Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Détail d'une collection
Sous-collection Série Enseignement supérieur
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La professionnalisation / Catherine Agulhon
Titre : La professionnalisation : pour une université "utile" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agulhon, Auteur ; Bernard Convert, Auteur ; Francis Gugenheim, Auteur ; Sébastien Jakubowski, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Collection : Savoir et Formation Sous-collection : Série Enseignement supérieur Importance : 1 vol. (264 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96747-2 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; Formation Professionnelle Universitaire ; Professionnalisation ; Programme d'Enseignement Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
Longtemps circonscrite à certaines filières, la "professionnalisation" des enseignements universitaires se diffuse dans l'ensemble de l'Université. Toutes les disciplines, de la philosophie à la biologie moléculaire, doivent désormais définir les finalités de leurs enseignements en termes de compétences et de "débouchés" professionnels; toutes proposent à leurs étudiants des techniques de "définition de projet personnel" ou de recherche d'emploi; tous les étudiants de licence sont invités à faire des stages... Sur cette "professionnalisation", la communauté dis universitaires est partagée. Les uns n'ont pas attendu qu'on leur assigne cette mission pour l'accomplir, d'autres, plus récemment convertis, s'y engagent avec zèle, d'autres encore résistent, dénonçant une mise en péril des missions traditionnelles des universités et de l'identité professionnelle des universitaires. Nous nous proposons dans cet ouvrage de parcourir les différents aspects de cette "professionnalisation" sur la base d'études de terrain portant sur deux académies aux contextes contrastés : l'une, l'Académie de Lille, où l'environnement industriel ancien a marqué depuis longtemps les liens entre le monde socio-économique et l'Université, notamment dans les domaines scientifiques et techniques ; l'autre, l'Académie de Bretagne, où la "professionnalisation" de l'Université est plus récente. Nous verrons que si la "professionnalisation" n'est pas sans effets pervers, donnant souvent naissance à des formations trop étroitement adaptées à des besoins professionnels à court terme, elle peut, quand elle est bien menée, redonner à l'Université l'initiative dans la définition même des besoins professionnels, l'Université retrouvant ainsi certaines de ses missions traditionnelles : s'emparer sans cesse de domaines professionnels pour en faire l'objet d'une connaissance rationnelle, inventer constamment de nouveaux domaines de l'activité humaine.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17616 La professionnalisation : pour une université "utile" ? [texte imprimé] / Catherine Agulhon, Auteur ; Bernard Convert, Auteur ; Francis Gugenheim, Auteur ; Sébastien Jakubowski, Auteur . - Paris : L'Harmattan, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (264 p.) ; 24 cm. - (Savoir et Formation. Série Enseignement supérieur) .
ISBN : 978-2-296-96747-2 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Supérieur ; Formation Professionnelle Universitaire ; Professionnalisation ; Programme d'Enseignement Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
Longtemps circonscrite à certaines filières, la "professionnalisation" des enseignements universitaires se diffuse dans l'ensemble de l'Université. Toutes les disciplines, de la philosophie à la biologie moléculaire, doivent désormais définir les finalités de leurs enseignements en termes de compétences et de "débouchés" professionnels; toutes proposent à leurs étudiants des techniques de "définition de projet personnel" ou de recherche d'emploi; tous les étudiants de licence sont invités à faire des stages... Sur cette "professionnalisation", la communauté dis universitaires est partagée. Les uns n'ont pas attendu qu'on leur assigne cette mission pour l'accomplir, d'autres, plus récemment convertis, s'y engagent avec zèle, d'autres encore résistent, dénonçant une mise en péril des missions traditionnelles des universités et de l'identité professionnelle des universitaires. Nous nous proposons dans cet ouvrage de parcourir les différents aspects de cette "professionnalisation" sur la base d'études de terrain portant sur deux académies aux contextes contrastés : l'une, l'Académie de Lille, où l'environnement industriel ancien a marqué depuis longtemps les liens entre le monde socio-économique et l'Université, notamment dans les domaines scientifiques et techniques ; l'autre, l'Académie de Bretagne, où la "professionnalisation" de l'Université est plus récente. Nous verrons que si la "professionnalisation" n'est pas sans effets pervers, donnant souvent naissance à des formations trop étroitement adaptées à des besoins professionnels à court terme, elle peut, quand elle est bien menée, redonner à l'Université l'initiative dans la définition même des besoins professionnels, l'Université retrouvant ainsi certaines de ses missions traditionnelles : s'emparer sans cesse de domaines professionnels pour en faire l'objet d'une connaissance rationnelle, inventer constamment de nouveaux domaines de l'activité humaine.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025PRO0605P 148957 Livre ESPACE 1 Disponible Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur / Cathia Papi
Titre : Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur : enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathia Papi, Coordinateur ; Geneviève Jacquinot-Delaunay, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2013 Collection : Savoir et Formation Sous-collection : Série Enseignement supérieur Importance : 1 vol. (260 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00414-3 Prix : 27 EUR Note générale : Autre tirage : 2014
Bibliogr. en fin de chap.Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; Enseignement Supérieur ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; Mentorat ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : tutorat de pairs ou par les pairs tutorat de transition Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage étudie différents dispositifs de tutorat de pairs mobilisés dans l'enseignement supérieur aussi bien en France qu'en Belgique, au Québec ou en Algérie. Instaurés afin de lutter contre l'échec et de favoriser l'égalité des chances ou émergeant spontanément au gré des usages des technologies de l'information et de la communication, ils posent les questions de l'ancrage institutionnel et de la professionnalisation du tutorat des pairs et ouvrent la voie sur d'autres pratiques d'accompagnement."
4e de couverture :
4e de couverture:
"Alors que la transition entre le secondaire et le supérieur est source d'éviction d'un bon nombre d'apprenants, dans cet ouvrage collectif à comité scientifique, sont étudiés différents dispositifs de tutorat de pairs mobilisés dans l'enseignement supérieur. Instaurés afin de lutter contre l'échec et favoriser l'égalité des chances ou émergeant spontanément au gré des usages des technologies de l'information et de la communication, diverses pratiques turorales sont ainsi étudiées. Se posent alors les questions de l'ancrage institutionnel et de la professionnalisation du tutorat de pairs. Recherche, formation-action et recherche-action permettent ainsi de décrire et analyser des expériences portant sur des dispositifs aux enjeux variés aussi bien en France qu'en Belgique, au Québec ou en Algérie. S'adressant principalement aux praticiens et chercheurs dans les champs de l'enseignement et de la formation ainsi qu'aux étudiants-tuteurs, la réflexion tend vers une ouverture progressive aux autres pratiques d'accompagnement présentes dans le cadre de l'enseignement supérieur et de la formation tout au long de la vie, avant d'aboutir sur une mise en perspective mêlant observations et questionnements."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17615 Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur : enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels [texte imprimé] / Cathia Papi, Coordinateur ; Geneviève Jacquinot-Delaunay, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2013 . - 1 vol. (260 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Savoir et Formation. Série Enseignement supérieur) .
ISBN : 978-2-343-00414-3 : 27 EUR
Autre tirage : 2014
Bibliogr. en fin de chap.
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement pédagogique ; Enseignement Supérieur ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; Mentorat ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : tutorat de pairs ou par les pairs tutorat de transition Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage étudie différents dispositifs de tutorat de pairs mobilisés dans l'enseignement supérieur aussi bien en France qu'en Belgique, au Québec ou en Algérie. Instaurés afin de lutter contre l'échec et de favoriser l'égalité des chances ou émergeant spontanément au gré des usages des technologies de l'information et de la communication, ils posent les questions de l'ancrage institutionnel et de la professionnalisation du tutorat des pairs et ouvrent la voie sur d'autres pratiques d'accompagnement."
4e de couverture :
4e de couverture:
"Alors que la transition entre le secondaire et le supérieur est source d'éviction d'un bon nombre d'apprenants, dans cet ouvrage collectif à comité scientifique, sont étudiés différents dispositifs de tutorat de pairs mobilisés dans l'enseignement supérieur. Instaurés afin de lutter contre l'échec et favoriser l'égalité des chances ou émergeant spontanément au gré des usages des technologies de l'information et de la communication, diverses pratiques turorales sont ainsi étudiées. Se posent alors les questions de l'ancrage institutionnel et de la professionnalisation du tutorat de pairs. Recherche, formation-action et recherche-action permettent ainsi de décrire et analyser des expériences portant sur des dispositifs aux enjeux variés aussi bien en France qu'en Belgique, au Québec ou en Algérie. S'adressant principalement aux praticiens et chercheurs dans les champs de l'enseignement et de la formation ainsi qu'aux étudiants-tuteurs, la réflexion tend vers une ouverture progressive aux autres pratiques d'accompagnement présentes dans le cadre de l'enseignement supérieur et de la formation tout au long de la vie, avant d'aboutir sur une mise en perspective mêlant observations et questionnements."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17615 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381PAP0900T 164665 Livre ESPACE 1 Disponible