
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
A partir du 29 mars 2021 : accès sur rendez-vous (cbdp@spfb.brussels)
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)



Au coeur des malaises enseignants / Anne Barrère
Titre : Au coeur des malaises enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Individu et société Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61723-3 Note générale : Bibliogr. p. 201-205 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; épuisement professionnel ; Inégalité Sociale ; Malaise ; Relation Enseignant - Elève ; Souffrance des Enseignants Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
« Le » malaise enseignant n’existe pas. Mais face aux inégalités scolaires, aux transformations du métier, à l’accumulation de réformes, aux difficultés relationnelles dans les classes, ce sont « des » malaises qui sont vécus par les enseignants de collège et lycée. Leurs trajectoires et expériences, bien que très différentes, sont unifiées par des défis communs.
Ce livre entend les éclairer au plus près du travail réel, en proposant pour chacun d’entre eux, une analyse outillée par les sciences sociales. Relu et discuté par des enseignants, largement illustré par leurs témoignages, il propose de relire en termes collectifs des épreuves qui restent souvent vécues de manière individuelle, et parfois douloureusement solitaires.
Au plus loin de toute prescription de « bonnes pratiques », il est écrit pour les enseignants et pour tous ceux qui s’intéressent à l’école.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1- Portrait collectif des enseignants en travailleurs
2- Les enseignants reproduisent-ils les inégalités sociales ?
3- Les enseignants sont-ils efficaces ?
4- La mise en scène de la classe : l’enseignant acteur et dramaturge
5- Les enseignants du secondaire résistent-ils au changement ?
6- Retour vers les enseignants.
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206421 Au coeur des malaises enseignants [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (208 p.) : couv. ill. en coul.. - (Individu et société) .
ISBN : 978-2-200-61723-3
Bibliogr. p. 201-205
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; épuisement professionnel ; Inégalité Sociale ; Malaise ; Relation Enseignant - Elève ; Souffrance des Enseignants Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
« Le » malaise enseignant n’existe pas. Mais face aux inégalités scolaires, aux transformations du métier, à l’accumulation de réformes, aux difficultés relationnelles dans les classes, ce sont « des » malaises qui sont vécus par les enseignants de collège et lycée. Leurs trajectoires et expériences, bien que très différentes, sont unifiées par des défis communs.
Ce livre entend les éclairer au plus près du travail réel, en proposant pour chacun d’entre eux, une analyse outillée par les sciences sociales. Relu et discuté par des enseignants, largement illustré par leurs témoignages, il propose de relire en termes collectifs des épreuves qui restent souvent vécues de manière individuelle, et parfois douloureusement solitaires.
Au plus loin de toute prescription de « bonnes pratiques », il est écrit pour les enseignants et pour tous ceux qui s’intéressent à l’école.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1- Portrait collectif des enseignants en travailleurs
2- Les enseignants reproduisent-ils les inégalités sociales ?
3- Les enseignants sont-ils efficaces ?
4- La mise en scène de la classe : l’enseignant acteur et dramaturge
5- Les enseignants du secondaire résistent-ils au changement ?
6- Retour vers les enseignants.
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206421 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6530BAR1805A 165707 Livre ESPACE 1 Disponible L'impasse de la punition à l'école / Eric Debardieux
Titre : L'impasse de la punition à l'école : des solutions alternatives en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debardieux, Directeur de publication Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (267 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62214-5 Prix : 23,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. [261]-267. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Bienveillance ; Classe Coopérative ; Communication Non Violente ; Conseil de Coopération ; Discipline en Classe ; Ecole de Palo Alto ; Justice Restaurative ; Pédagogie Coopérative ; Posture ; punition scolaire ; Relation Enseignant - Elève Index. décimale : 8330 Sanctions / Punitions Résumé : 4e de couverture :
La 4e de couv. indique : "Contrairement à une légende tenace, la "punition" à l'école est fréquente, et ce livre en donne les vrais chiffres, impressionnants. L'inflation punitive entraîne plus de difficultés — voire de violence — qu'elle n'en résout. Il faut d'autres solutions pour une discipline réelle, respectueuse de tous et de toutes dans les écoles, les collèges et les lycées. C'est vrai au niveau de l'établissement, mais aussi de la classe elle-même. Or les enseignants sont particulièrement démunis, manquant totalement de formation à cet égard. Ce livre présente des solutions alternatives, qui ne se veulent pas modèles universels, mais qui ont été réellement expérimentées sur des terrains parfois difficiles : pédagogie et discipline coopérative, discipline positive, approche de l'école Palo Alto, développement des compétences psychosociales, Communication Non Violente [CNV], justice restaurative."
Note de contenu : Table des matières :
Les impasses de la « punition » (Éric Debarbieux et Benjamin Moignard)
La discipline coopérative (Éric Debarbieux)
La discipline positive (Armelle Martin et Béatrice Sabaté)
Le développement des compétences psychosociales (Sandrine Sanchez-Lamétairie)
L’approche systémique et stratégique de l’école de Palo Alto au service des enseignants (Marie Quartier)
La Communication NonViolente et les Systèmes et Cercles Restauratifs (Catherine Schmider)
Pratiques de justice restaurative (Hélène van Dijk)Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207771 L'impasse de la punition à l'école : des solutions alternatives en classe [texte imprimé] / Eric Debardieux, Directeur de publication . - Malakoff : Armand Colin, DL 2018 . - 1 vol. (267 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-200-62214-5 : 23,90 EUR
Bibliogr. p. [261]-267. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bienveillance ; Classe Coopérative ; Communication Non Violente ; Conseil de Coopération ; Discipline en Classe ; Ecole de Palo Alto ; Justice Restaurative ; Pédagogie Coopérative ; Posture ; punition scolaire ; Relation Enseignant - Elève Index. décimale : 8330 Sanctions / Punitions Résumé : 4e de couverture :
La 4e de couv. indique : "Contrairement à une légende tenace, la "punition" à l'école est fréquente, et ce livre en donne les vrais chiffres, impressionnants. L'inflation punitive entraîne plus de difficultés — voire de violence — qu'elle n'en résout. Il faut d'autres solutions pour une discipline réelle, respectueuse de tous et de toutes dans les écoles, les collèges et les lycées. C'est vrai au niveau de l'établissement, mais aussi de la classe elle-même. Or les enseignants sont particulièrement démunis, manquant totalement de formation à cet égard. Ce livre présente des solutions alternatives, qui ne se veulent pas modèles universels, mais qui ont été réellement expérimentées sur des terrains parfois difficiles : pédagogie et discipline coopérative, discipline positive, approche de l'école Palo Alto, développement des compétences psychosociales, Communication Non Violente [CNV], justice restaurative."
Note de contenu : Table des matières :
Les impasses de la « punition » (Éric Debarbieux et Benjamin Moignard)
La discipline coopérative (Éric Debarbieux)
La discipline positive (Armelle Martin et Béatrice Sabaté)
Le développement des compétences psychosociales (Sandrine Sanchez-Lamétairie)
L’approche systémique et stratégique de l’école de Palo Alto au service des enseignants (Marie Quartier)
La Communication NonViolente et les Systèmes et Cercles Restauratifs (Catherine Schmider)
Pratiques de justice restaurative (Hélène van Dijk)Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207771 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8330DEB0118I 166043 Livre ESPACE 1 Disponible Médias, culture et numérique / Gérôme Guibert
Titre : Médias, culture et numérique : approches socioéconomiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérôme Guibert, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : DL 2016 Collection : Cursus (Paris), ISSN 0991-4498 Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61454-6 Note générale : Bibliogr. p. [227]-237 Langues : Français (fre) Sujets : Audiovisuel ; Culture ; culture numérique ; Economie Politique ; Industrie Culturelle ; information en ligne ; Internet ; Journalisme ; Médias ; Musique ; peer to peer ; Pluralisme Culturel ; Pratique Culturelle (sociologie) ; Web 2.0 Mots-clés : ère numérique streaming média numérique Amazone Apple Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
La diffusion du numérique a transformé les activités économiques et les pratiques sociales liées aux industries culturelles (cinéma, livre, musique, jeu vidéo) ou médiatiques (presse, radio, télévision). Avec l’internet, la participation du public se manifeste sous des formes variées et prend place dans un environnement dominé par les plateformes de firmes transnationales parmi les plus puissantes au monde (Apple, Facebook, Google…).
Cet ouvrage propose une analyse complète et inédite du secteur, illustrée à partir des filières et des écosystèmes qui se développent en ligne autour du journalisme, de la musique et de l’audiovisuel.Note de contenu : sommaire :
Définitions et approches.
Information et culture à l’ère numérique.
Approches socioéconomiques. Enjeux transversaux.
Infomédiation et plateformes numériques.
Participation des internautes. Applications sectorielles.
Information en ligne.
Musique et internet.
Audiovisuel et numérique.Public cible : Supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210209 Médias, culture et numérique : approches socioéconomiques [texte imprimé] / Gérôme Guibert, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, DL 2016 . - 1 vol. (237 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Cursus (Paris), ISSN 0991-4498) .
ISBN : 978-2-200-61454-6
Bibliogr. p. [227]-237
Langues : Français (fre)
Sujets : Audiovisuel ; Culture ; culture numérique ; Economie Politique ; Industrie Culturelle ; information en ligne ; Internet ; Journalisme ; Médias ; Musique ; peer to peer ; Pluralisme Culturel ; Pratique Culturelle (sociologie) ; Web 2.0 Mots-clés : ère numérique streaming média numérique Amazone Apple Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
La diffusion du numérique a transformé les activités économiques et les pratiques sociales liées aux industries culturelles (cinéma, livre, musique, jeu vidéo) ou médiatiques (presse, radio, télévision). Avec l’internet, la participation du public se manifeste sous des formes variées et prend place dans un environnement dominé par les plateformes de firmes transnationales parmi les plus puissantes au monde (Apple, Facebook, Google…).
Cet ouvrage propose une analyse complète et inédite du secteur, illustrée à partir des filières et des écosystèmes qui se développent en ligne autour du journalisme, de la musique et de l’audiovisuel.Note de contenu : sommaire :
Définitions et approches.
Information et culture à l’ère numérique.
Approches socioéconomiques. Enjeux transversaux.
Infomédiation et plateformes numériques.
Participation des internautes. Applications sectorielles.
Information en ligne.
Musique et internet.
Audiovisuel et numérique.Public cible : Supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230GUI0205M 168009 Livre ESPACE 1 Disponible Ne tirez pas sur l'école ! / Eric Debarbieux
Titre : Ne tirez pas sur l'école ! : [réformez-la vraiment] Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (234 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62004-2 Prix : 15,90 EUR Note générale : Notes : La couverture porte en plus : "...réformez-la vraiment" Langues : Français (fre) Sujets : Critique de l'Education ; Essai (Genre Littéraire) ; récit personnel ; Système Educatif Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
"Attention, école !
Si l’on en croit ce qui se raconte fuyons ! Parents, ne scolarisez plus vos enfants ! Enseignants : démissionnez ou venez en armure ! Académiciens, sortez vos mouchoirs, le savoir est mort, la langue de Molière ne sera plus parlée ! La faute à l’affreux laxisme « pédagogiste » qui règne depuis Mai 68 : dans les écoles désormais c’est fumette et bronzette plus que devoir et savoir ! Mais aussi : élèves séchez vos cours, les enseignants sont des sadiques et vos camarades sont des sauvages…
S’appuyant sur sa profonde connaissance de terrain, Eric Debarbieux démonte ces légendes noires, avec un humour ravageur. En même temps, sans concession il témoigne des difficultés et des impasses dans un fonctionnement pyramidal archaïque.
Un essai décapant, à rebours des idées reçues…"Note de contenu : Table des matières :
« Mon école » : points de vue et histoires personnelles.
Les crimes de la pédagogie.
À l’école des enfants heureux, enfin presque…
Le grand ras-le-bol des personnels.
Méritons l’école : pour de vraies priorités.Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207775 Ne tirez pas sur l'école ! : [réformez-la vraiment] [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, DL 2017 . - 1 vol. (234 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-200-62004-2 : 15,90 EUR
Notes : La couverture porte en plus : "...réformez-la vraiment"
Langues : Français (fre)
Sujets : Critique de l'Education ; Essai (Genre Littéraire) ; récit personnel ; Système Educatif Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
"Attention, école !
Si l’on en croit ce qui se raconte fuyons ! Parents, ne scolarisez plus vos enfants ! Enseignants : démissionnez ou venez en armure ! Académiciens, sortez vos mouchoirs, le savoir est mort, la langue de Molière ne sera plus parlée ! La faute à l’affreux laxisme « pédagogiste » qui règne depuis Mai 68 : dans les écoles désormais c’est fumette et bronzette plus que devoir et savoir ! Mais aussi : élèves séchez vos cours, les enseignants sont des sadiques et vos camarades sont des sauvages…
S’appuyant sur sa profonde connaissance de terrain, Eric Debarbieux démonte ces légendes noires, avec un humour ravageur. En même temps, sans concession il témoigne des difficultés et des impasses dans un fonctionnement pyramidal archaïque.
Un essai décapant, à rebours des idées reçues…"Note de contenu : Table des matières :
« Mon école » : points de vue et histoires personnelles.
Les crimes de la pédagogie.
À l’école des enfants heureux, enfin presque…
Le grand ras-le-bol des personnels.
Méritons l’école : pour de vraies priorités.Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207775 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150DEB0118N 166314 Livre ESPACE 1 Disponible Sociologie de la famille / Martine Segalen
Titre : Sociologie de la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Segalen, Auteur ; Agnès Martial, Auteur Mention d'édition : 9e édition révisée Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (349 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62474-3 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres et à l'adresse (http://armand-colin.com/ean/9782200624743. Notes bibliogr) Langues : Français (fre) Sujets : Age ; Egalité des Sexes ; Famille ; famille (hier et aujourd'hui) ; famille (rôle) ; Filiation ; Inégalité Sociale ; Inégalités Scolaires ; Parentalité ; Sociologie de la Famille ; Transmission ; Vie Familiale Index. décimale : 2300 Milieu familial (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Peu d'institutions sont à la fois aussi explorées et mal connues que la famille. Celle-ci fait l'objet d'un discours politique et médiatique qui se renouvelle sans cesse ; chacun de nous est tenté par ailleurs de juger de la famille à partir de la connaissance intime, mais nécessairement partielle, voire partiale qu'il en a…Tout en conservant les développements sur l'histoire de la famille, l'ouvrage intègre les nouveaux débats concernant la place de l'institution familiale dans le champ social, en relation avec les phénomènes de crise, de chômage et de migration. Il donne un large écho aux discussions relatives au « mariage pour tous », comme aux nouvelles techniques et aux nouvelles pratiques qui transforment profondément le champ de la filiation. S'appuyant sur un ensemble de travaux neufs, ce classique sur le sujet, régulièrement actualisé, offre une vision renouvelée du champ familial.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212240 Sociologie de la famille [texte imprimé] / Martine Segalen, Auteur ; Agnès Martial, Auteur . - 9e édition révisée . - Malakoff : Armand Colin, DL 2019 . - 1 vol. (349 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-200-62474-3 : 35 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres et à l'adresse (http://armand-colin.com/ean/9782200624743. Notes bibliogr)
Langues : Français (fre)
Sujets : Age ; Egalité des Sexes ; Famille ; famille (hier et aujourd'hui) ; famille (rôle) ; Filiation ; Inégalité Sociale ; Inégalités Scolaires ; Parentalité ; Sociologie de la Famille ; Transmission ; Vie Familiale Index. décimale : 2300 Milieu familial (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Peu d'institutions sont à la fois aussi explorées et mal connues que la famille. Celle-ci fait l'objet d'un discours politique et médiatique qui se renouvelle sans cesse ; chacun de nous est tenté par ailleurs de juger de la famille à partir de la connaissance intime, mais nécessairement partielle, voire partiale qu'il en a…Tout en conservant les développements sur l'histoire de la famille, l'ouvrage intègre les nouveaux débats concernant la place de l'institution familiale dans le champ social, en relation avec les phénomènes de crise, de chômage et de migration. Il donne un large écho aux discussions relatives au « mariage pour tous », comme aux nouvelles techniques et aux nouvelles pratiques qui transforment profondément le champ de la filiation. S'appuyant sur un ensemble de travaux neufs, ce classique sur le sujet, régulièrement actualisé, offre une vision renouvelée du champ familial.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212240 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2300SEG0112S 168300 Livre ESPACE 1 Disponible Sociologie de la lecture / Claude Poissenot
Permalink