
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Branka Cattonar |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



Les enseignants face aux missions historiques de socialisation vers une fragmentation du champ scolaire ? / Dzifanu Nelike K. Tay in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°127 (Octobre 2021)
![]()
L’évolution de la profession enseignante vue par les acteurs syndicaux : une étude de cas en Fédération Wallonie-Bruxelles / Branka Cattonar in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°121 (avril 2020)
[article]
Titre : L’évolution de la profession enseignante vue par les acteurs syndicaux : une étude de cas en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Branka Cattonar, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/26 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Française ; Formation des Enseignants ; Professionnalisation ; Syndicat d'enseignant Résumé : "Quelle place le groupe professionnel enseignant occupe-t-il dans l’organisation du champ scolaire ? Quels sont les savoirs utiles à la profession et comment les acquiert-on ? Sous l’angle théorique de la sociologie des professions, ce texte rend compte du point de vue adopté par les acteurs syndicaux autour de telles questions. Ces points de vue sont appréhendés à partir de l’analyse documentaire des textes produits par les principaux syndicats enseignants en relation avec deux réformes qui débutent ou vont débuter en Fédération Wallonie-Bruxelles : le Pacte pour un enseignement d’excellence et la réforme de la formation initiale des enseignants. L’analyse des positions syndicales rend compte d’une demande manifeste d’un renforcement de la formation initiale des enseignants afin notamment de garantir une maitrise solide à la fois des savoirs à enseigner et des savoirs issus des sciences humaines permettant de fonder et questionner le travail éducatif. Les syndicats plaident aussi pour davantage de pouvoir aux équipes éducatives au sein des établissements. A l’échelle du système éducatif, les syndicats cherchent surtout des alliances avec l’autorité publique garantissant une gestion concertée du système éducatif et l’autonomie des professionnels." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21191
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°121 (avril 2020) . - p. 1/26[article] L’évolution de la profession enseignante vue par les acteurs syndicaux : une étude de cas en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Branka Cattonar, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur . - 2020 . - p. 1/26.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°121 (avril 2020) . - p. 1/26
Sujets : Communauté Française ; Formation des Enseignants ; Professionnalisation ; Syndicat d'enseignant Résumé : "Quelle place le groupe professionnel enseignant occupe-t-il dans l’organisation du champ scolaire ? Quels sont les savoirs utiles à la profession et comment les acquiert-on ? Sous l’angle théorique de la sociologie des professions, ce texte rend compte du point de vue adopté par les acteurs syndicaux autour de telles questions. Ces points de vue sont appréhendés à partir de l’analyse documentaire des textes produits par les principaux syndicats enseignants en relation avec deux réformes qui débutent ou vont débuter en Fédération Wallonie-Bruxelles : le Pacte pour un enseignement d’excellence et la réforme de la formation initiale des enseignants. L’analyse des positions syndicales rend compte d’une demande manifeste d’un renforcement de la formation initiale des enseignants afin notamment de garantir une maitrise solide à la fois des savoirs à enseigner et des savoirs issus des sciences humaines permettant de fonder et questionner le travail éducatif. Les syndicats plaident aussi pour davantage de pouvoir aux équipes éducatives au sein des établissements. A l’échelle du système éducatif, les syndicats cherchent surtout des alliances avec l’autorité publique garantissant une gestion concertée du système éducatif et l’autonomie des professionnels." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21191 « Faire société » dans un monde incertain. Quel rôle pour l’école ? / Eric Mangez in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°110 (septembre 2017)
![]()
[article]
Titre : « Faire société » dans un monde incertain. Quel rôle pour l’école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mangez, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 31 p. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole (rôle) ; Norme Sociale ; relation école et société ; Valeur Résumé : "Dans les pages qui suivent, nous nous intéressons à la place des normes et des valeurs dans la modernité tardive ; nous soulignons en particulier le paradoxe qui veut que nous disposions à la fois de moins en moins de certitudes et de plus en plus de connaissances dans une diversité de domaines ; nous nous interrogeons alors sur le rôle de l’école dans ce contexte et nous formulons des propositions pour un programme de recherche." En ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-girsef/demey/Cahier_110_Mangez%20et% [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19824
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°110 (septembre 2017) . - 31 p.[article] « Faire société » dans un monde incertain. Quel rôle pour l’école ? [texte imprimé] / Eric Mangez, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - 31 p.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°110 (septembre 2017) . - 31 p.
Sujets : Ecole (rôle) ; Norme Sociale ; relation école et société ; Valeur Résumé : "Dans les pages qui suivent, nous nous intéressons à la place des normes et des valeurs dans la modernité tardive ; nous soulignons en particulier le paradoxe qui veut que nous disposions à la fois de moins en moins de certitudes et de plus en plus de connaissances dans une diversité de domaines ; nous nous interrogeons alors sur le rôle de l’école dans ce contexte et nous formulons des propositions pour un programme de recherche." En ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-girsef/demey/Cahier_110_Mangez%20et% [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19824 Former sous influence internationale : circulation, emprunts et transferts : dossier / Régis Malet in Recherche et Formation, n°65 (2010)
[article]
Titre : Former sous influence internationale : circulation, emprunts et transferts : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet, Coordinateur ; Branka Cattonar, Auteur ; Claude Lessard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 9/107 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Française ; Compétence dans l'Enseignement ; Education Comparée ; Evaluation Externe ; Formation Continue des Enseignants ; Formation des Enseignants ; internationalisation ; Mondialisation ; Politique de l'Education ; Réforme de l'Enseignement ; Système Educatif Québécois ; Système Educatif Suisse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30087
in Recherche et Formation > n°65 (2010) . - p. 9/107[article] Former sous influence internationale : circulation, emprunts et transferts : dossier [texte imprimé] / Régis Malet, Coordinateur ; Branka Cattonar, Auteur ; Claude Lessard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 9/107.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°65 (2010) . - p. 9/107
Sujets : Communauté Française ; Compétence dans l'Enseignement ; Education Comparée ; Evaluation Externe ; Formation Continue des Enseignants ; Formation des Enseignants ; internationalisation ; Mondialisation ; Politique de l'Education ; Réforme de l'Enseignement ; Système Educatif Québécois ; Système Educatif Suisse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30087 Les identités professionnelles enseignantes : ébauche d'un cadre d'analyse : dossier / Branka Cattonar in Cahier de Recherche du GIRSEF, n°10 (mars 2001)
[article]
Titre : Les identités professionnelles enseignantes : ébauche d'un cadre d'analyse : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Branka Cattonar, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.4/31 Langues : Français (fre) Sujets : Identité (enseignant) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64556
in Cahier de Recherche du GIRSEF > n°10 (mars 2001) . - p.4/31[article] Les identités professionnelles enseignantes : ébauche d'un cadre d'analyse : dossier [texte imprimé] / Branka Cattonar, Auteur . - 2001 . - p.4/31.
Langues : Français (fre)
in Cahier de Recherche du GIRSEF > n°10 (mars 2001) . - p.4/31
Sujets : Identité (enseignant) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64556 Living together in an uncertain world. What role for the school ? / Eric Mangez in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°111 (septembre 2017)
![]()
PermalinkManuel de sociologie de l'éducation / Hugues Draelants
PermalinkNouvelles régulations et professions de l'éducation / Claude Lessard in Education et Sociétés, n°6 (2000)
PermalinkPénurie et malaise enseignant / Christian Maroy in La Revue nouvelle, n°12 (décembre 2002)
Permalink