
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Ghislain Samson |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



Les approches intégratives : quelles spécificités en enseignement des mathématiques, sciences et technologies?: dossier / Laurent Theis in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2011)
Le CFER : un modèle avant-gardiste ? / Ghislain Samson in Vie Pédagogique. Supplément, n°supp. n° 138 (février/mars 2006)
[article]
Titre : Le CFER : un modèle avant-gardiste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Samson, Auteur ; Nadia Rousseau, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 1/6 Langues : Français (fre) Sujets : CFER (Centre de Formation en Entreprise et Récupération) ; Compétences Transversales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53423
in Vie Pédagogique. Supplément > n°supp. n° 138 (février/mars 2006) . - p. 1/6[article] Le CFER : un modèle avant-gardiste ? [texte imprimé] / Ghislain Samson, Auteur ; Nadia Rousseau, Auteur . - 2006 . - p. 1/6.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique. Supplément > n°supp. n° 138 (février/mars 2006) . - p. 1/6
Sujets : CFER (Centre de Formation en Entreprise et Récupération) ; Compétences Transversales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53423 Didactiques
Titre : Didactiques : bilans et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Groleau, Directeur de publication ; Ghislain Samson, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (XVI-315 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4790-2 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Culture Religieuse ; Didactique ; Didactique de l'Oral ; didactique des arts plastiques ; Didactique des Disciplines ; Didactique des Langues Vivantes ; Didactique des Mathématiques ; Didactique des Sciences ; Enseignement de l'Histoire ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement de la Morale ; Interdisciplinarité en Education ; Pédagogie ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mots-clés : didactique de l'astronomie Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
"out didacticien, peu importe la discipline à laquelle il est rattaché (mathématiques, sciences et technologies, langues maternelles, langues secondes ou étrangères, astronomie, arts, histoire, géographie, éthique et culture religieuse), s’engage fréquemment dans des discussions et des réflexions sur la didactique et ses origines et, plus particulièrement, sur les cours, la recherche et l’évolution des disciplines dans le contexte de la formation des futurs enseignants. Les origines de la didactique remontent à la philosophie grecque, précisément aux termes didaktos (enseigné, appris) et didaskw (enseigner, instruire, apprendre). Cette présence des deux pôles, à savoir l’enseignement et l’apprentissage, ne permettait pas à l’origine de différencier la didactique de la pédagogie. Progressivement, la didactique s’est distinguée de la pédagogie par le rôle central des contenus disciplinaires et par sa dimension épistémologique, c’est-à-dire par la nature des connaissances à enseigner. Ont ainsi vu le jour les didactiques disciplinaires, différentes de la didactique générale."Note de contenu : INTRODUCTION
I. LES MATHÉMATIQUES, LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE
II. LES SCIENCES HUMAINES, LES SCIENCES SOCIALES ET LES ARTS
III. L’INTERDISCIPLINARITÉ EN DIDACTIQUE
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20516 Didactiques : bilans et perspectives [texte imprimé] / Audrey Groleau, Directeur de publication ; Ghislain Samson, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2017 . - 1 vol. (XVI-315 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-4790-2 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture Religieuse ; Didactique ; Didactique de l'Oral ; didactique des arts plastiques ; Didactique des Disciplines ; Didactique des Langues Vivantes ; Didactique des Mathématiques ; Didactique des Sciences ; Enseignement de l'Histoire ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement de la Morale ; Interdisciplinarité en Education ; Pédagogie ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mots-clés : didactique de l'astronomie Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
"out didacticien, peu importe la discipline à laquelle il est rattaché (mathématiques, sciences et technologies, langues maternelles, langues secondes ou étrangères, astronomie, arts, histoire, géographie, éthique et culture religieuse), s’engage fréquemment dans des discussions et des réflexions sur la didactique et ses origines et, plus particulièrement, sur les cours, la recherche et l’évolution des disciplines dans le contexte de la formation des futurs enseignants. Les origines de la didactique remontent à la philosophie grecque, précisément aux termes didaktos (enseigné, appris) et didaskw (enseigner, instruire, apprendre). Cette présence des deux pôles, à savoir l’enseignement et l’apprentissage, ne permettait pas à l’origine de différencier la didactique de la pédagogie. Progressivement, la didactique s’est distinguée de la pédagogie par le rôle central des contenus disciplinaires et par sa dimension épistémologique, c’est-à-dire par la nature des connaissances à enseigner. Ont ainsi vu le jour les didactiques disciplinaires, différentes de la didactique générale."Note de contenu : INTRODUCTION
I. LES MATHÉMATIQUES, LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE
II. LES SCIENCES HUMAINES, LES SCIENCES SOCIALES ET LES ARTS
III. L’INTERDISCIPLINARITÉ EN DIDACTIQUE
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410EL0005D 165081 Livre ESPACE 1 Disponible État des connaissances sur l’implantation du tableau numérique interactif (TNI) à l’école / Sonia Lefebvre in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°20 (2013)
![]()
[article]
Titre : État des connaissances sur l’implantation du tableau numérique interactif (TNI) à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Lefebvre, Auteur ; Ghislain Samson, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/31 Langues : Français (fre) Sujets : Tableau Blanc Interactif Résumé : "Ce texte présente les résultats d’une recension des écrits (2000-2012) entourant l’utilisation du tableau numérique interactif (TNI) à l’école. Les articles retenus proviennent de différentes revues scientifiques, essentiellement anglo-saxonnes. Les synthèses réalisées ont permis de mettre en exergue trois catégories de résultats, à savoir les étapes à franchir pour implanter le TNI, les facteurs influençant son implantation de même que les usages et impacts du TNI sur l’enseignement. Les principaux résultats révèlent que l’implantation n’est pas toujours réussie et si elle l’est, des facteurs dont le temps, la formation et l’accompagnement, la limitent." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/09-lefebvre/sticef_2013_lefebvre_09.htm Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18146
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°20 (2013) . - p. 1/31[article] État des connaissances sur l’implantation du tableau numérique interactif (TNI) à l’école [texte imprimé] / Sonia Lefebvre, Auteur ; Ghislain Samson, Auteur . - 2013 . - p. 1/31.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°20 (2013) . - p. 1/31
Sujets : Tableau Blanc Interactif Résumé : "Ce texte présente les résultats d’une recension des écrits (2000-2012) entourant l’utilisation du tableau numérique interactif (TNI) à l’école. Les articles retenus proviennent de différentes revues scientifiques, essentiellement anglo-saxonnes. Les synthèses réalisées ont permis de mettre en exergue trois catégories de résultats, à savoir les étapes à franchir pour implanter le TNI, les facteurs influençant son implantation de même que les usages et impacts du TNI sur l’enseignement. Les principaux résultats révèlent que l’implantation n’est pas toujours réussie et si elle l’est, des facteurs dont le temps, la formation et l’accompagnement, la limitent." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/09-lefebvre/sticef_2013_lefebvre_09.htm Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18146 État de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire / Ghislain Samson
Titre : État de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire : ce qu'en disent les praticiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Samson Importance : 1 vol. (XVIII-179 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5321-7 Prix : 20,00€ Langues : Français (fre) Résumé : Au primaire comme à l’université, l’enseignement n’est sans doute plus aussi linéaire qu’il l’a été traditionnellement. Les stratégies éducatives varient, notamment avec l’arrivée de la formation à distance (FAD), et plus particulièrement avec la formation hybride au sens large. Le présent ouvrage rassemble des textes de professeurs, de chargés de cours, de conseillers pédagogiques et d’autres professionnels qui illustrent différentes expérimentations liées à l’éducation et leurs retombées auprès des étudiants collégiaux et universitaires. Des exemples d’innovations pédagogiques réalisées dans le cadre de cours et de formations postsecondaires sont ainsi exposés. Chaque texte présente un ou des aspects de ces expériences, qui tendent à s’éloigner du modèle classique et qui visent à offrir à chacun une plus grande flexibilité en ce qui a trait aux lieux, aux moments et aux modalités d’enseignement et d’apprentissage. La combinaison d’activités proposées en classe et en ligne a été réfléchie afin de faire écho aux intentions pédagogiques des enseignants. Ce livre montre comment ces modes d’enseignement complémentaires peuvent être utilisés pour mieux répondre aux besoins des étudiants et, ainsi, parfaire leurs compétences professionnelles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21580 État de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire : ce qu'en disent les praticiens [texte imprimé] / Ghislain Samson . - [s.d.] . - 1 vol. (XVIII-179 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-5321-7 : 20,00€
Langues : Français (fre)
Résumé : Au primaire comme à l’université, l’enseignement n’est sans doute plus aussi linéaire qu’il l’a été traditionnellement. Les stratégies éducatives varient, notamment avec l’arrivée de la formation à distance (FAD), et plus particulièrement avec la formation hybride au sens large. Le présent ouvrage rassemble des textes de professeurs, de chargés de cours, de conseillers pédagogiques et d’autres professionnels qui illustrent différentes expérimentations liées à l’éducation et leurs retombées auprès des étudiants collégiaux et universitaires. Des exemples d’innovations pédagogiques réalisées dans le cadre de cours et de formations postsecondaires sont ainsi exposés. Chaque texte présente un ou des aspects de ces expériences, qui tendent à s’éloigner du modèle classique et qui visent à offrir à chacun une plus grande flexibilité en ce qui a trait aux lieux, aux moments et aux modalités d’enseignement et d’apprentissage. La combinaison d’activités proposées en classe et en ligne a été réfléchie afin de faire écho aux intentions pédagogiques des enseignants. Ce livre montre comment ces modes d’enseignement complémentaires peuvent être utilisés pour mieux répondre aux besoins des étudiants et, ainsi, parfaire leurs compétences professionnelles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21580 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 170977 Livre RESERVE Exclu du prêt État de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire / Ghislain Samson
PermalinkÉvaluation des apprentissages en formation à distance
PermalinkL'hétérogénéité : maîtres et élèves : dossier / Laurent Talbot in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°26 (octobre 2011)
PermalinkLe tableau numérique interactif / Sonia Lefebvre
PermalinkL’utilisation du manuel numérique en contexte postsecondaire : avantages et inconvénients / Chantal Roussel in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°24/3 (2017)
![]()
Permalink