
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Julie Myre-Bisaillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Les habiletés en pré-lecture d’élèves en milieux défavorisés à l’entrée à la maternelle / Annie Chalifoux in Psychologie et Education, n°96 (mars 2014)
[article]
Titre : Les habiletés en pré-lecture d’élèves en milieux défavorisés à l’entrée à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Chalifoux, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Marie-Pierre Garant-Lapointe, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 39/58 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Enseignement Maternel ; Fille - Garçon ; Milieu Défavorisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17929
in Psychologie et Education > n°96 (mars 2014) . - p. 39/58[article] Les habiletés en pré-lecture d’élèves en milieux défavorisés à l’entrée à la maternelle [texte imprimé] / Annie Chalifoux, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Marie-Pierre Garant-Lapointe, Auteur . - 2014 . - p. 39/58.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°96 (mars 2014) . - p. 39/58
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Enseignement Maternel ; Fille - Garçon ; Milieu Défavorisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17929 L'identification des mots écrits chez les dyslexiques phonologiques : mise à l'essai d'un programme d'intervention compensatoire / Julie Myre-Bisaillon in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2009)
[article]
Titre : L'identification des mots écrits chez les dyslexiques phonologiques : mise à l'essai d'un programme d'intervention compensatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Myre-Bisaillon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 65/84 Langues : Français (fre) Sujets : Compréhension en Lecture ; Dyslexie ; Enfant ; Enfant Dyslexique ; Mot (Identification) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42390
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2009) . - p. 65/84[article] L'identification des mots écrits chez les dyslexiques phonologiques : mise à l'essai d'un programme d'intervention compensatoire [texte imprimé] / Julie Myre-Bisaillon, Auteur . - 2009 . - p. 65/84.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2009) . - p. 65/84
Sujets : Compréhension en Lecture ; Dyslexie ; Enfant ; Enfant Dyslexique ; Mot (Identification) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42390 Lire et écrire : les liens école-familles-communautés en contextes pluriels : dossier / Cécile Sabatier in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2014)
![]()
[article]
Titre : Lire et écrire : les liens école-familles-communautés en contextes pluriels : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Sabatier, Directeur de publication ; Julie Myre-Bisaillon, Directeur de publication ; Diane Dagenais, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/147 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement Maternel ; Famille Immigrée ; Implication Parentale ; Littératie ; Littérature pour la Jeunesse ; milieu scolaire défavorisé ; Plurilinguisme ; Relation Ecole-Famille-Communauté ; Relation Parents-Ecole ; Vidéo Note de contenu : Sommaire :
- Lire et écrire : les liens école-familles-communautés en contextes pluriels / Cécile Sabatier et Julie Myre-Bisaillon
- La production vidéo : une pratique multimodale pour tisser des liens entre l’école et les littératies hors scolaires / Diane Dagenais et Kelleen Toohey
- Les approches plurielles et les livres plurilingues. De nouvelles ouvertures pour l’entrée dans l’écrit en milieu multilingue et multiculturel / Danièle Moore et Cécile Sabatier
- Les pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture à la maternelle en milieux défavorisés : quand les parents viennent en classe / Julie Myre-Bisaillon, Nancy Boutin et Carl Beaudoin
- La médiation entre l’école francophone et les familles immigrantes en Colombie-Britannique : regards et discours d’enseignants immigrants francophones / Ghizlane Laghzaoui
- Éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire : engagement et ouverture face aux livres / Julie Myre-Bisaillon, Annie Chalifoux, Marie-Pierre Lapointe-Garant, Carmen Dionne et Anne RodrigueEn ligne : http://www.erudit.org/revue/ncre/2014/v17/n2/index.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 1/147[article] Lire et écrire : les liens école-familles-communautés en contextes pluriels : dossier [texte imprimé] / Cécile Sabatier, Directeur de publication ; Julie Myre-Bisaillon, Directeur de publication ; Diane Dagenais, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/147.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 1/147
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement Maternel ; Famille Immigrée ; Implication Parentale ; Littératie ; Littérature pour la Jeunesse ; milieu scolaire défavorisé ; Plurilinguisme ; Relation Ecole-Famille-Communauté ; Relation Parents-Ecole ; Vidéo Note de contenu : Sommaire :
- Lire et écrire : les liens école-familles-communautés en contextes pluriels / Cécile Sabatier et Julie Myre-Bisaillon
- La production vidéo : une pratique multimodale pour tisser des liens entre l’école et les littératies hors scolaires / Diane Dagenais et Kelleen Toohey
- Les approches plurielles et les livres plurilingues. De nouvelles ouvertures pour l’entrée dans l’écrit en milieu multilingue et multiculturel / Danièle Moore et Cécile Sabatier
- Les pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture à la maternelle en milieux défavorisés : quand les parents viennent en classe / Julie Myre-Bisaillon, Nancy Boutin et Carl Beaudoin
- La médiation entre l’école francophone et les familles immigrantes en Colombie-Britannique : regards et discours d’enseignants immigrants francophones / Ghizlane Laghzaoui
- Éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire : engagement et ouverture face aux livres / Julie Myre-Bisaillon, Annie Chalifoux, Marie-Pierre Lapointe-Garant, Carmen Dionne et Anne RodrigueEn ligne : http://www.erudit.org/revue/ncre/2014/v17/n2/index.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675 Le soutien aux élèves présentant des difficultés d'apprentissage en français : les adaptations didactiques / Julie Myre-Bisaillon in Vie Pédagogique. Supplément, n°139 (avril/mai 2006)
[article]
Titre : Le soutien aux élèves présentant des difficultés d'apprentissage en français : les adaptations didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Myre-Bisaillon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 1 Langues : Français (fre) Sujets : Langue Française ; Soutien Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59183
in Vie Pédagogique. Supplément > n°139 (avril/mai 2006) . - p. 1[article] Le soutien aux élèves présentant des difficultés d'apprentissage en français : les adaptations didactiques [texte imprimé] / Julie Myre-Bisaillon, Auteur . - 2006 . - p. 1.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique. Supplément > n°139 (avril/mai 2006) . - p. 1
Sujets : Langue Française ; Soutien Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59183 Les transitions du préscolaire au scolaire / Julie Myre-Bisaillon
Titre : Les transitions du préscolaire au scolaire : approches empiriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Myre-Bisaillon, Directeur de publication ; Frédéric Torterat, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Enfance & Langages Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-22856-3 Note générale : Bibliogr. p. 219-240. Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : Alphabétisation Familiale ; Bienveillance ; Coopération ; Développement de l'Enfant ; Ecole Maternelle ; Goût de Lire ; lecture partagée ; Milieu Défavorisé ; Pédagogie Freinet ; Socialisation de l'enfant ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Mots-clés : Adaptation scolaire Index. décimale : 7114 Transition maternel-primaire Résumé : 4e de couverture :
Le passage de la petite enfance à l'enfance ne se réduit évidemment pas à un intervalle de quelques semaines au cours desquelles tout se matérialiserait, entre socialisation et acquisition. Concrètement, ce sont de multiples transitions qui permettent à l'enfant d'entrer dans des apprentissages formalisés. Particulièrement sensibles, ces moments concernent le secteur scolaire sans exclusive. Outre le contexte familial, les milieux de la crèche et des gardes d'enfants contribuent à concilier la bienveillance nécessaire à ces âges avec les exigences de la (pré)scolarisation. D'un seuil à l'autre, ce sont les manières dont se travaillent de telles transitions en contexte socio-éducatif qu'interrogent ici vingt auteur.e.sNote de contenu : sommaire :
P. 13. Acquisition, socialisation et scolarisation : des transitions et des usages / Julie Myre-Bisaillon et Frédéric Torterat
Collaborer pour expérimenter
P. 21. De l'informulé au formulé : ce que nous apprend la linguistique de l'acquisition / Frédéric Torterat
P. 39. Développer l'intérêt pour la lecture chez le jeune enfant de milieu défavorisé / Julie Myre-Bisaillon, Annie Chalifoux et Geneviève Rivard
P. 55. Mettre en place des conduites interprétatives à l'éducation préscolaire (les retombées d'une communauté de pratique) / Elaine Turgeon
Questionner l'empirie
P. 71. Pratiques d'écriture et bienveillance en maternelle : le texte libre à l'École Freinet / Frédérique Marie Prot
P. 89. Ce que le corps de l'enseignant dit de la bienveillance / Brahim Azaoui
P. 103. Il était une fois... Un projet école-famille autour de la littératie familiale / Annie Charron et Brigitte Gagnon
P. 115. Des préoccupations partagées lors de séances littéraires à l'école maternelle / Sandrine Bazile et Hélène Marquié-Dubié
P. 135. La coopération entre élèves : entre dévolution de l'activité scolaire et autonomie responsabilisante / Séverine Haudebourg et Sylvain Connac
Relater des pratiques et témoigner
P. 149. Témoignage d'une pratique Freinet en maternelle / Jean Astier
P. 163. Donner aux élèves dès l'école maternelle du temps pour penser / Yves Soulé et Valérie Plyer
P. 177. La lecture partagée en maternelle, à travers la pratique d'oralisation de comptines / Catherine Dupuy
P. 189. Quel accueil, quel rôle, quelle place, pour les tout-petis à l'école maternelle ? / Françoise Morel et Sandrine Laux
P. 197. Postface : décrire des pratiques et construire l'interprétation de données didactiques / Martine DreyfusPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21462 Les transitions du préscolaire au scolaire : approches empiriques [texte imprimé] / Julie Myre-Bisaillon, Directeur de publication ; Frédéric Torterat, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfance & Langages) .
ISBN : 978-2-343-22856-3
Bibliogr. p. 219-240. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : Alphabétisation Familiale ; Bienveillance ; Coopération ; Développement de l'Enfant ; Ecole Maternelle ; Goût de Lire ; lecture partagée ; Milieu Défavorisé ; Pédagogie Freinet ; Socialisation de l'enfant ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Mots-clés : Adaptation scolaire Index. décimale : 7114 Transition maternel-primaire Résumé : 4e de couverture :
Le passage de la petite enfance à l'enfance ne se réduit évidemment pas à un intervalle de quelques semaines au cours desquelles tout se matérialiserait, entre socialisation et acquisition. Concrètement, ce sont de multiples transitions qui permettent à l'enfant d'entrer dans des apprentissages formalisés. Particulièrement sensibles, ces moments concernent le secteur scolaire sans exclusive. Outre le contexte familial, les milieux de la crèche et des gardes d'enfants contribuent à concilier la bienveillance nécessaire à ces âges avec les exigences de la (pré)scolarisation. D'un seuil à l'autre, ce sont les manières dont se travaillent de telles transitions en contexte socio-éducatif qu'interrogent ici vingt auteur.e.sNote de contenu : sommaire :
P. 13. Acquisition, socialisation et scolarisation : des transitions et des usages / Julie Myre-Bisaillon et Frédéric Torterat
Collaborer pour expérimenter
P. 21. De l'informulé au formulé : ce que nous apprend la linguistique de l'acquisition / Frédéric Torterat
P. 39. Développer l'intérêt pour la lecture chez le jeune enfant de milieu défavorisé / Julie Myre-Bisaillon, Annie Chalifoux et Geneviève Rivard
P. 55. Mettre en place des conduites interprétatives à l'éducation préscolaire (les retombées d'une communauté de pratique) / Elaine Turgeon
Questionner l'empirie
P. 71. Pratiques d'écriture et bienveillance en maternelle : le texte libre à l'École Freinet / Frédérique Marie Prot
P. 89. Ce que le corps de l'enseignant dit de la bienveillance / Brahim Azaoui
P. 103. Il était une fois... Un projet école-famille autour de la littératie familiale / Annie Charron et Brigitte Gagnon
P. 115. Des préoccupations partagées lors de séances littéraires à l'école maternelle / Sandrine Bazile et Hélène Marquié-Dubié
P. 135. La coopération entre élèves : entre dévolution de l'activité scolaire et autonomie responsabilisante / Séverine Haudebourg et Sylvain Connac
Relater des pratiques et témoigner
P. 149. Témoignage d'une pratique Freinet en maternelle / Jean Astier
P. 163. Donner aux élèves dès l'école maternelle du temps pour penser / Yves Soulé et Valérie Plyer
P. 177. La lecture partagée en maternelle, à travers la pratique d'oralisation de comptines / Catherine Dupuy
P. 189. Quel accueil, quel rôle, quelle place, pour les tout-petis à l'école maternelle ? / Françoise Morel et Sandrine Laux
P. 197. Postface : décrire des pratiques et construire l'interprétation de données didactiques / Martine DreyfusPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21462 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7114MYR0500T 169447 Livre ESPACE 1 Disponible