’individualisation de l’enseignement et comme un instrument de gestion d’un collectif d’élèves. Dans un second temps, cette perspective est précisée : les auteurs s’intéressent à des interactions dont la visée est d’évacuer tout traitement didactique ou cognitif de certaines interventions d’élèves : les interactions « phatiques ». Les auteurs montrent leur forte utilité à l’avancée du temps didactique ; ce résultat permet d’interroger l’idéologie individualiste fortement plébiscitée aujourd’hui"
Note de contenu : Plan :
Introduction
Problématique : hétérogénéité didactique et interactions
Présentation de l’étude
Le cadre général de la recherche
Étude des interactions
Distinction public/privé
Interactions phatiques
Résultats et analyses
Résultats 1 : Interactions publiques ou privées – logiques anthropologiques/fonctionnalité didactique
Résultat 2 : La distribution des interactions phatiques selon le niveau scolaire
Résultat 3 : Taux d’interactions phatiques et visibilité didactique
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18342 Partager un corpus vidéo dans la recherche en éducation : analyses et regards pluriels dans le cadre du projet ViSA / Andrée Tiberghien in Education & Didactique, n°3 (décembre 2012)
[article]
Titre : Partager un corpus vidéo dans la recherche en éducation : analyses et regards pluriels dans le cadre du projet ViSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Tiberghien, Auteur ; Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/186 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Analyse du discours ; Enseignement des Sciences Physiques ; Interaction Enseignant/Apprenant ; mémoire didactique ; méthodologie de recherche ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; situation d'enseignement ; Vidéo Mots-clés : Vidéo de situations d'enseignement et d'apprentissage (ViSA) temps didactique discours de l'enseignant épistémologie de la recherche Note de contenu : Sommaire :
Cinq analyses d’un même corpus
- Reprendre la leçon, renouer le temps didactique / Marie-Pierre Chopin
- De quoi « ça » parle : essai d’analyse référentielle du discours de l’enseignant / Laurent Lima
- Décrire, comprendre et expliquer les pratiques d’enseignement d’un professeur de lycée / Laurent Talbot & Aline Arrieu-Mutel
- Analyse d’une séance de physique en seconde : quelle continuité dans les pratiques ? / Andrée Tiberghien
- Étude de l’interaction enseignant - élèves en physique au lycée. Enseigner comme agir sur les performances didactiques des élèves / Abdelkarim Zaïd
Commentaires sur les analyses
- L’analyse croisée d’un corpus vidéographique comme objet-frontière / Serge Leblanc
- Balancing Depth with Breadth: A Metacomunicative Perspective on the ViSA Group Analysis of Common Data / Wendy Leeds-Hurwitz,
- Part respectivement portée par les cadres théoriques et par les chercheurs dans la production de données intermédiaires issues des vidéos / Patrice Venturini,
- Logique de l’action et film d’étude / Gérard Sensevy
- Du donné aux données : analyse épistémologique et méthodologique de quelques effets de l’usage de données vidéographiques sur l’activité de recherche / Bernard SarrazyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17177
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2012) . - p. 1/186[article] Partager un corpus vidéo dans la recherche en éducation : analyses et regards pluriels dans le cadre du projet ViSA [texte imprimé] / Andrée Tiberghien, Auteur ; Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/186.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2012) . - p. 1/186
Sujets : Analyse du discours ; Enseignement des Sciences Physiques ; Interaction Enseignant/Apprenant ; mémoire didactique ; méthodologie de recherche ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; situation d'enseignement ; Vidéo Mots-clés : Vidéo de situations d'enseignement et d'apprentissage (ViSA) temps didactique discours de l'enseignant épistémologie de la recherche Note de contenu : Sommaire :
Cinq analyses d’un même corpus
- Reprendre la leçon, renouer le temps didactique / Marie-Pierre Chopin
- De quoi « ça » parle : essai d’analyse référentielle du discours de l’enseignant / Laurent Lima
- Décrire, comprendre et expliquer les pratiques d’enseignement d’un professeur de lycée / Laurent Talbot & Aline Arrieu-Mutel
- Analyse d’une séance de physique en seconde : quelle continuité dans les pratiques ? / Andrée Tiberghien
- Étude de l’interaction enseignant - élèves en physique au lycée. Enseigner comme agir sur les performances didactiques des élèves / Abdelkarim Zaïd
Commentaires sur les analyses
- L’analyse croisée d’un corpus vidéographique comme objet-frontière / Serge Leblanc
- Balancing Depth with Breadth: A Metacomunicative Perspective on the ViSA Group Analysis of Common Data / Wendy Leeds-Hurwitz,
- Part respectivement portée par les cadres théoriques et par les chercheurs dans la production de données intermédiaires issues des vidéos / Patrice Venturini,
- Logique de l’action et film d’étude / Gérard Sensevy
- Du donné aux données : analyse épistémologique et méthodologique de quelques effets de l’usage de données vidéographiques sur l’activité de recherche / Bernard SarrazyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17177 Penser les pratiques d'enseignement après/avec Bourdieu : quels héritages pour les jeunes chercheurs en éducation? : dossier / Marie-Pierre Chopin in Education et socialisation [en ligne], n°37 (2015)
![]()
[article]
Titre : Penser les pratiques d'enseignement après/avec Bourdieu : quels héritages pour les jeunes chercheurs en éducation? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Pierre Chopin, Coordinateur ; Gwénaël Lefeuvre, Coordinateur ; Pascal Roquet, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Pratiques ; Bourdieu (Pierre) ; Difficulté Scolaire ; Pratique d'Enseignement ; Sociologie de l'Education Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Marie-Pierre Chopin, Gwénaël Lefeuvre et Pascal Roquet
• Violence symbolique et résistances populaires. Retour sur les fondements théoriques d’une recherche / Ugo Palheta
• La « théorie des nouvelles professions », une ressource heuristique pour penser la professionnalisation. Le cas des « métiers de la formation » / Emmanuel de Lescure
• La fabrication de l’élève en difficulté. Postulats et méthodes pour l’analyse d’une catégorisation dans le champ scolaire / Christophe Roiné
• Temporalisation et diffusion des savoirs. Pour une conception constitutive du temps dans les phénomènes d’enseignement / Marie-Pierre Chopin
• Construire des connaissances sur les pratiques d’enseignement : travail d’objectivation et vigilance épistémologique / Gwénaël Lefeuvre
• Objectiver le dire sur la pratique : quels apports de Bourdieu à l’analyse de pratiques enseignantes ? / Béatrice Pudelko
• Utiliser les théories de Bourdieu sur l’École / Alain GarciaEn ligne : http://edso.revues.org/1103 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18548
in Education et socialisation [en ligne] > n°37 (2015)[article] Penser les pratiques d'enseignement après/avec Bourdieu : quels héritages pour les jeunes chercheurs en éducation? : dossier [document électronique] / Marie-Pierre Chopin, Coordinateur ; Gwénaël Lefeuvre, Coordinateur ; Pascal Roquet, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°37 (2015)
Sujets : Analyse de Pratiques ; Bourdieu (Pierre) ; Difficulté Scolaire ; Pratique d'Enseignement ; Sociologie de l'Education Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Marie-Pierre Chopin, Gwénaël Lefeuvre et Pascal Roquet
• Violence symbolique et résistances populaires. Retour sur les fondements théoriques d’une recherche / Ugo Palheta
• La « théorie des nouvelles professions », une ressource heuristique pour penser la professionnalisation. Le cas des « métiers de la formation » / Emmanuel de Lescure
• La fabrication de l’élève en difficulté. Postulats et méthodes pour l’analyse d’une catégorisation dans le champ scolaire / Christophe Roiné
• Temporalisation et diffusion des savoirs. Pour une conception constitutive du temps dans les phénomènes d’enseignement / Marie-Pierre Chopin
• Construire des connaissances sur les pratiques d’enseignement : travail d’objectivation et vigilance épistémologique / Gwénaël Lefeuvre
• Objectiver le dire sur la pratique : quels apports de Bourdieu à l’analyse de pratiques enseignantes ? / Béatrice Pudelko
• Utiliser les théories de Bourdieu sur l’École / Alain GarciaEn ligne : http://edso.revues.org/1103 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18548 Le temps de l'enseignement / Marie-Pierre Chopin
Titre : Le temps de l'enseignement : l'avancée du savoir et la gestion des hétérogénéités dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Chopin, Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2011 Collection : Paideia Sous-collection : Education-Savoir-Société Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1272-6 Prix : 15 EUR Note générale : Ouvrage issu d'un travail de doctorat de Sciences de l’Éducation "sur les modes d'avancée du temps didactique dans l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire" (avant-propos). - PUR : Presses universitaires de Rennes
Bibliogr. p.171-181. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Classe Hétérogène ; Emploi du Temps ; Organisation Temporelle ; Rythme d'Apprentissage ; Rythme Scolaire ; Temps d'enseignement Index. décimale : 8420 Temps, rythmes scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Variable centrale du quotidien des professeurs, le temps est lié à des thématiques variées dans l’enseignement : l’efficacité et l’équité des pratiques, leur nécessaire part d’improvisation, la gestion des hétérogénéités des élèves... Cette complexité rend difficile son objectivation et laisse souvent la place à des discours étroitement comptables à son propos. Cet ouvrage propose de dépasser une telle perspective. Il montre en particulier l’importance de considérer que le professeur n’est pas un simple utilisateur de temps, mais bien un véritable auteur : celui du passage de l’ignorance au savoir pour un ensemble d’élèves donné. Ce changement de perspective aboutit ici à un concept nouveau pour l’étude et la compréhension des pratiques enseignantes : celui de la visibilité didactique."Note de contenu : sommaire :
Le temps « légal » dans l’enseignement
L’enseignement, une course contre la montre ?
La rentabilité du temps dans l’enseignement : un leitmotiv dans la recherche en éducation
Les effets du temps légal sur les acquisitions des élèves : récit d’une expérimentation
Les usages du temps dans la classe
Que font les professeurs avec plus de temps ? Organisation temporelle de l’enseignement et interactions verbales dans la classe
Un temps spécifique à l’enseignement : le temps didactique
Un modèle du temps didactique dans des séquences d’enseignement : à partir d’une mise en question de la notion d’hétérogénéité
Le professeur comme auteur de temps
Créer le temps de l’enseignement : étude des modes d’avancée du temps didactique dans la classe
Gérer le présent. Incertitudes et conditions de l’action du professeur : une présentation du concept de visibilité didactique
Le temps de l’enseignement : perspectives praxéologiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Le temps de l'enseignement : l'avancée du savoir et la gestion des hétérogénéités dans la classe [texte imprimé] / Marie-Pierre Chopin, Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), DL 2011 . - 1 vol. (185 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia. Education-Savoir-Société) .
ISBN : 978-2-7535-1272-6 : 15 EUR
Ouvrage issu d'un travail de doctorat de Sciences de l’Éducation "sur les modes d'avancée du temps didactique dans l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire" (avant-propos). - PUR : Presses universitaires de Rennes
Bibliogr. p.171-181. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe Hétérogène ; Emploi du Temps ; Organisation Temporelle ; Rythme d'Apprentissage ; Rythme Scolaire ; Temps d'enseignement Index. décimale : 8420 Temps, rythmes scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Variable centrale du quotidien des professeurs, le temps est lié à des thématiques variées dans l’enseignement : l’efficacité et l’équité des pratiques, leur nécessaire part d’improvisation, la gestion des hétérogénéités des élèves... Cette complexité rend difficile son objectivation et laisse souvent la place à des discours étroitement comptables à son propos. Cet ouvrage propose de dépasser une telle perspective. Il montre en particulier l’importance de considérer que le professeur n’est pas un simple utilisateur de temps, mais bien un véritable auteur : celui du passage de l’ignorance au savoir pour un ensemble d’élèves donné. Ce changement de perspective aboutit ici à un concept nouveau pour l’étude et la compréhension des pratiques enseignantes : celui de la visibilité didactique."Note de contenu : sommaire :
Le temps « légal » dans l’enseignement
L’enseignement, une course contre la montre ?
La rentabilité du temps dans l’enseignement : un leitmotiv dans la recherche en éducation
Les effets du temps légal sur les acquisitions des élèves : récit d’une expérimentation
Les usages du temps dans la classe
Que font les professeurs avec plus de temps ? Organisation temporelle de l’enseignement et interactions verbales dans la classe
Un temps spécifique à l’enseignement : le temps didactique
Un modèle du temps didactique dans des séquences d’enseignement : à partir d’une mise en question de la notion d’hétérogénéité
Le professeur comme auteur de temps
Créer le temps de l’enseignement : étude des modes d’avancée du temps didactique dans la classe
Gérer le présent. Incertitudes et conditions de l’action du professeur : une présentation du concept de visibilité didactique
Le temps de l’enseignement : perspectives praxéologiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8420CHO1609T 162245 Livre ESPACE 1 Disponible Les usages du « temps » dans les recherches sur l'enseignement / Marie-Pierre Chopin in Revue Française de Pédagogie, n°170 (janvier/mars 2010)
La visibilité didactique : un milieu pour l'action du professeur : présentation d'un concept pour l'étude des pratiques d'enseignement / Marie-Pierre Chopin in Education & Didactique, n°2 (2008)
Permalink