
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
A partir du 29 mars 2021 : accès sur rendez-vous (cbdp@spfb.brussels)
Détail de l'éditeur
Champ social éditions
localisé à :
Nîmes
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (9)



Approche de l'usage du numérique en contexte inclusif / Vanessa Bacquelé
Titre : Approche de l'usage du numérique en contexte inclusif : des technologies au service des élèves dyslexiques du second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Bacquelé, Auteur Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Nîmes : Champ social éditions Importance : 1 vol. (277 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-069-7 Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Lyon 2 : 2016
Bibliogr. et webliogr. p. 255-[275]Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement pédagogique ; Dyslexie ; Enfant Dyslexique ; Enseignement Secondaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; technologie de pointe en éducation Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage propose de mettre en lumière l’usage des aides technologiques par des élèves présentant des troubles du langage écrit scolarisés dans des établissements du second degré. C’est à partir de trois démarches conjuguées que sont dévoilés les leviers et les obstacles à un usage effectif et efficace du numérique en classe et les conditions qui le sous-tendent. Une revue des connaissances déclinée par le prisme des approches médicale, pédagogique, didactique et technologique, permet de contextualiser l’usage du numérique dans des perspectives compensatoires. Le recours à une démarche expérimentale teste les bénéfices des aides technologiques dans des activités de lecture et d’écriture. Enfin, une démarche qualitative inscrite au cœur des témoignages des élèves concernés et des différents acteurs qui les soutiennent (parents, enseignants, ergothérapeutes, enseignants référents) donne à voir et à comprendre la mise en œuvre d’un projet de compensation gageant l’appropriation, l’acceptation et l’utilisation d’une aide technologique en contexte inclusif."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207806 Approche de l'usage du numérique en contexte inclusif : des technologies au service des élèves dyslexiques du second degré [texte imprimé] / Vanessa Bacquelé, Auteur . - Suresnes : INSHEA : Nîmes : Champ social éditions, DL 2019 . - 1 vol. (277 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36616-069-7
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Lyon 2 : 2016
Bibliogr. et webliogr. p. 255-[275]
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement pédagogique ; Dyslexie ; Enfant Dyslexique ; Enseignement Secondaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; technologie de pointe en éducation Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage propose de mettre en lumière l’usage des aides technologiques par des élèves présentant des troubles du langage écrit scolarisés dans des établissements du second degré. C’est à partir de trois démarches conjuguées que sont dévoilés les leviers et les obstacles à un usage effectif et efficace du numérique en classe et les conditions qui le sous-tendent. Une revue des connaissances déclinée par le prisme des approches médicale, pédagogique, didactique et technologique, permet de contextualiser l’usage du numérique dans des perspectives compensatoires. Le recours à une démarche expérimentale teste les bénéfices des aides technologiques dans des activités de lecture et d’écriture. Enfin, une démarche qualitative inscrite au cœur des témoignages des élèves concernés et des différents acteurs qui les soutiennent (parents, enseignants, ergothérapeutes, enseignants référents) donne à voir et à comprendre la mise en œuvre d’un projet de compensation gageant l’appropriation, l’acceptation et l’utilisation d’une aide technologique en contexte inclusif."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207806 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832.2BAC1721A 166376 Livre ESPACE 1 Disponible L'autorité enseignante / Bruno Robbes
Titre : L'autorité enseignante : approche clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur ; Mireille Cifali, Préfacier, etc. Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : DL 2016 Collection : Prévenir les violences à l'école Importance : 1 vol. (259 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35371-935-8 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p.255-[260]. Notes bibliogr.. Index Langues : Français (fre) Sujets : Autorité Educative ; Enseignant (Autorité) ; relation d'autorité Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d’autorité vis-à-vis de leurs élèves. À travers des situations vives d’enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes. L’enjeu consiste à ne pas s’installer dans des situations conflictuelles compulsives et mortifères où la souffrance, du côté des professeurs comme des élèves, prévaudrait sur l’accès aux savoirs. Ainsi, exercer l’autorité en tant qu’enseignant relève d’une construction, où l’analyse des dimensions pédagogiques et de l’activité effective d’un professeur s’allie nécessairement à un travail sur sa propre subjectivité. C’est ce domaine de la subjectivité que ce livre explore et dont les formateurs d’enseignants doivent aussi se préoccuper."Note de contenu : Sommaire :
1. Nostalgies et mutations de l'autorité
2. De l'asymétrie et de la symétrie de l'autorité enseignante
3. S'engager dans un mouvement d'autorisation de soi et se construire une pratique professionnelle de l'autorité
4.Derrière l'expression des fonctions de l'autorité et des "besoins" d'autoritéPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202068 L'autorité enseignante : approche clinique [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur ; Mireille Cifali, Préfacier, etc. . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2016 . - 1 vol. (259 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Prévenir les violences à l'école) .
ISBN : 978-2-35371-935-8 : 20 EUR
Bibliogr. p.255-[260]. Notes bibliogr.. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorité Educative ; Enseignant (Autorité) ; relation d'autorité Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d’autorité vis-à-vis de leurs élèves. À travers des situations vives d’enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes. L’enjeu consiste à ne pas s’installer dans des situations conflictuelles compulsives et mortifères où la souffrance, du côté des professeurs comme des élèves, prévaudrait sur l’accès aux savoirs. Ainsi, exercer l’autorité en tant qu’enseignant relève d’une construction, où l’analyse des dimensions pédagogiques et de l’activité effective d’un professeur s’allie nécessairement à un travail sur sa propre subjectivité. C’est ce domaine de la subjectivité que ce livre explore et dont les formateurs d’enseignants doivent aussi se préoccuper."Note de contenu : Sommaire :
1. Nostalgies et mutations de l'autorité
2. De l'asymétrie et de la symétrie de l'autorité enseignante
3. S'engager dans un mouvement d'autorisation de soi et se construire une pratique professionnelle de l'autorité
4.Derrière l'expression des fonctions de l'autorité et des "besoins" d'autoritéPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202068 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311ROB0205A 161729 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement de pratiques professionnelles inclusives dans l'enseignement secondaire / Geneviève Bergeron
Titre : Le développement de pratiques professionnelles inclusives dans l'enseignement secondaire : une étude au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bergeron, Auteur Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Nîmes : Champ social éditions Importance : 1 vol. (402 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-059-8 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212238 Le développement de pratiques professionnelles inclusives dans l'enseignement secondaire : une étude au Québec [texte imprimé] / Geneviève Bergeron, Auteur . - Suresnes : INSHEA : Nîmes : Champ social éditions, DL 2019 . - 1 vol. (402 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36616-059-8 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212238 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 168678 Livre RESERVE Exclu du prêt Entre travail éducatif et citoyenneté / Francis Lebon
Titre : Entre travail éducatif et citoyenneté : l'animation et l'éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Lebon, Auteur Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (196 p.) ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0576-7 Prix : 21,00€ Langues : Français (fre) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211583 Entre travail éducatif et citoyenneté : l'animation et l'éducation populaire [texte imprimé] / Francis Lebon, Auteur . - Nîmes : Champ social éditions, 2020 . - 1 vol. (196 p.).
ISBN : 979-10-346-0576-7 : 21,00€
Langues : Français (fre)
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211583 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 167859 Livre RESERVE Exclu du prêt Évaluer les dispositifs éducatifs et socioculturels / Olivier Brito
Titre : Évaluer les dispositifs éducatifs et socioculturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Brito, Auteur Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : DL 2018 Collection : ETP Importance : 1 vol. (131 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0409-8 Note générale : Bibliogr. p. 127-131 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Données ; Enquête ; Evaluation ; Méthodologie ; Milieu Professionnel ; Milieu socioculturel Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : 4ème de couverture:
Ce livre est destiné à toutes les personnes souhaitant se familiariser avec la démarche évaluative dans le champ éducatif et socioculturel. Il s’adresse en particulier aux professionnels et bénévoles porteurs de dispositifs qu’ils souhaitent évaluer. L’objectif de cet ouvrage est double.
Il vise tout d’abord à guider et accompagner les démarches évaluatives en proposant une méthodologie particulièrement adaptée aux dispositifs de petite et moyenne taille. Les différentes étapes de la démarche évaluative sont abordées dans un processus accordant une place centrale à l’utilité. La méthode proposée invite en effet à ne pas engager d’efforts dans un travail évaluatif avant de s’assurer que la connaissance produite puisse réellement guider la future prise de décision. Nous proposons une démarche à la fois pragmatique et sensible aux particularités contextuelles.
Cet ouvrage aspire également à contribuer à la diffusion de la pensée évaluative. L’évaluation est ici identifiée comme une démarche pouvant concourir au pouvoir d’agir des éducateurs au sens large du terme, et non pas comme une pratique tyrannique, rôle qu’elle endosse fréquemment lorsqu’on la réduit à un simple instrument de contrôle. Cet ouvrage ne mobilise donc pas l’évaluation en vue d’aider les porteurs de dispositifs à répondre à des injonctions évaluatives externes, mais vise au contraire à permettre le développement d’une pratique éducative réflexive. Ce livre invite à reconnaître l’importance des connaissances dans le fonctionnement des dispositifs éducatifs et socioculturels contemporains caractérisés par des niveaux de complexité qui peuvent difficilement être ignorés. Cet ouvrage est donc conçu comme un outil modeste permettant aux dispositifs de s’adapter à leurs environnements mouvants.Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212231 Évaluer les dispositifs éducatifs et socioculturels [texte imprimé] / Olivier Brito, Auteur . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2018 . - 1 vol. (131 p.) : ill. ; 22 cm. - (ETP) .
ISBN : 979-10-346-0409-8
Bibliogr. p. 127-131
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse de Données ; Enquête ; Evaluation ; Méthodologie ; Milieu Professionnel ; Milieu socioculturel Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : 4ème de couverture:
Ce livre est destiné à toutes les personnes souhaitant se familiariser avec la démarche évaluative dans le champ éducatif et socioculturel. Il s’adresse en particulier aux professionnels et bénévoles porteurs de dispositifs qu’ils souhaitent évaluer. L’objectif de cet ouvrage est double.
Il vise tout d’abord à guider et accompagner les démarches évaluatives en proposant une méthodologie particulièrement adaptée aux dispositifs de petite et moyenne taille. Les différentes étapes de la démarche évaluative sont abordées dans un processus accordant une place centrale à l’utilité. La méthode proposée invite en effet à ne pas engager d’efforts dans un travail évaluatif avant de s’assurer que la connaissance produite puisse réellement guider la future prise de décision. Nous proposons une démarche à la fois pragmatique et sensible aux particularités contextuelles.
Cet ouvrage aspire également à contribuer à la diffusion de la pensée évaluative. L’évaluation est ici identifiée comme une démarche pouvant concourir au pouvoir d’agir des éducateurs au sens large du terme, et non pas comme une pratique tyrannique, rôle qu’elle endosse fréquemment lorsqu’on la réduit à un simple instrument de contrôle. Cet ouvrage ne mobilise donc pas l’évaluation en vue d’aider les porteurs de dispositifs à répondre à des injonctions évaluatives externes, mais vise au contraire à permettre le développement d’une pratique éducative réflexive. Ce livre invite à reconnaître l’importance des connaissances dans le fonctionnement des dispositifs éducatifs et socioculturels contemporains caractérisés par des niveaux de complexité qui peuvent difficilement être ignorés. Cet ouvrage est donc conçu comme un outil modeste permettant aux dispositifs de s’adapter à leurs environnements mouvants.Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212231 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7545BRI2015E 168191 Livre ESPACE 1 Disponible Parcours d'inclusion en maternelle / Diane Bedoin
PermalinkLa parentalité à l'épreuve de la maladie ou du handicap / Jaqueline Wendland
PermalinkLe pouvoir des profs / Alain Garcia
PermalinkVisages de l'empathie en éducation / Martine Janner-Raimondi
Permalink