
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Jacquin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Compétence interculturelle : adaptation d’un Modèle initial pour les directions d’établissement scolaire de langue française du Québec et du Nouveau-Brunswick [1] / Andréanne Gélinas-Proulx in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2017)
![]()
[article]
Titre : Compétence interculturelle : adaptation d’un Modèle initial pour les directions d’établissement scolaire de langue française du Québec et du Nouveau-Brunswick [1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur ; Jean Labelle, Auteur ; Philippe Jacquin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P.119/152 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence interculturelle, inclusion, diversité, direction d’établissement scolaire, gestion Résumé : 3Cette recherche vise à adapter un Modèle initial de la compétence interculturelle des directions d’établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau-Brunswick. La méthode des entretiens de groupe a été employée lors de rencontres avec sept directions d’établissement au Québec et 17, au Nouveau-Brunswick. Une analyse de contenu a montré que, dans l’ensemble, les indicateurs des composantes Connaissances, Attitudes et Habiletés du Modèle initial étaient bien adaptés au contexte des deux provinces. Cependant, six indicateurs ont été ajoutés afin de permettre une meilleure adaptation du Modèle initial au contexte des dites provinces. Cette recherche permet donc de présenter un Modèle adapté de la compétence interculturelle des directions d’établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau-Brunswick qui peut servir d’outil d’(auto)formation.3 En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043028ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017) . - P.119/152[article] Compétence interculturelle : adaptation d’un Modèle initial pour les directions d’établissement scolaire de langue française du Québec et du Nouveau-Brunswick [1] [texte imprimé] / Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur ; Jean Labelle, Auteur ; Philippe Jacquin, Auteur . - 2017 . - P.119/152.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017) . - P.119/152
Mots-clés : compétence interculturelle, inclusion, diversité, direction d’établissement scolaire, gestion Résumé : 3Cette recherche vise à adapter un Modèle initial de la compétence interculturelle des directions d’établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau-Brunswick. La méthode des entretiens de groupe a été employée lors de rencontres avec sept directions d’établissement au Québec et 17, au Nouveau-Brunswick. Une analyse de contenu a montré que, dans l’ensemble, les indicateurs des composantes Connaissances, Attitudes et Habiletés du Modèle initial étaient bien adaptés au contexte des deux provinces. Cependant, six indicateurs ont été ajoutés afin de permettre une meilleure adaptation du Modèle initial au contexte des dites provinces. Cette recherche permet donc de présenter un Modèle adapté de la compétence interculturelle des directions d’établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau-Brunswick qui peut servir d’outil d’(auto)formation.3 En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043028ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200 Développement de carrière et construction de sa vie : une nouvelle méthode pour l'orientation tout au long de la vie / Philippe Jacquin in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2013)
L'empire américain : dossier / André Kaspi in Les Collections de l'Histoire, n°7 (février 2000)
[article]
Titre : L'empire américain : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : André Kaspi, Auteur ; Philippe Jacquin, Auteur ; Yves-Henri Nouhailat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 1/114 Langues : Français (fre) Sujets : Coca Cola ; dollar américain ; Elections Présidentielles ; Etats-Unis ; Far West ; Ford (Henri) ; Guerre du Viêtnam ; Histoire des Etats-Unis ; Kennedy (John Fitzgerald) ; Lune (exploration) ; Maccarthysme ; New York (N.Y.) ; Noirs d'Amérique ; Religion ; Ségrégation Raciale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40140
in Les Collections de l'Histoire > n°7 (février 2000) . - p. 1/114[article] L'empire américain : dossier [texte imprimé] / André Kaspi, Auteur ; Philippe Jacquin, Auteur ; Yves-Henri Nouhailat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2000 . - p. 1/114.
Langues : Français (fre)
in Les Collections de l'Histoire > n°7 (février 2000) . - p. 1/114
Sujets : Coca Cola ; dollar américain ; Elections Présidentielles ; Etats-Unis ; Far West ; Ford (Henri) ; Guerre du Viêtnam ; Histoire des Etats-Unis ; Kennedy (John Fitzgerald) ; Lune (exploration) ; Maccarthysme ; New York (N.Y.) ; Noirs d'Amérique ; Religion ; Ségrégation Raciale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40140 Les Indiens d'Amérique : des micmacs au red power: dossier / Danièle Lavallée in Les Collections de l'Histoire, n°54 (janvier 2012)
[article]
Titre : Les Indiens d'Amérique : des micmacs au red power: dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Lavallée, Auteur ; Alain Testart, Auteur ; Philippe Jacquin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/98 Langues : Français (fre) Sujets : Art Indien d'Amérique ; Conquête de l'Ouest ; Indiens d'Amérique ; Western Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64628
in Les Collections de l'Histoire > n°54 (janvier 2012) . - p. 1/98[article] Les Indiens d'Amérique : des micmacs au red power: dossier [texte imprimé] / Danièle Lavallée, Auteur ; Alain Testart, Auteur ; Philippe Jacquin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/98.
Langues : Français (fre)
in Les Collections de l'Histoire > n°54 (janvier 2012) . - p. 1/98
Sujets : Art Indien d'Amérique ; Conquête de l'Ouest ; Indiens d'Amérique ; Western Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64628 Migrations internationales et orientation : dossier / Isabelle Olry-Louis in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2020)
[article]
Titre : Migrations internationales et orientation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Olry-Louis, Directeur de publication ; Marcelline Bangali, Auteur ; Philippe Jacquin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 383/501 Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; Construction Identitaire ; Demandeur d'Asile ; Formation Professionnelle ; Intégration ; Migrant ; Migration Internationale ; Orientation ; Récit de Vie Résumé : "Il est aujourd’hui banal de constater combien les transitions qui scandent les trajectoires de vie sont devenues, avec le temps, plus fréquentes, plus brutales, plus imprévisibles, entraînant leur lot de conséquences économiques, sociales et psychiques. Déployées tout au long de la vie, elles exposent, souvent de manière inattendue et non souhaitée, les individus à des risques multiples et accroissent les inégalités (Masdonati et al., 2020 ; Olry-Louis et al., 2017 ; Soidet et al., 2020). Certaines populations et situations de vie spécifiques concentrent à elles seules de nouvelles formes de vulnérabilité qu’il importe d’éclairer par des approches non seulement socio-économiques, juridiques et éducatives, mais aussi psychologiques, afin de cerner notamment de quelle manière certaines ressources ou certains facteurs de protection individuels, collectifs ou institutionnels pourraient être mobilisés.(...)" Note de contenu : Sommaire :
-Introduction au numéro thématique « Migrations internationales et orientation » / Isabelle Olry-Louis
-Transitions psychosociales complexes et processus d’intervention en orientation : le cas de migrants travailleurs qualifiés au Québec / Marcelline Bangali, Philippe Jacquin, Laurent Sovet, Annie Guillemette and Marie-Louise Thiaw
-Le développement du projet et des stratégies d’adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France : étude qualitative / Yuanfei Huang, Nicolas Drouin and Anne-Marie Costalat-Founeau
-Dynamiques identitaires et sens d’un projet de formation au cours de la procédure d’asile / Alexandra Felder
-Intégration des demandeur·euse·s d’asile admis·es provisoirement en Suisse : Rôle de la formation professionnelle / Kokou A. Atitsogbe, Federico Durante and Jérôme RossierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21187
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2020) . - p. 383/501[article] Migrations internationales et orientation : dossier [texte imprimé] / Isabelle Olry-Louis, Directeur de publication ; Marcelline Bangali, Auteur ; Philippe Jacquin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 383/501.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2020) . - p. 383/501
Sujets : Acculturation ; Construction Identitaire ; Demandeur d'Asile ; Formation Professionnelle ; Intégration ; Migrant ; Migration Internationale ; Orientation ; Récit de Vie Résumé : "Il est aujourd’hui banal de constater combien les transitions qui scandent les trajectoires de vie sont devenues, avec le temps, plus fréquentes, plus brutales, plus imprévisibles, entraînant leur lot de conséquences économiques, sociales et psychiques. Déployées tout au long de la vie, elles exposent, souvent de manière inattendue et non souhaitée, les individus à des risques multiples et accroissent les inégalités (Masdonati et al., 2020 ; Olry-Louis et al., 2017 ; Soidet et al., 2020). Certaines populations et situations de vie spécifiques concentrent à elles seules de nouvelles formes de vulnérabilité qu’il importe d’éclairer par des approches non seulement socio-économiques, juridiques et éducatives, mais aussi psychologiques, afin de cerner notamment de quelle manière certaines ressources ou certains facteurs de protection individuels, collectifs ou institutionnels pourraient être mobilisés.(...)" Note de contenu : Sommaire :
-Introduction au numéro thématique « Migrations internationales et orientation » / Isabelle Olry-Louis
-Transitions psychosociales complexes et processus d’intervention en orientation : le cas de migrants travailleurs qualifiés au Québec / Marcelline Bangali, Philippe Jacquin, Laurent Sovet, Annie Guillemette and Marie-Louise Thiaw
-Le développement du projet et des stratégies d’adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France : étude qualitative / Yuanfei Huang, Nicolas Drouin and Anne-Marie Costalat-Founeau
-Dynamiques identitaires et sens d’un projet de formation au cours de la procédure d’asile / Alexandra Felder
-Intégration des demandeur·euse·s d’asile admis·es provisoirement en Suisse : Rôle de la formation professionnelle / Kokou A. Atitsogbe, Federico Durante and Jérôme RossierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21187