Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Gardies |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enseignement agricole : dossier / Cécile Gardies in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°46 (2021)
[article]
Titre : L'enseignement agricole : dossier : un enseignement professionnel toujours laboratoire d'innovation pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gardies, Auteur ; Philippe Prévost, Auteur ; Isabelle Fabre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/115 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Agricole ; Enseignement Professionnel ; formation des Enseignants ; Innovation Pédagogique Résumé : source de l'éditeur :
"L'enseignement agricole, enseignement professionnel méconnu, s'est souvent distingué comme laboratoire d'innovation pédagogique, mais est-ce toujours le cas aujourd'hui ? L'enseignement agricole en France constitue une composante spécifique du service public d'éducation et de formation et pose deux finalités : assurer la formation des jeunes agriculteurs et lutter résolument contre les inégalités culturelles et sociales.
Au fil de son histoire, il est devenu un enseignement professionnel original, souvent qualifié de laboratoire d'innovation pédagogique. S'il a été l'objet d'un certain nombre d'études et de recherches, cet enseignement, comme l'enseignement professionnel en général, reste un secteur du système éducatif relativement méconnu mais au cœur de vifs enjeux de société. Ce numéro spécial interroge la spécificité de l'enseignement agricole, sa trajectoire et son originalité au travers de sa perception en tant que laboratoire d'innovation pédagogique, et ce au niveau systémique, au niveau des acteurs et au niveau des pratiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22043
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°46 (2021) . - p. 7/115[article] L'enseignement agricole : dossier : un enseignement professionnel toujours laboratoire d'innovation pédagogique ? [texte imprimé] / Cécile Gardies, Auteur ; Philippe Prévost, Auteur ; Isabelle Fabre, Auteur . - 2021 . - p. 7/115.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°46 (2021) . - p. 7/115
Sujets : Enseignement Agricole ; Enseignement Professionnel ; formation des Enseignants ; Innovation Pédagogique Résumé : source de l'éditeur :
"L'enseignement agricole, enseignement professionnel méconnu, s'est souvent distingué comme laboratoire d'innovation pédagogique, mais est-ce toujours le cas aujourd'hui ? L'enseignement agricole en France constitue une composante spécifique du service public d'éducation et de formation et pose deux finalités : assurer la formation des jeunes agriculteurs et lutter résolument contre les inégalités culturelles et sociales.
Au fil de son histoire, il est devenu un enseignement professionnel original, souvent qualifié de laboratoire d'innovation pédagogique. S'il a été l'objet d'un certain nombre d'études et de recherches, cet enseignement, comme l'enseignement professionnel en général, reste un secteur du système éducatif relativement méconnu mais au cœur de vifs enjeux de société. Ce numéro spécial interroge la spécificité de l'enseignement agricole, sa trajectoire et son originalité au travers de sa perception en tant que laboratoire d'innovation pédagogique, et ce au niveau systémique, au niveau des acteurs et au niveau des pratiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22043 La difficile construction de l'identité pofessionnelle des professeurs-documentalistes de l'enseignement agricole public / Jean-François Marcel in Recherches en Education [en ligne], n°10 (mars 2011)
[article]
Titre : La difficile construction de l'identité pofessionnelle des professeurs-documentalistes de l'enseignement agricole public Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur ; Cécile Gardies, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 146/160 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant-Documentaliste ; Enseignement Agricole ; Identité Professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45862
in Recherches en Education [en ligne] > n°10 (mars 2011) . - p. 146/160[article] La difficile construction de l'identité pofessionnelle des professeurs-documentalistes de l'enseignement agricole public [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur ; Cécile Gardies, Auteur . - 2011 . - p. 146/160.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°10 (mars 2011) . - p. 146/160
Sujets : Enseignant-Documentaliste ; Enseignement Agricole ; Identité Professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45862 Les élèves et la documentation : dossier / Isabelle Fabre in Cahiers Pédagogiques, n°470 (février 2009)
Formation des enseignants : apprentissages professionnels d’enseignants novices au travers de régulations en situation de classe / Laurent Faure in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2017)
[article]
Titre : Formation des enseignants : apprentissages professionnels d’enseignants novices au travers de régulations en situation de classe Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Faure, Auteur ; Cécile Gardies, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 72/89 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; Pratique d'Enseignant ; réflexivité ; savoir des enseignants Résumé : "La question de la formation des enseignants novices en situation se pose de manière de plus en plus cruciale au vu des réformes récentes qui instaurent une entrée rapide dans le métier. Nous interrogeons ici la construction de savoirs professionnels. Un dispositif de régulation en situation entre enseignant expérimenté et enseignant novice permet d’appréhender la transformation de la connaissance en relation avec le sentiment d’efficacité professionnelle. Les résultats montrent que, dans les différentes catégories de régulation, on peut mettre en avant une transformation de la connaissance dotée d’une imprévisibilité irréductible, d’un développement dans l’action, pour celle-ci et qui prend en charge la question de la responsabilité du sujet connaissant." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.403 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 72/89[article] Formation des enseignants : apprentissages professionnels d’enseignants novices au travers de régulations en situation de classe [document électronique] / Laurent Faure, Auteur ; Cécile Gardies, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur . - 2017 . - p. 72/89.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 72/89
Sujets : Enseignant Débutant ; Pratique d'Enseignant ; réflexivité ; savoir des enseignants Résumé : "La question de la formation des enseignants novices en situation se pose de manière de plus en plus cruciale au vu des réformes récentes qui instaurent une entrée rapide dans le métier. Nous interrogeons ici la construction de savoirs professionnels. Un dispositif de régulation en situation entre enseignant expérimenté et enseignant novice permet d’appréhender la transformation de la connaissance en relation avec le sentiment d’efficacité professionnelle. Les résultats montrent que, dans les différentes catégories de régulation, on peut mettre en avant une transformation de la connaissance dotée d’une imprévisibilité irréductible, d’un développement dans l’action, pour celle-ci et qui prend en charge la question de la responsabilité du sujet connaissant." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.403 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237