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Auteur Hélène Romano |
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Accompagner l'enfant hospitalisé : handicapé, gravement malade ou en fin de vie / Muriel Derome
Titre : Accompagner l'enfant hospitalisé : handicapé, gravement malade ou en fin de vie : guide pratique à l'usage des psychologues et des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Derome, Auteur ; Hélène Romano, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : En première ligne Importance : 1 vol. (298 p.-VIII p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Accompagnement : 1 livre (63 p. : ill. en coul.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8187-1 Prix : [30 EUR] Sujets : Accompagnement des Malades ; Deuil ; Enfant Handicapé ; Enfant malade ; Soins Palliatifs Index. décimale : 2870 Enfants malades et hospitalisés Résumé : 4e de couverture :
L'auteur apporte dans cet ouvrage le fruit de plus de 15 années d'expérience clinique auprès d'enfants ou d'adolescents atteints de maladie neurologique grave, aiguë et/ou dégénérative, ou se retrouvant brutalement paralysés suite à un accident. En partant de la spécificité du rôle du psychologue en réanimation pédiatrique, ce livre permet à chacun de comprendre comment accompagner un enfant et sa famille, tout au long de son hospitalisation, depuis son arrivée en réanimation jusqu'à sa sortie. Il essaie de répondre à des questions que les soignants se posent.
- Comment annoncer une très mauvaise nouvelle (maladie, handicap, décès) à un enfant ou à sa famille ?
- Comment aider concrètement un enfant ou un adolescent à parler de sa maladie, de son handicap et faire en sorte qu'il mette des mots sur le traumatisme subi et les émotions qui y ont été associées ?
- Comment accompagner un enfant en fin de vie et sa famille, des dernières heures aux derniers instants ? Quelle place accorder aux frères et sœurs au moment du décès ? Comment les accompagner, leur parler ? Comment les aider à parler de leur deuil ?
- Quelle place proposer aux grands-parents ? Comment les aider à être « aidants » ?
- En tant que soignant, comment travailler en équipe et ne pas fuir quand on est confronté régulièrement à la souffrance et/ou aux décès d'enfants ? Comment prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres ?
Cet ouvrage a été écrit pour tous ceux qui désirent accompagner des enfants lourdement handicapés hospitalisés et soutenir leur force de vie. Des illustrations cliniques et des annexes détaillées en font un ouvrage facile à lire et un outil simple à utiliser pour les soignants ou les proches.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1. Le rôle du psychologue dans un service de réanimation pédiatrique
I. Repères pour une pratique spécifique
II. Accompagner les soignants
III. Accompagner les familles et les proches
Chapitre 2. L’accompagnement psychologique du traumatisme physique
I. Les moments clés de l’hospitalisation
II. Les troubles post-traumatiques
III. Les enjeux traumatiques de l’annonce d’une mauvaise nouvelle : maladie, séquelles, handicap…
IV. Propositions d’accompagnement autour de situations extrêmes
V. Conclusion
Chapitre 3. L’accompagnement des derniers jours de l’enfant ou de l’adolescent en fin de vie
I. Les différents accompagnements
II. Les derniers jours d’un enfant ou d’un adolescent en fin de vie
III. Illustration clinique : l’accompagnement en fin de vie de Jean, un adolescent atteint d’une maladie de Recklinghausen
Chapitre 4. L’accompagnement autour du décès
I. Le décès
II. Juste après le décès
III. Juste avant d’emmener le corps au funérarium
IV. « Accompagner » un défunt au funérarium
V. Préparer l’annonce du décès à la fratrie
VI. Accompagner une famille au funérarium
VII. La levée du corps
VIII. Les funérailles
IX. Le deuil
X. Conclusion
Chapitre 5. Prendre soin de soi pour prendre soin des autres (et pas l’inverse)
I. Que risque-t-on à prendre soin des autres sans prendre soin de soi ?
II. Comment s’investir dans son travail de soignant sans s’épuiser : de l’importance de prendre soin de soi…
III. Trouver sa juste place au sein d’un service
IV. Conclusion
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 Accompagner l'enfant hospitalisé : handicapé, gravement malade ou en fin de vie : guide pratique à l'usage des psychologues et des soignants [texte imprimé] / Muriel Derome, Auteur ; Hélène Romano, Préfacier, etc. . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (298 p.-VIII p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm + 1 livre (63 p. : ill. en coul.). - (En première ligne) .
ISBN : 978-2-8041-8187-1 : [30 EUR]
Sujets : Accompagnement des Malades ; Deuil ; Enfant Handicapé ; Enfant malade ; Soins Palliatifs Index. décimale : 2870 Enfants malades et hospitalisés Résumé : 4e de couverture :
L'auteur apporte dans cet ouvrage le fruit de plus de 15 années d'expérience clinique auprès d'enfants ou d'adolescents atteints de maladie neurologique grave, aiguë et/ou dégénérative, ou se retrouvant brutalement paralysés suite à un accident. En partant de la spécificité du rôle du psychologue en réanimation pédiatrique, ce livre permet à chacun de comprendre comment accompagner un enfant et sa famille, tout au long de son hospitalisation, depuis son arrivée en réanimation jusqu'à sa sortie. Il essaie de répondre à des questions que les soignants se posent.
- Comment annoncer une très mauvaise nouvelle (maladie, handicap, décès) à un enfant ou à sa famille ?
- Comment aider concrètement un enfant ou un adolescent à parler de sa maladie, de son handicap et faire en sorte qu'il mette des mots sur le traumatisme subi et les émotions qui y ont été associées ?
- Comment accompagner un enfant en fin de vie et sa famille, des dernières heures aux derniers instants ? Quelle place accorder aux frères et sœurs au moment du décès ? Comment les accompagner, leur parler ? Comment les aider à parler de leur deuil ?
- Quelle place proposer aux grands-parents ? Comment les aider à être « aidants » ?
- En tant que soignant, comment travailler en équipe et ne pas fuir quand on est confronté régulièrement à la souffrance et/ou aux décès d'enfants ? Comment prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres ?
Cet ouvrage a été écrit pour tous ceux qui désirent accompagner des enfants lourdement handicapés hospitalisés et soutenir leur force de vie. Des illustrations cliniques et des annexes détaillées en font un ouvrage facile à lire et un outil simple à utiliser pour les soignants ou les proches.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1. Le rôle du psychologue dans un service de réanimation pédiatrique
I. Repères pour une pratique spécifique
II. Accompagner les soignants
III. Accompagner les familles et les proches
Chapitre 2. L’accompagnement psychologique du traumatisme physique
I. Les moments clés de l’hospitalisation
II. Les troubles post-traumatiques
III. Les enjeux traumatiques de l’annonce d’une mauvaise nouvelle : maladie, séquelles, handicap…
IV. Propositions d’accompagnement autour de situations extrêmes
V. Conclusion
Chapitre 3. L’accompagnement des derniers jours de l’enfant ou de l’adolescent en fin de vie
I. Les différents accompagnements
II. Les derniers jours d’un enfant ou d’un adolescent en fin de vie
III. Illustration clinique : l’accompagnement en fin de vie de Jean, un adolescent atteint d’une maladie de Recklinghausen
Chapitre 4. L’accompagnement autour du décès
I. Le décès
II. Juste après le décès
III. Juste avant d’emmener le corps au funérarium
IV. « Accompagner » un défunt au funérarium
V. Préparer l’annonce du décès à la fratrie
VI. Accompagner une famille au funérarium
VII. La levée du corps
VIII. Les funérailles
IX. Le deuil
X. Conclusion
Chapitre 5. Prendre soin de soi pour prendre soin des autres (et pas l’inverse)
I. Que risque-t-on à prendre soin des autres sans prendre soin de soi ?
II. Comment s’investir dans son travail de soignant sans s’épuiser : de l’importance de prendre soin de soi…
III. Trouver sa juste place au sein d’un service
IV. Conclusion
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2870DER1513A 152522 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner l'enfant sur le chemin du chagrin / Hélène Romano in Le Journal des Psychologues, n°273 (décembre 2009 / janvier 2010)
[article]
Titre : Accompagner l'enfant sur le chemin du chagrin Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 48/53 Langues : Français (fre) Sujets : Deuil ; Enfant et Mort Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2147
in Le Journal des Psychologues > n°273 (décembre 2009 / janvier 2010) . - p. 48/53[article] Accompagner l'enfant sur le chemin du chagrin [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2009 . - p. 48/53.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°273 (décembre 2009 / janvier 2010) . - p. 48/53
Sujets : Deuil ; Enfant et Mort Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2147 Drame collectif le traumatisme chez l'enfant et l'adolescent : dossier / Florence Askenazy in L'Ecole des Parents, n°627 (avril /juin 2018)
L'école face aux événements traumatiques / Hélène Romano in Psychologie et Education, n°88 (mars 2012)
[article]
Titre : L'école face aux événements traumatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13/25 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant et Mort ; Milieu Scolaire ; Traumatisme Psychique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17268
in Psychologie et Education > n°88 (mars 2012) . - p. 13/25[article] L'école face aux événements traumatiques [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2012 . - p. 13/25.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°88 (mars 2012) . - p. 13/25
Sujets : Enfant et Mort ; Milieu Scolaire ; Traumatisme Psychique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17268 Ecole, sexe et vidéo / Hélène Romano
Titre : Ecole, sexe et vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2014 Collection : Enfances Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070593-1 Prix : 19,90 EUR Note générale : Bibliogr. p.[225]-232. Listes des ressources. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Contraception ; culture numérique ; Education à la Sexualité ; Pornographie ; Sexualité de l'Adolescent ; Sexualité Infantile ; Violence en Milieu Scolaire ; Violence Sexuelle Mots-clés : cybersexe Index. décimale : 3133 Education sexuelle et affective Résumé : 4e de couverture :
"La place que doit donner l’école à l’éducation à la sexualité a toujours été l’objet de débats intenses. Aujourd’hui s’ajoute la révolution des nouvelles technologies de la communication qui bouleversent les modes relationnels et l’accès aux images. La place des écrans dans la vie des jeunes élèves et des adolescents, pose de nouvelles questions car elle met en évidence de nouvelles pratiques et certaines dérives, telles que l’addiction aux écrans, le cyber-harcèlement, la cyber-pornographie et ses incidences dans les représentations de la sexualité des enfants et des adolescents.
Pour les professionnels médico-sociaux et les enseignants, comme pour les parents, intervenir sur ce sujet reste délicat. Cet ouvrage propose une approche pragmatique qui vise à transmettre des repères sur les enjeux à l’oeuvre, sur des perspectives de prises en charge et sur la réglementation en vigueur."Note de contenu : Sommaire :
- REPÈRES SUR LA SEXUALITÉ. Contexte historique. De quelques repères sur la sexualité infantile. La sexualité des jeunes en France : état des lieux.
- RAPPELS JURIDIQUES. Responsabilité sexuelle. Prescription de l’action publique. Les infractions sexuelles. Des atteintes volontaires à l'intégrité de la personne.
- Législation et NTIC. Signalements et informations préoccupantes.
- L’ÉDUCATION SEXUELLE ET L’INSTITUTION SCOLAIRE. Évolution historique. De l’éducation sexuelle à l’éducation à la sexualité. Perspectives. Règlementation. Les objectifs actuels. Exemples d'intervention de prévention.
- ÉCOLE SEXE ET VIDÉO. Sexualité adolescente, pornographie et vidéo. Mais que fait l'école ? Perspectives.
- LIEUX & COORDONNÉES
- RESSOURCES.
- BIBLIOGRAPHIE.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20231 Ecole, sexe et vidéo [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2014 . - 1 vol. (248 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-070593-1 : 19,90 EUR
Bibliogr. p.[225]-232. Listes des ressources. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Contraception ; culture numérique ; Education à la Sexualité ; Pornographie ; Sexualité de l'Adolescent ; Sexualité Infantile ; Violence en Milieu Scolaire ; Violence Sexuelle Mots-clés : cybersexe Index. décimale : 3133 Education sexuelle et affective Résumé : 4e de couverture :
"La place que doit donner l’école à l’éducation à la sexualité a toujours été l’objet de débats intenses. Aujourd’hui s’ajoute la révolution des nouvelles technologies de la communication qui bouleversent les modes relationnels et l’accès aux images. La place des écrans dans la vie des jeunes élèves et des adolescents, pose de nouvelles questions car elle met en évidence de nouvelles pratiques et certaines dérives, telles que l’addiction aux écrans, le cyber-harcèlement, la cyber-pornographie et ses incidences dans les représentations de la sexualité des enfants et des adolescents.
Pour les professionnels médico-sociaux et les enseignants, comme pour les parents, intervenir sur ce sujet reste délicat. Cet ouvrage propose une approche pragmatique qui vise à transmettre des repères sur les enjeux à l’oeuvre, sur des perspectives de prises en charge et sur la réglementation en vigueur."Note de contenu : Sommaire :
- REPÈRES SUR LA SEXUALITÉ. Contexte historique. De quelques repères sur la sexualité infantile. La sexualité des jeunes en France : état des lieux.
- RAPPELS JURIDIQUES. Responsabilité sexuelle. Prescription de l’action publique. Les infractions sexuelles. Des atteintes volontaires à l'intégrité de la personne.
- Législation et NTIC. Signalements et informations préoccupantes.
- L’ÉDUCATION SEXUELLE ET L’INSTITUTION SCOLAIRE. Évolution historique. De l’éducation sexuelle à l’éducation à la sexualité. Perspectives. Règlementation. Les objectifs actuels. Exemples d'intervention de prévention.
- ÉCOLE SEXE ET VIDÉO. Sexualité adolescente, pornographie et vidéo. Mais que fait l'école ? Perspectives.
- LIEUX & COORDONNÉES
- RESSOURCES.
- BIBLIOGRAPHIE.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20231 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3133ROM0114H 161944 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant et les jeux dangereux / Hélène Romano
PermalinkHarcèlement en milieu scolaire / Hélène Romano
PermalinkIntervenir lors d'un événement traumatique en milieu scolaire / Hélène Romano in Le Journal des Psychologues, n°248 (juin 2007)
PermalinkLes "jeux" dangereux : des pratiques singulières / Hélène Romano in Le Journal des Psychologues, n°292 (novembre 2011)
PermalinkMaltraitance autour du berceau / Hélène Romano in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, n°1 (avril 2012)
PermalinkPour une école bientraitante / Hélène Romano
PermalinkPour une résilience collective / Hélène Romano in L'Ecole des Parents, n°617 (novembre /décembre 2015)
PermalinkLa prise en charge des élèves victimes d'abus sexuels : école, collège, lycée : guide pratique : pour tous les personnels scolaires / Hélène Romano
PermalinkQuand le traumatisme affecte les tout-petits en collectivité / Héloïse Marichez in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°70 (mai/juin 2011)
PermalinkRésonance des interactions précoces dans les suspicions d'abus sexuel / Hélène Romano in Enfances & Psy, n°37 (2007)
Permalink