[article]
Titre : |
Pratiques de formation et développement professionnel des enseignants de sciences : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ndella Sylla, Auteur ; Louis De Vos, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur ; Christian Orange, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 6/151 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Communauté d'Apprentissage ; Coopération Enseignant - Chercheur ; Développement Professionnel ; Didactique des Sciences ; Formation des Enseignants ; Interdisciplinarité en Education ; Pédagogie par Compétences ; Projet d'Etablissement ; Réflexivité
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- Introduction / Sylla, Ndella ; De Vos, Louis ; Orange-Ravachol, Denise ; Orange, Christian
Axe 1 : Le fonctionnement des dispositifs d'accompagnement des enseignants
- Production de sens et intégration de l'innovation : des presciptions à la production de sens et l'intégration de l'innovation dans la pratique quotidienne / Luisoni, Marc ; Pillonel, Marlyse
- Quels sont les objets de discussion de communautés d'apprentissage en sciences et technologie. Communautés d'apprentissage en sciences et technologie : objets de discussion entre enseignants et chercheurs/ Couture, Christine; Dionne, Liliane ; Savoie-Zajc, Lorraine ; Aurousseau, Emmanuelle ; Lorain, Nadine
- Développement professionnel des enseignants et engagement dans un travail universitaire : étude de deux cas de professeur des écoles / Orange-Ravachol, Denise ; Orange, Christian
Axe 2 : Les collaborations entre enseignants et chercheurs didacticiens
- Modification des pratiques et développement professionnel : le rôle de la mise en texte des savoirs en sciences au lycée / Schneeberger, Patricia ; Rebière, Maryse
- Besoins et défis d'enseignants québecois en contexte interdisciplinaire en mathématiques, sciences et technologie : retombées, pratiques de formation et développement professionnel / Samson, Ghislain
Axe 3 : Les pratiques de formation initiale
- Pratiques réflexives en formation initiale des enseignants : comment aider des futurs enseignants en formation initiale à adopter une posture réflexive pour construire leur métier de professeurs de sciences au secondaire supérieur / Hindryckx, Marie-Noëlle ; Poffé, Corentin
- Développement professionnel des enseigannts de sciences : l'approche par compétences : quele place dans la formation initiale et la professionnalisation des enseignants de sciences / Ndella, Sylla
Axe 4 : Les partenariats universités-praticiens
- Pratiques de formation et développement professionnel en sciences : le cas du CDES / Samson, Ghislain ; Lepage, Martin ; Robert, Sylvain
- Développer des compétences didactiques en sciences : présentation d'une communauté d'apprentissage. Description d'un accompagnement professionnel d'enseignants du fondamental par un groupe d'enseignants en recherche autour des questions de didactique des sciences / Daro, Sabine ; Hindryckx, Marie-Noëlle ; Poffé, Corentin |
En ligne : |
http://ute3.umh.ac.be/revues/index.php?revue=15&page=3 |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17320 |
in Education-Formation [en ligne] > n°298 (mars/mai 2013) . - p. 6/151
[article] Pratiques de formation et développement professionnel des enseignants de sciences : dossier [texte imprimé] / Ndella Sylla, Auteur ; Louis De Vos, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur ; Christian Orange, Auteur . - 2013 . - p. 6/151. Langues : Français ( fre) in Education-Formation [en ligne] > n°298 (mars/mai 2013) . - p. 6/151
Sujets : |
Communauté d'Apprentissage ; Coopération Enseignant - Chercheur ; Développement Professionnel ; Didactique des Sciences ; Formation des Enseignants ; Interdisciplinarité en Education ; Pédagogie par Compétences ; Projet d'Etablissement ; Réflexivité
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- Introduction / Sylla, Ndella ; De Vos, Louis ; Orange-Ravachol, Denise ; Orange, Christian
Axe 1 : Le fonctionnement des dispositifs d'accompagnement des enseignants
- Production de sens et intégration de l'innovation : des presciptions à la production de sens et l'intégration de l'innovation dans la pratique quotidienne / Luisoni, Marc ; Pillonel, Marlyse
- Quels sont les objets de discussion de communautés d'apprentissage en sciences et technologie. Communautés d'apprentissage en sciences et technologie : objets de discussion entre enseignants et chercheurs/ Couture, Christine; Dionne, Liliane ; Savoie-Zajc, Lorraine ; Aurousseau, Emmanuelle ; Lorain, Nadine
- Développement professionnel des enseignants et engagement dans un travail universitaire : étude de deux cas de professeur des écoles / Orange-Ravachol, Denise ; Orange, Christian
Axe 2 : Les collaborations entre enseignants et chercheurs didacticiens
- Modification des pratiques et développement professionnel : le rôle de la mise en texte des savoirs en sciences au lycée / Schneeberger, Patricia ; Rebière, Maryse
- Besoins et défis d'enseignants québecois en contexte interdisciplinaire en mathématiques, sciences et technologie : retombées, pratiques de formation et développement professionnel / Samson, Ghislain
Axe 3 : Les pratiques de formation initiale
- Pratiques réflexives en formation initiale des enseignants : comment aider des futurs enseignants en formation initiale à adopter une posture réflexive pour construire leur métier de professeurs de sciences au secondaire supérieur / Hindryckx, Marie-Noëlle ; Poffé, Corentin
- Développement professionnel des enseigannts de sciences : l'approche par compétences : quele place dans la formation initiale et la professionnalisation des enseignants de sciences / Ndella, Sylla
Axe 4 : Les partenariats universités-praticiens
- Pratiques de formation et développement professionnel en sciences : le cas du CDES / Samson, Ghislain ; Lepage, Martin ; Robert, Sylvain
- Développer des compétences didactiques en sciences : présentation d'une communauté d'apprentissage. Description d'un accompagnement professionnel d'enseignants du fondamental par un groupe d'enseignants en recherche autour des questions de didactique des sciences / Daro, Sabine ; Hindryckx, Marie-Noëlle ; Poffé, Corentin |
En ligne : |
http://ute3.umh.ac.be/revues/index.php?revue=15&page=3 |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17320 |
|