
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lucile Lafont |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)



L’apprentissage coopératif en « groupe d’experts » et la professionnalisation des futurs enseignants : un exemple en éducation physique et sportive / Guillaume Escalié in Carrefours de l'Education, n°46 (juillet / décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : L’apprentissage coopératif en « groupe d’experts » et la professionnalisation des futurs enseignants : un exemple en éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Escalié, Auteur ; Pascal Legrain, Auteur ; Lucile Lafont, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 161/176 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant d'EPS ; Formation des Enseignants ; Pédagogie Coopérative Résumé : "Les dispositifs coopératifs de formation visent à favoriser l’acquisition d’habiletés et de connaissances pour mieux pouvoir s’en servir pour instruire. Cette recherche étudie l’un de ces dispositifs dans le cadre de l’acquisition de compétences préprofessionnelles chez des étudiants se destinant à l’enseignement de l’EPS. L’étude menée auprès 73 étudiants de 3e année STAPS dans un cycle d’initiation de savate boxe française examine, à partir de données quantitatives et qualitatives, l’influence d’un dispositif en « groupe d’experts » sur les perceptions d’auto-efficacité à enseigner ainsi que l’activité des étudiants dans les différentes étapes du dispositif. Les résultats mettent en évidence un effet significatif de la pratique en groupe d’experts sur la perception d’auto-efficacité à enseigner l’activité sportive. Les données qualitatives révèlent que l’expérience pratique vécue dans les ateliers d’expertise tend à constituer une des principales sources d’information permettant à l’étudiant de structurer son intervention lors de la phase d’instruction. Ces résultats ouvrent des perspectives en termes d’ingénierie de formation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement." Note de contenu : Plan :
Cadre théorique
Méthode
Participants et procédure
Mesures
Résultats
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.046.0161 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20408
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 161/176[article] L’apprentissage coopératif en « groupe d’experts » et la professionnalisation des futurs enseignants : un exemple en éducation physique et sportive [texte imprimé] / Guillaume Escalié, Auteur ; Pascal Legrain, Auteur ; Lucile Lafont, Auteur . - 2018 . - p. 161/176.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 161/176
Sujets : Enseignant d'EPS ; Formation des Enseignants ; Pédagogie Coopérative Résumé : "Les dispositifs coopératifs de formation visent à favoriser l’acquisition d’habiletés et de connaissances pour mieux pouvoir s’en servir pour instruire. Cette recherche étudie l’un de ces dispositifs dans le cadre de l’acquisition de compétences préprofessionnelles chez des étudiants se destinant à l’enseignement de l’EPS. L’étude menée auprès 73 étudiants de 3e année STAPS dans un cycle d’initiation de savate boxe française examine, à partir de données quantitatives et qualitatives, l’influence d’un dispositif en « groupe d’experts » sur les perceptions d’auto-efficacité à enseigner ainsi que l’activité des étudiants dans les différentes étapes du dispositif. Les résultats mettent en évidence un effet significatif de la pratique en groupe d’experts sur la perception d’auto-efficacité à enseigner l’activité sportive. Les données qualitatives révèlent que l’expérience pratique vécue dans les ateliers d’expertise tend à constituer une des principales sources d’information permettant à l’étudiant de structurer son intervention lors de la phase d’instruction. Ces résultats ouvrent des perspectives en termes d’ingénierie de formation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement." Note de contenu : Plan :
Cadre théorique
Méthode
Participants et procédure
Mesures
Résultats
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.046.0161 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20408 Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS / Guillaume Escalié in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°37 (janvier 2016)
![]()
[article]
Titre : Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Escalié, Auteur ; Nicolas Recoules, Auteur ; Lucile Lafont, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4/29 Langues : Français (fre) Sujets : compétence en EPS ; Complexité ; Pédagogie par Compétences ; situation d'enseignement Résumé : "L’approche pédagogique par les compétences influence largement les derniers programmes d’éducation physique et sportive. Pour accompagner cette évolution institutionnelle, des réflexions pédagogiques sont actuellement menées pour concevoir des démarches d’enseignement articulant des situations dites «complexes» et des situations plus «ciblées» (Falco &al., 2014). Cette étude de cas longitudinale vise à analyser la dynamique de l’activité d’un enseignant d’éducation physique et sportive et d’élèves impliqués dans ce type de démarche. D’un point de vue théorique, elle s’appuie sur une conceptualisation del’enseignement établie à partir d’unprogramme de recherche en «anthropologie culturaliste» inspiré de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). A partir de données d’enregistrement de leçons et d’autoconfrontations de l’enseignant et d’un élève, les résultats permettent de montrer que ce type de démarche (i) favorise la construction chez les élèves des dimensions à la fois motrices et méthodologiques de la compétence attendue (ii) génère de la complexité dans l’activité menée aussi bien par les élèves que par l’enseignant" En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_escalie_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21084
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°37 (janvier 2016) . - p. 4/29[article] Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS [texte imprimé] / Guillaume Escalié, Auteur ; Nicolas Recoules, Auteur ; Lucile Lafont, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2016 . - p. 4/29.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°37 (janvier 2016) . - p. 4/29
Sujets : compétence en EPS ; Complexité ; Pédagogie par Compétences ; situation d'enseignement Résumé : "L’approche pédagogique par les compétences influence largement les derniers programmes d’éducation physique et sportive. Pour accompagner cette évolution institutionnelle, des réflexions pédagogiques sont actuellement menées pour concevoir des démarches d’enseignement articulant des situations dites «complexes» et des situations plus «ciblées» (Falco &al., 2014). Cette étude de cas longitudinale vise à analyser la dynamique de l’activité d’un enseignant d’éducation physique et sportive et d’élèves impliqués dans ce type de démarche. D’un point de vue théorique, elle s’appuie sur une conceptualisation del’enseignement établie à partir d’unprogramme de recherche en «anthropologie culturaliste» inspiré de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). A partir de données d’enregistrement de leçons et d’autoconfrontations de l’enseignant et d’un élève, les résultats permettent de montrer que ce type de démarche (i) favorise la construction chez les élèves des dimensions à la fois motrices et méthodologiques de la compétence attendue (ii) génère de la complexité dans l’activité menée aussi bien par les élèves que par l’enseignant" En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_escalie_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21084 Développer les compétences sociales par l’apprentissage coopératif au collège : apprendre à collaborer pour réaliser un projet collectif en EPS et en sciences physiques / Nicolas Epinoux in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2014)
![]()
[article]
Titre : Développer les compétences sociales par l’apprentissage coopératif au collège : apprendre à collaborer pour réaliser un projet collectif en EPS et en sciences physiques Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Epinoux, Auteur ; Lucile Lafont, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 37/47 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence Sociale ; Pédagogie Coopérative Résumé : "Le développement des compétences sociales des adolescents en milieu scolaire est une préoccupation récente sur la scène éducative européenne. Ces dernières doivent devenir un objet d’enseignement, avec leurs contenus d’enseignement adaptés. C’est dans cette perspective que nous proposerons de mesurer les effets d’un protocole de formation d’une compétence sociale scolaire en éducation physique et sportive (EPS) et en sciences physiques. Cette démarche s’appuiera sur les nombreux travaux traitant de l’apprentissage coopératif et montrant ses avantages, notamment pour ce type d’acquisition." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/9/197 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18674
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2014) . - p. 37/47[article] Développer les compétences sociales par l’apprentissage coopératif au collège : apprendre à collaborer pour réaliser un projet collectif en EPS et en sciences physiques [document électronique] / Nicolas Epinoux, Auteur ; Lucile Lafont, Auteur . - 2014 . - p. 37/47.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2014) . - p. 37/47
Sujets : Compétence Sociale ; Pédagogie Coopérative Résumé : "Le développement des compétences sociales des adolescents en milieu scolaire est une préoccupation récente sur la scène éducative européenne. Ces dernières doivent devenir un objet d’enseignement, avec leurs contenus d’enseignement adaptés. C’est dans cette perspective que nous proposerons de mesurer les effets d’un protocole de formation d’une compétence sociale scolaire en éducation physique et sportive (EPS) et en sciences physiques. Cette démarche s’appuiera sur les nombreux travaux traitant de l’apprentissage coopératif et montrant ses avantages, notamment pour ce type d’acquisition." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/9/197 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18674 Effets de la formation à l’apprentissage coopératif pour le développement des compétences sociales en EPS : l’exemple de l’acrosport au collège / Nicolas Epinoux in Carrefours de l'Education, n°45 (janvier / juin 2018)
[article]
Titre : Effets de la formation à l’apprentissage coopératif pour le développement des compétences sociales en EPS : l’exemple de l’acrosport au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Epinoux, Auteur ; Lucile Lafont, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.179/181 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20175
in Carrefours de l'Education > n°45 (janvier / juin 2018) . - p.179/181[article] Effets de la formation à l’apprentissage coopératif pour le développement des compétences sociales en EPS : l’exemple de l’acrosport au collège [texte imprimé] / Nicolas Epinoux, Auteur ; Lucile Lafont, Auteur . - 2018 . - p.179/181.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°45 (janvier / juin 2018) . - p.179/181
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20175 Evaluation des attitudes des sportifs français envers les homosexuels : effets du genre et du type de sport / Anthony Mette in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°96/97 (mars/août 2012)
[article]
Titre : Evaluation des attitudes des sportifs français envers les homosexuels : effets du genre et du type de sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Mette, Auteur ; André Lecigne, Auteur ; Lucile Lafont, Auteur ; Greg Décamps, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 157/167 Langues : Français (fre) Sujets : Athlète ; Homophobie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18090
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°96/97 (mars/août 2012) . - p. 157/167[article] Evaluation des attitudes des sportifs français envers les homosexuels : effets du genre et du type de sport [texte imprimé] / Anthony Mette, Auteur ; André Lecigne, Auteur ; Lucile Lafont, Auteur ; Greg Décamps, Auteur . - 2012 . - p. 157/167.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°96/97 (mars/août 2012) . - p. 157/167
Sujets : Athlète ; Homophobie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18090 Favoriser l'inclusion d'élèves porteurs de troubles cognitifs par le tutorat en EPS / Camille Rivière in Carrefours de l'Education, n°37 (juin 2014)
PermalinkJouer en équipe : dossier / Jérôme Bourbousson in EP.S, n°337 (mai/juillet 2009)
PermalinkLangage et construction de règles en jeux collectifs / Florence Darnis in Recherches en Education [en ligne], n°24 (janvier 2016)
![]()
PermalinkModèles ajustés et acquisition d'une acrobatie en gymnastique sportive : efficacité comparée de l'Imitation modélisation interactive et du Coping modèle / Liza Martin in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°104 (avril /juin 2014)
PermalinkPlace de l'imitation-modélisation parmi les modalités relationnelles... / Fayda Winnykamen in Revue Française de Pédagogie, n°92 (juil.-août-sep 1990)
PermalinkSituations complexes en EPS / Alexandre Falco in EP.S, n°353 (août/octobre 2012)
Permalink