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Auteur Andrée Fortin |
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Écrire avec plaisir, un trait à la fois / Jessica Saada
Titre : Écrire avec plaisir, un trait à la fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Saada, Auteur ; Andrée Fortin, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XV-86 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2477-4 Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Sujets : Composition - Rédaction ; mot précis ; production d'élève ; production écrite ; structure de la phrase ; structure de textes ; structure du récit ; Voix Mots-clés : convention linguistique Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Présentation
Quel enseignant ne cherche pas à encourager chez ses élèves l’envie d’écrire ainsi que la capacité et le souci de bien écrire au quotidien? Écrire avec plaisir, un trait à la fois propose une démarche dynamique permettant d’aborder l’écriture en composantes distinctes mais indissociables, ce qui facilite notamment l’analyse des forces et des faiblesses des élèves. Ces composantes, aussi appelées traits d’écriture, sont les idées, la structure, le choix des mots, la voix, la fluidité des phrases et les conventions linguistiques.
Écrire avec plaisir, un trait à la fois aborde les traits d’écriture au sein d’une approche centrée sur la littératie. Lecture et écriture sont donc alliées, notamment par l’utilisation d’albums jeunesse destinés aux élèves de tous les âges. Se pencher sur l’écriture des autres est en effet un excellent moyen d’apprendre à écrire. Les auteures présentent ainsi plusieurs albums qui permettent de mettre en relief un trait d’écriture en particulier (des petits bijoux) ou plusieurs traits à la fois (des grands bijoux). Par divers moyens, elles guident le lecteur dans l’utilisation de ces albums.
Plus en détail, chaque chapitre met en lumière un trait d’écriture et comprend une définition et une présentation de ce trait, des suggestions de petits bijoux et quelques propositions d’activités d’exploration. Les derniers chapitres traitent des grands bijoux et des possibilités d’évaluation en lien avec les traits d’écriture. Le matériel reproductible qui accompagne les activités se trouve à la fin de l’ouvrage.
Écrire avec plaisir, un trait à la fois, est un ouvrage innovateur et accessible qui saura aider les enseignants et leurs élèves à mieux naviguer dans les eaux parfois mouvementées mais passionnantes du développement de l’écrit."
Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Introduction
L’écrit au quotidien
1. Le syndrome de la page blanche : les idées
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
2. L’ordre et le désordre : la structure du texte
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
3. Les mots pour le dire, les mots pour l’écrire : le choix des mots
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
4. Les mots sont en harmonie, la phrase joue une symphonie : la fluidité des phrases
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
5. J’écris… m’entends-tu? : la voix
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
6. Le point final cherche une famille : les conventions linguistiques
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
7. Les grands bijoux
8. L’évaluation
L’évaluation n’est pas une fin en soi
Un trait à la fois
Pour grimper, il faut une échelle
Conclusion
Matériel reproductible
Annexe 1
Bibliographie
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Écrire avec plaisir, un trait à la fois [texte imprimé] / Jessica Saada, Auteur ; Andrée Fortin, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, [s.d.] . - 1 vol. (XV-86 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2477-4
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Composition - Rédaction ; mot précis ; production d'élève ; production écrite ; structure de la phrase ; structure de textes ; structure du récit ; Voix Mots-clés : convention linguistique Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Présentation
Quel enseignant ne cherche pas à encourager chez ses élèves l’envie d’écrire ainsi que la capacité et le souci de bien écrire au quotidien? Écrire avec plaisir, un trait à la fois propose une démarche dynamique permettant d’aborder l’écriture en composantes distinctes mais indissociables, ce qui facilite notamment l’analyse des forces et des faiblesses des élèves. Ces composantes, aussi appelées traits d’écriture, sont les idées, la structure, le choix des mots, la voix, la fluidité des phrases et les conventions linguistiques.
Écrire avec plaisir, un trait à la fois aborde les traits d’écriture au sein d’une approche centrée sur la littératie. Lecture et écriture sont donc alliées, notamment par l’utilisation d’albums jeunesse destinés aux élèves de tous les âges. Se pencher sur l’écriture des autres est en effet un excellent moyen d’apprendre à écrire. Les auteures présentent ainsi plusieurs albums qui permettent de mettre en relief un trait d’écriture en particulier (des petits bijoux) ou plusieurs traits à la fois (des grands bijoux). Par divers moyens, elles guident le lecteur dans l’utilisation de ces albums.
Plus en détail, chaque chapitre met en lumière un trait d’écriture et comprend une définition et une présentation de ce trait, des suggestions de petits bijoux et quelques propositions d’activités d’exploration. Les derniers chapitres traitent des grands bijoux et des possibilités d’évaluation en lien avec les traits d’écriture. Le matériel reproductible qui accompagne les activités se trouve à la fin de l’ouvrage.
Écrire avec plaisir, un trait à la fois, est un ouvrage innovateur et accessible qui saura aider les enseignants et leurs élèves à mieux naviguer dans les eaux parfois mouvementées mais passionnantes du développement de l’écrit."
Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Introduction
L’écrit au quotidien
1. Le syndrome de la page blanche : les idées
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
2. L’ordre et le désordre : la structure du texte
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
3. Les mots pour le dire, les mots pour l’écrire : le choix des mots
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
4. Les mots sont en harmonie, la phrase joue une symphonie : la fluidité des phrases
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
5. J’écris… m’entends-tu? : la voix
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
6. Le point final cherche une famille : les conventions linguistiques
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
7. Les grands bijoux
8. L’évaluation
L’évaluation n’est pas une fin en soi
Un trait à la fois
Pour grimper, il faut une échelle
Conclusion
Matériel reproductible
Annexe 1
Bibliographie
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p SAA0401E 160119 Livre ESPACE 1 Disponible Enfants exposés à la violence conjugale : dossier / Colette Leclercq in L'Observatoire, n°59 (décembre 2008)
S'exprimer, écouter et apprendre / Colleen Abbott
Titre : S'exprimer, écouter et apprendre : des activités interactives en communication orale pour les élèves de 8 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Colleen Abbott, Auteur ; Sally Godinho, Auteur ; Andrée Fortin, Adaptateur ; Marie-Anne Turcotte, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XII-88 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3034-8 Langues : Français (fre) Sujets : argument/contre-argument ; communication orale ; conte (création) ; Débat ; Ecoute ; émission radiophonique ; exposé oral ; Expression orale ; fable ; Hypothèse ; information ; nouvelle ; point de vue ; Savoir Ecouter ; stratégie publicitaire ; théâtre Mots-clés : Chaise oratoire Scénarimage Index. décimale : 3492p/s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : "Cet ouvrage nous fait découvrir tous les aspects de l’expression orale à travers une approche novatrice et originale qui s’appuie sur le principe de la réflexion collective. Les activités qu’on y propose encouragent les élèves à « réfléchir à voix haute » alors qu’ils travaillent à former leurs idées en collaboration avec leurs pairs. Les élèves apprennent à se respecter entre eux et à s’entraider pour faire naître des idées, des perspectives et des questionnements nouveaux. Ils ne pensent pas seulement au sujet de leur réflexion, mais aussi à ce qui la motive, en explorant les dynamiques à l’œuvre lorsqu’ils écoutent et s’expriment.
S’exprimer, écouter et apprendre traite de l’importance de développer ses habiletés en communication orale, habiletés qui sont on ne peut plus motivantes, stimulantes et utiles pour les élèves. Les enseignants trouveront dans ce guide complet et détaillé 48 activités regroupées en 4 parties :
À l’écoute ! vise le développement des compétences de base en communication individuelle et en petits groupes. Celles-ci servent de base à l’apprentissage des élèves et au travail d’équipe dans toutes sortes de situations.
Raconte-moi une histoire explore les schémas narratifs et les stratégies qui suscitent l’intérêt de l’auditoire.
Quoi de neuf ? fournit des outils aux élèves pour les aider à présenter leurs idées et à en faire des exposés oraux originaux et dynamiques.
Laisse-moi te convaincre… explore différentes manières de développer et de contester un point de vue."
Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
Partie 1 – À l’écoute !
Savoir s’exprimer et écouter
Partie 2 – Raconte-moi une histoire
Histoires et conteurs
Partie 3 – Quoi de neuf ?
L’information à la radio et à la télévision
Partie 4 – Laisse-moi te convaincre…
Chacun son point de vue
Partie 5 – Ressources pédagogiques
Glossaire
Bibliographie
IndexPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17660 S'exprimer, écouter et apprendre : des activités interactives en communication orale pour les élèves de 8 à 14 ans [texte imprimé] / Colleen Abbott, Auteur ; Sally Godinho, Auteur ; Andrée Fortin, Adaptateur ; Marie-Anne Turcotte, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (XII-88 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-3034-8
Langues : Français (fre)
Sujets : argument/contre-argument ; communication orale ; conte (création) ; Débat ; Ecoute ; émission radiophonique ; exposé oral ; Expression orale ; fable ; Hypothèse ; information ; nouvelle ; point de vue ; Savoir Ecouter ; stratégie publicitaire ; théâtre Mots-clés : Chaise oratoire Scénarimage Index. décimale : 3492p/s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : "Cet ouvrage nous fait découvrir tous les aspects de l’expression orale à travers une approche novatrice et originale qui s’appuie sur le principe de la réflexion collective. Les activités qu’on y propose encouragent les élèves à « réfléchir à voix haute » alors qu’ils travaillent à former leurs idées en collaboration avec leurs pairs. Les élèves apprennent à se respecter entre eux et à s’entraider pour faire naître des idées, des perspectives et des questionnements nouveaux. Ils ne pensent pas seulement au sujet de leur réflexion, mais aussi à ce qui la motive, en explorant les dynamiques à l’œuvre lorsqu’ils écoutent et s’expriment.
S’exprimer, écouter et apprendre traite de l’importance de développer ses habiletés en communication orale, habiletés qui sont on ne peut plus motivantes, stimulantes et utiles pour les élèves. Les enseignants trouveront dans ce guide complet et détaillé 48 activités regroupées en 4 parties :
À l’écoute ! vise le développement des compétences de base en communication individuelle et en petits groupes. Celles-ci servent de base à l’apprentissage des élèves et au travail d’équipe dans toutes sortes de situations.
Raconte-moi une histoire explore les schémas narratifs et les stratégies qui suscitent l’intérêt de l’auditoire.
Quoi de neuf ? fournit des outils aux élèves pour les aider à présenter leurs idées et à en faire des exposés oraux originaux et dynamiques.
Laisse-moi te convaincre… explore différentes manières de développer et de contester un point de vue."
Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
Partie 1 – À l’écoute !
Savoir s’exprimer et écouter
Partie 2 – Raconte-moi une histoire
Histoires et conteurs
Partie 3 – Quoi de neuf ?
L’information à la radio et à la télévision
Partie 4 – Laisse-moi te convaincre…
Chacun son point de vue
Partie 5 – Ressources pédagogiques
Glossaire
Bibliographie
IndexPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17660 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492p/s ABB1520S 149341 Livre ESPACE 1 Disponible La parentification et les conflits de loyauté chez l'enfant exposé à la violence conjugale : contribution du point de vue de l'enfant sur la violence / Martin Doucet in Enfance, n°2 (avril/juin 2010)
[article]
Titre : La parentification et les conflits de loyauté chez l'enfant exposé à la violence conjugale : contribution du point de vue de l'enfant sur la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Doucet, Auteur ; Andrée Fortin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 201/221 Langues : Français (fre) Sujets : conflit de loyauté ; parentification ; violence conjugale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48894
in Enfance > n°2 (avril/juin 2010) . - p. 201/221[article] La parentification et les conflits de loyauté chez l'enfant exposé à la violence conjugale : contribution du point de vue de l'enfant sur la violence [texte imprimé] / Martin Doucet, Auteur ; Andrée Fortin, Auteur . - 2010 . - p. 201/221.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril/juin 2010) . - p. 201/221
Sujets : conflit de loyauté ; parentification ; violence conjugale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48894 Voir et comprendre : la lecture et l'écriture de textes visuels / Steve Moline
Titre : Voir et comprendre : la lecture et l'écriture de textes visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Moline, Auteur ; Andrée Fortin, Adaptateur ; Francine Vézina, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (150 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2576-4 Note générale : Trad. de : "I see what you mean"
Annexes :
Réf. bibliogr. - Index p. [149]
Langues : Français (fre) Sujets : carte ; Diagramme ; écriture informative ; factorielle (diagramme en arbre) ; graphisme ; mémoire visuelle ; observation visuelle ; photographie ; plan ; tableau Index. décimale : 3427 Types de textes Résumé : Présentation :
"« Écris le texte et, s’il te reste du temps, fais un dessin. » Cette consigne fréquemment donnée aux élèves transmet l’impression que le texte est important et le dessin, décoratif et optionnel. Or, nous sommes constamment exposés à des textes informatifs contenant des images et des symboles autant que des mots. Pour devenir des citoyens autonomes, les élèves ont donc tout avantage à apprendre à lire et à écrire des textes visuels.
Voir et comprendre fournit une foule de renseignements pour enseigner aux élèves du primaire à comprendre et à produire de l’information visuelle. Après une mise en contexte de la lecture et de l’écriture informatives, il présente de façon simple les textes visuels les plus courants, entre autres les diagrammes simples, les diagrammes à bandes, les lignes du temps, les cartes et les plans ainsi que les tableaux. Un chapitre est réservé à chaque type de texte visuel, et dans chaque chapitre des stratégies d’enseignement sont données, appuyées par des textes visuels d’enfants. Le dernier chapitre donne un aperçu de ce qu’est le graphisme.
La capacité de se servir des mots et des images pour écouter et parler, et pour lire et écrire est actuellement incontournable. Pour cette raison, la littératie visuelle est un sujet passionnant qui gagne à être connu et enseigné. Voir et comprendre est un ouvrage indispensable pour l’enseignant qui désire se lancer dans l’aventure.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du primaire (1re à 6e année); aux enseignants du primaire (du cycle moyen et de l’intermédiaire en immersion - 1re à 8e année); aux conseillers pédagogiques et les leaders/mentors en littératie; aux étudiants à la formation des maîtres de même que leurs professeurs"
Note de contenu : Table des matières :
1. Ai-je besoin de cet ouvrage?
2. La lecture et l’écriture informatives
3. Les diagrammes simples
4. Les diagrammes analytiques
5. Les diagrammes synthétiques
6. Les diagrammes à bandes et les diagrammes à ligne brisée
7. Les lignes du temps
8. Les cartes et les plans
9. Les tableaux
10. Le graphismePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Voir et comprendre : la lecture et l'écriture de textes visuels [texte imprimé] / Steve Moline, Auteur ; Andrée Fortin, Adaptateur ; Francine Vézina, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (150 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2576-4
Trad. de : "I see what you mean"
Annexes :
Réf. bibliogr. - Index p. [149]
Langues : Français (fre)
Sujets : carte ; Diagramme ; écriture informative ; factorielle (diagramme en arbre) ; graphisme ; mémoire visuelle ; observation visuelle ; photographie ; plan ; tableau Index. décimale : 3427 Types de textes Résumé : Présentation :
"« Écris le texte et, s’il te reste du temps, fais un dessin. » Cette consigne fréquemment donnée aux élèves transmet l’impression que le texte est important et le dessin, décoratif et optionnel. Or, nous sommes constamment exposés à des textes informatifs contenant des images et des symboles autant que des mots. Pour devenir des citoyens autonomes, les élèves ont donc tout avantage à apprendre à lire et à écrire des textes visuels.
Voir et comprendre fournit une foule de renseignements pour enseigner aux élèves du primaire à comprendre et à produire de l’information visuelle. Après une mise en contexte de la lecture et de l’écriture informatives, il présente de façon simple les textes visuels les plus courants, entre autres les diagrammes simples, les diagrammes à bandes, les lignes du temps, les cartes et les plans ainsi que les tableaux. Un chapitre est réservé à chaque type de texte visuel, et dans chaque chapitre des stratégies d’enseignement sont données, appuyées par des textes visuels d’enfants. Le dernier chapitre donne un aperçu de ce qu’est le graphisme.
La capacité de se servir des mots et des images pour écouter et parler, et pour lire et écrire est actuellement incontournable. Pour cette raison, la littératie visuelle est un sujet passionnant qui gagne à être connu et enseigné. Voir et comprendre est un ouvrage indispensable pour l’enseignant qui désire se lancer dans l’aventure.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du primaire (1re à 6e année); aux enseignants du primaire (du cycle moyen et de l’intermédiaire en immersion - 1re à 8e année); aux conseillers pédagogiques et les leaders/mentors en littératie; aux étudiants à la formation des maîtres de même que leurs professeurs"
Note de contenu : Table des matières :
1. Ai-je besoin de cet ouvrage?
2. La lecture et l’écriture informatives
3. Les diagrammes simples
4. Les diagrammes analytiques
5. Les diagrammes synthétiques
6. Les diagrammes à bandes et les diagrammes à ligne brisée
7. Les lignes du temps
8. Les cartes et les plans
9. Les tableaux
10. Le graphismePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3427MOL0914V 151239 Livre ESPACE 1 Disponible