
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail de l'auteur
Auteur Yves Matheron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre : dossier / Bernard Calmettes in Recherches en Education [en ligne], n°21 (janvier 2015)
![]()
[article]
Titre : Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Coordinateur ; Yves Matheron, Coordinateur ; Jean-Yves Cariou, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/165 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; Didactique des Mathématiques ; Didactique des Sciences ; Didactique des Sciences Expérimentales ; Evaluation Formative ; Logiciel de mathématiques ; mathématique (évaluation) ; Problématisation ; Situation-Problème Note de contenu : Sommaire :
- Édito. Les démarches d'investigation : utopie, mythe ou réalité / BERNARD CALMETTES &
YVES MATHERON
- Quels critères pour quelles démarches d’investigation ? Articuler esprit créatif et esprit de contrôle / JEAN-YVES CARIOU
- D’une auto-prescription à une mise en œuvre d’investigation. Étude de cas en SVT au collège / MARYLINE COQUIDE & ESTELLE FLATTER
- Construire un problème : un premier pas vers l’investigation en sciences. Analyse d’une formation d’enseignants de primaire en contexte français et colombien / LUZ HELENA MARTINEZ BARRERA, CECILE DE HOSSON, NICOLAS DECAMP
- L’évaluation au cours de séances d’investigation en mathématiques / MICHELE GANDIT
- Usage des technologies et investigation en mathématiques : quels contrats didactiques possibles ? / GHISLAINE GUEUDET & MARIE-PIERRE LEBAUD
- Démarche d’investigation et problématisation en mathématiques et en SVT : des problèmes de démarcation aux raisons d’une union / MAGALI HERSANT & DENISE ORANGE-RAVACHOL
- Les déterminants de la construction et de la mise en œuvre de démarches d’investigation chez deux enseignants de physique-chimie au collège / ALAIN JAMEAU & JEAN-MARIE BOILEVIN
- Des normes professionnelles à caractère doxique aux difficultés de mise en œuvre de séquences d’investigation en classe de sciences : comprendre les déterminations de l’action / CORINNE MARLOT & LUDOVIC MORGE
- Démarche d’investigation et explication au collège / FRANCESCA MORSELLI, ELISABETTA PANUCCI, MONICA TESTERA
- La démarche d’investigation depuis la théorie anthropologique du didactique : les parcours d’étude et de recherche / FLORIANE WOZNIAKEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no21.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18378
in Recherches en Education [en ligne] > n°21 (janvier 2015) . - p. 3/165[article] Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre : dossier [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Coordinateur ; Yves Matheron, Coordinateur ; Jean-Yves Cariou, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 3/165.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°21 (janvier 2015) . - p. 3/165
Sujets : Démarche d'Investigation ; Didactique des Mathématiques ; Didactique des Sciences ; Didactique des Sciences Expérimentales ; Evaluation Formative ; Logiciel de mathématiques ; mathématique (évaluation) ; Problématisation ; Situation-Problème Note de contenu : Sommaire :
- Édito. Les démarches d'investigation : utopie, mythe ou réalité / BERNARD CALMETTES &
YVES MATHERON
- Quels critères pour quelles démarches d’investigation ? Articuler esprit créatif et esprit de contrôle / JEAN-YVES CARIOU
- D’une auto-prescription à une mise en œuvre d’investigation. Étude de cas en SVT au collège / MARYLINE COQUIDE & ESTELLE FLATTER
- Construire un problème : un premier pas vers l’investigation en sciences. Analyse d’une formation d’enseignants de primaire en contexte français et colombien / LUZ HELENA MARTINEZ BARRERA, CECILE DE HOSSON, NICOLAS DECAMP
- L’évaluation au cours de séances d’investigation en mathématiques / MICHELE GANDIT
- Usage des technologies et investigation en mathématiques : quels contrats didactiques possibles ? / GHISLAINE GUEUDET & MARIE-PIERRE LEBAUD
- Démarche d’investigation et problématisation en mathématiques et en SVT : des problèmes de démarcation aux raisons d’une union / MAGALI HERSANT & DENISE ORANGE-RAVACHOL
- Les déterminants de la construction et de la mise en œuvre de démarches d’investigation chez deux enseignants de physique-chimie au collège / ALAIN JAMEAU & JEAN-MARIE BOILEVIN
- Des normes professionnelles à caractère doxique aux difficultés de mise en œuvre de séquences d’investigation en classe de sciences : comprendre les déterminations de l’action / CORINNE MARLOT & LUDOVIC MORGE
- Démarche d’investigation et explication au collège / FRANCESCA MORSELLI, ELISABETTA PANUCCI, MONICA TESTERA
- La démarche d’investigation depuis la théorie anthropologique du didactique : les parcours d’étude et de recherche / FLORIANE WOZNIAKEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no21.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18378 Elements d'un parcours d'étude et de recherche pour enseigner l'algèbre au cycle 4 / Yves Matheron in Petit X, n°108 (novembre 2018)
[article]
Titre : Elements d'un parcours d'étude et de recherche pour enseigner l'algèbre au cycle 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Matheron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67/86 Langues : Français (fre) Sujets : Algèbre ; Modélisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20606
in Petit X > n°108 (novembre 2018) . - p. 67/86[article] Elements d'un parcours d'étude et de recherche pour enseigner l'algèbre au cycle 4 [texte imprimé] / Yves Matheron, Auteur . - 2018 . - p. 67/86.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°108 (novembre 2018) . - p. 67/86
Sujets : Algèbre ; Modélisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20606 Enseigner les mathématiques à l'école primaire : les 4 opérations sur les nombres entiers : formation initiale et continue des professeurs des écoles / Robert Noirfalise
Titre : Enseigner les mathématiques à l'école primaire : les 4 opérations sur les nombres entiers : formation initiale et continue des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Noirfalise, Auteur ; Yves Matheron, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2009 Importance : 310 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-2499-7 Langues : Français (fre) Sujets : Addition ; Enseignement des Mathématiques ; Multiplication ; Nombre Entier Naturel ; Nombre Naturel ; Opération Arithmétique ; Soustraction Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15347 Enseigner les mathématiques à l'école primaire : les 4 opérations sur les nombres entiers : formation initiale et continue des professeurs des écoles [texte imprimé] / Robert Noirfalise, Auteur ; Yves Matheron, Auteur . - Paris : Vuibert, 2009 . - 310 p. : Ill.
ISSN : 978-2-7117-2499-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Addition ; Enseignement des Mathématiques ; Multiplication ; Nombre Entier Naturel ; Nombre Naturel ; Opération Arithmétique ; Soustraction Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15347 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p NOI1806E 125395 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner les mathématiques à l'école primaire : géométrie, grandeurs et mesures : formation intiale et continue des professeurs des écoles / Robert Noirfalise
Titre : Enseigner les mathématiques à l'école primaire : géométrie, grandeurs et mesures : formation intiale et continue des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Noirfalise, Auteur ; Yves Matheron, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2009 Importance : 328 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-2500-7 Langues : Français (fre) Sujets : Construction Géométrique ; Ecole Primaire ; Enseignement des Mathématiques ; Forme Géométrique ; Fraction ; Fraction Décimale ; Géométrie ; Grandeur ; Mesure ; Nombre Décimal ; Nombre Décimal (4 Opérations) ; Proportionnalité (mathématique) ; Solide (Géométrie) ; Structuration Spatiale Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15347 Enseigner les mathématiques à l'école primaire : géométrie, grandeurs et mesures : formation intiale et continue des professeurs des écoles [texte imprimé] / Robert Noirfalise, Auteur ; Yves Matheron, Auteur . - Paris : Vuibert, 2009 . - 328 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7117-2500-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Construction Géométrique ; Ecole Primaire ; Enseignement des Mathématiques ; Forme Géométrique ; Fraction ; Fraction Décimale ; Géométrie ; Grandeur ; Mesure ; Nombre Décimal ; Nombre Décimal (4 Opérations) ; Proportionnalité (mathématique) ; Solide (Géométrie) ; Structuration Spatiale Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15347 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p NOI1806E 124572 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 18/04/2017 Gérer la résolution des problèmes, non pas seulement pour chercher, mais aussi et avant tout... pour apprendre des mathématiques / Yves Matheron in Grand N, n°82 (2008)
[article]
Titre : Gérer la résolution des problèmes, non pas seulement pour chercher, mais aussi et avant tout... pour apprendre des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Matheron, Auteur ; Annie Noirfalisse, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 91/114 Langues : Français (fre) Sujets : Division Euclidienne ; Résolution de Problèmes (mathématique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31086
in Grand N > n°82 (2008) . - p. 91/114[article] Gérer la résolution des problèmes, non pas seulement pour chercher, mais aussi et avant tout... pour apprendre des mathématiques [texte imprimé] / Yves Matheron, Auteur ; Annie Noirfalisse, Auteur . - 2008 . - p. 91/114.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°82 (2008) . - p. 91/114
Sujets : Division Euclidienne ; Résolution de Problèmes (mathématique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31086 Recherches en didactique des mathématiques / Ghislaine Gueudet
PermalinkLe travail du professeur de mathématiques relatif à la conception et la réalisation des phases de dévolution / Yves Matheron in Education & Didactique, n°3 (2011)
Permalink