Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Joseph Pirson |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les enjeux de l'enseignement pour adultes / Joseph Pirson in La Revue nouvelle, n°12 (décembre 2007)
[article]
Titre : Les enjeux de l'enseignement pour adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Pirson, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 58/63 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de Promotion Sociale ; Formation des Adultes ; Formation Tout au Long de la Vie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63509
in La Revue nouvelle > n°12 (décembre 2007) . - p. 58/63[article] Les enjeux de l'enseignement pour adultes [texte imprimé] / Joseph Pirson, Auteur . - 2007 . - p. 58/63.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°12 (décembre 2007) . - p. 58/63
Sujets : Enseignement de Promotion Sociale ; Formation des Adultes ; Formation Tout au Long de la Vie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63509 Former tout au long de la vie : l'inaccessible rêve ? (dossier) le temps à l'école / Joseph Pirson in Exposant Neuf, n°5 (juin 2001)
[article]
Titre : Former tout au long de la vie : l'inaccessible rêve ? (dossier) le temps à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Pirson, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 26 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30089
in Exposant Neuf > n°5 (juin 2001) . - p. 26[article] Former tout au long de la vie : l'inaccessible rêve ? (dossier) le temps à l'école [texte imprimé] / Joseph Pirson, Auteur . - 2001 . - p. 26.
in Exposant Neuf > n°5 (juin 2001) . - p. 26
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30089 L’enseignement de promotion sociale au croisement des chemins : dossier / Joseph Pirson in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°123 (janvier 2021)
[article]
Titre : L’enseignement de promotion sociale au croisement des chemins : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Pirson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1/85 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Communauté Française ; Education Permanente ; enseignement secondaire ; Enseignement Supérieur ; Formation des Adultes ; Formation Professionnelle ; promotion sociale Résumé : "L’enseignement de promotion sociale est étroitement lié à l’histoire de la formation et de l’éducation des adultes depuis plus d’un siècle. Toutefois, peu d’études scientifiques sont disponibles à propos de cet enseignement, en comparaison de celles dédiées à l’enseignement secondaire obligatoire ou supérieur ordinaire. Dans une perspective sociohistorique, ce cahier vise à combler ce déficit de connaissances et à rendre compte de l’évolution de l’enseignement de promotion sociale en Belgique francophone. Il décrit d’abord les circonstances d’élaboration du décret fondateur de 1991, puis montre en quoi sa mise en œuvre a contribué à façonner la réalité actuelle d’un enseignement modulaire, extrêmement diversifié et entretenant des relations de coopération conflictuelle complexes et évolutives avec d’autres opérateurs d’enseignement et de formation. Documentant de manière précise les décisions, les débats et les pratiques, ce cahier met le doigt sur plusieurs tensions dynamiques récurrentes qui jalonnent l’histoire de ce type d’enseignement, et notamment les tensions entre le droit individuel à se former et l’obligation de s’adapter tout au long de l’existence, ainsi qu’entre des objectifs de démocratisation de l’enseignement et des options plus technocratiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21301
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°123 (janvier 2021) . - p. 1/85[article] L’enseignement de promotion sociale au croisement des chemins : dossier [texte imprimé] / Joseph Pirson, Auteur . - 2021 . - p. 1/85.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°123 (janvier 2021) . - p. 1/85
Sujets : Belgique ; Communauté Française ; Education Permanente ; enseignement secondaire ; Enseignement Supérieur ; Formation des Adultes ; Formation Professionnelle ; promotion sociale Résumé : "L’enseignement de promotion sociale est étroitement lié à l’histoire de la formation et de l’éducation des adultes depuis plus d’un siècle. Toutefois, peu d’études scientifiques sont disponibles à propos de cet enseignement, en comparaison de celles dédiées à l’enseignement secondaire obligatoire ou supérieur ordinaire. Dans une perspective sociohistorique, ce cahier vise à combler ce déficit de connaissances et à rendre compte de l’évolution de l’enseignement de promotion sociale en Belgique francophone. Il décrit d’abord les circonstances d’élaboration du décret fondateur de 1991, puis montre en quoi sa mise en œuvre a contribué à façonner la réalité actuelle d’un enseignement modulaire, extrêmement diversifié et entretenant des relations de coopération conflictuelle complexes et évolutives avec d’autres opérateurs d’enseignement et de formation. Documentant de manière précise les décisions, les débats et les pratiques, ce cahier met le doigt sur plusieurs tensions dynamiques récurrentes qui jalonnent l’histoire de ce type d’enseignement, et notamment les tensions entre le droit individuel à se former et l’obligation de s’adapter tout au long de l’existence, ainsi qu’entre des objectifs de démocratisation de l’enseignement et des options plus technocratiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21301