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Auteur Emmanuelle Lenel |
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L'alphabétisation : au sein des bibliothèques publiques de la Communauté française de Belgique : dossier / Jean-Pierre Delchambre in Les Cahiers du C.L.P.C.F., n°16 (février 2008)
[article]
Titre : L'alphabétisation : au sein des bibliothèques publiques de la Communauté française de Belgique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Delchambre, Auteur ; Abraham Franssen, Auteur ; Emmanuelle Lenel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p 1/48 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; Bibliothécaire ; Bibliothèque Publique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37514
in Les Cahiers du C.L.P.C.F. > n°16 (février 2008) . - p 1/48[article] L'alphabétisation : au sein des bibliothèques publiques de la Communauté française de Belgique : dossier [texte imprimé] / Jean-Pierre Delchambre, Auteur ; Abraham Franssen, Auteur ; Emmanuelle Lenel, Auteur . - 2008 . - p 1/48.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du C.L.P.C.F. > n°16 (février 2008) . - p 1/48
Sujets : alphabétisation ; Bibliothécaire ; Bibliothèque Publique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37514 Les expériences contemporaines de co-habitat en Région de Bruxelles-Capitale / Emmanuelle Lenel in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne], n°142 (février 2020)
[article]
Titre : Les expériences contemporaines de co-habitat en Région de Bruxelles-Capitale Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Lenel, Auteur ; François Demonty, Auteur ; Christine Schaut, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Habitat Collectif ; Habitat Groupé Résumé : "Depuis quelques années, les projets de co-habitat fleurissent à Bruxelles, en particulier dans les quartiers centraux populaires, avec le soutien du milieu associatif et de certains acteurs politiques. Cet article interroge tout d’abord les raisons de leur succès. S’appuyant ensuite sur une enquête de terrain de deux ans auprès de 9 projets de co-habitat, il analyse également d’une part, les typologies architecturales qui leur sont attachées et les principes idéologiques qui les sous-tendent, et d’autre part, les usages qui en sont faits par les habitants. L’article met notamment en lumière les décalages qui peuvent exister entre les espoirs fondés dans un vocabulaire spatial supposé favoriser la création d’une vie communautaire et les usages et attentes des publics précaires particulièrement ciblés." Note de contenu : Plan : Introduction
1. État des lieux des projets de co-habitat en RBC
2. Les raisons du succès
2.1 Des difficultés d’accès au logement
2.2 Des parcours familiaux à géométrie variable
2.3 Une action publique attentive
3. Un vocabulaire architectural spécifique
3.1 Entre l’habitat et son environnement : une porosité contrôlée
3.2 Des espaces communs et de circulation pour favoriser les appropriations habitantes, la construction et le maintien du collectif
3.3 L’espace privé : une ouverture maitrisée
4. Un modèle d’habiter à l’épreuve de la diversité des publics
4.1 L’habitat groupé en autopromotion : un idéal d’habiter concrétisé collectivement
4.2 Le co-habitat pour des publics précaires : un choix souvent sous contrainte
Conclusion : penser la diversité des modes d’habiter en situationEn ligne : https://doi.org/10.4000/brussels.4172 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20933
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°142 (février 2020)[article] Les expériences contemporaines de co-habitat en Région de Bruxelles-Capitale [document électronique] / Emmanuelle Lenel, Auteur ; François Demonty, Auteur ; Christine Schaut, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°142 (février 2020)
Sujets : Habitat Collectif ; Habitat Groupé Résumé : "Depuis quelques années, les projets de co-habitat fleurissent à Bruxelles, en particulier dans les quartiers centraux populaires, avec le soutien du milieu associatif et de certains acteurs politiques. Cet article interroge tout d’abord les raisons de leur succès. S’appuyant ensuite sur une enquête de terrain de deux ans auprès de 9 projets de co-habitat, il analyse également d’une part, les typologies architecturales qui leur sont attachées et les principes idéologiques qui les sous-tendent, et d’autre part, les usages qui en sont faits par les habitants. L’article met notamment en lumière les décalages qui peuvent exister entre les espoirs fondés dans un vocabulaire spatial supposé favoriser la création d’une vie communautaire et les usages et attentes des publics précaires particulièrement ciblés." Note de contenu : Plan : Introduction
1. État des lieux des projets de co-habitat en RBC
2. Les raisons du succès
2.1 Des difficultés d’accès au logement
2.2 Des parcours familiaux à géométrie variable
2.3 Une action publique attentive
3. Un vocabulaire architectural spécifique
3.1 Entre l’habitat et son environnement : une porosité contrôlée
3.2 Des espaces communs et de circulation pour favoriser les appropriations habitantes, la construction et le maintien du collectif
3.3 L’espace privé : une ouverture maitrisée
4. Un modèle d’habiter à l’épreuve de la diversité des publics
4.1 L’habitat groupé en autopromotion : un idéal d’habiter concrétisé collectivement
4.2 Le co-habitat pour des publics précaires : un choix souvent sous contrainte
Conclusion : penser la diversité des modes d’habiter en situationEn ligne : https://doi.org/10.4000/brussels.4172 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20933 La mixité à l'école comme levier de réussite? : ressources et limites de deux modèles bruxellois / Emmanuelle Lenel in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne], n°40 (septembre 2010)
[article]
Titre : La mixité à l'école comme levier de réussite? : ressources et limites de deux modèles bruxellois Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Lenel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/10 Langues : Français (fre) Sujets : mixité scolaire ; Réussite Scolaire ; ségrégation scolaire En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/brussels.782 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48336
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°40 (septembre 2010) . - p. 1/10[article] La mixité à l'école comme levier de réussite? : ressources et limites de deux modèles bruxellois [texte imprimé] / Emmanuelle Lenel, Auteur . - 2010 . - p. 1/10.
Langues : Français (fre)
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°40 (septembre 2010) . - p. 1/10
Sujets : mixité scolaire ; Réussite Scolaire ; ségrégation scolaire En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/brussels.782 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48336