
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Liliane Portelance |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Dossier : Savoirs de référence et dispositifs dans la formation en alternance des enseignants / Anne Clerc-Georgy in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2017)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Savoirs de référence et dispositifs dans la formation en alternance des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Anne Clerc-Georgy, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; Nathalie Lafranchise, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Concept ; Développement Professionnel ; éducation à la citoyenneté ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignement de l'Histoire ; Enseignement de la Géographie ; Formateur d'Enseignants ; Formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; savoir théorique ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Mots-clés : articulation théorie-pratique Note de contenu : Sommaire :
- Spécificités de l’agir des formateurs d’enseignants : une étude comparative de l’activité des formateurs dans une formation initiale par alternance / PASCHE GOSSIN, Françoise
- Les lesson study : un dispositif pour favoriser l’usage des savoirs théoriques dans l’analyse de la pratique / CLERC-GEORGY, Anne; MARTIN, Daniel
- Perceptions de stagiaires quant au soutien des deux formateurs à l’articulation entre théorie et pratique / CARON, Josianne; PORTELANCE, Liliane
- Phénomènes discursifs-réflexifs dans la formation des enseignants en alternance / DOBROWOLSKA, Dominika; BOTA, Cristian; BALSLEV, Kristine; MOSQUERA ROA, Santiago; PELLANDA DIECI, Sandra; PERRÉARD VITÉ, Anne; TOMINSKA, Edyta; TOSI, Jean-Marc; VANHULLE, Sabine
- L’enseignement des concepts en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire : savoir pratique et théorique / CHIASSON DESJARDINS, Sandra
- Pensée sociale et pratiques langagières de futurs enseignants de l’école primaire vaudoise : les savoirs construits lors du stage professionnel / PACHE, AlainEn ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.455 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2017)[article] Dossier : Savoirs de référence et dispositifs dans la formation en alternance des enseignants [document électronique] / Anne Clerc-Georgy, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; Nathalie Lafranchise, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2017)
Sujets : Concept ; Développement Professionnel ; éducation à la citoyenneté ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignement de l'Histoire ; Enseignement de la Géographie ; Formateur d'Enseignants ; Formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; savoir théorique ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Mots-clés : articulation théorie-pratique Note de contenu : Sommaire :
- Spécificités de l’agir des formateurs d’enseignants : une étude comparative de l’activité des formateurs dans une formation initiale par alternance / PASCHE GOSSIN, Françoise
- Les lesson study : un dispositif pour favoriser l’usage des savoirs théoriques dans l’analyse de la pratique / CLERC-GEORGY, Anne; MARTIN, Daniel
- Perceptions de stagiaires quant au soutien des deux formateurs à l’articulation entre théorie et pratique / CARON, Josianne; PORTELANCE, Liliane
- Phénomènes discursifs-réflexifs dans la formation des enseignants en alternance / DOBROWOLSKA, Dominika; BOTA, Cristian; BALSLEV, Kristine; MOSQUERA ROA, Santiago; PELLANDA DIECI, Sandra; PERRÉARD VITÉ, Anne; TOMINSKA, Edyta; TOSI, Jean-Marc; VANHULLE, Sabine
- L’enseignement des concepts en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire : savoir pratique et théorique / CHIASSON DESJARDINS, Sandra
- Pensée sociale et pratiques langagières de futurs enseignants de l’école primaire vaudoise : les savoirs construits lors du stage professionnel / PACHE, AlainEn ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.455 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798 La formation à l’enseignement : soutien au processus de professionnalisation des enseignants? : dossier / Bruno De Lièvre in Education-Formation [en ligne], n°305 (avril 2016)
![]()
[article]
Titre : La formation à l’enseignement : soutien au processus de professionnalisation des enseignants? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno De Lièvre, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/100 Langues : Français (fre) Sujets : Développement Professionnel ; Enseignant Débutant ; Formation des Enseignants ; Haute Ecole ; perception du corps ; Professionnalisation ; rapport au savoir ; satisfaction des étudiants ; Savoirs ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : corporéité corps vécu éducation somatique Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial - Travaillez votre passion / Bruno De Lièvre
- Introduction / Liliane Portelance & Thérèse Perez-Roux
- Formation des enseignants et mobilisation des savoirs / Thérèse Perez-Roux
- Regards sur le rapport aux savoirs de futurs enseignants dans le cadre des stages / Geneviève Therriault & Magalie Morel
- Acquis de formation de futurs enseignants / Liliane Portelance & Philippe Chandonnet
- Les savoirs dans la formation des enseignants : les significations construites par de futures enseignantes des premiers
degrés de la scolarité à propos du rôle des savoirs et de l’enseignement dans la réussite des apprentissages des élèves/ Anne Clerc-Georgy
- Le regard de finissantes en enseignement en adaptation scolaire sur leur sentiment de compétence à intervenir auprès des élèves ayant des besoins particuliers / France Dufour & Hélène Meunier
- Perceptions du corps d'enseignantes en stage : les perceptions du corps vécu d'enseignantes-stagiaires au primaire, un
outil de cohérence en processus de professionnalisation / Geneviève Emond & Sylvie Fortin
- La formation initiale pédagogique face à ses diplômés : analyse de la satisfaction des diplômés des Hautes Écoles vis-à-vis de leur préparation à l’enseignement/ Joachim De Stercke, Gaëtan Temperman, Bruno De Lièvre &
Antoine DerobertmasureEn ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=24&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19121
in Education-Formation [en ligne] > n°305 (avril 2016) . - p. 1/100[article] La formation à l’enseignement : soutien au processus de professionnalisation des enseignants? : dossier [texte imprimé] / Bruno De Lièvre, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/100.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°305 (avril 2016) . - p. 1/100
Sujets : Développement Professionnel ; Enseignant Débutant ; Formation des Enseignants ; Haute Ecole ; perception du corps ; Professionnalisation ; rapport au savoir ; satisfaction des étudiants ; Savoirs ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : corporéité corps vécu éducation somatique Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial - Travaillez votre passion / Bruno De Lièvre
- Introduction / Liliane Portelance & Thérèse Perez-Roux
- Formation des enseignants et mobilisation des savoirs / Thérèse Perez-Roux
- Regards sur le rapport aux savoirs de futurs enseignants dans le cadre des stages / Geneviève Therriault & Magalie Morel
- Acquis de formation de futurs enseignants / Liliane Portelance & Philippe Chandonnet
- Les savoirs dans la formation des enseignants : les significations construites par de futures enseignantes des premiers
degrés de la scolarité à propos du rôle des savoirs et de l’enseignement dans la réussite des apprentissages des élèves/ Anne Clerc-Georgy
- Le regard de finissantes en enseignement en adaptation scolaire sur leur sentiment de compétence à intervenir auprès des élèves ayant des besoins particuliers / France Dufour & Hélène Meunier
- Perceptions du corps d'enseignantes en stage : les perceptions du corps vécu d'enseignantes-stagiaires au primaire, un
outil de cohérence en processus de professionnalisation / Geneviève Emond & Sylvie Fortin
- La formation initiale pédagogique face à ses diplômés : analyse de la satisfaction des diplômés des Hautes Écoles vis-à-vis de leur préparation à l’enseignement/ Joachim De Stercke, Gaëtan Temperman, Bruno De Lièvre &
Antoine DerobertmasureEn ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=24&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19121 L'insertion dans le milieu scolaire : une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant
Titre : L'insertion dans le milieu scolaire : une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Portelance, Directeur de publication ; Joséphine Mukamurera, Directeur de publication ; Stéphane Martineau, Directeur de publication ; Colette Gervais, Directeur de publication Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : 2008 Collection : Formation et Profession Importance : 276 p. Langues : Français (fre) Sujets : Carrière Professionnelle ; décrochage professionnel ; Développement Professionnel ; Enseignant (Métier) ; Identité Professionnelle ; Insertion Professionnelle ; Pénurie d'Enseignants ; Québec Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15773 L'insertion dans le milieu scolaire : une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant [texte imprimé] / Liliane Portelance, Directeur de publication ; Joséphine Mukamurera, Directeur de publication ; Stéphane Martineau, Directeur de publication ; Colette Gervais, Directeur de publication . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, 2008 . - 276 p.. - (Formation et Profession) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Carrière Professionnelle ; décrochage professionnel ; Développement Professionnel ; Enseignant (Métier) ; Identité Professionnelle ; Insertion Professionnelle ; Pénurie d'Enseignants ; Québec Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15773 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6070INS0518I 125029 Livre ESPACE 1 Disponible Intégrer la métacognition dans l'ensemble de ses interventions pédagogiques / Liliane Portelance in Vie Pédagogique, n°122 (février-mars 2002)
[article]
Titre : Intégrer la métacognition dans l'ensemble de ses interventions pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Portelance, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.20 Langues : Français (fre) Sujets : métacognition Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34183
in Vie Pédagogique > n°122 (février-mars 2002) . - p.20[article] Intégrer la métacognition dans l'ensemble de ses interventions pédagogiques [texte imprimé] / Liliane Portelance, Auteur . - 2002 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique > n°122 (février-mars 2002) . - p.20
Sujets : métacognition Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34183 La problématisation dans un processus de recherche collaborative / Liliane Portelance in Recherches en Education [en ligne], n°6 (janvier 2009)
[article]
Titre : La problématisation dans un processus de recherche collaborative Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Portelance, Auteur ; Louise Giroux, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 95/108 Langues : Français (fre) Sujets : co-construction des savoirs ; Problématisation ; Recherche en Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49958
in Recherches en Education [en ligne] > n°6 (janvier 2009) . - p. 95/108[article] La problématisation dans un processus de recherche collaborative [texte imprimé] / Liliane Portelance, Auteur ; Louise Giroux, Auteur . - 2008 . - p. 95/108.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°6 (janvier 2009) . - p. 95/108
Sujets : co-construction des savoirs ; Problématisation ; Recherche en Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49958 En quoi consiste le savoir des enseignants ? : connaissances, praticiens / Liliane Portelance in Vie Pédagogique, n°114 (février-mars 2000)
Permalink