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Auteur Jean-Luc Le Cam |
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L'histoire de l'éducation en Allemagne avant les Lumières : les colloques de l'Arbeitskreis für die Vormoderne in der Erziehungsgeschichte / Jean-Luc Le Cam in Histoire de l'Education, n°121 (janvier-mars 2009)
[article]
Titre : L'histoire de l'éducation en Allemagne avant les Lumières : les colloques de l'Arbeitskreis für die Vormoderne in der Erziehungsgeschichte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Le Cam, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5/41 Langues : Français (fre) Sujets : Allemagne ; histoire de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42163
in Histoire de l'Education > n°121 (janvier-mars 2009) . - p. 5/41[article] L'histoire de l'éducation en Allemagne avant les Lumières : les colloques de l'Arbeitskreis für die Vormoderne in der Erziehungsgeschichte [texte imprimé] / Jean-Luc Le Cam, Auteur . - 2009 . - p. 5/41.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°121 (janvier-mars 2009) . - p. 5/41
Sujets : Allemagne ; histoire de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42163 L’histoire de l’éducation : discipline de recherche historique ou science auxiliaire de l’action pédagogique? / Jean-Luc Le Cam in Histoire de l'Education, n°137 (janvier / avril 2013)
[article]
Titre : L’histoire de l’éducation : discipline de recherche historique ou science auxiliaire de l’action pédagogique? : les leçons d’une comparaison franco-allemande Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Le Cam, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 93/123 Langues : Français (fre) Sujets : histoire de l'éducation ; historiographie ; Recherche en Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18219
in Histoire de l'Education > n°137 (janvier / avril 2013) . - p. 93/123[article] L’histoire de l’éducation : discipline de recherche historique ou science auxiliaire de l’action pédagogique? : les leçons d’une comparaison franco-allemande [texte imprimé] / Jean-Luc Le Cam, Auteur . - 2013 . - p. 93/123.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°137 (janvier / avril 2013) . - p. 93/123
Sujets : histoire de l'éducation ; historiographie ; Recherche en Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18219 Education privée et pratiques préceptorales du XVe au XIXe siècle : volume 1 / Jean-Luc Le Cam in Histoire de l'Education, n°143 (2015)
[article]
Titre : Education privée et pratiques préceptorales du XVe au XIXe siècle : volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Le Cam, Directeur de la recherche Année de publication : 2015 Article en page(s) : 163 p. Langues : Français (fre) Sujets : Allemagne ; éducation ; France ; Italie ; précepteur Mots-clés : Éducation privée Italie du Nord XVIe siècle France XVIIIe siècle IIIe République Allemagne système protestant Résumé : Du XVe au XIXe siècle se sont développées, en parallèle au progrès de l'école, des pratiques d'éducations privées et familiales, fondées sur des ressources variées, notamment sur la figure du précepteur particulier. Ce dossier l'envisage à travers des approches, des situations, et des périodes différentes : l'éducation princière en Italie du Nord au XVe siècle sous le signe de l'humanisme et de la culture de cour ; l'imbrication, dans le système protestant allemand d'époque moderne de l'activité d’enseignement public et du préceptorat privé des maîtres et des élèves logés chez l'habitant ; la France du XVIIIe siècle et du début XIXe siècle, à travers le cas des apprentissages élémentaires échappant bien souvent à la forme scolaire ; enfin, sous la IIIe République, la situation de l'enseignement dans les familles dans le cadre du contrôle de l'obligation d'instruction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19648
in Histoire de l'Education > n°143 (2015) . - 163 p.[article] Education privée et pratiques préceptorales du XVe au XIXe siècle : volume 1 [texte imprimé] / Jean-Luc Le Cam, Directeur de la recherche . - 2015 . - 163 p.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°143 (2015) . - 163 p.
Sujets : Allemagne ; éducation ; France ; Italie ; précepteur Mots-clés : Éducation privée Italie du Nord XVIe siècle France XVIIIe siècle IIIe République Allemagne système protestant Résumé : Du XVe au XIXe siècle se sont développées, en parallèle au progrès de l'école, des pratiques d'éducations privées et familiales, fondées sur des ressources variées, notamment sur la figure du précepteur particulier. Ce dossier l'envisage à travers des approches, des situations, et des périodes différentes : l'éducation princière en Italie du Nord au XVe siècle sous le signe de l'humanisme et de la culture de cour ; l'imbrication, dans le système protestant allemand d'époque moderne de l'activité d’enseignement public et du préceptorat privé des maîtres et des élèves logés chez l'habitant ; la France du XVIIIe siècle et du début XIXe siècle, à travers le cas des apprentissages élémentaires échappant bien souvent à la forme scolaire ; enfin, sous la IIIe République, la situation de l'enseignement dans les familles dans le cadre du contrôle de l'obligation d'instruction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19648 Education privée et pratiques préceptorales du XVe au XIXe siècle : volume 2 / Jean-Luc Le Cam in Histoire de l'Education, n°144 (2015)
[article]
Titre : Education privée et pratiques préceptorales du XVe au XIXe siècle : volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Le Cam, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 149 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : éducation ; France ; Premier Empire Mots-clés : Éducation privée Pratiques d'éducation pratiques préceptorales Résumé : "Du XVe au XIXe siècle se sont développées, en parallèle au progrès de l'école, des pratiques d'éducations privées et familiales, fondées sur des ressources variées, notamment sur la figure du précepteur particulier. Ce dossier l'envisage à travers des approches, des situations, et des périodes différentes : l'éducation princière en Italie du Nord au XVe siècle sous le signe de l'humanisme et de la culture de cour ; l’imbrication, dans le système protestant allemand d’époque moderne de l'activité d’enseignement public et du préceptorat privé des maîtres et des élèves logés chez l'habitant ; la France du XVIIIe siècle et du début XIXe siècle, à travers le cas des apprentissages élémentaires échappant bien souvent à la forme scolaire ; enfin, sous la IIIe République, la situation de l'enseignement dans les familles dans le cadre du contrôle de l'obligation d'instruction." Note de contenu : Sommaire :
Dossier :
- Le paradigme institutionnel et ses effets en histoire de l'éducation. Un exemple : les apprentissages élémentaires avant 1850 / Pierre Caspard
The institutional paradigm and its effects in the history of education. The example of the elementary learnings, before 1850
- L’instruction dans les familles et la loi du 28 mars 1882 : paradoxe, controverses, mise en œuvre (1880-1914)/ André D. Robert et Jean-Yves Seguy
Homeschooling and the 1882 primary compulsory education Act in France: paradox, debates, implementation (1880-1914)
Varia
- Le recrutement des boursiers des collèges royaux sous la monarchie de Juillet : nouveau regard à partir des ordonnances de nomination / Jean Le Bihan
The recruitement of royal colleges’ scholarship holders during the July monarchy: a reassesment from appointement orders
- La science comme vocation ? Les élèves scientifiques de l’École normale supérieure et l’espace de leurs carrières (1944-1962)/ Pierre Verschueren
Science as a Vocation? The Scientific Students of the École normale supérieure and their Career Horizons (1944-1962)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19658
in Histoire de l'Education > n°144 (2015) . - 149 p.[article] Education privée et pratiques préceptorales du XVe au XIXe siècle : volume 2 [texte imprimé] / Jean-Luc Le Cam, Auteur . - 2015 . - 149 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Histoire de l'Education > n°144 (2015) . - 149 p.
Sujets : éducation ; France ; Premier Empire Mots-clés : Éducation privée Pratiques d'éducation pratiques préceptorales Résumé : "Du XVe au XIXe siècle se sont développées, en parallèle au progrès de l'école, des pratiques d'éducations privées et familiales, fondées sur des ressources variées, notamment sur la figure du précepteur particulier. Ce dossier l'envisage à travers des approches, des situations, et des périodes différentes : l'éducation princière en Italie du Nord au XVe siècle sous le signe de l'humanisme et de la culture de cour ; l’imbrication, dans le système protestant allemand d’époque moderne de l'activité d’enseignement public et du préceptorat privé des maîtres et des élèves logés chez l'habitant ; la France du XVIIIe siècle et du début XIXe siècle, à travers le cas des apprentissages élémentaires échappant bien souvent à la forme scolaire ; enfin, sous la IIIe République, la situation de l'enseignement dans les familles dans le cadre du contrôle de l'obligation d'instruction." Note de contenu : Sommaire :
Dossier :
- Le paradigme institutionnel et ses effets en histoire de l'éducation. Un exemple : les apprentissages élémentaires avant 1850 / Pierre Caspard
The institutional paradigm and its effects in the history of education. The example of the elementary learnings, before 1850
- L’instruction dans les familles et la loi du 28 mars 1882 : paradoxe, controverses, mise en œuvre (1880-1914)/ André D. Robert et Jean-Yves Seguy
Homeschooling and the 1882 primary compulsory education Act in France: paradox, debates, implementation (1880-1914)
Varia
- Le recrutement des boursiers des collèges royaux sous la monarchie de Juillet : nouveau regard à partir des ordonnances de nomination / Jean Le Bihan
The recruitement of royal colleges’ scholarship holders during the July monarchy: a reassesment from appointement orders
- La science comme vocation ? Les élèves scientifiques de l’École normale supérieure et l’espace de leurs carrières (1944-1962)/ Pierre Verschueren
Science as a Vocation? The Scientific Students of the École normale supérieure and their Career Horizons (1944-1962)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19658