Titre : |
L'école et le caractère : les problèmes moraux de la vie scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Friedrich Wilhelm Foerster (1869-1966), Auteur ; Jeanne Moll, Préfacier, etc. ; Laurent Dessberg, Préfacier, etc. ; Pierre Bovet (1878-1965), Traducteur |
Editeur : |
Paris : Éditions Fabert |
Année de publication : |
Cop. 2004 |
Collection : |
Pédagogues du Monde Entier |
Importance : |
1 vol. (273 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-907164-68-9 |
Prix : |
20 EUR |
Note générale : |
Le texte présenté ici constitue celui de la 9e éd. française
Annexes :
Bibliogr. p. 261-262. Notes bibliogr. Index. |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) |
Sujets : |
Alcoolisme ; amitié ; Autonomie des Elèves ; coéducation ; développement de la personnalité ; Discipline en Classe ; éducation à la responsabilité ; éducation morale ; éducation sexuelle et affective ; Enseignement Moral ; Entraide ; Mensonge ; obéissance ; respect de soi-même
|
Index. décimale : |
1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues |
Résumé : |
4e de couverture :
"Ce livre est une réédition très attendue.
Ce livre de pédagogie est celui d'un homme ouvertement engagé, d'un ardent défenseur de la liberté et de la dignité morale, dont la notoriété fut acquise au cours d'une lutte menée contre l'Allemagne belliciste du siècle dernier.
Au travers des prises de position de ce penseur moraliste, de cet exil auquel il dit se résigner pour défendre ses convictions, se dessinent les grands traits de ce qui apparaît comme un idéal supérieur donné à l'éducation. Foerster développe ici les idées d'autonomie, d'affirmation de la personne, de discipline entendue comme pratique éducative exempte de brutalité, et uniquement vouée à l'élévation morale des individus. Mais L'école et le caractère aborde également de nombreux thèmes : l'alcoolisme, la sexualité, la solidarité, le mensonge et l'amitié, etc. Dans cet appel insistant à ce que Foerster nomme le caractère, à l' "énergie volontaire" et émancipatrice, il faut reconnaître le souci méthodique de mettre fin à la "culture exclusivement intellectuelle" et d'instaurer une hiérarchie des valeurs privilégiant, au sein de l'éducation, la "culture de l'âme"." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20135 |
L'école et le caractère : les problèmes moraux de la vie scolaire [texte imprimé] / Friedrich Wilhelm Foerster (1869-1966), Auteur ; Jeanne Moll, Préfacier, etc. ; Laurent Dessberg, Préfacier, etc. ; Pierre Bovet (1878-1965), Traducteur . - Paris : Éditions Fabert, Cop. 2004 . - 1 vol. (273 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - ( Pédagogues du Monde Entier) . ISBN : 978-2-907164-68-9 : 20 EUR Le texte présenté ici constitue celui de la 9e éd. française
Annexes :
Bibliogr. p. 261-262. Notes bibliogr. Index. Langues : Français ( fre) Langues originales : Allemand ( ger)
Sujets : |
Alcoolisme ; amitié ; Autonomie des Elèves ; coéducation ; développement de la personnalité ; Discipline en Classe ; éducation à la responsabilité ; éducation morale ; éducation sexuelle et affective ; Enseignement Moral ; Entraide ; Mensonge ; obéissance ; respect de soi-même
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Index. décimale : |
1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues |
Résumé : |
4e de couverture :
"Ce livre est une réédition très attendue.
Ce livre de pédagogie est celui d'un homme ouvertement engagé, d'un ardent défenseur de la liberté et de la dignité morale, dont la notoriété fut acquise au cours d'une lutte menée contre l'Allemagne belliciste du siècle dernier.
Au travers des prises de position de ce penseur moraliste, de cet exil auquel il dit se résigner pour défendre ses convictions, se dessinent les grands traits de ce qui apparaît comme un idéal supérieur donné à l'éducation. Foerster développe ici les idées d'autonomie, d'affirmation de la personne, de discipline entendue comme pratique éducative exempte de brutalité, et uniquement vouée à l'élévation morale des individus. Mais L'école et le caractère aborde également de nombreux thèmes : l'alcoolisme, la sexualité, la solidarité, le mensonge et l'amitié, etc. Dans cet appel insistant à ce que Foerster nomme le caractère, à l' "énergie volontaire" et émancipatrice, il faut reconnaître le souci méthodique de mettre fin à la "culture exclusivement intellectuelle" et d'instaurer une hiérarchie des valeurs privilégiant, au sein de l'éducation, la "culture de l'âme"." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20135 |
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