Titre : |
Explorer et enseigner les contes de fées : : cycle 3, CM1 , CM2 , 6e |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul Gourévitch, Auteur |
Editeur : |
Paris : Belin |
Année de publication : |
DL 2016, cop. 2016 |
Collection : |
Guide de l'enseignement |
Importance : |
1 vol. (287 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
29 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-410-00022-1 |
Prix : |
27 EUR |
Note générale : |
La couverture et la page de titre mentionnent en plus : "Conforme aux nouveaux programmes"
Bibliogr. et sitogr. p. 286-287 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Andersen (Hans-Christian) ; Barbe Bleue ; Conte ; Conte (Adaptation) ; Conte (créer) ; Conte (parodie) ; Conte Africain ; Conte de Fée ; Conte du monde ; La Petite Fille aux Allumettes ; Le Chat Botté ; Le petit chaperon rouge ; Les frères Grimm ; Littérature pour la Jeunesse ; Perrault (Charles) ; Schéma Narratif
|
Index. décimale : |
3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques |
Résumé : |
4e de couverture :
"Un guide complet pour étudier les contes de fées avec les élèves de cycle 3
-Explorer les contes de fées :
Un panorama historique des contes de fées d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, pour découvrir la richesse du genre littéraire à travers une approche thématique, littéraire, sociologique, psychanalytique et iconographique.
-Lire et analyser les contes de fées :
4 itinéraires pour étudier de manière approfondie 15 textes intégraux dans leur contexte historique.
De nombreuses pistes d'exploitation pédagogique des textes et de leurs illustrations avec des propositions d'activités de classe individuelles ou collectives, orales et écrites.
-Petit lexique des contes de fées :
Un inventaire précis des principaux auteurs, illustrateurs, éditeurs, thèmes et héros ainsi que l'ensemble du vocabulaire spécifique du genre pour ancrer l'étude des contes de fées dans un cadre didactique." |
Note de contenu : |
Résumé :
Partie I. Explorer les contes de fées
Partie II. Lire et analyser les contes de fées
Séquence 1 : Perrault, un modèle du genre
Séquence 2 : Les contes et les légendes de l'Europe
Séquence 3 : Les contes et les légendes du monde entier
Séquence 4 : Les contes des auteurs contemporains
Partie III. Petit lexique des contes de fées |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20217 |
Explorer et enseigner les contes de fées : : cycle 3, CM1 , CM2 , 6e [texte imprimé] / Jean-Paul Gourévitch, Auteur . - Paris : Belin, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (287 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - ( Guide de l'enseignement) . ISBN : 978-2-410-00022-1 : 27 EUR La couverture et la page de titre mentionnent en plus : "Conforme aux nouveaux programmes"
Bibliogr. et sitogr. p. 286-287 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Andersen (Hans-Christian) ; Barbe Bleue ; Conte ; Conte (Adaptation) ; Conte (créer) ; Conte (parodie) ; Conte Africain ; Conte de Fée ; Conte du monde ; La Petite Fille aux Allumettes ; Le Chat Botté ; Le petit chaperon rouge ; Les frères Grimm ; Littérature pour la Jeunesse ; Perrault (Charles) ; Schéma Narratif
|
Index. décimale : |
3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques |
Résumé : |
4e de couverture :
"Un guide complet pour étudier les contes de fées avec les élèves de cycle 3
-Explorer les contes de fées :
Un panorama historique des contes de fées d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, pour découvrir la richesse du genre littéraire à travers une approche thématique, littéraire, sociologique, psychanalytique et iconographique.
-Lire et analyser les contes de fées :
4 itinéraires pour étudier de manière approfondie 15 textes intégraux dans leur contexte historique.
De nombreuses pistes d'exploitation pédagogique des textes et de leurs illustrations avec des propositions d'activités de classe individuelles ou collectives, orales et écrites.
-Petit lexique des contes de fées :
Un inventaire précis des principaux auteurs, illustrateurs, éditeurs, thèmes et héros ainsi que l'ensemble du vocabulaire spécifique du genre pour ancrer l'étude des contes de fées dans un cadre didactique." |
Note de contenu : |
Résumé :
Partie I. Explorer les contes de fées
Partie II. Lire et analyser les contes de fées
Séquence 1 : Perrault, un modèle du genre
Séquence 2 : Les contes et les légendes de l'Europe
Séquence 3 : Les contes et les légendes du monde entier
Séquence 4 : Les contes des auteurs contemporains
Partie III. Petit lexique des contes de fées |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20217 |
|  |