Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Maurice Niwese |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'argent autrement : dossier / Ritha Sukadi Mata in Agenda Interculturel, n°290/291 (février/mars 2011)
[article]
Titre : L'argent autrement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ritha Sukadi Mata, Auteur ; Nathalie Caprioli, Auteur ; Maurice Niwese, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 3/23 Langues : Français (fre) Sujets : Argent ; Investissement Ethique ; islam ; migrant ; Propriétaire ; Solidarité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38134
in Agenda Interculturel > n°290/291 (février/mars 2011) . - p. 3/23[article] L'argent autrement : dossier [texte imprimé] / Ritha Sukadi Mata, Auteur ; Nathalie Caprioli, Auteur ; Maurice Niwese, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 3/23.
Langues : Français (fre)
in Agenda Interculturel > n°290/291 (février/mars 2011) . - p. 3/23
Sujets : Argent ; Investissement Ethique ; islam ; migrant ; Propriétaire ; Solidarité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38134 Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire / Maurice Niwese ; Jacqueline Lafont-Terranova ; Martine Jaubert
Titre : Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes ; [contributions issues du colloque international "Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout au long de la vie" organisé à l'École supérieure du professorat de l'éducation (ESPE) d'Aquitaine, Université de Bordeaux, 19-21 octobre 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Niwese ; Jacqueline Lafont-Terranova ; Martine Jaubert Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Importance : 1 vol. (397 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2849-8 Prix : 33 EUR Note générale : Résumés en fin de volume Langues : Français (fre) Résumé : "Il est désormais admis qu'on apprend à écrire non seulement à l'école, mais aussi tout au long de la vie. Il n'en demeure pas moins vrai que des questions essentielles se posent quand il s'agit de l'enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer ? Quels modèles convoquer ? Quels dispositifs expérimenter ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie porte sur les modèles qui sous-tendent les formations à l'écriture académique ou professionnelle. La deuxième s'attache aux traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires. La troisième partie est consacrée à des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la didactique de l'écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande. La variété des contextes, des scripteurs (natifs/allophones, lettrés/infrascolarisés), des disciplines, des modèles et des dispositifs concernés permet de nouveaux éclairages sur l'enseignement-apprentissage de l'écriture" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21492 Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes ; [contributions issues du colloque international "Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout au long de la vie" organisé à l'École supérieure du professorat de l'éducation (ESPE) d'Aquitaine, Université de Bordeaux, 19-21 octobre 2016] [texte imprimé] / Maurice Niwese ; Jacqueline Lafont-Terranova ; Martine Jaubert . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, [s.d.] . - 1 vol. (397 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7574-2849-8 : 33 EUR
Résumés en fin de volume
Langues : Français (fre)
Résumé : "Il est désormais admis qu'on apprend à écrire non seulement à l'école, mais aussi tout au long de la vie. Il n'en demeure pas moins vrai que des questions essentielles se posent quand il s'agit de l'enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer ? Quels modèles convoquer ? Quels dispositifs expérimenter ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie porte sur les modèles qui sous-tendent les formations à l'écriture académique ou professionnelle. La deuxième s'attache aux traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires. La troisième partie est consacrée à des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la didactique de l'écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande. La variété des contextes, des scripteurs (natifs/allophones, lettrés/infrascolarisés), des disciplines, des modèles et des dispositifs concernés permet de nouveaux éclairages sur l'enseignement-apprentissage de l'écriture" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21492 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 170156 Livre RESERVE Exclu du prêt L'écriture du primaire au secondaire / Maurice Niwese
Titre : L'écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles : résultats de la recherche ECRICOL Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Niwese, Éditeur scientifique ; Martine Derivry, Préfacier, etc. Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : Cop. 2022 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill., graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-1824-4 Note générale : Bibliogr. p. [253]-271 Langues : Français (fre) Sujets : communication écrite ; compétence d'écriture ; écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; La Rédaction ; production écrite ; réécriture ; texte explicatif ; texte narratif Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
En France, les élèves qui entrent en sixième ont en écriture, comme dans d'autres matières, un niveau hétérogène. Cette hétérogénéité a un impact sur la réussite scolaire étant donné que l'écriture participe à la construction des savoirs dans toutes les disciplines. Des études menées sur la performance scolaire des élèves insistent sur des facteurs environnementaux portant, entre autres, sur le statut professionnel des parents, leur niveau de formation, les profils d'écoles fréquentées et les langues parlées en famille et à l'école. Si ces éléments de contexte ont des effets sur les résultats des élèves, s'y limiter ne permet pas d'identifier leurs besoins en matière d'apprentissage. Or, sans la connaissance précise de l'existant, il reste difficile de proposer des interventions didactiques adaptées. Fruit d’un travail conduit dans le cadre du projet de recherche ÉCRICOL par une équipe pluridisciplinaire associant universitaires et professionnels de l’éducation, cet ouvrage dresse le bilan le plus complet possible des compétences et des difficultés en écriture des élèves à l’entrée en sixième. Il permet également de déterminer à quel point ces compétences et difficultés ont un lien avec leur environnement social ainsi que les convergences et les divergences lorsque les élèves écrivent en français et en sciences. Au-delà de l’identification du déjà-là et de l’influence des facteurs contextuels, cet ouvrage propose plusieurs outils susceptibles d’aider à évaluer et à faire évoluer la compétence en écriture des apprenants. Il offre enfin la possibilité de cerner l’impact des conceptions des enseignants sur la manière dont ils enseignent l’écriture.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Préface
Introduction générale. Des questionnements de départ aux résultats
P. 19. Projet Écricol : objet, questions théoriques et méthodologiques
Première partie. Savoirs, savoir-faire et effets de la réécriture
Présentation de la première partie
P. 49. I. Compétences et difficultés des élèves de sixième pour produire un texte narratif
P. 75. II. La compétence pragmatique des élèves de sixième : une étude qualitative
P. 95. III. Les prêts-à-écrire au service de la compétence scripturale des élèves du projet ÉCRICOL
P. 107. IV. Écrire en sixième un texte explicatif en sciences
Deuxième partie. Rapport à l’écriture des élèves et des enseignants
Présentation de la deuxième partie
P. 131. V. Les conceptions de l’écriture des élèves de sixième
P. 147. VI. Pratiques d’écriture et de lecture des élèves de sixième
P. 161. VII. Conceptions et pratiques d’écriture des enseignants de collège
Troisième partie. Contexte, discipline et compétence scripturale
Présentation de la troisième partie
P. 181. VIII Facteurs sociocontextuels et compétence scripturale des élèves de sixième
P. 213. IX Écrire en français et en sciences pour les élèves de sixième : invariants et et spécificités
P. 231. Conclusions générales
Témoignage et postface
P. 243. Ma classe de sixième a participé au projet ÉCRICOL
P. 249. PostfacePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 L'écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles : résultats de la recherche ECRICOL [texte imprimé] / Maurice Niwese, Éditeur scientifique ; Martine Derivry, Préfacier, etc. . - Bern : Peter Lang, Cop. 2022 . - 1 vol. (271 p.) : ill., graph. ; 21 cm. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-8076-1824-4
Bibliogr. p. [253]-271
Langues : Français (fre)
Sujets : communication écrite ; compétence d'écriture ; écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; La Rédaction ; production écrite ; réécriture ; texte explicatif ; texte narratif Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
En France, les élèves qui entrent en sixième ont en écriture, comme dans d'autres matières, un niveau hétérogène. Cette hétérogénéité a un impact sur la réussite scolaire étant donné que l'écriture participe à la construction des savoirs dans toutes les disciplines. Des études menées sur la performance scolaire des élèves insistent sur des facteurs environnementaux portant, entre autres, sur le statut professionnel des parents, leur niveau de formation, les profils d'écoles fréquentées et les langues parlées en famille et à l'école. Si ces éléments de contexte ont des effets sur les résultats des élèves, s'y limiter ne permet pas d'identifier leurs besoins en matière d'apprentissage. Or, sans la connaissance précise de l'existant, il reste difficile de proposer des interventions didactiques adaptées. Fruit d’un travail conduit dans le cadre du projet de recherche ÉCRICOL par une équipe pluridisciplinaire associant universitaires et professionnels de l’éducation, cet ouvrage dresse le bilan le plus complet possible des compétences et des difficultés en écriture des élèves à l’entrée en sixième. Il permet également de déterminer à quel point ces compétences et difficultés ont un lien avec leur environnement social ainsi que les convergences et les divergences lorsque les élèves écrivent en français et en sciences. Au-delà de l’identification du déjà-là et de l’influence des facteurs contextuels, cet ouvrage propose plusieurs outils susceptibles d’aider à évaluer et à faire évoluer la compétence en écriture des apprenants. Il offre enfin la possibilité de cerner l’impact des conceptions des enseignants sur la manière dont ils enseignent l’écriture.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Préface
Introduction générale. Des questionnements de départ aux résultats
P. 19. Projet Écricol : objet, questions théoriques et méthodologiques
Première partie. Savoirs, savoir-faire et effets de la réécriture
Présentation de la première partie
P. 49. I. Compétences et difficultés des élèves de sixième pour produire un texte narratif
P. 75. II. La compétence pragmatique des élèves de sixième : une étude qualitative
P. 95. III. Les prêts-à-écrire au service de la compétence scripturale des élèves du projet ÉCRICOL
P. 107. IV. Écrire en sixième un texte explicatif en sciences
Deuxième partie. Rapport à l’écriture des élèves et des enseignants
Présentation de la deuxième partie
P. 131. V. Les conceptions de l’écriture des élèves de sixième
P. 147. VI. Pratiques d’écriture et de lecture des élèves de sixième
P. 161. VII. Conceptions et pratiques d’écriture des enseignants de collège
Troisième partie. Contexte, discipline et compétence scripturale
Présentation de la troisième partie
P. 181. VIII Facteurs sociocontextuels et compétence scripturale des élèves de sixième
P. 213. IX Écrire en français et en sciences pour les élèves de sixième : invariants et et spécificités
P. 231. Conclusions générales
Témoignage et postface
P. 243. Ma classe de sixième a participé au projet ÉCRICOL
P. 249. PostfacePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p/s NIW0519E 172982 Livre ESPACE 1 Disponible Parce que tout écrit est une partie de soi / Maurice Niwese in Agenda Interculturel, n°244 (juin 2006)
[article]
Titre : Parce que tout écrit est une partie de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Niwese, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 20/23 Langues : Français (fre) Sujets : écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76428
in Agenda Interculturel > n°244 (juin 2006) . - p. 20/23[article] Parce que tout écrit est une partie de soi [texte imprimé] / Maurice Niwese, Auteur . - 2006 . - p. 20/23.
Langues : Français (fre)
in Agenda Interculturel > n°244 (juin 2006) . - p. 20/23
Sujets : écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76428