Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie Costalat-Founeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail / Mathilde Moisseron-Baudé in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Moisseron-Baudé, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 417/477 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; construction identitaire ; Identité Professionnelle ; intelligence collective Résumé : "L’adhésion à une communauté, la dynamique interactionnelle et le soutien social contribuent à la construction de son identité sociale et professionnelle et par ailleurs, déterminent le sens donné à son travail. Cet article présente l’étude d’un cas, membre d’une communauté virtuelle qui, au travers de la méthode de l’Investigateur Multistade de l’Identité Sociale, révèle son réseau de compréhension dynamique du sens de sa vie et de son travail. Ce processus est rendu possible grâce notamment aux interactions présentes au sein de la communauté qui créent des conditions favorables au partage de connaissance, au développement de nouvelles compétences et à la possibilité de se projeter dans l’avenir." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Méthode
Participant
Mesure
Procédure
Résultats
Cadran A : Posipôle du Soi Soi positif (Soi+)
Cadran C : Posipôle d’Alter – Non-Soi positif (Non-Soi+)
Cadran D : Négapôle d’Alter – Non-Soi négatif (Non-Soi-)
Les noyaux dynamiques sociomotivationnels de « F »
Les mots identitaires de « F »
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11292 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 417/477[article] Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail [texte imprimé] / Mathilde Moisseron-Baudé, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur . - 2019 . - p. 417/477.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 417/477
Sujets : Communauté Virtuelle ; construction identitaire ; Identité Professionnelle ; intelligence collective Résumé : "L’adhésion à une communauté, la dynamique interactionnelle et le soutien social contribuent à la construction de son identité sociale et professionnelle et par ailleurs, déterminent le sens donné à son travail. Cet article présente l’étude d’un cas, membre d’une communauté virtuelle qui, au travers de la méthode de l’Investigateur Multistade de l’Identité Sociale, révèle son réseau de compréhension dynamique du sens de sa vie et de son travail. Ce processus est rendu possible grâce notamment aux interactions présentes au sein de la communauté qui créent des conditions favorables au partage de connaissance, au développement de nouvelles compétences et à la possibilité de se projeter dans l’avenir." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Méthode
Participant
Mesure
Procédure
Résultats
Cadran A : Posipôle du Soi Soi positif (Soi+)
Cadran C : Posipôle d’Alter – Non-Soi positif (Non-Soi+)
Cadran D : Négapôle d’Alter – Non-Soi négatif (Non-Soi-)
Les noyaux dynamiques sociomotivationnels de « F »
Les mots identitaires de « F »
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11292 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901 Identité et changement:comparaison de deux situations de réussite d'adolescents / Anne-Marie Costalat-Founeau in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars 1998)
[article]
Titre : Identité et changement:comparaison de deux situations de réussite d'adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 23 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32898
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars 1998) . - p. 23[article] Identité et changement:comparaison de deux situations de réussite d'adolescents [texte imprimé] / Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur . - 1998 . - p. 23.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars 1998) . - p. 23
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32898 Identité sociale et dynamique du projet : dossier / Anne-Marie Costalat-Founeau in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2016)
[article]
Titre : Identité sociale et dynamique du projet : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Costalat-Founeau, Coordinateur ; Even Loarer, Auteur ; Isabelle Faurie, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 127/255 Langues : Français (fre) Sujets : Choix d'une Profession ; expatrié ; Formation Professionnelle ; Identité Professionnelle ; identité sociale ; Malade Chronique ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stéréotype sexué ; Transition école et travail Mots-clés : orientation atypique Note de contenu : Sommaire :
• Introduction Identité sociale et dynamique du projet / Anne-Marie Costalat-Founeau et Even Loarer
• Sentiments d’efficacité personnelle et dynamique capacitaire dans les choix d’orientation atypique / Isabelle Faurie and Anne-Marie Costalat-Founeau
• Dynamique identitaire, tonalité affective et sentiment d’efficacité au retour d’expatriation professionnelle : le cas de cadres réintégrant leur organisation d’origine / Philippe Thorel, Émilie Vayre 2 and Anne-Marie Vonthron
• Entre attentes et réalité : la construction de l’identité professionnelle des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique / Imane Zineb Lahrizi, Jonas Masdonati, Isabelle Skakni and Geneviève Fournier
• Réorganisation du projet professionnel et remaniement identitaire : les effets capacitaires de l’activité des personnes atteintes de maladies chroniques / Joëlle Mezza, Dominique Lhuilier and Even Loarer
• Exploration de la dynamique identitaire en situation d’accompagnement au projet / Ghislain Mary and Anne-Marie Costalat-FouneauPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19169
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2016) . - p. 127/255[article] Identité sociale et dynamique du projet : dossier [texte imprimé] / Anne-Marie Costalat-Founeau, Coordinateur ; Even Loarer, Auteur ; Isabelle Faurie, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 127/255.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2016) . - p. 127/255
Sujets : Choix d'une Profession ; expatrié ; Formation Professionnelle ; Identité Professionnelle ; identité sociale ; Malade Chronique ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stéréotype sexué ; Transition école et travail Mots-clés : orientation atypique Note de contenu : Sommaire :
• Introduction Identité sociale et dynamique du projet / Anne-Marie Costalat-Founeau et Even Loarer
• Sentiments d’efficacité personnelle et dynamique capacitaire dans les choix d’orientation atypique / Isabelle Faurie and Anne-Marie Costalat-Founeau
• Dynamique identitaire, tonalité affective et sentiment d’efficacité au retour d’expatriation professionnelle : le cas de cadres réintégrant leur organisation d’origine / Philippe Thorel, Émilie Vayre 2 and Anne-Marie Vonthron
• Entre attentes et réalité : la construction de l’identité professionnelle des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique / Imane Zineb Lahrizi, Jonas Masdonati, Isabelle Skakni and Geneviève Fournier
• Réorganisation du projet professionnel et remaniement identitaire : les effets capacitaires de l’activité des personnes atteintes de maladies chroniques / Joëlle Mezza, Dominique Lhuilier and Even Loarer
• Exploration de la dynamique identitaire en situation d’accompagnement au projet / Ghislain Mary and Anne-Marie Costalat-FouneauPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19169 Identités, représentations sociales et memoire collective / Anne-Marie Costalat-Founeau in Le Journal des Psychologues, n°263 (décembre 2008-janvier 2009)
Processus identitaires et changements sociaux : introduction / Anne-Marie Costalat-Founeau in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars 1998)
[article]
Titre : Processus identitaires et changements sociaux : introduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81173
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars 1998) . - p. 3[article] Processus identitaires et changements sociaux : introduction [texte imprimé] / Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur . - 1998 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars 1998) . - p. 3
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81173 Projet professionnel et dynamique identitaire : une approche socioconstructiviste / Ghislain Mary in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2014)
PermalinkRecherche sur l’identité culturelle et les stratégies d’adaptation des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France / Huang Yuanfei in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2018)
PermalinkLa représentation professionnelle du formateur:lien crisique, tremplin, scénique / Anne-Marie Costalat-Founeau in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 vol. 24 (septembre 1995)
PermalinkValidation de l’échelle capacitaire : un outil pour le monde du travail et de l’orientation / Nicolas Drouin in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (octobre / décembre 2020)
Permalink