
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)



Calcul et maths : 3-6 ans / Isabelle Patron
Titre : Calcul et maths : 3-6 ans : pédagogie Montessori pas à pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Patron, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : [Cotignac] : École Vivante Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Autre Editeur : Paris : Retz Collection : Pédagogie Montessori pas à pas Importance : 1 vol. (277 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3684-9 Langues : Français (fre) Sujets : Abstraction ; Dizaine ; Education Préscolaire ; Enseignement des Mathématiques ; Fraction ; Méthode Montessori ; Nombre (0 à 10) ; Opération Arithmétique ; système décimal Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"L'apprentissage mathématique est l'une des grandes réussites de la pédagogie Montessori.
Grâce à l'aspect sensoriel du matériel très concret, adapté à chaque concept mathématique, et à la rigueur de la démarche progressive, on aide l'enfant à comprendre et à maitriser très tôt les notions abstraites qui sont les fondements des mathématiques.
Ainsi, dans la première phase, il s'agira de découvrir et de s'approprier les quantités et de comprendre le système décimal de façon intuitive (barres rouges, tour rose), puis de découvrir les symboles, et enfin de faire le lien entre quantités et symboles.
Ces bases solides permettent d'aborder les 4 opérations plus tôt et plus sûrement qu'avec le système traditionnel, cette fois-ci avec le matériel des perles, des timbres et des bouliers.
Ce livre présente de façon complète, en s'appuyant sur de nombreux croquis "pas à pas", non seulement les démarches pour utiliser le matériel, mais aussi le rôle de chaque activité dans le développement de l'esprit mathématique chez l'enfant."Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202310 Calcul et maths : 3-6 ans : pédagogie Montessori pas à pas [texte imprimé] / Isabelle Patron, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - [Cotignac] : École Vivante : Paris : Retz, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (277 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogie Montessori pas à pas) .
ISBN : 978-2-7256-3684-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Abstraction ; Dizaine ; Education Préscolaire ; Enseignement des Mathématiques ; Fraction ; Méthode Montessori ; Nombre (0 à 10) ; Opération Arithmétique ; système décimal Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"L'apprentissage mathématique est l'une des grandes réussites de la pédagogie Montessori.
Grâce à l'aspect sensoriel du matériel très concret, adapté à chaque concept mathématique, et à la rigueur de la démarche progressive, on aide l'enfant à comprendre et à maitriser très tôt les notions abstraites qui sont les fondements des mathématiques.
Ainsi, dans la première phase, il s'agira de découvrir et de s'approprier les quantités et de comprendre le système décimal de façon intuitive (barres rouges, tour rose), puis de découvrir les symboles, et enfin de faire le lien entre quantités et symboles.
Ces bases solides permettent d'aborder les 4 opérations plus tôt et plus sûrement qu'avec le système traditionnel, cette fois-ci avec le matériel des perles, des timbres et des bouliers.
Ce livre présente de façon complète, en s'appuyant sur de nombreux croquis "pas à pas", non seulement les démarches pour utiliser le matériel, mais aussi le rôle de chaque activité dans le développement de l'esprit mathématique chez l'enfant."Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802m MON2005C 164815 Livre ESPACE 1 Disponible Écriture, lecture et langage : 2-6 ans / Vanessa Toinet
Titre : Écriture, lecture et langage : 2-6 ans : pédagogie Montessori pas à pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : [Cotignac] : École Vivante Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Autre Editeur : Paris : Retz Collection : Pédagogie Montessori pas à pas Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3683-2 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de l'Ecriture ; Activité de Lecture ; Apprentissage de la Lecture ; apprentissage du vocabulaire ; Ecriture Manuscrite ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; Grammaire ; Langage Oral ; Méthode Montessori ; Ponctuation Index. décimale : 3410m Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"La démarche Montessori en langage fait explorer au jeune enfant toutes sortes d'activités de découverte des sons, de perfectionnement de la prononciation et d'enrichissement du vocabulaire.
Elle lui fait suivre une progression très précise, de l'oral à la compréhension des textes écrits, en insistant sur le lien entre les sons, les symboles écrits et le sens.
Elle prépare aussi à l'écriture et à la composition des phrases et des textes, en travaillant sur les gestes fins de l'écriture et en permettant à l'enfant de composer très tôt ses propres textes.
Tout cela se fait grâce à une matériel concret, varié et attrayant (formes à dessin, lettres rugueuses, lettres mobiles).
L'enfant devient ainsi très tôt habile, aussi bien en écriture qu'en lecture, et il ne se contente pas de déchiffrer : il comprend.
Ce livre présente chaque démarche de façon simple et détaillée, en s'appuyant sur de nombreux croquis. Il souligne aussi les intentions pédagogiques de chaque matériel.
Une partie de ce matériel, encore mal connue en France, est utilisée aux États-Unis et au Québec, avec un grand bénéfice pour les enfants.
Notre livre a profité, à cet égard, de la connaissance approfondie des Vanessa Toinet en ce qui concerne les pratiques Montessori anglo-saxones."Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202309 Écriture, lecture et langage : 2-6 ans : pédagogie Montessori pas à pas [texte imprimé] / Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - [Cotignac] : École Vivante : Paris : Retz, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (142 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogie Montessori pas à pas) .
ISBN : 978-2-7256-3683-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition de l'Ecriture ; Activité de Lecture ; Apprentissage de la Lecture ; apprentissage du vocabulaire ; Ecriture Manuscrite ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; Grammaire ; Langage Oral ; Méthode Montessori ; Ponctuation Index. décimale : 3410m Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"La démarche Montessori en langage fait explorer au jeune enfant toutes sortes d'activités de découverte des sons, de perfectionnement de la prononciation et d'enrichissement du vocabulaire.
Elle lui fait suivre une progression très précise, de l'oral à la compréhension des textes écrits, en insistant sur le lien entre les sons, les symboles écrits et le sens.
Elle prépare aussi à l'écriture et à la composition des phrases et des textes, en travaillant sur les gestes fins de l'écriture et en permettant à l'enfant de composer très tôt ses propres textes.
Tout cela se fait grâce à une matériel concret, varié et attrayant (formes à dessin, lettres rugueuses, lettres mobiles).
L'enfant devient ainsi très tôt habile, aussi bien en écriture qu'en lecture, et il ne se contente pas de déchiffrer : il comprend.
Ce livre présente chaque démarche de façon simple et détaillée, en s'appuyant sur de nombreux croquis. Il souligne aussi les intentions pédagogiques de chaque matériel.
Une partie de ce matériel, encore mal connue en France, est utilisée aux États-Unis et au Québec, avec un grand bénéfice pour les enfants.
Notre livre a profité, à cet égard, de la connaissance approfondie des Vanessa Toinet en ce qui concerne les pratiques Montessori anglo-saxones."Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202309 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410m MON2005E 164803 Livre ESPACE 1 Disponible Montessori : quand les enfants commencent après 6 ans / Vanessa Toinet
Titre : Montessori : quand les enfants commencent après 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : [Cotignac] : École Vivante Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (103 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-043-9 Langues : Français (fre) Sujets : Difficulté d'Apprentissage ; Dyscalculie ; Enfant en Difficulté ; Méthode Montessori ; Pédagogie Active ; Trouble du Langage ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : Méthode Montessori Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage pour adapter les apports de Montessori aux plus de 6 ans et réussir l’accueil des enfants en grande souffrance scolaire.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui, de plus en plus nombreux, commencent à travailler en Montessori avec des enfants de 6 ans et + qui n’ont pas suivi le parcours montessorien classique.
Comment pallier le fait que leurs périodes sensibles soient révolues ? Comment leur faire “revisiter” les activités de vie pratique à l’origine conçues pour les tout-petits ? Comment s’appuyer sur le matériel de vie sensorielle pour les aider à acquérir des notions ou des pratiques très différentes de celles auxquelles ils ont pu être confrontés ? Comment les habituer à la liberté de l’environnement préparé et à l’autodiscipline ?
Ce livre, fondé sur l’expérience de terrain et une longue observation des enfants, propose des pistes de travail pour repenser l’environnement des enfants, revisiter les périodes sensibles. Il s’intéresse tout particulièrement aux enfants qui présenteraient des troubles des apprentissages, qui découvrent souvent Montessori après de premiers échecs scolaires, afin de restaurer leur élan et de débloquer ce qui a été noué."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207013 Montessori : quand les enfants commencent après 6 ans [texte imprimé] / Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - [Cotignac] : École Vivante, DL 2016 . - 1 vol. (103 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-36638-043-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Difficulté d'Apprentissage ; Dyscalculie ; Enfant en Difficulté ; Méthode Montessori ; Pédagogie Active ; Trouble du Langage ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : Méthode Montessori Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage pour adapter les apports de Montessori aux plus de 6 ans et réussir l’accueil des enfants en grande souffrance scolaire.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui, de plus en plus nombreux, commencent à travailler en Montessori avec des enfants de 6 ans et + qui n’ont pas suivi le parcours montessorien classique.
Comment pallier le fait que leurs périodes sensibles soient révolues ? Comment leur faire “revisiter” les activités de vie pratique à l’origine conçues pour les tout-petits ? Comment s’appuyer sur le matériel de vie sensorielle pour les aider à acquérir des notions ou des pratiques très différentes de celles auxquelles ils ont pu être confrontés ? Comment les habituer à la liberté de l’environnement préparé et à l’autodiscipline ?
Ce livre, fondé sur l’expérience de terrain et une longue observation des enfants, propose des pistes de travail pour repenser l’environnement des enfants, revisiter les périodes sensibles. Il s’intéresse tout particulièrement aux enfants qui présenteraient des troubles des apprentissages, qui découvrent souvent Montessori après de premiers échecs scolaires, afin de restaurer leur élan et de débloquer ce qui a été noué."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207013 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320MON2005M 167828 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 29/03/2021 Vie pratique et vie sensorielle : 2-6 ans : pédagogie Montessori pas à pas / Isabelle Patron
Titre : Vie pratique et vie sensorielle : 2-6 ans : pédagogie Montessori pas à pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Patron, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : [Cotignac] : École Vivante Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Paris : Retz Collection : Pédagogie Montessori pas à pas Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3682-5 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier Montessori ; Autonomie des Elèves ; Créativité ; Education Sensorielle ; Méthode Montessori Index. décimale : 3114 Education sensorielle Résumé : 4e de couverture :
Les activités de Vie Pratique (proches des activités quotidiennes de la vie familiale) et les activités de Vie Sensorielle (matériel spécifique et concret) sont le fondement de la pédagogie Montessori.
Elles permettent à l'enfant de 2 à 6 ans, en respectant ce que Maria Montessori appelle les "périodes sensibles", de construire les bases de ses apprentissages.
L'enfant apprend grâce à elles à concentrer son attention, à s'organiser dans son travail, à affiner ses perceptions et sa compréhension.
Il prépare les gestes futurs de l'écriture, la réflexion du calcul, la maitrise du langage.
Il acquiert l'autonomie et la confiance en lui, nécessaires à son développement harmonieux.
Il est essentiel de ne pas "sauter" cette phase cruciale.
Ce livre, comme tous ceux de la collection Montessori pas à pas, explique de façon complète et accessible à tous, non seulement les démarches d'utilisation du matériel dans une progression rigoureuse et efficace, mais aussi le rôle de chaque activité dans le développement de l'enfant.Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202308 Vie pratique et vie sensorielle : 2-6 ans : pédagogie Montessori pas à pas [texte imprimé] / Isabelle Patron, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - [Cotignac] : École Vivante : Paris : Retz, DL 2018 . - 1 vol. (140 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogie Montessori pas à pas) .
ISBN : 978-2-7256-3682-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier Montessori ; Autonomie des Elèves ; Créativité ; Education Sensorielle ; Méthode Montessori Index. décimale : 3114 Education sensorielle Résumé : 4e de couverture :
Les activités de Vie Pratique (proches des activités quotidiennes de la vie familiale) et les activités de Vie Sensorielle (matériel spécifique et concret) sont le fondement de la pédagogie Montessori.
Elles permettent à l'enfant de 2 à 6 ans, en respectant ce que Maria Montessori appelle les "périodes sensibles", de construire les bases de ses apprentissages.
L'enfant apprend grâce à elles à concentrer son attention, à s'organiser dans son travail, à affiner ses perceptions et sa compréhension.
Il prépare les gestes futurs de l'écriture, la réflexion du calcul, la maitrise du langage.
Il acquiert l'autonomie et la confiance en lui, nécessaires à son développement harmonieux.
Il est essentiel de ne pas "sauter" cette phase cruciale.
Ce livre, comme tous ceux de la collection Montessori pas à pas, explique de façon complète et accessible à tous, non seulement les démarches d'utilisation du matériel dans une progression rigoureuse et efficace, mais aussi le rôle de chaque activité dans le développement de l'enfant.Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3114PAT1815V 165595 Livre ESPACE 1 Disponible