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Auteur Pascal Detroz |
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L'évaluation des enseignants par les étudiants : état de la recherche et perspectives / Pascal Detroz in Revue Française de Pédagogie, n°165 (octobre/décembre 2009)
[article]
Titre : L'évaluation des enseignants par les étudiants : état de la recherche et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Detroz, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 117/135 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des enseignants par les étudiants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41712
in Revue Française de Pédagogie > n°165 (octobre/décembre 2009) . - p. 117/135[article] L'évaluation des enseignants par les étudiants : état de la recherche et perspectives [texte imprimé] / Pascal Detroz, Auteur . - 2008 . - p. 117/135.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°165 (octobre/décembre 2009) . - p. 117/135
Sujets : évaluation des enseignants par les étudiants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41712 L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : tendance de la recherche internationale : dossier / Pascal Detroz in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (2012)
[article]
Titre : L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : tendance de la recherche internationale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Detroz, Auteur ; Jean-Guy Blais, Auteur ; Léon Harvey, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/199 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des enseignants par les étudiants Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Les étudiants sont-ils compétents pour évaluer la qualité des enseignements ? / pascal Detroz et Jean-Guy Blais
- Évaluation de la qualité de l'enseignement par les étudiantes et étudiants : qualités psychométriques et comparaison des condition de passation / Léon Harvey et Marie-Hélène Hébert
- Les perceptions des enseignants-chercheurs de l'Université libre de Bruxelles à propos de l’évaluation des enseignements / Alice Salcin, France Wéry, Philippe emplit et Frédéric Robert
- Les effets de l'EEE sur le développement professionnel des enseignants et l'expérience apprentissage des étudiants. Comparaison de deux cas suisses / Jean-Moïse Rochat, Denis Berthiaume et Jacques Lanarès
- Les méthodes d'évaluation utilisées à l'ordre d'enseignement universitaire dans les cours en administration des affaires : qu'en pensent les étudiants ? / Sawsen Lakhal, Eric Frenette et Serge Sévigny
- L'appréciation de l'environnement d'études et la manière d'étudier des étudiants / Saeed Paivandi
- Les transformations actuelles de l'EEE / Nathalie Younès et Marc RomainvillePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17167
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 1/199[article] L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : tendance de la recherche internationale : dossier [texte imprimé] / Pascal Detroz, Auteur ; Jean-Guy Blais, Auteur ; Léon Harvey, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/199.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 1/199
Sujets : évaluation des enseignants par les étudiants Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Les étudiants sont-ils compétents pour évaluer la qualité des enseignements ? / pascal Detroz et Jean-Guy Blais
- Évaluation de la qualité de l'enseignement par les étudiantes et étudiants : qualités psychométriques et comparaison des condition de passation / Léon Harvey et Marie-Hélène Hébert
- Les perceptions des enseignants-chercheurs de l'Université libre de Bruxelles à propos de l’évaluation des enseignements / Alice Salcin, France Wéry, Philippe emplit et Frédéric Robert
- Les effets de l'EEE sur le développement professionnel des enseignants et l'expérience apprentissage des étudiants. Comparaison de deux cas suisses / Jean-Moïse Rochat, Denis Berthiaume et Jacques Lanarès
- Les méthodes d'évaluation utilisées à l'ordre d'enseignement universitaire dans les cours en administration des affaires : qu'en pensent les étudiants ? / Sawsen Lakhal, Eric Frenette et Serge Sévigny
- L'appréciation de l'environnement d'études et la manière d'étudier des étudiants / Saeed Paivandi
- Les transformations actuelles de l'EEE / Nathalie Younès et Marc RomainvillePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17167 L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines / Pascal Detroz
Titre : L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Detroz, Directeur de publication ; Marcel Crahay, Directeur de publication ; Annick Fagnant, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0715-5 Note générale : Notes : Fait suite au 27e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université de Liège du 17 au 20 janvier 2015 ; l'introduction s'inspire en partie de la description de la thématique telle qu'elle a été présentée dans l'appel à communication de l'ADMEE. - L'ouvrage porte par erreur le numéro ISSN : 0777-5245
Annexes : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : docimologie ; enseignement ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation des enseignants ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; évaluation scolaire ; jugement (en évaluation) ; redoublement Mots-clés : Assessment for Learning (AfL) Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : L'évaluation n'a jamais été aussi présente dans nos vies quotidiennes. En tant qu'apprenants, enseignants, chercheurs, ou simples quidams, nous sommes cernés par des dispositifs d'évaluation. Leurs fonctions sont diverses : pour nous aider, pour nous sélectionner, pour nous accorder une promotion, etc. Les contextes dans lesquels nous sommes évalués sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu.
Au cours d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs d'horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d'évaluation, l'interprétation des résultats et les pratiques des acteurs.
La prise en compte effective des disciplines implique de s'intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations (axe 1). Prenant en considération le fait qu’évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés (axe 2). Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d'évaluation de l'enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire (axe 3).
Cet ouvrage rassemble des contributions qui, s'inscrivant dans les trois axes thématiques susmentionnés, donnent un aperçu contemporain d'un domaine riche en perspectives nouvelles, mais aussi en questionnements autour d'une problématique - évaluer - qui structure nos vies dans de si nombreuses circonstances.
"Les fonctions de l'évaluation sont diverses : aider, sélectionner, accorder une promotion, etc. Les contextes de l'évaluation sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu. Au cours d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs d'horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d'évaluation, l'interprétation des résultats et les pratiques des acteurs. La prise en compte effective des disciplines implique de s'intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations . Prenant en considération le fait qu'évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés. Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d'évaluation de l'enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire." (Source : éditeur)Note de contenu : Chap.1,Évaluations à large échelle : prendre la juste mesure des effets de contexte/ Dominique Lafontaine
Axe 1, Évaluations et contextes didactiques
Chap. 2, Évaluer en mathématiques : une approche didactique et épistémologique/Brigitte Grugeon-Allys
Chap. 3, L'évaluation, un paramètre prépondérant en didatique du français langue étrangère et seconde/Fatima Chnane-Davin et Jean-Pierre Cuq
Chap. 4, Évaluation formative de l'apprentissage par la lecture.../Sylvie C.Cartier, Thaïs Guertin-Baril, Julie Arseneault et Manal Raoui
Axe 2, Évaluation et modèles cognitifs
Chap. 5, Évaluations scolaires et études du jugement des enseignants : pour une docimologie cognitive/Rémi Goasdoué et Marc Vantourout
Chap. 6, Une modélisation pour appréhender la référentialisation dans l'évaluation des apprentissages des élèves/Lucie Mottier Lopez
Chap. 7, Le redoublement des élèves : des décisions prises dans l'incertitude/Géry Marcoux et Marcel Crahay
Axe 3, Évaluation dans l'enseignement supérieur, orientations disciplinaires et approches pédagogiques
Chap. 8, Viser le développement des pratiques d'Assessment for learning (AFL)dans le contexte de la 1ère année à l'université.../Laurent Leduc, Audrey Mohr, Eléonore Marichal Mélanie Deum et et Pascal Detroz
Chap.9, Comment former à une vision élargie de l'évaluation formative en vue de réguler efficacement les apprentissages mathématiques des élèves?/Annick Fagnant et Isabelle Demonty
Chap. 10, Regards croisés sur deux dispositifs de formation technopédagogique/Catherine Loisy, Jean-François Van De Poël et Dominique VerpoortenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19657 L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines [texte imprimé] / Pascal Detroz, Directeur de publication ; Marcel Crahay, Directeur de publication ; Annick Fagnant, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (318 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-0715-5
Notes : Fait suite au 27e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université de Liège du 17 au 20 janvier 2015 ; l'introduction s'inspire en partie de la description de la thématique telle qu'elle a été présentée dans l'appel à communication de l'ADMEE. - L'ouvrage porte par erreur le numéro ISSN : 0777-5245
Annexes : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : docimologie ; enseignement ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation des enseignants ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; évaluation scolaire ; jugement (en évaluation) ; redoublement Mots-clés : Assessment for Learning (AfL) Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : L'évaluation n'a jamais été aussi présente dans nos vies quotidiennes. En tant qu'apprenants, enseignants, chercheurs, ou simples quidams, nous sommes cernés par des dispositifs d'évaluation. Leurs fonctions sont diverses : pour nous aider, pour nous sélectionner, pour nous accorder une promotion, etc. Les contextes dans lesquels nous sommes évalués sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu.
Au cours d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs d'horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d'évaluation, l'interprétation des résultats et les pratiques des acteurs.
La prise en compte effective des disciplines implique de s'intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations (axe 1). Prenant en considération le fait qu’évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés (axe 2). Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d'évaluation de l'enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire (axe 3).
Cet ouvrage rassemble des contributions qui, s'inscrivant dans les trois axes thématiques susmentionnés, donnent un aperçu contemporain d'un domaine riche en perspectives nouvelles, mais aussi en questionnements autour d'une problématique - évaluer - qui structure nos vies dans de si nombreuses circonstances.
"Les fonctions de l'évaluation sont diverses : aider, sélectionner, accorder une promotion, etc. Les contextes de l'évaluation sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu. Au cours d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs d'horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d'évaluation, l'interprétation des résultats et les pratiques des acteurs. La prise en compte effective des disciplines implique de s'intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations . Prenant en considération le fait qu'évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés. Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d'évaluation de l'enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire." (Source : éditeur)Note de contenu : Chap.1,Évaluations à large échelle : prendre la juste mesure des effets de contexte/ Dominique Lafontaine
Axe 1, Évaluations et contextes didactiques
Chap. 2, Évaluer en mathématiques : une approche didactique et épistémologique/Brigitte Grugeon-Allys
Chap. 3, L'évaluation, un paramètre prépondérant en didatique du français langue étrangère et seconde/Fatima Chnane-Davin et Jean-Pierre Cuq
Chap. 4, Évaluation formative de l'apprentissage par la lecture.../Sylvie C.Cartier, Thaïs Guertin-Baril, Julie Arseneault et Manal Raoui
Axe 2, Évaluation et modèles cognitifs
Chap. 5, Évaluations scolaires et études du jugement des enseignants : pour une docimologie cognitive/Rémi Goasdoué et Marc Vantourout
Chap. 6, Une modélisation pour appréhender la référentialisation dans l'évaluation des apprentissages des élèves/Lucie Mottier Lopez
Chap. 7, Le redoublement des élèves : des décisions prises dans l'incertitude/Géry Marcoux et Marcel Crahay
Axe 3, Évaluation dans l'enseignement supérieur, orientations disciplinaires et approches pédagogiques
Chap. 8, Viser le développement des pratiques d'Assessment for learning (AFL)dans le contexte de la 1ère année à l'université.../Laurent Leduc, Audrey Mohr, Eléonore Marichal Mélanie Deum et et Pascal Detroz
Chap.9, Comment former à une vision élargie de l'évaluation formative en vue de réguler efficacement les apprentissages mathématiques des élèves?/Annick Fagnant et Isabelle Demonty
Chap. 10, Regards croisés sur deux dispositifs de formation technopédagogique/Catherine Loisy, Jean-François Van De Poël et Dominique VerpoortenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19657 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500DET1815E 159469 Livre ESPACE 1 Disponible L’intention d’utiliser les référentiels de compétences. Le cas des maitre·sse·s de stage en faculté de médecine / Pascal Detroz in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2019)
[article]
Titre : L’intention d’utiliser les référentiels de compétences. Le cas des maitre·sse·s de stage en faculté de médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Detroz, Auteur ; Johanne Huart, Auteur ; Arlette Loyens, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 108/132 Langues : Français (fre) Sujets : comportement ; Encadrement de Stagiaire ; intention ; maître de stage ; Médecine ; référentiel de compétences Résumé : "Le Département de médecine générale de l’Université de Liège a élaboré un référentiel de compétences. L’objectif de cette étude est de connaitre les intentions des maitre·sse·s de stage quant à son utilisation. Afin de connaitre les éléments prédicteurs de cette intention, nous avons fait appel à la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1985, 1991). Nous avons dès lors conçu un questionnaire mesurant de manière directe et indirecte les divers paramètres de ce modèle, à savoir les attitudes, les normes sociales et le contrôle perçu sur la base de sept entretiens avec des maitre·sse·s de stage. Ce questionnaire a ensuite été proposé à la population des maitre·sses de stage. Nous avons obtenu 68 réponses. Après avoir effectué des régressions linéaires hiérarchiques, nous avons conclu qu’ensemble, les attitudes, les normes sociales et le contrôle perçu expliquaient 83 % de l’intention d’utiliser le référentiel. D’autres analyses ont permis de déterminer les leviers et les freins influant directement sur cette intention." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Objectifs
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion
7. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064608ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20726
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 108/132[article] L’intention d’utiliser les référentiels de compétences. Le cas des maitre·sse·s de stage en faculté de médecine [texte imprimé] / Pascal Detroz, Auteur ; Johanne Huart, Auteur ; Arlette Loyens, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 108/132.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 108/132
Sujets : comportement ; Encadrement de Stagiaire ; intention ; maître de stage ; Médecine ; référentiel de compétences Résumé : "Le Département de médecine générale de l’Université de Liège a élaboré un référentiel de compétences. L’objectif de cette étude est de connaitre les intentions des maitre·sse·s de stage quant à son utilisation. Afin de connaitre les éléments prédicteurs de cette intention, nous avons fait appel à la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1985, 1991). Nous avons dès lors conçu un questionnaire mesurant de manière directe et indirecte les divers paramètres de ce modèle, à savoir les attitudes, les normes sociales et le contrôle perçu sur la base de sept entretiens avec des maitre·sse·s de stage. Ce questionnaire a ensuite été proposé à la population des maitre·sses de stage. Nous avons obtenu 68 réponses. Après avoir effectué des régressions linéaires hiérarchiques, nous avons conclu qu’ensemble, les attitudes, les normes sociales et le contrôle perçu expliquaient 83 % de l’intention d’utiliser le référentiel. D’autres analyses ont permis de déterminer les leviers et les freins influant directement sur cette intention." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Objectifs
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion
7. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064608ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20726 Médiations pédagogiques en jeu à l'ère des systèmes numériques intéractifs : une revue de littérature narrative et critique / Pascal Detroz in Revue Française de Pédagogie, n°221 (octobre / décembre 2023)
[article]
Titre : Médiations pédagogiques en jeu à l'ère des systèmes numériques intéractifs : une revue de littérature narrative et critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Detroz, Auteur ; Nathalie Younes, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 119/155 Langues : Français (fre) Sujets : E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement Supérieur ; méthode d'apprentissage ; Objet Pédagogique ; participation de l'étudiant Résumé : Les systèmes interactifs de rétroaction à usage synchrone (SIRUS) sont de plus en plus utilisés dans l’enseignement supérieur pour, par exemple, susciter l’engagement des étudiants dans les contenus, favoriser un apprentissage en profondeur, ou encore mettre en œuvre une pédagogie intégrant l’évaluation formative visant la régulation des enseignements et des apprentissages. Leur usage a donné lieu à une littérature riche et variée, aussi bien du côté francophone qu’anglophone. Sur la base d’une revue narrative et critique de la littérature, nous proposons une réflexion sur l’effet réel de l’usage de ces technologies sur l’engagement, les émotions et la performance des étudiants. Il apparaît que leur usage peut effectivement aider à stimuler le rappel des connaissances, stimuler l’attention, favoriser la compréhension, amener les étudiants à réfléchir, à s’exprimer et à développer leur pensée critique, mais à certaines conditions qui, dans une large mesure, doivent encore être précisées. En effet, la littérature abonde en résultats contradictoires qui nous invitent à des approfondissements théoriques et à des articulations méthodologiques. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797
in Revue Française de Pédagogie > n°221 (octobre / décembre 2023) . - p. 119/155[article] Médiations pédagogiques en jeu à l'ère des systèmes numériques intéractifs : une revue de littérature narrative et critique [texte imprimé] / Pascal Detroz, Auteur ; Nathalie Younes, Auteur . - 2022 . - p. 119/155.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°221 (octobre / décembre 2023) . - p. 119/155
Sujets : E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement Supérieur ; méthode d'apprentissage ; Objet Pédagogique ; participation de l'étudiant Résumé : Les systèmes interactifs de rétroaction à usage synchrone (SIRUS) sont de plus en plus utilisés dans l’enseignement supérieur pour, par exemple, susciter l’engagement des étudiants dans les contenus, favoriser un apprentissage en profondeur, ou encore mettre en œuvre une pédagogie intégrant l’évaluation formative visant la régulation des enseignements et des apprentissages. Leur usage a donné lieu à une littérature riche et variée, aussi bien du côté francophone qu’anglophone. Sur la base d’une revue narrative et critique de la littérature, nous proposons une réflexion sur l’effet réel de l’usage de ces technologies sur l’engagement, les émotions et la performance des étudiants. Il apparaît que leur usage peut effectivement aider à stimuler le rappel des connaissances, stimuler l’attention, favoriser la compréhension, amener les étudiants à réfléchir, à s’exprimer et à développer leur pensée critique, mais à certaines conditions qui, dans une large mesure, doivent encore être précisées. En effet, la littérature abonde en résultats contradictoires qui nous invitent à des approfondissements théoriques et à des articulations méthodologiques. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797