
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka
localisé à :
Bruxelles
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (68)



Accompagnement et alliance en cours de grossesse / Françoise Molénat
Titre : Accompagnement et alliance en cours de grossesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Molénat, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : 2012 Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 57 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Sujets : Grossesse Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148755 Accompagnement et alliance en cours de grossesse [texte imprimé] / Françoise Molénat, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka, 2012 . - 59 p.. - (Temps d'Arrêt. Lectures; 57) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Grossesse Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148755 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Naissance (1) 4930 Livre ESPACE 1 Disponible Adolescence et conduites à risque / David Le Breton
Titre : Adolescence et conduites à risque Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : DL 2014 Autre Editeur : Paris : Fabert Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 76 Importance : 1 vol. (57 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-358-1 Prix : 3,95€ Langues : Français (fre) Sujets : Adolescence ; Automutilation ; Conduite à Risque ; Rite de Passage ; Scarification ; Trouble du Comportement Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182911 Adolescence et conduites à risque [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka : Paris : Fabert, DL 2014 . - 1 vol. (57 p.). - (Temps d'Arrêt. Lectures; 76) .
ISBN : 978-2-84922-358-1 : 3,95€
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescence ; Automutilation ; Conduite à Risque ; Rite de Passage ; Scarification ; Trouble du Comportement Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182911 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Adolescence (3) 151312 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Adolescence (3) 151313 Livre ESPACE 1 Disponible A l'adolescence, s'engager pour exister / Adrien Lenjalley
Titre : A l'adolescence, s'engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Paris : Fabert Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 108 Importance : 1 vol. (58 p.) Prix : 0,00€ Langues : Français (fre) Sujets : Adolescence ; Engagement Mots-clés : radicalisation Résumé : 4è de couverture :
"Avec la participation de Fatima Touhami (psychologue) et Rahmeth Radjack MD (pédopsychiatre) Groupe « Engagement des jeunes » de la Maison de Solenn, Maison des adolescents de l’Hôpital Cochin, AP-HP, Paris, France
Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain."Note de contenu : SOMMAIRE
Soif d’idéal, soif d’engagement
L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement
Chez les Grecs et les Latins
Dans l’ancien régime
À partir du XVIIIe siècle
Au XXe siècle : Vivre sans temps mort et jouir sans entrave
Les émeutes de 2005 en France : un modèle européen de la révolte adolescente
Aimer la révolte
Une expression privilégiée dans la littérature
La révolte adolescente : la première évidence
La révolte comme mouvement vital
Adolescence et société
L’adolescence comme figure centrale de la vie
L’engagement : une révélation de soi devant l’autre
De l’angoisse à la rage
Engagement à l’adolescence, une nécessité . . .
Le processus de séparation-individuation
L’engagement, une nécessité
Engagement, idéaux et créativité
L’engagement comme illusion créatrice
L’art, voie privilégiée de la créativité
Radicalisations, radicalités
Du Je au Nous
Le paradoxe adolescent
Fragments d’histoires
Léa : un voile et une idéologie pour se séparer
Bacchus
Conclusion : aimer nos adolescents sans condition BibliographiePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205957 A l'adolescence, s'engager pour exister [texte imprimé] / Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka : Paris : Fabert, DL 2019 . - 1 vol. (58 p.). - (Temps d'Arrêt. Lectures; 108) .
0,00€
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescence ; Engagement Mots-clés : radicalisation Résumé : 4è de couverture :
"Avec la participation de Fatima Touhami (psychologue) et Rahmeth Radjack MD (pédopsychiatre) Groupe « Engagement des jeunes » de la Maison de Solenn, Maison des adolescents de l’Hôpital Cochin, AP-HP, Paris, France
Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain."Note de contenu : SOMMAIRE
Soif d’idéal, soif d’engagement
L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement
Chez les Grecs et les Latins
Dans l’ancien régime
À partir du XVIIIe siècle
Au XXe siècle : Vivre sans temps mort et jouir sans entrave
Les émeutes de 2005 en France : un modèle européen de la révolte adolescente
Aimer la révolte
Une expression privilégiée dans la littérature
La révolte adolescente : la première évidence
La révolte comme mouvement vital
Adolescence et société
L’adolescence comme figure centrale de la vie
L’engagement : une révélation de soi devant l’autre
De l’angoisse à la rage
Engagement à l’adolescence, une nécessité . . .
Le processus de séparation-individuation
L’engagement, une nécessité
Engagement, idéaux et créativité
L’engagement comme illusion créatrice
L’art, voie privilégiée de la créativité
Radicalisations, radicalités
Du Je au Nous
Le paradoxe adolescent
Fragments d’histoires
Léa : un voile et une idéologie pour se séparer
Bacchus
Conclusion : aimer nos adolescents sans condition BibliographiePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205957 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Guerres/Conflits (3) 164947 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Guerres/conflits (3) 164946 Livre ESPACE 1 Disponible Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations / Aurore Mairy
Titre : Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Mairy, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : DL 2020 Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 120 Importance : 1 vol. (57 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Adolescence ; Altérité ; pandémie Mots-clés : COVID-19 pandémie Résumé : 4e de couverture :
"Ce nouveau texte d'Aurore Mairy, pédopsychiatre, interroge les mouvements à l’œuvre à l'adolescence et leur mise en veille par cette crise sanitaire qui révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur."Note de contenu : sommaire :
Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
Mise en veille des émois
Le temps, la temporalité et la crise
Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
Qu’est-ce que la crise ?
Les différents temps de la pandémie
Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
Covid-19 au deuxième temps du confinement
Covid-19 au premier temps du déconfinement
Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
Covid-19 au temps d’un déconfinement reconfiné et d’un confinement déconfiné
Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ?
Le lieu privé comme un espace d’échanges
Le lieu social de l’école
L’altérité et le lien social
Ce qui fait rite
Le lieu d’accueil et d’adresse pour nommer
À quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ?
BibliographiePublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212507 Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations [texte imprimé] / Aurore Mairy, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka, DL 2020 . - 1 vol. (57 p.). - (Temps d'Arrêt. Lectures; 120) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescence ; Altérité ; pandémie Mots-clés : COVID-19 pandémie Résumé : 4e de couverture :
"Ce nouveau texte d'Aurore Mairy, pédopsychiatre, interroge les mouvements à l’œuvre à l'adolescence et leur mise en veille par cette crise sanitaire qui révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur."Note de contenu : sommaire :
Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
Mise en veille des émois
Le temps, la temporalité et la crise
Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
Qu’est-ce que la crise ?
Les différents temps de la pandémie
Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
Covid-19 au deuxième temps du confinement
Covid-19 au premier temps du déconfinement
Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
Covid-19 au temps d’un déconfinement reconfiné et d’un confinement déconfiné
Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ?
Le lieu privé comme un espace d’échanges
Le lieu social de l’école
L’altérité et le lien social
Ce qui fait rite
Le lieu d’accueil et d’adresse pour nommer
À quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ?
BibliographiePublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212507 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Adolescence (3) 168047 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Adolescence (3) 168048 Livre ESPACE 1 Disponible L'attachement, un lien revisité à l'adolescence / Frédéric Atger
Titre : L'attachement, un lien revisité à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Atger, Auteur ; Claire Lamas, Auteur ; Lauriane Vulliez-Coady, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : DL 2017 Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 99 Importance : 1 vol. (60 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Adolescence ; Attachement ; lien parental ; Puberté ; Rôle des Parents ; Théorie de l'attachement Résumé : source de l'éditeur :
"L’émergence de la sexualité, les remaniements identitaires, les enjeux liés à l’autonomisation sont autant de facteurs d’insécurité pour les adolescents et leurs parents. Ce texte propose une lecture dynamique de l’adolescence par la lorgnette de la théorie de l’attachement. Fondée sur la recherche de sécurité en cas de détresse, cette approche aide à comprendre les ressources psychologiques et relationnelles sur lesquelles les adolescents pourront s’appuyer afin de négocier les mouvements complexes de cette étape de vie. La manière dont les adolescents réguleront leurs émotions résulte à la fois des relations de la petite enfance et des interactions présentes avec l’environnement.
Les professionnels trouveront dans ce texte des clefs pour comprendre les problèmes en jeu à l’adolescence et, en cas de difficultés, pour aider aux interventions grâce aux concepts de la théorie de l’attachement."Note de contenu : SOMMAIRE
Premiers liens d’attachement
Base de sécurité et havre de sécurité
Régulation émotionnelle
Modèles Internes Opérants
Continuité de l’attachement de l’enfance à l’adolescence ?
Bouleversements liés à la puberté
Processus d’autonomisation
Accès à la sexualité
Facteurs liés à l’attachement contribuant au processus d’adolescence
Qualité de la sécurité interne acquise durant l’enfance
Remaniements des liens d’attachement aux parents
Création de nouvelles relations d’attachement avec les pairs
Premières relations amoureuses
Influence des représentations d’attachement sur le processus d’adolescence
Facteurs de protection et facteurs de vulnérabilité
Les adolescents à l’attachement sécure
Les adolescents à l’attachement insécure
Quelle place pour les parents auprès de leur adolescent ?
Conclusion BibliographiePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201960 L'attachement, un lien revisité à l'adolescence [texte imprimé] / Frédéric Atger, Auteur ; Claire Lamas, Auteur ; Lauriane Vulliez-Coady, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka, DL 2017 . - 1 vol. (60 p.). - (Temps d'Arrêt. Lectures; 99) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescence ; Attachement ; lien parental ; Puberté ; Rôle des Parents ; Théorie de l'attachement Résumé : source de l'éditeur :
"L’émergence de la sexualité, les remaniements identitaires, les enjeux liés à l’autonomisation sont autant de facteurs d’insécurité pour les adolescents et leurs parents. Ce texte propose une lecture dynamique de l’adolescence par la lorgnette de la théorie de l’attachement. Fondée sur la recherche de sécurité en cas de détresse, cette approche aide à comprendre les ressources psychologiques et relationnelles sur lesquelles les adolescents pourront s’appuyer afin de négocier les mouvements complexes de cette étape de vie. La manière dont les adolescents réguleront leurs émotions résulte à la fois des relations de la petite enfance et des interactions présentes avec l’environnement.
Les professionnels trouveront dans ce texte des clefs pour comprendre les problèmes en jeu à l’adolescence et, en cas de difficultés, pour aider aux interventions grâce aux concepts de la théorie de l’attachement."Note de contenu : SOMMAIRE
Premiers liens d’attachement
Base de sécurité et havre de sécurité
Régulation émotionnelle
Modèles Internes Opérants
Continuité de l’attachement de l’enfance à l’adolescence ?
Bouleversements liés à la puberté
Processus d’autonomisation
Accès à la sexualité
Facteurs liés à l’attachement contribuant au processus d’adolescence
Qualité de la sécurité interne acquise durant l’enfance
Remaniements des liens d’attachement aux parents
Création de nouvelles relations d’attachement avec les pairs
Premières relations amoureuses
Influence des représentations d’attachement sur le processus d’adolescence
Facteurs de protection et facteurs de vulnérabilité
Les adolescents à l’attachement sécure
Les adolescents à l’attachement insécure
Quelle place pour les parents auprès de leur adolescent ?
Conclusion BibliographiePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201960 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Adolescence (3) 160668 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 22/01/2021 L'attention à l'autre / Denis Mellier
PermalinkCet art qui éduque / Alain Kerlan
PermalinkPermalinkLa clinique de l'enfant : un regard psychiatrique sur la condition enfantile actuelle / Michèle Brian
PermalinkUn conjoint violent est-il un mauvais parents ? / Benoît Bastard
PermalinkCoopérer autour des écrans / Pascal Minotte
PermalinkCorps et adolescence / David Le Breton
PermalinkCyberdépendance et autres croquemitaines / Pascal Minotte
PermalinkDu déclin au réveil de l'intérêt général / Dany-Robert Dufour
PermalinkPermalink