Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sonya Florey |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner le français à l'ère informatique : dossier / Sonya Florey in Educateur, n°4 (avril 2014)
[article]
Titre : Enseigner le français à l'ère informatique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Florey, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Florence Quinche, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/16 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle de Lecture ; Enseignement de l'Orthographe ; TICE et enseignement du français Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17934
in Educateur > n°4 (avril 2014) . - p. 1/16[article] Enseigner le français à l'ère informatique : dossier [texte imprimé] / Sonya Florey, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Florence Quinche, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/16.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°4 (avril 2014) . - p. 1/16
Sujets : Cercle de Lecture ; Enseignement de l'Orthographe ; TICE et enseignement du français Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17934 Homosexualité, homoparentalité... / Sonya Florey in Educateur, n°3 (mars 2018)
[article]
Titre : Homosexualité, homoparentalité... : tous les modèles sont dans la nature. Et dans la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Florey, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.26 Langues : Français (fre) Sujets : école ; environnement éducatif ; environnement scolaire ; homoparentalité ; homosexualité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20053
in Educateur > n°3 (mars 2018) . - p.26[article] Homosexualité, homoparentalité... : tous les modèles sont dans la nature. Et dans la littérature [texte imprimé] / Sonya Florey, Auteur . - 2018 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°3 (mars 2018) . - p.26
Sujets : école ; environnement éducatif ; environnement scolaire ; homoparentalité ; homosexualité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20053 Enseigner la littérature au début du XXIe siècle / Sonya Florey
Titre : Enseigner la littérature au début du XXIe siècle : enjeux, pratiques, formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Florey, Directeur de publication ; Noël Cordonier, Directeur de publication ; Christophe Ronveaux, Directeur de publication Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87574-284-1 Note générale : Autre contribution : Soumya El Harmassi (dir.)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr;Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; formation des Enseignants ; lecture littéraire Mots-clés : littérarité scolaire Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
"Qui considère aujourd'hui les structures de formation, les curricula de formation, les plans d'études, les attentes des enseignants, leurs pratiques effectives, constate les profondes mutations du statut, de la place et des usages de la littérature à l'école. Cet ouvrage cherche à nommer ces évolutions en s'appuyant sur plusieurs entrées. Certains auteurs considèrent le contexte surplombant les études littéraires : les conditions de formation ont pesé sur l'épistémologie de la didactique de la littérature et sur les fondements mêmes de l'acte de transmettre. D'autres chercheurs se penchent sur l'objet littéraire dans sa dimension praxéologique et analysent les orientations contemporaines dans l'interprétation littéraire, les œuvres lues en classe et leurs différents supports, les dispositifs didactiques qui peuvent le mieux épouser les formes des évolutions spécifiques au début du XXIe siècle. Enfin, des didacticiens étudient les curricula de formation des maitres, afin d'évaluer si les cursus proposés aux étudiants sont des accélérateurs ou des freins dans la mutation constatée. Ce livre problématise ainsi ces diverses facettes de l'enseignement de la littérature, en variant les points de vue et en associant des orientations littéraires, didactiques, sociologiques et historiques. Il intéressera autant les lecteurs qui souhaitent cerner plus précisément les enjeux de l'enseignement de la littérature à l'école aujourd'hui que les praticiens qui désirent renouveler leurs gestes professionnels"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19829 Enseigner la littérature au début du XXIe siècle : enjeux, pratiques, formation [texte imprimé] / Sonya Florey, Directeur de publication ; Noël Cordonier, Directeur de publication ; Christophe Ronveaux, Directeur de publication . - Bern : Peter Lang, DL 2015 . - 1 vol. (251 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87574-284-1
Autre contribution : Soumya El Harmassi (dir.)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr;
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Littérature ; formation des Enseignants ; lecture littéraire Mots-clés : littérarité scolaire Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
"Qui considère aujourd'hui les structures de formation, les curricula de formation, les plans d'études, les attentes des enseignants, leurs pratiques effectives, constate les profondes mutations du statut, de la place et des usages de la littérature à l'école. Cet ouvrage cherche à nommer ces évolutions en s'appuyant sur plusieurs entrées. Certains auteurs considèrent le contexte surplombant les études littéraires : les conditions de formation ont pesé sur l'épistémologie de la didactique de la littérature et sur les fondements mêmes de l'acte de transmettre. D'autres chercheurs se penchent sur l'objet littéraire dans sa dimension praxéologique et analysent les orientations contemporaines dans l'interprétation littéraire, les œuvres lues en classe et leurs différents supports, les dispositifs didactiques qui peuvent le mieux épouser les formes des évolutions spécifiques au début du XXIe siècle. Enfin, des didacticiens étudient les curricula de formation des maitres, afin d'évaluer si les cursus proposés aux étudiants sont des accélérateurs ou des freins dans la mutation constatée. Ce livre problématise ainsi ces diverses facettes de l'enseignement de la littérature, en variant les points de vue et en associant des orientations littéraires, didactiques, sociologiques et historiques. Il intéressera autant les lecteurs qui souhaitent cerner plus précisément les enjeux de l'enseignement de la littérature à l'école aujourd'hui que les praticiens qui désirent renouveler leurs gestes professionnels"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150ENS0509E 166107 Livre ESPACE 1 Disponible Lorsque le numérique permet de penser la didactique du français / Vincent Capt in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°91 (hiver 2017)
[article]
Titre : Lorsque le numérique permet de penser la didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Capt, Auteur ; Mathieu Depeursinge, Auteur ; Sonya Florey, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7/22 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19623
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°91 (hiver 2017) . - p.7/22[article] Lorsque le numérique permet de penser la didactique du français [texte imprimé] / Vincent Capt, Auteur ; Mathieu Depeursinge, Auteur ; Sonya Florey, Auteur . - 2017 . - p.7/22.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°91 (hiver 2017) . - p.7/22
Sujets : didactique du français Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19623 Et moi, émois : blogs d'enseignants / Sonya Florey in Educateur, n°2 (février 2011)
[article]
Titre : Et moi, émois : blogs d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Florey, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Sujets : Blog Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26310
in Educateur > n°2 (février 2011) . - p. 6[article] Et moi, émois : blogs d'enseignants [texte imprimé] / Sonya Florey, Auteur . - 2011 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°2 (février 2011) . - p. 6
Sujets : Blog Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26310 Le roman français contemporain : dossier / Dominique Viart in T.D.C., n°1007 (janvier 2011)
Permalink